Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Delbareth

Members
  • Posts

    1,308
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Delbareth

  1. Je vous trouve bien optimistes sur les réactions du monde non-occidental à l'utilisation de nucléaire tactique par la Russie. Combien de ces pays risquent vraiment de se retrouver dans la même situation ? Pour moi les contres seront encore plus contre, les neutres resteront neutres, et les pours resteront pour. Le cas de la Chine est à part, et important, mais je pense qu'au delà de la condamnation elle n'irait pas vers des sanctions et encore moins des actions de représailles. En tout cas pas visibles. Je l'ai déjà dit, le nucléaire tactique est à mon sens la dernière et seule carte de Poutine pour sauver ce qui peut l'être, et je n'ai pas du tout la certitude qu'il ne l'utiliserait pas. Par contre je ne pense pas que ce soit massif, mais plutôt progressif, avec un chantage (à la Truman si j'ai bien compris) : la première sans grande conséquence opérationnelle ou en pertes humaines, pour bien faire comprendre à tout le monde qu'on est passé à l'étape supérieure. Et après, on tape les villes par ordre croissant... Il se dit que les occidentaux (i.e les américains) pourraient intervenir pour empêcher physiquement ces frappes. J'aimerais ne pas avoir à m'accrocher à ce maigre espoir. Et avant tout, j'espère me planter complètement !! Après tout, les sachants semblent ne pas y croire.
  2. Suite : SESSION 3 - NEWCLEO https://www.sfen.org/evenement/reacteurs-innovants-nouveaux-acteurs-nouvelles-technologies-3/?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=[ Relance J+1 - Inactifs ] Webinaire 29/09
  3. Delbareth

    [Rafale]

    Euh... Vous faites ma culture ? C'est quoi et c'est pourquoi ?
  4. On n'arrête pas le progrès !!! Sinon oui, je pense que la France attend patiemment son tour de s'en mettre plein les poches. @herciv Corrigé; Collectionneur
  5. Delbareth

    [Rafale]

    Si je puis me permettre, l'ISS c'est FL 12 000. Y en manque encore un peu...
  6. Pour ma part je pense exactement le contraire. Je suis assez inquiet car justement, j'ai l'impression que Poutine ne va pas considérer l'échelon nucléaire comme insurmontable. L'utilisation d'une bombe tactique de faible puissance, dans un endroit peu peuplé/militarisé, permettra de montrer à tout le monde que le cap est franchi, sans pour autant afficher l'horreuuur absolue sur tous les journaux télé. Le monde (comprendre ceux qui sont neutre pour l'instant) se rebellerait contre une attaque ayant fait 10 morts dans des champs ? En l'absence de résistance militaire traditionnelle, les Ukrainiens pourraient croire à un bluff et reprendre le plus de territoire possible. Mais couplé à une mobilisation massive qui va rendre les progrès ukrainiens difficiles, ils pourraient se dire que le pari est trop risqué pour des gains trop hypothétiques. Je serai psychopathe, en fin de vie, avec mon honneur à laver, c'est ce que je ferais.
  7. Et bien non justement. Si tu n'étais pas si prompte à la critique et que tu avais lu, ce qui était critiqué (ce que J'AI critiqué), c'est l'usage d'une ficelle pour tenir la grenade. Pour viser c'est zéro (je n'achète pas l'argument de la meilleure vision de la verticale). Et les ukrainiens avec leur grenade dans des gobelets (puis des moules imprimés) étaient beaucoup plus efficaces, et ce il y a des mois. Si tout ce que la russes ont à nous montrer c'est ça, c'est piteux. Et s'ils ont fait mieux mais ne le montre pas, c'est qu'ils sont moins forts en propagande qu'on ne le pense. Et pourquoi ce fils devrait être neutre sachant qu'un pays autocratique (l'"ennemi" pendant 50 ans sur les 80 dernières années) en a envahi un autre (plus démocratique dirons nous) ? Je vais même aller cherche un point Godwin : si on avait ce forum pendant le débarquement de 44, tu demanderais aussi à ne pas être pro-France libre, pro-Us, pro-UK, et à ne pas se réjouir de branlée que prendrait la werhmarcht et les SS ? Non je pense évidemment que non. Donc pour moi pas de neutralité dans ce conflit. Je suis pro-Ukrainien, assumé. Ça veut pas dire que c'est que des gentils, et que les autres sont que des méchants. Des crimes de guerres ils en ont fait, et ça a été relaté ici. Mais dans l'horreur ils ont trouvé leur maître. Je ne me réjouis pas spécialement et morbidement de la mort de soldats russes, mais j'aime qu'ils perdent du terrain, des troupes, du matériel, car j'ai trop souffert de voir leur TOS et les villes détruites en début de conflit. Je cherche ici des infos pré-digérées par des sachants, parce que propagande tout ça tout ça. Celle ukrainienne déforme et embelli la situation, là où la russe vit dans un monde parallèle. Et ne t'en déplaise, oui globalement ça marche. Mais n'oublie pas que c'est n'est "que" un forum, pas un centre d'expertise militaire top-secret avec que des intervenants avec 30 ans d'expérience militaire.
  8. De toute façon tu l'as dit : les Ukrainiens avancent vers l'est, donc c'est la 1ere photo qui est la bonne. J'ai bon ?
  9. La SFEN fait un webinaire le 22/09 de 12h à 13h. Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies https://www.sfen.org/evenement/reacteurs-innovants-nouveaux-acteurs-nouvelles-technologies-2/?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Webinaire 22/09 L'inscription est obligatoire pour recevoir le lien Teams.
  10. Peut-être parce qu'accrocher une grenade sous une drone au bout d'une ficelle de 1.5m est vraiment une idée de clochard (et encore c'est manquer de respects pour les clochards).
  11. Delbareth

