Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Kelkin

Members
  • Posts

    6,437
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    62

Everything posted by Kelkin

  1. Je ne suis pas sûr que le cloud de combat Airbus survive très longtemps... Il est parfaitement possible qu'à un moment on décide de faire une économie en se rabattant sur le cloud de combat OTAN, car après tout n'est-ce pas le cri de guerre de tous nos voisins, "pas de duplication des capacités OTAN" ?...
  2. Le but était simplement de montrer que le Canada français ne se résumait pas à une sous-partie de l'actuelle province de Québec. Il s'étendait aussi sur l'Ontario, le Manitoba, la Nouvelle Écosse, le Michigan, le Wisconsin... Quand au côté anachronique, il est clairement affiché : c'est la carte des territoires qui ont été à un moment contrôlés au cours d'une période de 269 ans. Il n'est pas dit qu'ils ont tous été contrôlés fermements et en même temps. C'était l'un des premiers résultats d'une recherche d'image pour "Nouvelle-France", en l'occurrence ceci : https://www.populationdata.net/cartes/nouvelle-france-1562-1763/ qui nous renvoie à Wikipédia, sans plus de précisions.
  3. Le fascisme est une forme spéciale de monarchie absolue. Il y a bien un chef unique (mono arkhe) qui est l'autorité suprême. Après il ne faut pas oublier les autres ingrédients - Eco en cite 14 en tout - comme le militarisme et la lutte présentée comme existentielle contre un ennemi fantasmé à la fois tout puissant (et demandant donc l'unité et l'obéissance complète du peuple pour le vaincre) et méprisablement faible. D'autre part, Eco n'affirme pas que ses critères correspondent à une définition rigoureusement scientifique du fascisme, simplement que chacun d'entre eux permet au fascisme de se cristalliser autour, et que quand un régime commence à les accumuler, on peut le qualifier de fasciste. Pour Eco, le fascisme est de toute façon une idéologie autocontradictoire et incohérente, qui repose sur l'émotion plus que sur la raison.
  4. Vu que les Américains on obtenu que les subventions européennes pour la défense puisse aller directement chez eux, ça serait une réciprocité intéressante si les subventions de l'IRA pouvaient aller en Europe. Mais j'y crois peu, la réciprocité est frappée d'anathème pour les Américains, ils ne croient qu'au sens unique -- leur sens.
  5. Une autre raison pour laquelle la défaite de la Russie est nécessaire. Si l'agression est récompensé, alors de nombreux pays chercheront à se doter de leur arme de dissuasion, car ils ne pourront pas avoir confiance envers l'ONU et la communauté internationale pour les protéger... Et il suffit d'avoir le niveau de développement des USA dans les années 1940 pour l'obtenir. Ou de la France dans les années 1960. Ou du Pakistan dans les années 1990. C'est à la portée de n'importe qui maintenant.
  6. Le pacifisme n'est pas refuser de se battre quand il y a une agression, c'est faire en sorte que les agressions n'arrivent pas. Il s'agit donc de dissuasion. À ce titre, il est donc très important pour la cause pacifiste que la guerre d'agression que la Russie a décidé, en son âme et conscience, de déclencher, se solde par un échec cuisant pour elle. En effet, si l'agression est récompensée par une victoire, c'est une incitation généralisée au lancement d'autres agressions par d'autres pays. Beaucoup de gens avancent l'argument du pacifisme pour tenter de justifier l'abandon de l'Ukraine. Il est parfois difficile de déterminer si c'est pour masquer de la simple couardise, ou en fait un soutien aux revendications de la Russie. Dans tous les cas, une victoire russe ne se traduirait nullement par un monde pacifié, mais au contraire par un monde plus violent, et inévitablement par plus de guerres partout dans le monde. Exactement.
  7. Oui, entre le Brexit et le "mini-budget" de Liz Truss, plus les conséquences des crises globales (covid, Ukraine), le RU doit revoir ses ambitions à la baisse.
  8. Ça me rappelle avoir lu des gens affirmant que les Russes ne bombarderaient pas Kherson après l'avoir abandonnée...
