Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Frencho

Members
  • Posts

    207
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Frencho

  1. Ouais, je me suis forcé de finir l’épisode 1 par curiosité morbide. Ça va de pire en pire, la baston avec les Trollocs est a pleurer, c'est nul, effets, chorographies, costumes! Mais surtout, les hommes soja ne savent pas se battre, ya que les nanas qui peuvent en découdre, la scène avec que de femmes paysannes armées de fourches car tous le hommes sont soit morts ou se planquent est a mourir de rire. Et Perrin qui tue sa femme forgeronne et bien virile par erreur pendant la baston, preuve que les hommes faut tous les castrer font que de la merde! Et niveau fidélité aux bouquins ça part vite en vrille! https://comicbook.com/tv-shows/news/wheel-of-time-amazon-perrin-wife-death/#1 C'est nullissime, circulez rien a regarder, a moins que vous soyez scatophile! Bon, Amazon fait honneur a son nom, en poussant du contenu 100% "awoke and empowered woman", c'est moi qui est con de s'attendre a quelque chose d'autre mais de quoi je me plains
  2. @CidersAs tu déjà vécu aux États Unis d’Amérique? Ou au moins visité le pays en tant que touriste?
  3. Je le regarde en ce moment même, vu que 7 min, et déjà je crois que je ne vais pas trop continuer. C'est de la merde Woke, ça commence cash et sans vaseline avec un monologue lourdingue genre "les hommes sont pourris, sales, méchants ils détruisent le monde, c'est aux femmes de tout réparer". Persos féminins sont des Ice Queen pas du tout sympathiques, oppressives et castratrices qui se la pètent et avec une arrogance sans commune mesure. Et oui et l'initiation de filles ado, tu est une femme tu est toujours seule mais jamais seule si tu rejoins le club féministe du village, only womans got your back hein quoi? bienvenue dans la secte, saute dans la rivière! Je n'ai pas lu les bouquins, et je connais pas cet univers au delas de mes échanges avec Tancrède et Elannion sur ce fil, mais bon je sens un parti pris ou une déformation bien biaisée par les scénariste pour pousser des théories du genre et identitaires... c'est vraiment pas pour moi. Heureusement je ne suis pas fan de cet univers, j'ai déjà gerbée assez en matant le massacre que fut la série Netflix de The Witcher, heureusement on a les jeux vidéos pour sauver l'honneur. En plus, les costumes décors, effets spéciaux,cinématographie, musique et qualité technique est médiocre. GoT faisait mieux il y a dix ans!
  4. On est au large de Toulon, pas a Bab el Mandeb. Je crois que cela aurait été bien plus embarrassant si l'on se retrouvait avec un voilier coulé et un équipage de plaisanciers polonais morts. Ça arrive, heureusement rien de grave cette fois, tirons en les leçons mais je préfère cet accrochage, qui justement nous alerte d'une grosse lacune dans la protection du groupe aéronaval, dans un sens c'est bénin, qu'un drame qui ferait la une de tous les journaux si on avait sur réagit en défouraillant sur le voilier, facilement détourné en acte de panique et incompétence par des spin doctors des médias.
  5. Parait que l'on a détecté le voilier bien trop tard pour gérer en bonne et due forme l'incident. C'est plutôt un échec de l’ensemble des quarts de veille du groupe aéronaval, puis l'ISR en amont, pas détecté par les hélico ou drones? Sinon une frégate d'escorte aurait vraisemblablement mis a l'eau un RHIB avec des Fusiliers pour intercepter le voiler, s'approcher et l'aborder/contrôler si nécessaire. Coup de semonce avec les Narwhals 20mm, voire le couler c'est un peu excessif. Bref, très embarrassant mais c'est la vie.
  6. @Scarabé Bonne remarque, l'Indonésie a signé un contrat pour 6 petits sous-marins côtiers Coréens, de classe Nagapasa. Cependant le besoin de la marine indonésienne est de 12 sous-marins, soit 8 ou 9 comme strict minimum pour des raisons budgetaires. Cela laisse une opportunité pour une vente de 2, voir 3 (pour assurer la rotation) Scorpènes Hauturiers ou un dérivé Attack class Océanique. Ainsi l'Indonésie disposera de 6 sous-marins pour défendre l'archipel et 2 ou 3 pour la projection de force et renseignement contre la Chine et Australie, ses rivaux.
