Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kunai

Members
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

13 Good

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonsoir, quelques sources Twitter semblent indiquer que le Kremlin aurait annoncé qu'il était faux de considérer l'attaque sur le pont de Crimée comme une raison d'utiliser le nuke. N'ayant pas les moyens de vérifier la crédibilité de ces sources, pour les gens au fait de la rhétorique russe, doit-on s'inquiéter ? La dernière fois que nous avons eu une réfutation aussi nette, c'était la veille de l'opération spéciale. Jusqu'ici c'était plutôt «la Crimée c'est la ligne rouge et on la défendra avec tous les moyens».
  2. La seule fois où le nuke a été utilisé lors d'une guerre, c'était pour son impact psychologique. L'histoire a montré que les pires atrocités ont pu naître de successions de mauvaises décisions. J'espère que l'idée ce n'est pas de se replier pour avoir le champ libre et doucher l'euphorie Ukr. Comment VVP va t-il pouvoir justifier cette débandade face à des Ukr considérés comme des nazis ? «Les nazis sont à nos portes» (ie. la Crimée) ? Si ça ne concorde pas avec une action interne à Moscou, est-ce que ça ne risque pas de dégénérer ?
  3. Bonsoir, je viens de tomber sur un compte Twitter très orienté propagande russe, mais avec pas mal de médias, assez rare du côté russe il me semble, qui ont l'air récents que certains ici pourraient probablement décrypter. Je sais pas si ça vaut le coup de le partager publiquement (s'il faut c'est déjà connu en plus), je mets le lien, si c'est pas approprié hésitez pas à supprimer. https://twitter.com/PresseMondial?t=MXRQpQ5vVxS9zSFjbzSc9A&s=09
  4. Le sans raison est un point de vue orienté déjà, il existe visiblement des reportages depuis plusieurs années sur le Dombas qui illustrent une situation dans les régions séparatistes qui légitiment, selon Poutine, l'intervention (loin de moins l'intention de déterminer si ces infos sont réelles, si ce sont les résultats d'agitprop russe, mais quelqu'en soient les raisons, il semblait y avoir du sale au Dombas depuis 2014). Il y a déjà eu dans l'histoire des interventions qui pouvaient paraître illégitimes, et ce de manière plus flagrante (GW2 avec les WMD de Powell).
  5. Quelle est la crédibilité de Jirnov ? Vraie question sans troll… le gars en est quand même venu à dire chez «la référence du PAF» Hanouna que Poutine , en plus d'être un espion du KGB raté comme il l'assène sur tous les plateaux, les raisons de ce raté qui tiendraient à une sexualité refoulée. Bref, tout est possible dans le monde mais l'attitude du personnage ici ressemble plus à qqun faisant son beurre autour du fantasme du Kremlin…
  6. Franchement, quand on passe son temps à surenchérir comme ça, c'est qu'on veut aller au tapis, non ? (Et l'analogie tient pour les 2 côtés :/ )
  7. Alors là je te le concède sans problème, je parle d'efficacité ici, sur ce théâtre et dans les conditions présentées :) Edit : ceci dit, si le TB-2 permet de rester sur zone suffisamment longtemps pour pouvoir profiter de n'importe quelle pause pour effectuer le meilleur tir d'opportunité possible, et que pour une raison quelconque il est difficile à repérer, c'est peut-être une réussite à son actif, difficile à dire. Toutefois ça accrédite la nécessité de traiter ce type de menace avec sérieux
  8. L'efficacité des TB-2 semble pour le moment avérée, ce qui est étonnant, c'est que les colonnes touchées n'ont aucune distance de sécurité entre les véhicules, ce faisant l'explosion d'une citerne ou d'une DA impacte énormément de véhicules, c'est quand même étonnant. Pas de distance, pas de couverture AA, c'est comme si les gars étaient arrivés avec la fleur au fusil… est-ce que l'EM russe n'aurait pas été induit en erreur quant à l'envie du peuple et de son armée de revenir dans le giron russe ? Ou alors ce pourrait être lié au manque de volonté de casser du cousin de nombreux soldats russes ? Tout ce qui ressort des RS m'interpelle en tout cas, peut-être qu'une vue biaisée, mais trop conséquente pour que soit juste de la manipulation… Édit : et si vraiment l'envahisseur y est allé sérieusement, faudra m'expliquer comment 1x TB-2 peuvent saper autant la log russe (ou alors l'impression massive vient du prisme des RS et le siège de Kiev est juste la preuve que ce ne sont que des épiphénomènes ?)
  9. Pour rebondir sur la cause des dégâts sur les chars, on peut trouver sur Twitter des images de frappes sur char allouées à des TB2 qui viendraient renforcer mon impression qu'ils sont responsables (avec éventuellement des groupes UA détachés en tirailleurs) de la majeure partie des épaves prises en vidéo (le reste intact tiendrait a l'abandon du reste des véhicules car le véhicule a haute valeur ajoutée est HS). À prendre avec le plus de pincettes (s'il faut c'est juste une illustration de ce qui est déjà arrivé dans d'autre conflits comme en Arménie)
  10. Si on regarde les dégâts, mais aussi la vidéo d'un supposé TB2 sur un élément d'une «colonne», et le nombre de colonnes immobilisées, souvent par la perte d'un nombre limité (mais apparemment stratégique) de véhicules, je me demande si le drone n'est pas ici effectivement un game changer. La stratégie défensive serait de saper la logistique en visant le carburant, voire ponctuellement un gros morceau offensif. En tout cas toutes ces images, malgré les réserves, questionnent…
  11. Akhilleus y voit des roquettes, j'y vois la même chose ou à défaut d'autres projectiles. Cela n'empêche pas que le jet ait pu se prendre un pruneau que l'on voit arriver (peut-être une évasive qui fait que le missile a pété à côté en touchant marginalement) mais il semble faire son strike et repartir sans encombres.
  12. Perso sans image par image, je vois un jet qui fait une passe strike, flare puis repart flare. L'explosion du début peut être bcp de choses, mais je ne vois pas de kill en tout cas.
  13. Kunai

    Présentation Kunai

    À la base il n'y a pas forcément de lien pour le pseudo, mais malgré tout j'apprécie l'histoire et la culture Japonaise (leur passé médiéval et la brutalité de la fin de l'ère Edo, leur perfectionnisme qui tend à transformer tout en art). Concernant la cyber, je ne suis dors et déjà pas surpris, je serais plus surpris du contraire (ça signifierait que le monde aurait vécu une sacrée catastrophe avec retour à la low tech qui est par ailleurs également un sujet intéressant) et je pressens que la SF a pas mal anticipé l'avenir dans ce domaine.
  14. Ça fait bien longtemps qu'on a enterré la notion de crédibilité, je crois que c'était après l'enterrement de la réserve et de l'objectivité. Le fait est que tant que tout acte géopolitique sera servi selon la grille de lecture camp du bien ou du mal, et pas plus objectivement en terme d'intérêts tenus, convoités ou fantasmés, on continuera à avoir une information alimentée de biais de confirmation. On peut être partial tout en restant objectif je crois
  15. Très étrange cet assaut jusqu'ici. Des images de jeunes russes capturés, des engins du génie abandonnés (?) sur de grands axes. Est-ce qu'on peut imaginer une offensive d'éléments les moins expérimentés, conjuguée à une volonté de moindre destruction et une impression donnée rapidement d'une offensive massive et expéditrice, qui pourraient n'être qu'un appel d'air dans l'expectative d'une escalade avec l'OTAN ?
×
×
  • Créer...