  9. Les filiales nationales restent très indépendantes. De plus, MBDA Deutschland n'existe que depuis juin 2005 -- auparavant, c'était LFK GmbH. Or, l'utilisation de Patriot par l'Allemagne date de 1989. Je n'ai pas trouvé le calendrier précis depuis quand COMLOG existe, mais ça doit être plus ancien que 2005. Du coup pour l'Allemagne, il est logique de continuer sur du Patriot et tant pis si ça pose problème à une autre filiale de MBDA.
  10. La France a cherché à se débarrasser de Mayotte, les Mahorais se sont battus pour rester en France. Quand les Comores ont unilatéralement déclaré leur indépendance, Mayotte a unilatéralement déclaré sa séparation des Comores et son maintien dans la France. Et le gouvernement français s'est retrouvé bien embêté. C'est expliqué dans ce documentaire où on apprend pas mal d'anecdotes. Malgré le ton très critique, la constatation est indéiable : les Mahorais sont restés français car il ne voulaient pas être Comoriens. La méfiance et la rancune envers les autres îles dépassaient de loin les sentiments plus fraternels.
  11. Exemple de bonne dette : financer un avion combat conçu et produit entièrement en France pour que 100% de l'argent dépensé par l'état reste au pays et que les retombées économiques de la vente à l'export profite au pays. Exemple de mauvaise dette : financer un avion conçu et produit à 33% seulement en France pour que 67% de l'argent dépensé par l'état parte en Allemagne et en Espagne où il servira à acheter des F-35 à l'Amérique, et qui n'aura pas de vente à l'export.
  12. Le FCAS n'ira nulle part, tout investissement dedans est donc perdu. Le MGCS est lié au FCAS, donc pareil. Et s'il faut payer 10 millions rien que pour clouer le bec à tous les dogmatiques de la coopération comme quoi "il n'y a pas d'autre choix que de faire à plusieurs", et ben, c'est pas si cher payé, comparé aux économies que ça entraînera si l'on se maintient dans la folie de vouloir faire le FCAS.
  13. Faudrait un taux de mortalité de l'ordre de 25% pour vraiment avoir un impact. Ils vont perdre 500, 1000, peut-être 2000 hommes en tout s'ils sont particulièrement nuls pour les soigner, et ça ne va rien changer au calcul stratégique.
  14. Où sont les têtes nucléaires américaines en ex-Allemagne de l'Est ? En Hongrie, en Pologne, en Tchéquie ? En Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Slovénie ? En Albanie, en Croatie ? Au Monténégro ? En Macédoine du Nord ? Si aucun de ces pays ou territoires n'a d'armes nucléaires, pourquoi penser que l'Ukraine aurait été "sur le point" d'en avoir ? Ça ne tient pas debout. Jour 1. Les troupes russes envahissent le village ukrainien de Trucmachiniivka. Dans la foulée, ils repeignent le signe à l'entrée de la ville en blanc/bleu/rouge. Jour 2. La rue principale est renommé "Rue de Lénine" ou "Rue de Staline". Les librairies, les bibliothèques et les écoles sont fouillées pour en retirer tout ouvrage perçu comme non-russe, c'st à dire en langue ukrainienne. Jour 3. Les prisons clandestines où sont torturés toutes les personnes soupçonnés de ne pas suffisamment déborder de joie à l'idée d'être russes sont inaugurées. Jour 4. Des grands panneaux annonçant "la Russie est là pour toujours" sont placardés partout. Jour 5. La Russie répète qu'il n'y a aucune intention d'occuper le territoire ukrainien. Tout en rappelant que la notion de "territoire ukrainien" n'existe pas, vu que les Ukrainiens sont des Russes qui s'ignorent, il s'agit simplement de libérer le territoire russe après tout... Jour 240. La veille de la reprise de Trucmachiniivka par les forces ukrainiennes, la Russie organise un référendum où 99,75% des soldats russes votent pour l'annexion immédiate par la Russie. Pendant ce temps, ailleurs, certains disputent l'idée que Poutine voudrait conquérir l'Ukraine.
  15. Pour établir une comparaison qui soutienne, justement, la comparaison, il faut aller dans une uchronie. Voici donc l'histoire alternative dans laquelle comparer la guerre d'Algérie à la guerre d'Ukraine est logique : 1955 : dissolution de l'Union Française, l'Algérie devient indépendante. 1986 : la France déclare une "opération militaire spéciale" pour réannexer l'Algérie. La seule raison pour laquelle les USA n'ont pas annexé tout le Mexique à l'époque est qu'ils étaient trop racistes pour accepter les Mexicains comme citoyens...
