Philipides

Members
  • Content Count

    51
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

40 Excellent

1 Follower

About Philipides

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    Algeria

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Vous êtes modérateur de ce forum et vous êtes souverain, vous avez la possibilité de le faire et tant que j’interviens sur ce forum , je suis dans l'obligation de ,l’accepter même si je ne suis en aucun cas d’accord, mais je ne vois pas en quoi c’est de la provocation, j’ai cité des faits , et qu’ils passent à la trappe ne peut mieux illustrer les propos en question, par contre je n’avais pas vu que vous aviez mis comme commentaire “trollage manifeste” et ça je ne peux l’accepter, et du fait que vous êtes modérateur , je vais de ce pas vous laissez “débattre” entre vous dans le confort de vos certitudes . S’il y a possibilité de me désinscrire je le fais , me vous pouvez le faire aussi. Quoi qu’il en soit vous aurez un “troll” en moins à gérer A priori pas moyen de se desinscrire Sur ce , Bonne continuation.
  2. Vous faites références à El Watan , avez vu lu ses articles ? La presse algérienne est disons très virulente en générale, mais elle n’est ni libre ni indépendante, c’est , entre autres , pour cela que les algériens manifestent dans les rues des différents villes d’Alger par millions sans discontinue depuis le 22 février et s’ils sortent c’est précisément principalement pour établir un pluralisme politique réel (et pas de façade) dans le pays ! Ma démarche est de dire que la grande majorité des papiers des médias français sur L'Algérie sont biaisés. C’est mon avis, je le maintient.
  3. Si concernant l’inspiration vous faites référence à la presse algérienne J’espère qu’en aucun cas elle sera aussi bâti sur un modèle où elle est entre les mains des puissances de l’argent et/ou des annonceurs et/ou des subsides de l’état , ce n’est pas vraiment ce que l’on peut nommer une presse indépendante. Apparement Mediapart ou arrêt sur image n’inspire pas beaucoup de sympathie de ce côté ci, mais il n’en demeure pas moins que leur modèle économique est celui qui est le plus susceptible de permettre une indépendance de la ligne éditoriale, après que même dans ces modèles il peut y avoir des “biais” d’autres nature , c’est évident. Et la liberté d’expression qui fait rêver , elle est toute relative , car quand on introduit des délits de révisionnisme par exemple on limite.la liberté d’opinion , de même quand on décrète au parlement un déroulent de l’histoire univoque et qu’on sanctionne tout récit contradictoire, peu importe,qu’il,soit totalement fallacieux on s'éloigne Sacrément de la, liberté d’opinion et d’expression. Quand on décrète le secret des affaires pour contrer les lanceurs d’alerte on s’en écarte pas mal aussi. Après, on peut justifier cela , à juste titre par la “raison d’etat“ ou “les intérêts économiques” ou de “cohésion nationale” , mais ça ne change rien au fait que ça limite la liberté d’expression. Le mouvement de protestation ne compte en rien et n’a jamais compté en rien sur une quelconque diaspora, : les millions de manifestants qui défilent chaque vendredi le font dans toutes les villes d’Algerie. D’ailleurs les seules manifestants qui peuvent faire pression sur le pouvoir algériens sont ceux qui le font en Algérie. Ceux qui défilent place de la république à Paris ou à Londre , le pouvoir algérien n’en a absolument rien à faire, ils pourraient être des millions que ça ne lui ferait ni chaud ni froid.
  4. @Boule75 Peut-être être est-ce parce que Paris est à cours d’arguments ? Car le problème est juste peut-être dû au fait que le DG de l’Afp s’est emballé un peu trop vite dans ces déclarations et ne veut pas se déjuger à présent en nommant un autre chef de bureau : https://www.france24.com/fr/20190410-algerie-directeur-afp-alger-expulsion-paris-proteste-aymeric-vincenot et les suppressions de postes à l’Afp Ne sont pas une invention des syndicats ou d’arrêt sur image : http://www.strategies.fr/actualites/medias/4023487W/l-afp-supprimera-moins-de-postes-que-prevu.htmlhttp://www.strategies.fr/actualites/medias/4023487W/l-afp-supprimera-moins-de-postes-que-prevu.html
