Philipides

Members
  • Content Count

    33
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

32 Excellent

1 Follower

About Philipides

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    Algeria

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Philipides

    L'Algérie

    La «bataille» de la Grande-Poste https://www.elwatan.com/edition/actualite/la-bataille-de-la-grande-poste-18-05-2019
  2. Philipides

    L'Algérie

    Algérie : appel pour la libération de Louisa Hanoune Le placement en détention provisoire le 9 mai dernier de Louisa Hanoune suscite de vives réactions à l'étranger, notamment en France. Le Point Afrique (avec AFP) https://www.lepoint.fr/afrique/algerie-appel-pour-la-liberation-de-louisa-hanoune-17-05-2019-2313229_3826.php Ça ne justifie pas sa mise en détention, c’est une femme d’un certain âge et contrairement à d’autre personnalités capable de s’en fuir à l'étranger , je ne la vois pas prendre la poudre d’escampette, Mais je ne vois pas ce qu’elle est allé faire avec Saïd Bouteflika et Toufik l’ex patron des services, le 27 mars , plus d’un mois après le début du mouvement. Ce qui est sûr c’est qu’elle a très peu de soutien au près des manifestants. Louisa Hanoune avoue avoir rencontré Saïd et Toufik https://www.tsa-algerie.com/louisa-hanoune-avoue-avoir-rencontre-said-et-toufik/ Pendant ce temps là, la mobilisation ne faiblit pas en dépit du Ramadan : https://www.tsa-algerie.com/direct-13-vendredi-enterrer-definitivement-la-presidentielle-du-4-juillet/
  3. Philipides

    L'Algérie

    Non @Niafron, il ne s’agit pas de militantisme ou d’élan révolutionnaire, c’’est une question fondamentale à se poser en toute objectivité dans le cadre de l’analyse, quel poids a eu la « variable peuple » dans l’équation, de mon point de vu , un poids primordial. Et puis nous sommes d’accord, perso je ne crois pas aux révolution miracles, les processus de changement radicaux sont forcément longs et/ou douloureux . Mon slogan préféré durant ces événements est affiché ci-dessous , je traduit : « La petite révolution ( qu’ils dégagent tous ) = Revolution de la dignité La grande revolution (Que nous nous éduquions tous ,,au sens citoyen ) = Révolution de l’éthique, des valeurs... » Pour qu’un changement soit pérenne il faut qu’il s’incarne et se traduise au quotidien chez les citoyens Quant à l’enthousiasme oui il est réel, je le revendique pour ma part , et je pense qu’il y a de quoi ! Quant vous dites, pour l’heure,... rendez vous compte que nous parlons de moins de 3 mois ...Que proposez vous comme alternative. Les changements fondamentaux (pacifiques) ne viendront pas de l’Algerie d’en haut pour paraphraser une expression française, mais de l’Algerie d’en bas. Et ça sera un processus de longue haleine. Le seul élément déterminant à mon sens pour sa réussite c’est le maintien de la caractéristique pacifique dans ces tiraillements et ces rapports de force. P.s :Oui pour les trucs hallucinants qui pourraient sortir des cartons d’archives , nous sommes également d’accord , et les éclaboussures risquent fortement , à mon avis, de traverser la Méditerranée.
  4. Philipides

