Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MeisterDorf

Members
  • Compteur de contenus

    3 165
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26

Messages posté(e)s par MeisterDorf

  1. Il y a 6 heures, mehari a dit :

    De Crem est en partie responsable mais il n'est pas seul en la matière.

    On en parle moins souvent mais De Crem ne valait guère mieux que son prédécesseur... Après, à leur décharge (en partie tout du moins), ce ministère n'a jamais été une priorité. Sauf quand il s'agissait de faire des économies. 

  2. il y a 29 minutes, mehari a dit :

    Mais c'est lui qui a décidé de ne pas rentrer dans le programme JSF avec les Pays-Bas (qui étaient et restent notre partenaire principal pour la Marine, l'Air et les forces spéciales), un grand nombre des réductions hasardeuses de financement et l'absence totale de vision stratégique.

    Mention spéciale au choix du Piranha DF90 et son refus d'envisager les Leo 2A6 d'occasion néerlandais. 

    Je ne comprends même pas qu'un média belge (peu importe lequel) lui accorde encore du temps de parole. Un peu comme si on avait demandé à Mathot (père) de parler d'éthique et de probité en Politique... 

    • Merci (+1) 1
  3. il y a 52 minutes, Patrick a dit :

    Il fait de la vulgarisation plutôt bien 90% du temps. Ce sont les 10 derniers pourcents qui me gênent.

    Désolé Patrick mais quand il aborde la Russie, il fait du Pareto: 80% (d'âneries) / 20% (de potable). Je ne juge pas du reste de ses compétences, il est certainement (?) calé dans d'autres domaines, mais perso je n'ai pas les "cartes" juger ce qu'il en est.   

    Après, je ne demande à personne d'être un expert hyper-pointu dans un domaine aussi vaste que les brols russes mais il faut avoir l'humilité de dire à un moment donné: "désolé, pas mon domaine: je laisse la parole à quelqu'un qui maîtrise le sujet". Même si je suis conscient que dans le monde de l'audiovisuel contemporain, ce genre de comportements est impensable (ou presque) :happy: 

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  4. il y a 1 minute, Kovy a dit :

    Plus sérieusement, Tytelman devrait se calmer sur la DA Russe. (...)

    Loin de moi l'envie d'être cynique, mais il ferait mieux de sa calmer "tout court" sur les russes.

    Pas que ces derniers soient des modèles de vertus et/ou des parangons d'efficacité (que du contraire même!), néanmoins dès qu'il aborde le sujet "Russie": il finit systématiquement par perdre instantanément toute once de crédibilité... Vu sa "haine" (?) viscérale des cocos (calembour de haut vol) qui lui fait perdre tout sens de la nuance dès qu'il aborde ce sujet. 

    Bref, chacun son opinion sur la question mais perso dès qu'il attaque le sujet Russie: je sais que c'est le moment de sortir le pop-corn et les binouses. 

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  5. Il y a 16 heures, Ciders a dit :

    Et de toute façon, niveau aviation britannique, le dernier appareil MAGNIFIQUE et efficace qu'ils aient su produire, c'est le Hawker Hunter. :wub:

    Que ce soit en avions soviétiques ou anglais; t'as vraiment aucun goût :laugh:

  6. il y a 11 minutes, mudrets a dit :

    Les F-5 locaux volaient déjà lorsque je vivais au Maroc... avant 1968 :ohmy:

    T'es si vieux que ça aussi? :laugh:

    (Oui ok, je sors) :tongue:

    • Haha (+1) 1
  7. Il y a 23 heures, Alzoc a dit :

    Peut être en échange de certains de leurs F-16 aux anciens standards pour l'Ukraine?

    Leurs plus "anciens" F-16 sont des Blk.52 qui devraient passer au standard F-16V Blk.72 (un RfP en ce sens avait été émis). Je doute donc très fortement qu'ils souhaitent s'en passer... surtout qu'ils alignent encore des F-5 et Mirage F1 :wink: 

    Bref, l'acquisition des M2000-9, si elle se confirme, devrait logiquement remplacer avant tout le solde de F-5 survivants; ce sont les avions les plus anciens de l'ORBAT local.  

