Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

MeisterDorf

Members
  • Posts

    2,780
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24

Posts posted by MeisterDorf

  1. il y a 39 minutes, Banzinou a dit :

    @MeisterDorfpeut être une preuve que les Su-24M seraient désormais engagés côté russe

    (P*tain mais quelle plaie que de citer un message avec une référence à Twitter)

    L'engagement des Su-24M(R) n'est pas neuf bien que globalement peu documenté, mais oui c'est "rare" de voir la perte d'un tel appareil depuis le début des opérations.

    Par contre, j'ai beau retourner le m*rdier: j'ai du mal à voir où il aperçoit le numéro de Bort de l'avion... Perso, je vois juste une tache de couleur...

  2. Il y a 9 heures, Ciders a dit :

    On fera les comptes brigades par brigades après-guerre, avant, pendant et après le conflit. On s'étripera joyeusement pour savoir si le blindage des T-90M valait celui des T-72M1 dans les combats rapprochés en zone humide et les kremlinologues se battront pour savoir qui a touché les couilles de Poutine en premier après son dernier repas. Aucun souci, on continue bien d'engraisser les éditeurs militaires 80 ans après Barbarossa avec des comparatifs foireux genre "E-50/IS-3, le duel qui n'a jamais eu lieu mais qui aurait pu en 1946 !".

    Maintenant.

    Oui, statistiquement parlant, les Russes n'ont pas tout perdu. Ils ont perdu une partie de leurs meilleures forces, une partie de leurs meilleurs équipements (du moins ceux supposés l'être), ils ont perdu des approvisionnements en quantités notables et ils ont perdu l'initiative. Il leur reste des stocks, une capacité de production et un minimum d'assistance extérieure.

    Sauf que ce n'est pas le sens de mon message (pas assez clair manifestement). 

    J'indique simplement que le péremptoire du style "les russes sont morts" et "les mecs sont à poils": on le lit depuis 9 mois et pourtant ils continuent à tirer des missiles, sortir des chars et faire voler des avions... Alors certes, le résultat opérationnel est douteux et il y aura du boulot dans les 50 ans à venir pour celles et ceux qui voudront écrire sur ces questions (non merci en ce qui me concerne).

    Néanmoins, entre-temps: je constate que même des sources qu'on ne peut pas franchement taxer de "partisannerie pro-russe" commencent à lever le doigt en indiquant que ça va durer, que les stocks occidentaux font sérieusement la gu*ule, que les sanctions font des dégâts mais moins qu'espérés ("rah ben zut, les russes essaient de les contourner, c'est ballot") et que ça gueule un peu moins "Slava Ukraïni" à tous les coins de rue. Non pas que je m'en réjouisse (au contraire), mais alors qu'on était dans une optique récente de "boutons les russes hors de Moscou, parce que ce sera bien fait pour leurs sales gu*ules d'orcs", on en revient à "bon les gars va peut-être falloir (sérieusement) envisager de discuter". Ce n'est pas franchement le discours de mecs qui sont optimistes sur le futur face à une armée qui serait "décimée" selon certains... :wink:

    Je ne suis ni naïf ni pro-russe (juste pro-Sukhoï) mais j'aime pas les affirmations "définitives" (sauf dans le domaine du football: allez celle-là, je te l'offre sur un plateau). Il y a tellement de brouillard de guerre dans cette affaire qu'écrire les "X ont perdu tout ça" c'est loin d'être factuel. Il y a eu des pertes monstrueuses, c'est un fait (faut être un peu c*n pour le nier), il y a des problématiques énormes avérées et l'image de l'armée russe en ressort sérieusement écornées pour les 20 ans à venir (un peu comme après Grozny 1.0) mais de là à écrire que les mecs ont perdu X% de leur potentiel, c'est "too much" à notre niveau tout du moins. Je me doute que l'EM US a une idée +/- précise de ce que les mecs en face ont encore en stock et sous le coude mais pas nous. 

    C'était l'idée (en version courte évidemment :laugh:) du message précédent. Après, je ne demande à personne que de partager ce point de vue: chacun est libre de vivre (ou non) dans le monde des Bisounours :wink:   

    • Like 2
  3. il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Vstol Jockey dit que les brins de leur deux portes avions sont limité à 23 t bien que le système puisse aller plus loin, mais que les Russes demandent un fric fou pour les rendre capables de plus....

    De plus la marine indienne ne semble pas accepter des scénarios où on utilise le vide vite pour le F-18 SH ???

    Si les brins sont aptes 23 tonnes (donc un delta de « seulement » 3 tonnes avec un Su-33 en « masse maximale à l’atterrissage »), c’est que les mecs ont encore joué les pingres de la pire espèce…(qui peut le plus, peut le moins sans même parler de la marge de manœuvre).
     