    L'Algérie

    @Niafron Beaucoup de ce que vous dites se tient, mais ce qui me gène dans votre analyse , c’est que vous semblez accorder peu ou pas de poids dans ce qui se passe, aux millions d’algériens qui sont sortis contester ce système et continueront à le faire. Ce qui apporte du poids à Gaid Salah dans ces actions , c’est qu’elles appliquent des revendications du peuple qui manifeste. Après ce qui est gênant avec Gaid Salah , c’est qu’il est l’un des piliers du système Bouteflika et c’es grâce à lui qu’il a rempilé pour un 4ème mandat déjà surréaliste, mais voyez vous Toufik aussi puissant qu’on prétend à beau ne pas avoir soutenu ce 4ème mandat , il s’est fait. L’énorme différence cette fois c’est que le peuple à dit massivement , bruyamment, constamment mais de manière pacifique BASTA. Oui les algériens n’aiment pas qu’on s’ingère dans leur affaires, nous parlons des puissances étrangères. Pour ce qui est d’émettre un avis en tant que citoyen du monde encore heureux que quiconque ai le droit de le faire , si ce n’est pas des jugements péremptoires. Quant à l’impact de la manière avec laquelle l’Algerie a obtenu son indépendance sur la suite,... oui nous sommes d’accord c’est l’évidence même. Pour la mise en scène perso je n’y crois pas , mais je ne suis pas non plus dans le secret des Dieux, et je préfère faire le bilan plus tard. Du reste , je vous rassure la proportion d’algériens susceptibles de se faire endormir est hyper minoritaire, beaucoup sans forcément croire à une mise en scène, veulent juger sur pièces, sur les pratiques, pas sur les discours ou le « spectacle ».
  5. Philipides

    L'Algérie

    Vous pensez qu’il soit possible que ça soit une mise en scène ? Vous pensez que 3 personnage qui se pensaient au dessus de tout en Algérie puissent accepter d’être affichés sur la tv publique inculpés pour des charges lourdes , relatives à la sûreté de l’État, juste pour duper les algériens ?
  6. Philipides

    L'Algérie

    C’est officiel : Said Bouteflika, les généraux Tartag et Toufik placés sous mandat de dépôt https://www.tsa-algerie.com/alerte-toufik-tartag-et-said-bouteflika-transferes-au-tribunal-militaire-de-blida/ Et image de la TV publique à l’appuie, à la DSK pour Saîd Bouteflika,, espérons que ça finisse différemment :
  7. Philipides

    L'Algérie

    Oui Phacochère, c’est ce qu’on appelle un retournement d’alliance, qui si leur arrestation et jugement se confirme , aura tourné au vinaigre , et quoi qu’on dise c’est la persévérance du peuple (on peut je pense dans ce cas utiliser ce terme instrumentalisé et usité avec trop de légèreté dans de nombreux cas) qui a rendu ce qui se passe aujourd’hui possible, il y a 3 mois c’était inimaginable..
  8. Philipides

    L'Algérie

    Ça se corse ! Si c’est une mise en scène, théorie du complot très répandue parmi la population, elle est sacrement bien faite :
  9. Philipides

    L'Algérie

    Une révolution populaire au long souffle “Acte XI du mouvement populaire ce vendredi 3 mai. Semaine après semaine, il fait la démonstration de sa vigueur malgré les tentatives du pouvoir de l’asphyxier, de lui obstruer ou couper les voies respiratoires. Cette fois encore, les gendarmes ont été mobilisés dans une mission de « coupeurs de route » pour empêcher les manifestants de rallier la capitale où l’on croit que l’effet loupe opère plus qu’ailleurs. Méprise, puisque les réseaux sociaux sont là pour amplifier l’écho des protestataires où qu’ils soient. N’est-ce pas à Kherratta , capitale d’une immense douleur historique, que le mouvement a pris naissance ? N’est-ce pas Bordj Bou Arréridj, dans le cœur des hauts plateaux, qui en diffuse l’un des cris les plus forts ? N’est-ce pas Djelfa qui a déjoué une manipulation consistant à organiser une contre-manifestation pour casser l’unité infaillible observée depuis le début ? Ne sont-ce pas toutes ces villes du pays profond, traditionnellement légitimistes, qui ont signifié aux résidus du bouteflikisme leur inexorable déchéance en refusant de les accueillir ? Toutes les recettes du pouvoir ont été vomies comme des brouets empoisonnés et des potions toxiques. La dernière preuve en a été fournie en ce 11e acte où l’un des slogans les plus forts a été « makanch onsoriya, khawa, khawa ». Oui, il n’y a pas de racisme entre frères d’une même nation. C’est une réponse adressée au président du MAK que les étudiants de Tizi-Ouzou ont finalement bien fait d’inviter pour le renvoyer directement à l’inanité de son projet, sans le priver de son droit à l’expression. C’est une réponse adressée aussi à cette innommable députée blindée d’ignorance et qui croit faire de la stigmatisation son nutriment politique. Les Djelfaouis ne lui ont pas permis de faire de leur ville le sanctuaire de sa nouvelle allégeance.” suite : https://www.tsa-algerie.com/une-revolution-populaire-au-long- Bordj Bou Arreridj, aujourd’hui, ville moyenne (- de 200 000 habitants) , à 200 km, à l’est d’Alger:
  10. Philipides

