SmoK

Members
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutral

À propos de SmoK

  • Rang
    Petit nouveau

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. SmoK

    avions de transport militaire

    J'avoue j'ai été un peu dur... Mais notre dépendance aux Russes ou ou Youesses est vraiment problématique. Autant dans bcp de domaines nos armées manquent seulement de "nombres" autant sur ce sujet ( transport lourd avions ou hélicoptères) on a rien et rien n'est prévue...
  2. SmoK

    La Composante Air belge

    C'est clair :) Les belges ne devraient ils pas se reposer la question sur la nécessité d'une flotte de jet modernes. Certes ils ont des engagements OTAN (nuke) mais cela n'est il pas renegociable? L'argent ne serait-il pas mieux investir dans d'autres secteurs où l'Europe a de réelle manque capacitaire (transport lourd?) ce qui pourrait les rendre incontournable dans la construction d'une Europe de la défense?
  3. SmoK

    avions de transport militaire

    La solution européenne etant abandonné l'article (et la LPM) ne répond pas vraiment a la question...
  4. SmoK

    Future flotte de second rang

    Je parlais d'un navire de 120m, 3500T avec l'architecture du DefendSea de STX. Hangar modulaire + Ascenseur équipé comme devait l'être a l'initial les FLF. Je trouve que la modularité pour le prochain navire de seconde classe peut etre une voie intéressante au vue des nombreux besoins pas vraiment remplacés. Mais la priorité a été donné a un navire trop petit pour un destroyers ou trop gros pour une fregate pour les pseudo besoin export de NG et non de la MN. Un industriel qui, aujourd'hui, nous dit qu'il voit le marché s'orienter plutot vers des bateaux de 3500T! Du coup je me demande si on ne pourrait pas en profiter pour revenir sur ce qui avait été prévu avant le programme FTI ( 2 FREMM ER 8 FREMM ASM) et développons un navire modulable avec une architecture innovante. Sachant que la modularité se fait souvent au détriment de la performance je pense que le nombre pourrait compenser le manques de punch. Et puis en france on est les génies du compromis et le Rafale en est le meilleur exemple (Avion "omnirole" :) Plutôt que de me parler de fumette si vous pourriez me dire en quoi c'est incohérent ce serait plus constructifs...
  5. SmoK

    Future flotte de second rang

    Radier + véhicule amphibie
  6. SmoK

    Future flotte de second rang

    Merci pour les info! L'UT 527 dans 92.40 mètres pour une largeur de 18 mètres et un déplacement de 1800 arrive a loger un SGTIA... Apres même s'il y a avait la possibilité d'embarquer un demi SGTIA je pense que ce serait toujours utile en plus de la fonction Fregate légère et ASM
  7. SmoK