    [Rafale]

    Là je crois que tu prends mal quelque chose d'anodin. DEFA précise justement le vocabulaire. Il est rugueux, mais toujours précis dans les termes (coucou les roquettes guidées). Ce genre de clarification est visiblement utile, et pas que pour toi.
  12. La question qui me trotte en tête depuis un moment, c'est concernant justement la formation des soldats ukrainiens. On sait que les UK ont été très impliqué là dessus, car ils ont bien communiqué tout comme ils avaient communiqué sur chaque envoi d'arme. A contrario, la France se fait très discrète sur les envois d'armes, et n'a rien dit du tout sur la formation. La question est donc : est-ce que oui ou non on forme des ukrainiens en masse (et je ne parle pas de quelque dizaines de gus pour manier les Caesars) ? Quelqu'un a vu passer quelque chose ? Et si non, pourquoi diable ?
  13. Explique moi en quoi l'utilisation d'armes nucléaires en pleine défaite/débacle/bottage de fesses de l'armée russe sur le territoire Ukrainien empêcherait ladite défaite ? La seule chose que ça pourrait renverser, c'est un mouvement allant à l'intérieur des frontières russes. Donc bien sûr Poutine montrera les crocs, et la rhétorique sera des plus violente. Mais ça n'ira pas plus loin, car il n'y aurait aucune preuve (si les Ukrainiens sont raisonnables bien sûr) que la Russie soit en danger. De plus, je pense pour ma part qui si on en arrive là, ce ne sera pas par lent re-grignotage du territoire conquis par les ukrainiens, mais par un effondrement total de l'efficacité de l'armée russe. Enfin, ce ne serait pas une guerre nucléaire, ce dont tu parlais pourtant, car ce ne serait "que" des frappes unilatérales russes. Pas de riposte nucléaire ukrainienne, donc pas une guerre. Une sorte d'opération spéciale nucléaire en somme. M'enfin bon, c'est plus vendre la peau de l'ours à ce stade, c'est carrément hypothéquer l'espèce avant de partir en chasse.
  14. Mais non ! L'utilisation de l'arme nucléaire n'aurait aucun sens tant que les "pertes" russes sont en Ukraine. Par contre, il ne faudrait pas que les ukrainiens se sentent plus à continuent à repousser les russes bien au delà de la frontière (y a beaucoup d'ukrainien à Belgorod?). De plus, l'état russe ne va pas collapser. Ils ont survécu à la chute et au démembrement de l'URSS, c'est pas une défaite militaire comme ça qui va mettre par terre.
  15. À tout hasard, vérifie d'abord sur les pages précédentes si c'est pas la charge Humvee déjà postée deux fois...
  16. Et donc le tank commence a exploser alors que le missile n'est pas encore arrivé ?
  17. Oui les fameux 1000 tanks détruits appartenaient à la DNR, c'est évident. Et les généraux tués étaient des miliciens locaux, bien sûr ! L'armée russe ressemble plus à un géant mité de toute part. Ces failles seront-elles suffisante pour que la petite armée ukrainienne l'emporte, nul ne peut le dire pour l'instant. Elle pourrait s'écrouler demain, comme se montrer plus implacable et résiliente que jamais les 5 prochaines années. Ce qui est sûr c'est que la taille ne fait pas tout
