Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capitaineconan

Members
  • Compteur de contenus

    1 061
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Capitaineconan

  1. Capitaineconan

    VBCI

    Les grecs sont polis
  2. Effectivement, il ressemble beaucoup à feu le comanche, qui aurait du être le nouvel hélicoptère de reconnaissance armé pour l’us army. Avec un petit côté cheyenne , le concurrent malheureux de l’Apache, avec l’hélice de queue.
  3. la situation en Ukraine pose ce choix aux européens : En effet,La guerre en Ukraine pose le dilemme suivant à l’Union Européenne, entrait ou pas dans l’Histoire. Si elle choisit de ne pas rentrer, elle explose et certains pays européens connaîtront la guerre car il faut être naïf pour croire que Poutine s’arrêtera à l’Ukraine, son objectif à long termes, il ´a annoncé depuis longtemps, reconstituer l’URSS sans le communisme. rentrer dans l’histoire, c’est rentrer en guerre contre la Russie de facto, avec les sacrifices qui vont avec ,en se battant à côté les ukrainiens, avec les français en tête de pont . Une vrai guerre (fondatrice ) sans le dire officiellement. pour le coup, notre Président est lucide et cohérent sur l’Ukraine, il pose les questions fondamentales. enfin c’est juste mon avis d’humble citoyen lambda.
  4. Il faut aussi sortir de la caricature et « images d’Epinal » sur le service militaire issues des comédies nanardes des années 70 style « les chariots font l’armée « ou les bidasses en folie ». Les appelés étaient tous des tire aux flancs et les sous of des abrutis alcooliques et racistes. c’est bien entendu faux, et il suffit d’avoir fait son service pour le savoir et savoir que les appelés recevaient une vrai formation militaire et avaient une vrai valeur militaire. a titre personnel, j’ai fait mon service militaire en 2000, la professionnalisation était quasi achevée, on pouvait comparer les résultats des appelés avec les engagés. rien que sur le tir individuel, on tirait mieux que les engagés…et pourtant on avait 10 fois moins de budget munitions. et je ne parle des cours du soir donnés à certains engagés qui voulaient évoluer au sein de l’armée. avec le service l’armée sélectionnait les appelés, sur 400 000 mecs d’une classe d’âge, au mieux tu en avait 250 000 aptes , et disons 180 000 qui faisaient un service militaire, avec variété de profils et de niveaux scolaires et pouvaient essayer de garder les bons profils . Le service c’était comme un CDD période d’essai pour l’armée. Et ça marchait dans les 2 sens , des types rétifs à l’armée, demandaient à s’engager au bout du service car ils avaient découvert l’armée hors des caricatures. les pros , tu engages ce qui présente.
  5. Norvège, Suède, Finlande , Danemark, Lettonie, Autriche et Chypre ont toujours un service national obligatoire. Durant la guerre froide, à part les British depuis 1960 et les us après le Vietnam, les autres pays de l’OTAN avaient des armées de conscrits. si on prend l’exemple français, à l’époque les rares troupes pro s’occupaient des opex outre mer, mais le corps de manœuvre blindé, c’était des appelés.
  6. L’union des blessés de la face et de la tête, association fondée après la première guerre mondiale est toujours active auprès des blessés militaires. Elle finance ces actions grâce aux 15 % du capital qu’elle possède de la française des jeux ( son ancêtre la loterie nationale a été fondée pour aider les gueules cassés et invalides de guerre). La fondation française des jeux finance elle aussi des actions pour les blessés militaires .
  7. Oui sans doute, mais si on prend l’exemple des tankistes, que ce soit des appelés ou des réservistes, le nerf de la guerre ça sera le budget, former et entraîner des tankistes , c’est plus un problème de moyens que de temps. Si tu as les simulateurs de tir et de pilotage en nombre suffisant, si tu as les chars en nombre suffisant avec le budget carburant, munitions et maintenance qui va bien pour de vrais manœuvres d’entraînement intensives et bien entendu les formateurs, en 6 mois , ils sont bien formés des tankistes.
  8. A l’origine, nos Leclerc devaient avoir des équipages majoritairement constitués d’appelés, avec une formation de quatre mois, la composition prévue pour un peloton de quatre chars, c’était un engagé chef de peloton, 3 vsl chef de char et 8 appelés. Donc je pense que ça se peut réduire une durée de formation de 4 ans pour des tankistes.
  9. je parle d’ordre d’abattre un appareil russe venu du commandement. Quand tu voles dans un avion militaire d’un pays qui a menacé à de nombreuses reprises d’effectuer des frappes nucléaires , le simple fait de sortir de ton espace aérien menace la sécurité des pays menacés. Un ou deux appareils abattus pour faire passer le message . avec la Russie va falloir que l’on change de braquet, sinon dans 10 ans on y est encore.