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  8. Il y a 3 heures, Asgard a dit :

    A comparer avec la solution spacieuse du 320 en Inde

    *Minute cynique ON*

    Espérons que cette variante militarisée de l'A320 soit développée plus vite que le char Arjun :laugh:

    *Minute cynisme OFF* 

  9. Il y a 3 heures, Patrick a dit :

    La Serbie est le seul pays européen à avoir refusé de s'aligner sur les sanctions de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans. C'est également le seul pays européen qui continue à signer des accords de coopération avec Moscou.

    La partie soulignée résume à elle seule, l'absurdité de la prémisse... :happy:

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 1
  10. il y a 13 minutes, Ciders a dit :

    On peut envisager que côté russe, le manque de fonds a joué là où l'USAF théoriquement ne manque pas d'argent.

    Maintenant... au vu de tous les manquements du A-10 comme je le découvre là, je vais réévaluer les atouts du Su-25 en comparaison. En fin de compte, il n'est pas si limité que ça...

    Le manque de fonds n'explique pas tout en ce qui concerne le Grach.

    Néanmoins (et on continue sur un sujet ad hoc si tu le souhaites), le Su-25 souffrira toujours de son manque de capacités de ciblage ainsi que de l'absence de munitions guidées +/- performantes... ce qui n'est pas le cas de l'A-10. 

  11. Il y a 2 heures, Ciders a dit :

    Vu le temps passé depuis la mise en service, je pense qu'on peut envisager le refus forcené pour des raisons culturelles et idéologiques.

    Et toute l'ironie de la chose réside dans le fait que chez les méchants Rouges, on retrouve les mêmes réticences vis-à-vis du Grach... 

  12. il y a 14 minutes, Benoitleg a dit :

    Le gouvernement chinois peut leur revendre les Hangzhou (ex-Vajny), Fuzhou (ex-Vdoumchivy), Taizhou (ex-Vnouchitelny)et  Ningbo (ex-Vechny) à prix d'ami  :rolleyes: ?

    Pour en faire quoi? Les Sarych sont une espèce virtuellement éteinte en Russie, qui ne présente aucun intérêt vu leur chaîne cinématique "un poil" (sic) problématique. 

  13. il y a 13 minutes, Ciders a dit :

    De rien (au passage, tu penseras à mon tableau quand tu pourras ? Merki !).

    Je vais me répéter mais le mieux pour eux serait de mettre la main sur une partie des MiG-29SMT dont les Russes ne savent que faire (à part du plastron et de l'entraînement) ou éventuellement des Yak-130 armés pour remplacer les derniers Soko opérationnels. Ou du J-10C mais là faudra casquer.

    Fin de semaine dès que j'ai fini de jouer dans mon terrier entre la France et la Perfide Albion (promis, sinon je m'engage à goûter ton fromage corse avec des vers dedans) :smile:

    Clairement vu les finances locales, exception faite de brouettes russes d'occasion voire éventuellement SI c'est négociable du F-16A/B d'occase (dans la mesure où ils veulent impérativement de l'Occidental et sans faire exploser le PEL de l'ensemble de la population serbe) mais se payer du Rafale neuf "avec ou sans verrouillages", j'y crois clairement pas du tout. A moins de vouloir se la jouer "Ouganda" mais bon dans ce cas les avions seraient vite cloués au sol par manque de moyens pour les faire voler et les entretenir... 

    • Merci (+1) 1
  14. Le 08/04/2024 à 20:37, mudrets a dit :

    Euh, SSGN au rythme de production et au coût unitaire des 885M l'eau va couler sous les ponts

    Ils n'ont pas 36 solutions pour le moment, AMHA... Et puis bon avec 4 bâtiments à des stades de construction +/- avancé: on peut s'attendre à voir des Yasen-M sortir de SevMash pendant encore quelques années. Même onéreux à produire, ces derniers seront toujours plus efficaces, disponibles et moins coûteux à exploiter que les Pr.949A survivants. 