    Future flotte de second rang

    Si on synthétise les différents point de vue la fregate de second rang ne serait-elle pas un batiment multifonction (Absalon light) de 3500T pour 120m avec une allonge de 7 000 nautiques à 15 nœuds ou 9 000 nautiques à 12 nœuds, et 50 jours en vivres. Côté équipement le même qu'une gowind (mica+Exsocet+76mm+Sonar de coque+ NH90) Coté multifonction une hangar type DefendSea de STX et un petit radier. Avec ce type de navires serait il possible d'avoir une fregate légère pouvant évolué en Un aviso ASM ( 1 NH 90 et/ou un captsas 2 en plus?), Un navire de débarquement de d'un SGTIA amphibie équipé de BVs10? , Une frégate d'assistance humanitaire (hôpital et/ou logements dans le hangars?) , Une FS like (Réservoir supplémentaire dans le hangars?) Un navire mère pour la guerre des mines?
  8. Merci pour le lien. Intéressant mais je pense qu'un de point vue budgétaire... C'est pas demain que l'on consacrera 2 point de PIB au MinDef. En tout cas il y a des projets sympathiques... Think thank? Qu'elle ambition! :) L'idée du fil est simplement d'exposer son idée sans polluer les autres fils Mais je veux bien essayer de développer un peu mon idée. En ce qui concerne la flotte sous marine on est au minima avec une flotte cohérente de deux classes de navires et conforme au besoin exprimé par la MN. Donc on touche pas Concernant la flotte de surface de premier rang, la MN a exprimé un besoin de 4 Fregates AA et 8 ASM pour un total de 15 voir 17 fregates de premier rang. Et nous avons comme navire livré ou en cours de livraison 2 HRZ + 2FDA + 6ASM + 5FLF-R( a remplacer par des FTI) En ce qui concerne la flotte de second rang ils nous reste, suite au sur-classement des, FLF 6 FS. Sachant que nous allons avoir besoin d'un bateau mère pour la guerre des mine. Donc l'idée que je trouve plus cohérente d'un point de vue industriel et budgétaire est d'avoir Flotte de premier rang (D): 2 HRZ, 2 (+2?) FDA, 8 FASM Les FDA devrait etre d'une puissance comparable au HZ* avec une électronique up to date . *SF500 + 32 Aster + 22 Mica VL + Sadral a comparer a EMPAR + 48 Aster + Sadral Flotte de second rang (F): 5 FLF-R + 5FS ( a remplacer par 12 FTI) La rénovation de des FLF devrait leur permettre d'être assimilables a des navires de premiers rang pour des flottes de second rang*. * AA: 8-16 missile AA Mica + CIWS, AVT: canon de 100 ASM: Sonar de coque + NH90, AN: 8Exsocet. Leurs remplaçantes devraient avoir les mêmes dimensions et le même équipement que les FLF-R mais avec une modularitée augmentée (Defendsea agrandi), avec un hangar modulable + un petit radier permettant de mettre a l'eau les drones prévuent pour la guerre des mines des Vehicules amphibies type Bvs 10 car je pense que nos capacitées de débarquement secondaire n'ont que trop peu étaient remplacées par les B2M. En attendant un éventuel PA2 et si Bercy desserre les cordons de la bourses (rêve humides) on pourrait construire 2 FDA de plus et croiseuriser les HZ avec l'ajout d'une fonction AVT (roquettes des LRU navaliser?). En l'absence Cdg, les HZ avec l'escorte du GAN (2 FASM 1 FDA 1 FLF-R 1 SNA 1 Vulcano) fourniraient un instruments de puissance cohérent. Et même si il est clairement moins puissant il est peut-être suffisant pour faire réfléchir la majoritée des états côtiers du monde. Donc a termes: 1 PA + 3 BPC + 4 Vulcano 6 SNA + 4 SNLE 2 HZ (C) + 12 fremm (D) (4 FDA + 8 FASM) + 12 FTI Multimission (F) 4 B2M + 4 BSAH + 3 PLG + 2 Astrolabe NG + 10 PL (opv 50 like) + 3 PLG
  9. Car ils sont a mon sens des navires de combat donc 2nd rang. Pour bénéficier de l'effet de série un navire de type defendsea de STX au normes militaire pourrait etre intéressant je pense. De plus permettrait de recréé une flotte amphibie secondaires en plus des B2M. Un couteaux suisses a l'image des fregates Absalon mais en plus petit.
  10. Bonjour, L'idée de ce topic est de proposer d'autre format pour la Royal avec les briques technologique existante ou en cours de dev. Fregate 1er rang 2 HRZ + 2 (+2?) FREMM AA + 8 FREMM ASM Les FREMM AA auront un radar a face plane et le nombre de missile AA augmenté ( Mica similaire projet Fremm grec?) , la fonction AVT supprimée. Frégates de second rang 5 FLF rénové + 5FS + Navire de guerre des mines. Les FLF rénovées auront leurs défenses AA moyenne portée renforcées en plus de ce qui est déjà prévue. Flotte à remplacer par une classe de frégate légère endurante et bien protégé. En version Frégate légère et Navire base pour la guerre des mines. Flotte de 3ème rang Patrouilleur type OPV 50 ave helidrone en plus de ce qui est déjà commandé et en cours de livraison.
  11. SmoK

    Future flotte de second rang

    Edit : J'ai créer un topic dans la section Matérielle a l épreuve du feu plutôt que de polluer ce topic
  12. SmoK

    Future flotte de second rang

    Pour la flotte de second rang je propose de rénover les FLF afin d'en faire des navire non spécialisé mais apte a l auto défense dans tout les domaines de lutte puis, a terme, de les remplacer par une nouvelle classe de navire. Ces bâtiments serait en fait des frégates au sens anglo saxon. L'idée d'aviso ng (voir corvette SAAR like sur base gowind pour avoir une idée de ce qui est pour moi un aviso ng) est intéressante mais je pense que l'on devrait avoir d'autre priorité, a savoir 17 fregates de premier et second rang ( HZ FREMM et FLF) employables dans toute les zones de crises ( auto defense AA pour les FLF) et des patrouilleurs en nombre suffisant pour battre pavillons sur les eaux de l'archipel france. En ce qui concerne les programmes tronqué il est encore temps je pense de changer la donne en ce qui concerne les FREMM et les batismar.
  13. SmoK

    Future flotte de second rang

    Je ne pense pas que nos fremm ASM soit peu armée mais au contraire bien optimiser par rapport a notre budget. Un manque de CIWS peut être... De plus leurs tailles donne la possibilité de les renforcé en cas de dégradation des relation internationale. En effet 17 FREMM... La FREMM AVT c'était quand même un peu sur dimensionner pour le besoins a mon sens.. Je trouve que la version qui a suivie, à savoir 8 ASM + 2 AA (version ER) etait plus équilibré. Avec une rénovation plus importante des FLF (AA renforcer) et une dizaine de Batsimar type OPV 50 like, on aurait quand même une flotte correspondant mieux aux demandes de la marine pour pas forcement plus honereux, non?
  14. SmoK

    Future flotte de second rang

    Je suis d'accord avec toi mais la definition de fregate de second rang ne nous etes pas donné par la MN a savoir les FLF/FS. Et comme tu le dis il faut leur rajouter une protection ASM (dixit le CEM) et peut etre aussi en AA. En ce qui concerne les mica ils ont une autre utilitée a mon sens que celle sus citée. A savoir la destruction des drones. Au vue de leurs proliférations, un missile en plus du canon est me semble t il indispensable pour le future.
  15. SmoK

    Future flotte de second rang

    Erreur