  10. Intercepter c’est bien, mais abattre c’est mieux, prendre exemple sur les turcs. au Kremlin, on mise sur les réactions attendues des occidentaux, exemple: l’Allemagne. maintenant, si on agit comme des cons ( nous aussi on peut jouer aux psychopathes), les russes sont déstabilisés, on le voit avec les déclarations de macron sur l’envoi de troupes au sol , le logiciel russe bugge. un ou deux sukhoi au tapis, et on nous écoutera avec un bien meilleur attention du côté de Moscou.
  11. Si les stocks en transnistrie sont intéressants , ça serait politiquement un mauvais symbole que d’occuper une région d’un état voisin, c’est aux moldaves ( avec l’aide de pays amis si les moldaves demandent ) de nettoyer cette poche de pue. on n’a pas des troupes en Roumanie?
  12. Au temps pour moi, j’étais focalisé sur le patch et la croix. Effectivement, ça interpelle
  13. Je pense qu’il s’agit d’une croix de l’ordre de saint Georges avec hongroise sur les pattes ,on a le ruban st Saint Georges en bas du patch, avec la tête de mort , le symbole renvoie aux armées tsaristes. c’est vrai que ça ressemble à une croix de fer mais ça n’est pas une croix de fer.
  14. Il me semble que c’est le truculent Fico ( roi de la pomme de terre et PM slovaque) qui le premier a lâché l’info aux journalistes, « lors de la rencontre des pays ont déclaré ne pas exclure d’envoyer des troupes au sol, je suis contre »
  15. Sacré coup de tonnerre cette déclaration, elle s’adresse tout autant à poutine, s’il le faut nous irons nous battre avec les ukrainiens même au sol, nous européens sommes prêts à passer l’ultime tabou, perdre nos soldats pour l’Ukraine ( et donc rentrer en guerre avec la Russie de facto);mais cette déclaration s’adresse aussi aux européens , reveillez-vous, envoyer du matériel ( même en quantité suffisante) ne suffira pas à sauver l’Ukraine…et ne comptons pas sur l’oncle sam. cette déclaration appelle les européens à être lucide face à la situation, et à se préparer.
  16. La CMU est financée par une taxe sur les cotisations des mutuelles complémentaires. C’est indolore comme la tva, mais c’est financé par tous les titulaires d’un contrat complémentaire santé. Prélevé avec la taxe sur les contrats d’assurance, de 14,7% à 20,7% des cotisations selon que le contrat est dit « responsable « ou non.
  17. Pour les VAB, c’est l’un des rares matériels où on a un peu gras , sur les 4 000 reçus, il doit en rester maxi 2 500 en service , les 1 500 restant , en réserve ou bien carrément réformés et passés à l’administration des domaines .
  18. C’est juste mais à la différence de la Russie, l’ukraine n’a pas d’autres façades maritimes , et elle peut arguer qu’elle n’a pas d’autres choix ou sinon laisser son navire errer. apres reste la ruse et la mauvaise foi. Un chasseur de mines, une fois que tu as enlevé le canon de 30 et les deux 12.7, repeint en blanc avec une touche de jaune et de noir , c’est la Calypso du commandant Cousteau.
  19. Pour le chasseur de mines , tu le donnes officiellement aux ukrainiens dans un port belge, tu embarques un équipage ukrainien et il passe le Bosphore comme navire de guerre d’une puissance riveraine de la mer noire rejoignant son port d’attache. En principe la Turquie ne peut pas s’opposer à son passage.
  20. Question de budget , les appelés çà coûte moins cher, et surtout de masse. si tu veux déployer 150 000 hommes à l’Est , ça veut dire 500 000 h en soutien, plus toutes les autres missions à assurer par ailleurs, tu es obligé de passer par le service militaire. Les armées entièrement pro dans un conflit de haute intensité, tu vas vite faire les fonds de tiroir. les sud coréens qui ont un vrai danger de guerre face à eux ont un service militaire, ça ne gêne pas l’économie. le service militaire, c’est l’assurance « mobilisation générale « , on ne manquera pas d’hommes.
  21. Une puissance nucléaire qui voudrait envahir la Belgique suite aux départ des us de l’OTAN. Façon russe , avec les arguments qui vont bien : une minorité linguistique maltraitée si proche de nous culturellement et géographiquement. Je ne vois pas
  22. C’est bien beau les armes nucléaires mais face à une invasion conventionnelle, qui osera appuyer sur le bouton ? Le discours ne sera t il pas alors : plutôt russe que mort ? d’abord le conventionnel : en cas de retrait us de l’OTAN, en un, se donner un nouveau cadre institutionnel européen ( ou réactiver l’UEO) pour La Défense en deux , le cœur du problème, l’argent, il va falloir changer de braquet d’un point de vue financier, des budgets de La Défense légèrement supérieurs à 4% du pib n’auraient rien de farfelus. en 3 , rétablir le service militaire. en 4 créer une vrai BITD européenne. on comprend pourquoi c’est le cauchemar des européens.
  23. Question de béotien, ce sont des tapis que l’on voit autour de la tourelle d’artillerie ? c’est pour amortir les douilles et éviter qu’elles n ´abîment le pont ?
×
×
  • Créer...