  5. @Phacochère Je peux me tromper mais ce que j’affirme , et ça reste mon avis, est que sur la politique étrangère, notamment pour les régions en crise ou en guerre , il y a un unanimisme quasi général de la ligne éditoriale des médias français. Il y a c’est incontestable des voix dissonantes, mais la vague majeure reste dans les rangs. Après oui les français pour beaucoup d’entre eux ne sont pas dupes et ont un esprit critique certain et j’en ai la confirmation justement lorsque je lis ce forum . Ci dessous La version originale, c’est l’hymne de la protesta, qui est sorti de chez un groupe de supporteurs du club de l’Usma : Et une reprise tout en mouvement ...
  6. @Skw En l’occurence l’article que j’ai cité est d’arrêt sur image : https://www.arretsurimages.net/articles/a-lafp-les-mysteres-du-bureau-dalger et sauf erreur de ma part , arrête sur image n’a rien d’avoir avec Mediapart, si je me trompe corrigez moi,. Pour l’Afp , l’histoire du compte bancaire me semble sincèrement une manip , encore une fois il leur suffit de désigner un autre signataire pour les chèques Si vous voulez tout savoir mon « bias » vis à vis de l’Afp , est dû à des centaines de dépêches que j’ai lu oú ce qui est appelé « terroriste » lorsqu’il sévit en france est appelé « islamiste armé » ou « opposant armé » lorsqu’il sévit en Algérie. Il est aussi dû au traitement de l’Afp ( mais pas que l’Afp) des dossiers Libyen par exemple (ou Syrien), tout ce beau monde a repris les fake news d’Al jazeera sans aucune vérification, et le recul permet d’établir clairement que c’était des fake news. Après certain considèrent que c’est de bonne guerre pour faire tomber un dictateur, perso je considère que non et que pour un journaliste la vérité et les faits doivent primer sur tout autre considération. Concernant le directeur de l’Afp Qui a du partir faute d’accréditation, cette accréditation ne lui a pas été renouvelée en fin d’année passée, je ne sais pour quelle raison , mais elle n’a sûrement pas été déclenché par le mouvement qui a commencé un 22 février plusieurs mois plus tard. p.s : en effet @skw. rien à voir avec Mediapart : » La critique media, en toute indépendance ! Arrêt sur images est le seul site français de critique des médias, qui soit à la fois indépendant et fabriqué par des journalistes professionnel.le.s. Il est en ligne depuis 2008. Sans publicité, il n'est financé que par ses abonné.e.s. Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s'attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux. Le site est animé par Daniel Schneidermann. Il a succédé à l'émission du même nom, diffusée sur France 5 de 1995 à 2007. »
  7. Oui c’est uniquement cela que je souligne , le caractère loin d’être parfait... Pour ce qui est des présidentielles en Algérie , encore une fois le fait qu’elle n’ai pas lieu le 04 juillet , est au contraire positif pour la démocratie, car si le pouvoir voulait faire un passage en force , il aurait trouvé des candidats de façade et tenu l’élection , et basta. Mais la pression populaire est trop forte et lorsque le pouvoir tient compte de la pression populaire, ça reste un signe positif , même si le chemin est long , mais ça avance... La France fait son petit bonhomme de chemin depuis 1789, l’Algérie a relativement un peu de marge, même si j’espère que ça prendra moins de temps en Algérie.
  8. ok m mais que répondez vous aux faits ? Qu’est ce qui empêche l’Afp désigner un autre mandataire .? Qu’est ce qui empêche l ‘AFP d’ouvrir un autre compte chez société générale ou BNP en Société générale Algérie ? Moi non plus je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais je doute fortement de la version avancer par l’AFP,... Quand à Mediapart , oui peut être qu’il partent en vrille parfois , mais il n’empêche qu’ils ont sorti plein d’histoIres qui se sont révélées vraies Le doute est donc permis.... Quand aux lignes qui diffèrent la ligne de l’etat Français sur les grands dossiers ne diverge jamais ( sauf cohabitation, et encore ...) , Par Quai d’Orsey , j’entend ligne diplomatique française @skw Vous avez déjà vu Le Figaro révélé des choses sur Dassault ou Libération sur Drahi ? Je veux bien des exemples Réponse de Libération à ma question :, je la trouve légère : https://www.liberation.fr/checknews/2017/10/10/pouvez-vous-critiquer-patrick-drahi-dirigeant-de-l-empire-luxembourgeois-altice-et-surtout-proprieta_1652601 Quoi qu’il en soit j’ai provoqué un HS , je vais en rester là.