    Et très franchement, je ne suis pas étonné de voir les russes faire monter les enchères: surtout qu’ils sont dans le projet Vikrant depuis le début (c’est Severnoye PKB qui a apporté son assistance technique pour le développement du design) et qu’ils n’ont je suppose pas envie de faciliter le remplacement des MiG-29K(UB) par un appareil US. Business as usual, en somme (et potentiellement tout bénef’ pour la France) :wink:
     

    Quant à refuser l’usage du vide-vite, ils aiment se tirer des balles dans le pied en Inde? :laugh:

     

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Haha 1
    • Upvote 1
  4. Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

    Après, j'avoue que les clashs sur les rejetons de la politique navale de l'amiral Gorshkov, ça me fait sortir le popcorn.

    (admirez la pirouette pour retomber dans le sujet du fil) :biggrin:

    On ne se clashe pas, on discute… de la manière coutumière :laugh:

    Ah et sinon l’Admiral Isakov se rapproche de sa mise à l’eau. 

    • Haha 1
  5. il y a 3 minutes, Ciders a dit :

    Et puis c'est vrai qu'on ne peut pas qualifier les Su-33 d'avions embarqués, ni même d'avions tout court. Mes confuses. :happy:

    Certes, mais bon les remplaçants de ces derniers sont tellement mauvais ('fin normal, c'est du MiG quoi) que les "non-avions" sont toujours en service. 

    Et va troller ailleurs, c'est le sujet des frégates Gorshkov ici. 

  6. il y a 36 minutes, Ciders a dit :

    Tu ne saisis plus l'ironie depuis que tu as arrêté la Duval, c'est affreux. Dorf est cassé et on n'a plus de pièces de rechange ! :mellow:

    Je vais retourner lire des articles francophones sur le programme russe de porte-avions, si tu vois mieux ce que je voulais dire. :happy:

    "Programme russe de porte-avions"? Ok. Lequel? 

    (Ah tu vois que je peux aussi faire de l'ironie) :biggrin:

  7. Il y a 11 heures, Ciders a dit :

    J'aime bien le "deux ou trois petites choses" ceci dit. On croirait un projet non financé et non abouti mais qui en jette sur le papier (j'ai pas parlé du F-35 m'enfin).

    Bah comme déjà écrit auparavant (il n'y a pas franchement de mystères sur ces questions): les 22350M en sont au design technique (achèvement des études de la coque retravaillée par l'institut Krylov notamment) avec mise sur cale d'une première unité en 2023/2024 lorsque les travaux d'extension de Severnaya Verf seront achevés tandis que les 23560 en sont au stade du design préliminaire: je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que les 23560 évoluent puisque la Marine n'a pas encore sélectionné le modèle souhaité :happy: 

    On se trouve face à deux navires à des étapes différentes de leur "vie". Avec bien évidemment une certaine forme de phagocytage entre les deux classes même si les missions qui leur seront dévolues devraient (tout dépendra des choix de la marine, encore une fois) différer. 

  8. il y a 56 minutes, Ciders a dit :

    Les Lider aussi devaient déplacer 10 000 tonnes de mémoire. Vers un enterrement de première classe au profit des Super Gorshkov ?

    Les 23560 devraient déplacer entre 14 et 17.000 tonnes: selon le type de propulsion sélectionnée ainsi que deux, trois autres petites choses toujours en discussions (S-500, par exemple)  :happy:

     

  9. il y a 1 minute, Ciders a dit :

    Une fixette ? Moi ? Ca m'étonne que tu dises ça. :happy:

    Norvégiens, c'est mort, ils viennent de les vendre aux Roumains. Danois, ça peut se négocier. Hollandais, ne reste plus grand chose et faut voir l'état, vu qu'ils vont vendu une bonne part de leur stock aux Chiliens et aux Jordaniens entre autres. L'USAF, là aucune idée, je ne sais pas s'ils ont des trucs à vendre. Après, on entre dans les options nettement plus exotiques yolo comme la Corée du Sud qui voudrait mettre un autre drapeau en Europe orientale.

    Attends, on parle quand même de six MiG-29 à remplacer: ce n'est pas comme si il fallait trouver 150 appareils d'occase pour quelques années...

    Après, dommage qu'ils n'envisagent pas une mutualisation (temporaire) BG/RO: ça aurait du sens dans le coin, bien que n'étant pas la même génération d'appareils.  

  10. il y a 43 minutes, Ciders a dit :

    Vraiment dommage. Peut-être qu'ils sont déjà entre les mains de mécaniciens scrupuleux travaillant sur l'entretien de leurs canons.

