Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Delbareth

Members
  • Posts

    1,578
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Delbareth

  1. Dans le Report from Ukraine du jour, on a une utilisation intéressante des filets par les russes. https://www.youtube.com/watch?v=3akMilAHyco Ils positionnent des filets verticaux au dessus de la route tous les 30m (vers 1:50 sur la vidéo), en espérant que ça gène les drones dans leur approche finale. Bon évidemment dans la vidéo il prend un exemple qui montre que ça marche pas ("suffit" de piquer un peu plus), mais ça gène certainement.
  2. Dans la salle de sport du camp, trônent le portrait de l'ancien footballeur Andreï Chevtchenko et celui de Stepan Bandera, leader ultranationaliste et figure controversée dont l'organisation avait collaboré avec l'Allemagne nazie, ce que le Kremlin ne manque jamais de rappeler pour discréditer Kiev. C'est pas vrai ils le font exprès en fait...
  3. Certes. Mais si tu veux mon avis un proverbe à la con qui a dû être responsable d'un bon nombre de lynchage de part le monde. Enfin bref, comme la si pédagogiquement dit @Akhilleus oui le pouvoir ukrainien a menti, mais je me demande combien de lettres il devrait rajouter pour décrire le cas russe. Donc les deux ne se valent pas. Quand à savoir s'il faut aider un menteur, je crois qu'on a fait beaucoup pour des gens bien moins reluisant du côté de l'Afrique et du Moyen-Orient, donc cette question est nulle et non-avenue.
  4. Ah mais je suis d'accord sur le fait qu'un petit mensonge peut jeter le discrédit sur beaucoup de choses. Et c'est d'ailleurs une injustice à laquelle sont confrontés beaucoup de gens honnêtes, à qui on va reprocher très durement le moindre écart. Exemple ta comparaison avec notre situation en France : des hommes politiques qui ne sont pas des parrains de mafia, qui n'assassinent pas leurs opposants, qui n'empêchent pas le pluralisme, se font mettre dans le même panier que des dictateurs meurtriers, criminels de guerre et génocidaires, parcequ'ils auraient menti sur des hooligans ou planqué des enregistrements vidéo. C'est cette comparaison foireuse qui a justifié ma réponse. Et pour rendre à César ce qui est à César, Stark citait lui-même le dirigeant polonais avec sa tirade sur la noyade.
  5. Et on espère que comme à chaque fois que l'info sort chez nous, c'est que c'est déjà fait...
  6. Question naïve : se pourrait-il qu'une autre puissance règle ainsi ses comptes à peu de frais avec Wagner ? Au hasard la France ? Euh... ce gros missile sort vraiment du LRM ou c'est méchamment photoshopé ?
  7. Question naïve : se pourrait-il qu'une autre puissance règle ainsi ses comptes à peu de frais avec Wagner ? Au hasard la France ? Euh... ce gros missile sort vraiment du LRM ou c'est méchamment photoshopé ?
  8. Avec ce genre de raisonnement, on n'aurait pas fait rentrer ces pays là non plus. À l'époque il y avait aussi des pays un peu moins pauvre dans l'UE qui n'y avait pas intérêt. Mais on l'a fait. Ça a pas été facile, ça a posé des problèmes (et y a quelques ingrats), mais la forte montée du PIB de ces pays rend aussi l'UE plus forte maintenant. Tu as raison quand c'est dans ce sens là c'est pas juste !
  9. Ah oui, c'est vrai que c'est équivalent aux mensonges russes. On est donc bien en démocrature en fait...
  10. Comme je n'y connais pas grand chose mais que ça semble énorme (en même temps un B2 unique coutait ce prix il y a 20 ans), j'ai cherché un peu. https://www.lindependant.fr/2023/04/22/video-guerre-en-ukraine-ivre-un-soldat-russe-renverse-un-systeme-de-defense-anti-aerienne-a-160-millions-de-dollars-11151833.php ça semble dire qu'un lanceur couterait 160 millions (je trouve déjà ça abusé) https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/achat-de-s-400-la-turquie-brave-les-etats-unis-1036283 ça parle de l'achat par la Turquie de 4 systèmes complets pour 2.5 Mds$. https://www.capital.fr/economie-politique/malgre-les-sanctions-linde-a-recu-le-systeme-russe-de-defense-aerienne-s-400-1477095 ici l'achat par l'Inde de 5 systèmes complets pour 5 Mds€ Alors j'imagine que comme pour les contrats d'avions, il peut y avoir beaucoup de choses incluses dans ces gros packages, et que le prix du système lui-même doit être inférieur. Mais enfin j'en ressort que l'ordre de grandeur est pas si déconnant, pour le système complet. Après, j'avais dans l'idée que seul un lanceur avait été détruit, mais : https://www.youtube.com/watch?v=bb9xOZFW8To ils disent que plusieurs lanceurs et centre de commandement & contrôle ont été détruit. On va pas refaire le débat sur la fiabilité de cette source, y a-t-il d'autres sources pour confirmer/infirmer ? Au final, j'en conclut que peut-être que les journalistes ont sauté un peu vite sur un gros chiffre, mais si c'est bien un système entier détruit, on ne peut pas les traiter si rapidement d'idiots incompétents.