  18. Et surtout, même si je me réjouis des performances piteuses de l'armée russe, il faut penser le temps long. Oui ils sont nuls aujourd'hui, en terme d'organisation, de doctrine, de matériel et même de moral. Mais qu'en sera-t-il dans 5 ans ? dans 10 ans ? dans 20 ans ? Surtout si une branlée mémorable se produit, qui va booster l'orgueil, la techno, et l'envie de revanche...
  19. Ça s'appelle la cohésion d'unité. Toute fig.. tout soldat doit se trouver à 2 pas d'un autre soldat. Et si l'unité fait plus de 6 soldats, il faut être à 2 pas de deux autres soldats.
  20. Merci pour l'info sur la corrosion sous contrainte. J'ai moi-même quelques infos. D'une part venant de l'IRSN dans le cadre d'une présentation à la CLIN pour la VD4 des réacteurs du Blayais : - les problèmes de corrosion sous contrainte n'avaient pas été vu jusque là car ils n'étaient tout simplement pas cherchés : les ingénieurs s'attendaient à des problèmes de fatigue et pas de corrosion sous contrainte - les tests réalisés sont statistiques (et non systématiques), donc avec les problèmes récents ils ont demandé à EDF de réaliser plus de tests Et venant d'un cadre EDF (info de 2e main, par un collègue qui travaille avec) avec tout le biais potentiel que ça implique : - c'est un problème qui n'a pas été observé sur certains réacteurs et en particulier Fessenheim ; ce n'est donc pas lié au vieillissement de l'installation et probablement stable dans le temps - les défauts trouvés sont vraiment petits ; c'est l'amélioration des techniques de détection qui a permis de les voir
  21. Ah parce que nos dirigeants ont quelque chose à voir dans l'entretien des centrales ? Faudra leur dire que les clés à molette ça se range dans le 3e tiroir !
  22. Oui... en théorie. Les hélicos ukrainien n'ont donc absolument pas réussi à pénétrer l'espace aérien russe hyper sécurisé pour y mener des frappes...
  23. Mouais... En attendant, s'il y a une armée qui a un réveil pénible, c'est pas celle de l'OTAN. Donc si faut caser une incompétence/mauvaise stratégie, j'aurai tendance à la coller à ceux qui en ont déjà fait preuve. Mais c'est peut-être du wishfull thinking...
  24. Certes certes... Après, on ne peut pas dire qu'une vente d'avion se joue surtout sur des paramètres géostratégiques quand on perd, et sur les capacités de l'avion quand on gagne. La qualité de l'avion est un critère, la géopolitique aussi, et jusqu'à récemment ce dernier était de manière écrasante en notre défaveur. Maintenant ça semble se rééquilibrer un peu (pas du tout pour certains pays, énormément pour d'autres), et les qualités de l'avion prennent plus de poids dans la décision. Assurément que si c'était une charrette ça n'aura pas suffit, mais le positionnement de la France joue aussi.
×
×
  • Create New...