  16. La francophonie dans le monde est attaquée par trois puissances, et défendue par aucune. Les trois puissances qui attaquent la francophonie sont : - l'Anglosphère, tout particulièrement les USA ; - la Russie, qui cherche à ternir l'image de la France et donc du français en Afrique ; - et la France elle-même, où les politiciens cherchent tous à obtenir leur Prix de la Carpette Anglaise par tous les moyens.
  17. C'est la roquette qui est unitaire (pas de sous-munitions). À la base, le but était de moderniser le système, et comme les sous-munitions avaient été interdites, elles n'ont pas été conservées au cahier des charges. Déminage ou retrait d'obstacles comme les petites pyramides en béton ?
  18. Il faut remonter au M270. https://en.wikipedia.org/wiki/M270_Multiple_Launch_Rocket_System Ce machin est décliné en plusieurs versions, dont une destinée à l'Allemagne, la France, et l'Italie muni d'un système de combat différent Made in Airbus et modifié pour ne plus tirer d'armements à sous-munitions. Cette version est désignée LRU en France, MARS 2 en Allemagne, et MLRS-I en Italie. Par la suite, l'Amérique décide de réutiliser le système du M270, mais de le monter sur un chassis de camion pour en augmenter la vitesse et la maneuverabilité, un comme comme ce qu'on a fait en France en passant de l'AMX AuF1 au CAESAR. Donc il y a deux différences majeures entre le LRU et l'HIMARS : le chassis, et le logiciel.
  19. La République de Chine a copié la République Populaire de Chine en copiant les drones iraniens qui sont des copies des drones israéliens que la République Populaire de Chine avait copié avant ?
  20. Chouettes alliés. https://www.thedailybeast.com/wagner-group-accused-of-disemboweling-women-in-the-central-african-republic
  21. Ça date de mars 2018, et il s'agit des chaines locales du Sinclair Broadcast Group, c'est pourquoi ils ont tous reçu le même script. https://money.cnn.com/2018/03/07/media/sinclair-broadcasting-promos-media-bashing/index.html Le montage vient de ce site : https://deadspin.com/how-americas-largest-local-tv-owner-turned-its-news-anc-1824233490
  22. Les situations de la Crimée, de Taïwan, et de Mayotte sont toutes très très différentes. Néanmoins, les Mahorais veulent rester français dans leur très grande majorité (c'est le seul territoire d'outremer français qui est allé dans le sens de moins d'autonomie au lieu de plus, et ça a été volontaire de leur part, référendum de 2009); les Taïwanais veulent rester indépendants surtout vu la tronche de la Chine en ce moment et ce qui est arrivé à Hong Kong; et pour les Criméens vu l'irrégularité du rattachement à la Russie, il n'est pas du tout prouvé qu'ils voulaient vraiment quitter l'Ukraine. Sans même parler du bidonnage complet des résultats qui est une caractiéristique inhérente à la Russie, il suffit de comparer avec les référendums d'indépendance de l'Écosse ou de la Nouvelle Calédonie pour voir que dans certains cas il y a une longue campagne de préparation où les deux camps peuvent s'exprimer librement et débattre, dans le respect des lois et avec l'assentiment de la puissance titulaire ; et dans un autre il y a un truc organisé dans la précipitation en toute illégalité par une armée étrangère qui surveille les bureaux de vote et où la présence d'hommes en armes permet d'intimider les électeurs d'autant plus que le vote ne se fait pas à bulletin secret...
  23. de justifier l'achat de vaccins étranger tout en gardant la face : le virus a beaucoup muté (vrai) et il faudrait un vaccin plus récent qui est adapté aux variants récents (pas entièrement faux), d'ailleurs regardez les occidentaux ont du se faire faire de très nombreux rappels (vrai). Du coup, avoir recours maintenant à un vaccin occidental n'est pas un signe que les vaccins chinois étaient inefficaces ! Et voilà, l'honneur est sauf ! La situation a quand même beaucoup changé depuis l'ère de Mao et je pense qu'un succès politique par la répression n'est plus vraiment possible... Ça risque de simplement renforcer le nihilisme d'une population qui est déjà à penser qu'il faut "laisser pourrir" le système (bai lan).
×
×
  • Create New...