    L'Algérie

    Refoulés par la gendarmerie à Boumerdès / Ils ont pris une barque, Harraga vers Alger (vidéo) https://www.tsa-algerie.com/video-pour-contourner-le-blocage-des-routes-vendredi-ils-vont-a-alger-en-bateau/ Les handicapés manifestent ce samedi à Alger-centre : Justice : Issaad Mebrouk, un frondeur à la tête du Syndicat national des magistrats : https://www.tsa-algerie.com/justice-issaad-mebrouk-un-frondeur-a-la-tete-du-syndicat-national-des-magistrats/ Suite de la purge et espérons le pas encore la fin, car il y a un sacré boulot ! L’ex-DGSN Hamel convoqué par la justice https://www.tsa-algerie.com/alerte-hamel-convoque-par-la-justice-entv/ Le retour de l’espoir https://www.ledevoir.com/monde/afrique/553066/toujours-debout-face-au-pouvoir Olivier Rolin : « L’Algérie, un pays où même les vieux se sentent soudainement jeunes » https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/27/olivier-rolin-l-algerie-un-pays-ou-meme-les-vieux-se-sentent-soudainement-jeunes_5455568_3232.html
  11. Philipides

    L'Algérie

    Vous n ‘en savez absolument rien, Le mouvement à 2 mois ! Peut être devriez-vous vous attendre quelques mois avant de faire un bilan, les millions de gens qui sortent ne vont pas rentrer chez eux en se soumettant à des changements cosmétiques. Et ceux qui sont aux manettes en ce moment le savent parfaitement. Attendez donc un peu avant de proclamer des issues inéluctables, je ne veux pas avoir d’apriori , mais j’espère que ce n’est pas du wishful thinking... Quant au comparaisons fallacieuses avec d’autre pays, la Russie en l’occurrence elles sont le symptôme d’une certaine paresse intellectuelle.. Rien de comparable ne s’est passé en Russie . Quand est ce que vous avez entendus parler , si l’on veut garder les proportions, de 40 millions de russes sortis manifestés chaque semaines , 10 semaines consécutives ?
  12. Philipides

    L'Algérie

    Ce qui est certain c’est que tous les gros poissons arrêtées ont des cadavres dans les placards. C’est mathématique , les grosses fortunes ont toutes fait d’enormes investissements à l'étranger alors que la loi algérienne interdit l’exportatIon de capitaux. Ils ont utilisé une technique qui s’est totalement démocratisée en Algérie dans les milieux des affaires: la sur facturation des importations et/ou l’achat au près d’entreprises Domiciliées à l’étranger qui leur appartiennent, sans parler des crédits bancaires indus , parfois non remboursés, des monopoles privés, des marchés publics trafiqués... Après il y a beaucoup de théories du complot qui circulent parfois totalement invraisemblables. En fait c’est le temps qui permettra de voir si ce n’est pas uniquement une redistribution des ‘cartes” ...Mais ça reste probable Perso je ne boude pas mon plaisir de voir des gens qui se croyaient intouchables et qui ont pillé le pays, en taule, au minimum ça fera réfléchir un peu les “prochains” qui auront au moins un peu plus de décence et seront moins arrogants et gourmands Après, tout pourris que soient ces patrons , on parle d’entreprises qui cumulent plusieurs dizaines de milliers d’emplois , si ça se fait dans le “désordre”, les conséquences humaines et sociales peuvent être dramatiques .. wait and see...