  11. Non là c'est toi qui joue à te faire peur. Si on va par là on peut rien faire "parce que les russes pourraient escalader, y compris sur le civil".
  12. Non pas toi @Gustave ! On a besoin de ton scepticisme extrême, tu ne peux pas nous balancer des trucs comme ça ! Plus sérieusement, c'est pas parcequ'on a des images de scalp qui ont eu la mauvaise idée (malchance?) de passer juste au dessus d'un SAM, que les russes sont "capable d'intercepter de manière relativement efficace ce type de missile".
  13. Question annexe : vous pensez vraiment que les ukrainiens auraient balancé 10 scalp-shadows ou c'est le côté russe qui enjolive pour avoir quelques succès d'interception ? (oui oui les ukrainiens peuvent faire pareil mais là on parle pas d'eux)
  14. C'est probablement pour ça que quand la Russie a attaqué, elle est tombé dans l'infâme piège occidental et ses troupes se sont faites étrillées dans les 1er kilomètres. D'ailleurs Zelenski avait déclaré à ce moment : "Haha je l'savais !" Sinon il fait beau dans ton monde parallèle ?
  15. Comme déjà dit, oui les titres sont putaclic. En revanche, je n'ai pas trop vu le contenu être invalidé par d'autres sources (à voir sur l'avancée assez incroyable derrière la 3e ligne). Par contre, il passe maintenant totalement sous silence le moindre truc négatif. Et sinon la version française a quelques jours de retard...
  16. Tu as oublié la seconde partie du commentaire de @Titus K. Bien sûr c'est mieux d'en avoir 500 que 50, mais les gens qui voient le HIMARS comme magique oublient aussi souvent que c'est "juste" un camion à bombe et que c'est ce qu'il envoie qui est surtout magique.
  17. Dans son rapport quotidien, (l'optimiste) Report from Ukraine annonce que les ukrainiens ont un peu percé la 3e ligne de défense juste à côté de Verbove. Il précise d'ailleurs que les russes construisent une 4e ligne plus à l'est. https://www.youtube.com/watch?v=tLO5kE0D1z8 C'est confirmé par ailleurs ?
  18. La Slovaquie se détournera-t-elle de l'Ukraine? https://www.blick.ch/fr/news/monde/montee-du-sentiment-prorusse-la-slovaquie-se-detournera-t-elle-de-lukraine-id18925623.html?utm_source=flipboard&utm_content=Blick_fr%2Fmagazine%2FActus+Monde Fin septembre, la Slovaquie élira un nouveau parlement. Le risque de voir l'un des plus fidèles soutiens de l'Ukraine se transformer en ami de la Russie est omniprésent. Quelles seront les conséquences pour le pays en guerre? [...] Le sentiment prorusse monte Mais aujourd'hui, tout ce soutien au pays voisin attaqué à l'Est menace soudain de s'effondrer. Une montée du sentiment prorusse s'accroît, ce qui devrait avoir des répercussions sur les élections du 30 septembre. Daniel Martinek de l'Institut pour la région du Danube et l'Europe centrale à Vienne déclare à Blick: «Je pense que la formation d'une coalition favorable à la Russie est très probable.» Un sondage de Globsec avait révélé en juin que c'est en Slovaquie que l'attitude anti-occidentale a le plus augmenté en Europe. Seuls 40% des Slovaques considèrent la Russie comme un agresseur, 34% disent que le Kremlin a été provoqué par l'Occident. 76% sont opposés aux sanctions de l'UE contre la Russie, 69% rejettent l'aide militaire à l'Ukraine. Les Russes font de la propagande En avril, le Premier ministre Eduard Heger, qui a entre-temps quitté ses fonctions, a qualifié son pays de «champ de bataille» à Vienne. «Nous avons en Slovaquie une propagande russe qui est très présente.» L'ambassade russe «inonde» le pays de désinformation que les politiques reprennent à leur compte. Il s'agit d'une situation très dangereuse à la veille des élections. [...] Dépendre des radicaux Si Robert Fico arrive au pouvoir, il aura besoin, parmi d'autres, du parti nationaliste, voire radical, «République» dans la coalition gouvernementale pour obtenir une majorité. Dans ce scénario, de nombreux observateurs voient tout en noir. «Il est fort possible que des voix prorusses gagnent la majorité au sein de la coalition gouvernementale et suivent la future politique étrangère favorable à la Russie dans le style d'Orban» affirme Daniel Martinek. Certes, il ne serait question ni d'une sortie de l'UE ni d'une sortie de l'OTAN. Mais le gouvernement slovaque s'efforcerait de rétablir des relations amicales avec la Russie et s'opposerait aux sanctions de l'UE. Selon Daniel Martinek: «Dans ce cas, outre une politique étrangère fortement sceptique vis-à-vis de l'UE et anti-occidentale, il faut notamment s'attendre à la fin ou à une réduction drastique de l'aide militaire slovaque à l'Ukraine.» Ça commence...
