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  1. Merci, merci, merci Zalmox, g4lly, ARPA, prof.566 & ARMEN56. J'ai mieux compris comment cela fonction et ai pu tracer la vitesse en fonction du temps.
  2. Messieurs, Sauriez-vous comment un avion décolle d'un STOBAR svp ? Je n'arrive pas à comprendre l'avantage du tremplin. Avant d'atteindre le tremplin, l'avion roule sans décoller. En atteignant le tremplin, l'avion accélère moins voire ralentit, se trouve un peu plus haut, dirigé vers le haut, et a (vraisemblablement) une meilleure portance. Comme par magie, il s'envole alors. Tombe-t-il ensuite au raz de l'eau, transformant ainsi l'énergie potentielle qu'il a acquise en roulant sur le tremplin en énergie cinétique ? Mais à ce moment là, son énergie cinétique est dirigée vers l'eau et il doit donc freiner sa chute. Je trouve que si le tremplin a un effet, il est minime. Je serais heureux qu'un connaisseur m'éclaire.
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