    Après, je suis d'avis qu'un SSGN plus "petit" qu'un Yasen-M ne serait pas une mauvaise chose, mais une telle option signifie recommencer le cercle du "développement/construction/mise au point" qui n'est pas leur fort... surtout au niveau du respect des délais :laugh:

    'Fin, je ne t'apprends rien dans ce domaine :smile:

    Le 08/04/2024 à 20:39, Ciders a dit :

    Je ne pensais pas pour les unités militaires, mais pour le civil (cargos vraquiers, chalutiers, etc). :smile:

    "Au temps pour moi", je pensais que tu parlais du militaire :happy:

    • Upvote (+1) 1
  15. il y a 15 minutes, Ciders a dit :

    Enfin bon. J'attends de voir la suite, et pas que pour les SNLE. Il y a du potentiel mais reste à voir ce qu'ils vont en faire et si ils auront les sous et les hommes pour tout faire. Et si éventuellement les Chinois devaient s'imposer comme fournisseur pour une partie de ces unités.

    Les SNLE/SSGN: je ne me fais pas de soucis de ce point de vue. Par contre, niveau SNA et SSK: c'pas gagné. 

    Et niveau flotte de surface: toujours la même rengaine... faut rationnaliser et répartir sur plusieurs chantiers des grandes séries (11711/20385/22350/22350M). Tant qu'ils ne le feront pas, le b*rdel actuel est appelé à se perpétuer. Et pour des questions de fierté nationale: je ne vois, malheureusement, pas les chinois leur fournir des navires.

    Pourtant acheter en Chine serait un moyen rapide de reconstituer un début d'escadre océanique crédible: tu adaptes une Type 055 à la sauce russe (TàG locale, UKSK, DCA russe) et tu obtiens le navire adéquat pour envoyer immédiatement à la retraite les 1155 et 1164.  

    • Upvote (+1) 1
  16. il y a 51 minutes, Ciders a dit :

    Quand tu penses au civil, on parlerait uniquement de navires pour l'Arctique, de nouveaux pétroliers/transports de GNL ou du plus varié ?

    Outre les "grobato" dont ils ont besoin (notamment) pour la SMP, il y a également une importante flotte de chalutiers, crabiers, vraquiers, etc... à remplacer. Ok, c'est moins glamour qu'un Aframax ou qu'un brise-glaces mais ils disposent globalement d'une importante flotte de pêche qui approche rapidement (quand elle ne l'a pas dépassé) de l'âge légal de la retraite. 

    Ce n'est pas pour rien, qu'un des premiers projets cible l'extension de Zvezda (Bolshoy Kamen) et la création de son équivalent à proximité de Saint-Pétersbourg: de tels "chantiers géants" permettraient de libérer de la place pour ces "petits" navires au sein des autres chantiers navals existants de dimensions plus modestes. 

    • Upvote (+1) 2
  17. il y a 3 minutes, mudrets a dit :

    Mouais ... Vu l'extension des délais, la difficulté à  entretenir les sous-marins dans les chantiers, sans parler de leur "modernisation" etc... il y a visiblement un problème de recrutement sérieux dans les chantiers sans compter la corruption, l'incapacité crasse à effectuer des diagnostics précis avant réparation etc...

    C'est bien le premier pays où je vois des conscrits faire leur service dans un chantier de construction (SEVMASH)

    Avis partagé, néanmoins maintenant ils ne peuvent plus se réfugier derrière les déclarations tonitruantes; la remise en état des installations de production va leur coûter les yeux de la tête...

    Curieux de voir comment les délais de production des SSGN et SNLE vont évoluer dans le proche futur. 

×
×
  • Créer...