  19. Je tiens à dire que, même si je ne partage pas toujours (presque jamais en fait) tes analyses, tu te montres aussi sceptique sur certaines déclarations côté russes. En fait tu es sceptique sur tout, et donc sur un forum globalement pro-Ukr (aggresseur-aggressé tout ça) ça conduit à plus relativiser et douter des annonces ukrainiennes et "doucher" la bonne humeur qui en découle. Là où je ne suis pas d'accord c'est que tu ne va pas jusqu'au bout de ton propre raisonnement. Prouve moi d'abord qu'on n'est pas des cerveaux dans des bocaux reliés à une matrix-like, et après on pourra discuter.
  20. Je ne te suis absolument pas sur ce point, puisque tout ton raisonnement est basé sur la supériorité démographique russe. Or, bien que la Russie ait une population 4x supérieure, il faut bien prendre en compte un aspect motivation (ce dont parle @FATac en fait). En 1914, nous avons mobilisé des millions de soldats, pour une population de même ordre que l'Ukraine aujourd'hui. D'ailleurs, actuellement, combien la Russie si populeuse déploie-t-elle d'hommes en Ukraine ? pour combien de soldats ukrainiens en face ? Il est certain qu'une nouvelle mobilisation serait un gros coup dur pour l'Ukraine. Pourtant Poutine ne le fait pas pour l'instant, c'est que le coût pour lui aussi est important. Donc l'avantage démographie russe est fortement à relativiser puisque la population est peu mobilisable...
  21. J'ai mis un , non sur le contenu que je trouve décevant -même si je comprends les ressorts psychologiques- mais pour tes tentatives désespérées (et désespérantes) d'essayer de rétablir une sorte d'équilibre dans l'horreur. Quelle importance si les russes traitent les ukrainiens de sous-homme par millions ? quelle importance s'ils violent à l'échelle industrielle ? Y a une fille ukrainienne qui dit que les russes sont pas humain alors ça vaut pareil !
  22. Poutine s'explique sur le crash de Prigojin : C'est vendredi c'est vendredi !
  23. Si je comprends bien le problème, c'est que les pertes sur une unité (de la taille que tu veux) ne sont pas répartie homogènement entre chaque fonction de l'unité. Si tu perdais la même proportion d'appui lourd, de médic, de moyen de contact, d’infanterie, etc... alors oui tu aurais comme une unité plus petite. Mais vu que tu pers aléatoirement plus certaines fonctions que d'autres, alors tu vas te retrouver avec des unités sans moyen de communication, ou sans moyens logistiques, ou sans moyen d'observation. Et là on comprend tout de suite que ça vaut pas grand chose pour le rôle qui était le sien.
  24. Pour aller dans le même sens, info de 2e main : un de mes collègues est biélorusse, travaillant en Europe de l'ouest depuis au moins 20 ans. Il est retourné à Minsk cet été pour voir sa famille, et m'a décrit son voyage par la Pologne. À Varsovie, ça parle russe partout, puisqu'il y a eu une grande vague d'immigration venue de biélorussie en 2020, et que les ukrainiens arrivant en 2022 parlent aussi russe. On aurait tort de voir la Pologne comme une forteresse d'intolérance face aux assauts barbares slaves.
×
×
  • Create New...