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AIR-DEFENSE.NET

BadGunman

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    Aviation, pilote pro- géostratégie- géopolitique- photographie-... Heavy Metal
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    France

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  1. BadGunman

    Décollage vent de face ?

    La vidéo du week end... elle date mais elle est sympa.
  2. BadGunman

    Décollage vent de face ?

    De mon côté, j’ai vu un Harrier GR7 faire du sur place... ok, ———————> je sors
  3. BadGunman

    Décollage vent de face ?

    Qualité vidéo moyenne... mais c’est pour donner une idée
  4. salut, il y a de quoi disserter et comme j’ai une insomnie ça tombe bien... Pour répondre dans l’ordre... et même si tout cela se mélange entre la 1ère et seconde remarque, je vais reprendre ce qui me semble le plus adéquat en attendant que d’autres ajoutent des éléments et/ou leur visions des choses... Un avion de combat moderne, c’est selon le point de vue. Soit pour imager: regarder deux Rafale par exemple. Un au standard F1 et le second au standard F3R... c’est la nuit et le jour. Au standard F1 il serait moderne par rapport à l’avion lui même mais déclassé. Au standard F3R, il tient compte des RETEX et des mises à jours/ motorisation plus puissante/ radar plus puissant/intégration de nouveaux armements,... il serait moderne et concurrentiel. Le minimum est fixé par la génération « fly by wire » des avions de combats,( les premiers étant le F-16 pour les Etats-Unis et Mirage 2000 pour l’europe). L’aéronef est conçu pour être le plus manœuvrable et maniable. Pour cela ils sont dessinés pour être les plus instables sur leurs axes. Ce sont les commandes de vols électriques qui calculent la stabilité de l’appareil et commandes HOTAS pour soulager la charge cognitive et le travail du pilote. Mais cela n’en font pas pour autant un avion moderne à ce stade. un avion moderne, nous pourrions également le définir ainsi... telles que les générations. Actuellement la Gen 5 est censée être ce qui ce fait de mieux mais pas seulement l’aéronef lui même... Ce standard est développé par les USA pour le moment, puisqu’en la matière ils imposent en quelque sorte les futurs standards aux nations étrangères. Ces dernières, alliés des Etats-Unis, seront au pire au sein d’une coalition. Et pour en faire partie efficacement, il faut répondre à certains critères. Ceux ci peuvent être l’emploi de la liaison-16, bien que F-22/F-35 disposent de moyens beaucoup plus performants dans la transmission de données dans des volumes bien plus larges que nous aborderons plus loin sommairement et qui deviendront visiblement le prochain standard. Néanmoins la L16 est un minimum pour communiquer et échanger les données entre appareils, et sur un théâtre d’opération, c’est le minimum. Un radar électronique AESA comme déjà mentionné par Arpa. Là où le F-15 était la référence en son temps en supériorité aérienne, le F-22 se pose, lui, en domination aérienne. Les Russes pondent alors le PAK-FA, les chinois le J-20, les japonais le X-2. Leurs points communs extérieurs, un double empennage, la furtivité matériaux RAM et peinture et le profil d’aile trapézoïdale pour le russe et japonais et certes, un delta/canard pour le chinois. Le pari de la furtivité est avancé par les USA mais les capteurs et senseurs évoluent eux aussi... la performance du capteur optronique passif à large spectre OLS-35 monté sur le Sukhoï-35 en est le parfait exemple, puisque la furtivité est déjoué même si ce n’est que sur des courtes/moyennes distances. Une réponse à moindre coût par rapport au développement de ces appareils et qui permet de s’autoproclamer gen 4++. La nouveauté revient à la fusion des données comme évoqué. Pour le moment F-22 et F-35 pédalent très vite à ce sujet. En gros c’est prendre en compte les données radar et en faire une synthèse au pilote de la situation air-sol, sol-air et air-air, de la classification et priorité des menaces, le tout couplé au RWR et système d’autoprotection de l’aéronef... mais ce n’est pas tout et c’est ce qu’a révélé le dernier exercice Atlantic Trident, le CEMA Général Lanata a révélé à raison, qu’il fallait penser à l’après Rafale ou un Rafale musclé (F4), car nous serions vite déclassés en tant que puissance aérienne de premier rang tant le F-35 aussi décrié soit-il serait aussi l’appareil le plus utilisé par nos alliés: « Ce dernier change la donne sur le plan des capacités opérationnelles en raison, principalement, de sa discrétion – il n’est pas détecté par les radars actuels – et de ses capacités de connectivité : il connecte massivement des informations avec les autres appareils du système de combat aérien. Si je parle de système de combat aérien, c’est qu’il ne faut pas considérer chaque avion pris isolément mais bien concevoir le système dans son ensemble : c’est ce système qui produit des effets, grâce à la connexion que nous arrivons à établir entre les différents mobiles du dispositif de combat aérien » voilà peut être la définition d’un avion de combat moderne. En espérant t’avoir aidé...
  5. Me concernant ce sera de l’ordre du témoignage et non pas d’une analyse que je retrouve ici sur ce fil intéressant. Du peu que nous en conversons ici à Perpignan, extrêmement peu de discours actuellement qui laisse penser à une victoire indépendantiste. Bon ok, ça n’engage que nos discussions et de ce que nous savons entres nous et n’est qu’une simple estimé au doigt mouillé. À la rigueur il y aurai des commentaires alarmistes du style à y prêter attention ou de se méfier, mais ce n’est même pas le cas, nous ne sentons rien monter. Et ce, même si bon nombre des catalans francophones ont de la famille en Espagne. Au lendemain des premières élections, honnêtement, on avait davantage le sourire à en discuter que choqués... et même plutôt bienveillants dans le chambrage. Certes, tous ceux qui passent en territoire espagnol ou catalan remarqueront l’identité très forte des indépendantistes. Il suffit d’aller à Gérone pour s’en rendre compte. Nombre incalculable de drapeaux aux fenêtres et balcons, tags sur les murs ... mais c’est considéré malgré tout comme une minorité. Alors est ce une minorité que même les locaux ne voient pas s’étendrent? Ils assurent que non. Même à Perpignan, on le voit un petit peu également. Ça se justifie qu’ils surfent sur la vague et donne des idées à certains dans la partie française, même si historiquement les liens à la nation sont différents, le mouvement n’évoluera pas. Concernant la partie catalogne sud, j’ai pour exemple une connaissance, qui se définit catalan lors de sa présentation et non pas espagnol lorsque nous étions à l’étranger. Il terminait ses études pour travailler à Barcelone et faire prospérer la Catalogne. Son discours était mûrement réfléchi et construit, mais ne voit pas son camp le remporter mais plutôt petit à petit de faire bouger les lignes sur le long terme. voila pour ce témoignage qui n’engage que moi bien évidemment.
  6. BadGunman

    Présentation

    Salut, Merci beaucoup pour l’accueil Concernant l’avatar, j’aurais des questions sur le dit Corsair aux couleurs de l’aéronautique navale auprès des spécialistes du site justement.
  7. Bonjour à toutes et tous, Passionné aviation militaire principalement et de la Défense en général. Également concernant la géostratégie, géopolitique et diplomatie. un domaine d’intérêt qui ne s’explique pas, ça a toujours été ainsi... Professionnellement j’officie dans l’aviation civile. Au plaisir de converser et d’apporter une pierre à l’édifice.
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