    Fais gaffe, ta fixette sur les F-16 belges va finir par devenir un peu trop flag'... :rolleyes:

    Après, entre les hollandais, les norvégiens, les israéliens, les danois, les ex USAF, etc... oui, je suis étonné qu'on ne soit pas en mesure de trouver un lot de 10-15 F-16 pas tout jeunes mais suffisants pour de la police du ciel histoire d'assurer le stop gap.  

  11. il y a une heure, Ciders a dit :

    Les Bulgares n'auront pas leurs F-16 tout de suite et ils n'auront plus leurs MiG-29 dans très peu de temps. Ils semblent se proposer d'acquérir un appareil intermédiaire le temps que tout rentre dans l'ordre. Et selon Scramble, Saab et Dassault seraient pour l'instant sur les rangs.

    https://www.scramble.nl/military-news/interim-fighters-for-the-bulgarian-air-force?fbclid=IwAR00iMUcI78MQao-iPvZmWBADkHz7LbtQKyyaBX0_S5GtdqG43KjsTJ0X2Q

    Dommage qu'il n'y ait pas des F-16 d'occases disponibles en Europe pour assurer l'intérim... 

  12. il y a 12 minutes, LePetitCharles a dit :

    Justement je suis un peu perdu avec les doubles dénominations.

    J'avais à l'esprit :

    - AL-31F

    - AL-31FP

    - AL-31FM/ AL-35F 

    - AL-37FU

    - AL-41F

    - AL-41F1A/ Izd. 117S

    A quoi correspondent ces doubles dénominations ?

    Dénomination commerciale / code projet constructeur. 

    • Thanks 1
  13. Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

    Fin de travaux 2023 et livraison à la marine 1T/2024 ?

    A l'issue de cette lourde modernisation faut il comprendre qu'il va toujours fumer noir ? , j'avais pourtant compris qu'on débarquait les anciennes chaudières , bref que l'on faisait en sorte de se débarrasser de cette signature visuelle

    Normalement non: les 8 chaudières KVG-4 ont été débarquées et remplacées tandis que les quatre turbines vapeur TV-12-4 qui ne devaient initialement être "que" réparées ont été remplacées (avec +9 mois de retard à la clef). 

    Bref, l'ensemble de la chaîne cinématique aura été remplacée... et sera (moins) problématique. Reste à voir le carburant qui sera employé... 

    • Like 1
  14. il y a 21 minutes, LePetitCharles a dit :

    Et ils prévoient de passer du Lyulka AL-35F à quel moteur ? Au AL-41F/ Izdeliye 117 (voir même au 117S) ou au Izdeliye 30 ?

    AL-35F? C'est un nouveau moteur? :wink:

    Il est prévu que Su-30SM, Su-34 et Su-35S partagent le même moteur à terme: AL-41F1S (Izd.117S). 

  15. Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

    A priori, selon Dimitri Kornev, il y aurait eu d'autres reportages connexes à la même période, montrant en gros plan le bus / PBV et des maquettes de MIRV de l'ICBM super lourd R-36M2 (nom de code OTAN  SS-18 Satan).

    Ce n'est pas étonnant en soi, le R-36M2 va commencer à être retiré du service: donc je suppose qu'il est moins "secret défense" qu'auparavant... 

    • Upvote 1
  16. il y a 13 minutes, LePetitCharles a dit :

    Bien Bien Bien Bien. Donc NVO ou pas le Su-34 n'a pas de radar que queue. Je suis quand même comme @Ciders : J'aimerai bien savoir d'où vient cette (petite) légende urbaine.

    "L’interface fusionne les données du nouveau radar en nacelle UKR-RT (Radar/Intelligence Electronique) de recherche électroniques avec  la caméra UKR-OE (Opto-électronique) avec caméra Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM et le pod de reconnaissance avec radar latéral M402 Pika-M."

    Concernant de fusion de données, a priori, où en seraient les russes ? Proches d'une fusion à l'occidentale (type Rafale - F35) ou plutôt sur une cohabitation d'information ? Ou sur une logique différente que je serai enchanté de découvrir ?

    C'est pas Yefim, c'est Kopp (enfin quand il y a une c*nnerie récurrente sur la Russie, c'est souvent l'un des deux qui se trouve derrière):

    http://www.ausairpower.net/APA-Fullback.html

    En ce qui concerne la fusion des données, si les russes ne communiquent pas spécialement dessus, il est fort probable que celle-ci soit "moyennement avancée" sur le Su-34 (intégration Platan+V004+L150+Khibiny+Tarentul) qui est une génération "pré-Su-35S" et plus avancée sur le Su-34NVO permettant notamment l'intégration des nacelles de reconnaissance et de brouillage du type UKR/-RL/-OE/-RT. Ceci se confirmerait (dixit les médias russes) par le fait que les travaux sur le Su-34NVO portent principalement sur "l'électronique embarquée", l'installation de nouveaux réacteurs suivra plus tard. Normalement. 

     

×
×
  • Create New...