  9. Est ce que vous me permettez d’avoir un avis Qui doute du caractère parfaitement démocratique de la gouvernance en France ? Quand on fait refaire des référendums parce que les résultats ne plaisent pas ou Lorsque la puissance de l’argent et des intérêts dicte la politique gouvernementale, on peut en douter. Et puis l’Afp S’est déjà soumis à la raison d’Etat et pas qu’une fois , j’ai donné 2 , 3 exemple plus haut. Enfin encore ici en Algérie , personne ne se fait d’illusion sur l’agence de presse officielle algérienne , où le caractère peu démocratique de la gouvernance, c’est là, à mon sens, la là différence fondamentale . Mais il est vrai que la France est à un stade beaucoup plus avancé, du point de vue de l’Etat de droit c’est incontestable
  10. Factuellement l’AFP est subventionnée par l’Etat français : L’AFP se soumettra donc , à la « Raison d’Etat » et la politique étrangère est un domaine de souveraineté, l’Afp S'alignera, toujours sur la ligne du Quai d’Orsey ... et contaminera par la même occasion la quasi totalité du système médiatique français qui reprend tel quel les dépêches soit par paresse intellectuelle, soit par manque de moyens » , mais encore parfois avec une volonté intentionnelle de désinformation. L’Aps algérienne , ou la télé officielle algérienne ne sont pas meilleures , loin de là , de ce point de vue , mais personne en Algérie ne prend pour argent comptant ce que distillent les médias entretenus par l’Etat algérien...Au contraire les algériens pousse la méfiance à l’extrême concernant ces médias. https://www.senat.fr/rap/a17-112-42/a17-112-428.html
  11. La réponse du journal « officiel » Algérien à l’AFP, « El Moudjahid » , l’equivalent de la Pravda :) : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/137572 Mais Tony Le Pennec journaliste franco-francais d’arrêt sur image semble lui aussi douter de la version de l’AFP :) https://www.arretsurimages.net/articles/a-lafp-les-mysteres-du-bureau-dalger Cette histoire me semblait étrange dès le début , je vais me citer, ça date d’une semaine ... : Si c’est cette dernière version qui est la plus proche de la vérité, ça serait un sacré travers @Skw, vous ne trouvez pas ? je ne sais pas non plus ce qu’en pense @Boule75, qui souhaitais avoir un exemple de Manipulation de l’Afp à Alger, là en se retrouve , si c’ext Vrai, en présence d’un cas dénoncé par le propre syndicat de l’AFP !
  12. C’est le mouvement de protestation qui a rejeté les élections prévues conformément à la constitution , le 4 juillet , le pouvoir en place au contraire veut les organiser au plus vite... Les opposants veulent à juste titre un mécanisme indépendant d’organisation des élections « de bout en bout ». L’annulation des élections du 4 juillet et donc perçue comme une victoire par la protesta
  13. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/04/l-heure-est-venue-de-reconcilier-tous-les-enfants-de-l-algerie_5471295_3212.html
  14. En effet Sa mort , paix à son âme , est dramatique et l’indignation et la honte ( il y a eu peu de mobilisation après son emprisonnement) sont générales en Algérie mas il etait en grève de la faim, il ne s’agit pas en l’occurence de violence policière au sens propre et “actif” du terme , c’est de la violence par négligence j’en convient et je le condamne . Pour ma part je parlais des manifs. Le cas de Fekhar est particulier et en rapport avec des conflits intercommunautaires à Ghardaia, alimenté par des manipulations internes. Et concernant les manifs le nombre de blessés graves et largement supérieur en France. Pour un nombre de manifestant 10, 20, 30 fois moindre. Le régime algérien est à réformer radicalement, mais il faut reconnaître que la gestion policière des foules a été des plus professionnelles et très peu violente. C’est un fait incontestable. A;l’oriGine je répondais que personne en Algérie , n’attendAit la protection des européens de quelque bord que ce soit ( a l’exception des apparatchiks du régime peut être , qui se sont déjà ou voudraient se réfugier en Europe...), Cocernant l’ AFP si vous voulez connaître mon avis , je suis contre virer qui que ce soit, il devrait y avoir des lois qui s’applIquent contre la diffamation , fake news , ou incitation à la haine et basta procès équitable et grosse amende à la clé si reconnu coupable , pas de peine privative de liberté sauf si cela a provoqué un quelconque drame , (je donne un exemple extrême : la radio des milles ) Mais l’Algerie n’est pas encore un état de droit, c’est principalement pour ça que des millions de gens sorte dans la rue chaque vendredi depuis 3 .mois ... Du reste j’avoue que je trouve l’histoire du compte bancaire un peu tiré par les cheveux, il y SG et BNP en Algérie , je ne pense pas qu’elle refuseraient l’ouverture d’un compte à l’AFP.