  7. Non, au moins que les Grecs acceptent d'avoir un ou deux SYLVER A70 vides pendant des années sous la vague promesse d'un MdCN ITAR Free. C'est vraiment ballot cette historie d’incompatibilités entre les Aster et les SYLVER A70 ! Donc vaut mieux viser sur 16 Aster 15 et 16 Aster 30 repartis en 4 SYLVER A50. Et de ce que je comprends, d’âpres les pontes du forum, remplacer un Sylver A50 par un A70 n'est pas réaliste, trop de boulot et les SYLVER font pratiquement partie de la superstructure, les retirer à un effet sur toute la coque je crois puis tu dois prévoir 2m de plus de profondeur pour le A70, gros chantier avec beaucoup de casse. Autant rajouter une un block entier de coque avec la rangée extra de 2 SYLVER A70 (48 cellules) et payer les essais bassins pour l’allonge de la coque que retirer une rangée de A50 et la troquer pour du A70. Je ne retrouve plus les vieux post sur ce sujet, de mémoire s’était @true_cricketou @ARMEN56qui avait fait la remarque. Edit: Retrouvé une parties des messages sur le fil FREMM Marine Nationale!
  8. Si Naval Group réussi à vendre quelque chose en Indonésie ce seront des sous-marins Scorpène, voir un dérivé du Attack Class diésel océanique si les Indonésiens sont vraiment sérieux et ambitieux dans leur montée en puissance navale. Je crains que le catalogue des navires de surface de NG n'intéresse pas trop l'Indonésie vu ses besoins et les distances des théâtres en question. En fait l’Arrowhead 140 est presque du gabarit d'une FREMM Aquitaine, les FDI même Jumbo (+8 ou 9m) sont plus petites, peut être chatouillent les 5000t 130m x 17.7m (essais bassin a charge du client) et les Gowind sont bien trop petites pour le cahier de charges indonésien (et superflues vu les SIGMA indo). The frigate (Arrowhead 140 ) will have a maximum overall length of 138.7m, a maximum beam of 19.8m and a design draft of 4.8m. The displacement of the vessel will be 5,700t, which is 2,000t more when compared to the similar general-purpose frigate offerings in the market. Designed to carry more than 160 people, the ship can operate with a minimal crew of 100. Cependant ce modèle semble n'exister que sur le papier, nous verrons ce que cet Arrowhead 140 donne une fois a l'eau, surtout son endurance, rayon d'action et armement. Bref, en somme il y a bel et bien un trou dans la raquette dans la gamme surface de Naval Group, pas de navires de ~6000t à l'export.
  9. D’après Pierre Conesa, l'attentat suite à l’affaire Karachi n’est pas une rétorsion due à l’arrêt de retro-commissions des sous-marins Agosta Pakistanais. La DGSE avait déjà calmé les militaires et politiques pakistanais en menant des actions de rétorsion. L’attentat est vraiment une attaque islamiste, car le régime pakistanais ne maîtrise pas l’intégralité de son territoire. Questions/réponses sur les ventes d'armes et corruption commence vers les 58 minitues, l'affaire Kararchi vers 1h3min29s. Il rappelle bien que tout a éclaté avec le scandale des ventes de F-104 Lockheed Martin en Italie! Ensuite, Sub Brief est un torchon propagandiste et ne maîtrise pas du tout la géographie, l'histoire et encore moins la géopolitique. Bref résumer l'histoire de Naval Group et les ventes d'armes de la France à cette affaire exceptionnelle est du même niveau des crétins qui réduisent l'histoire militaire française (la plus glorieuse et impressionnante du monde occidental) à la défaite de 1940. Tu vois le niveau de culture du gars... De plus techniquement, il y connaît rien sur la sous-marinade française, que sur la soviétique, britannique et australienne (et encore dire du bien des Collins et du mal des Scorpène/Attack/Rubis), car bon faut bien flatter et caresser son caniche et wallaby de compagnie en vue de futures ventes, je sens que ce type était déjà briefé et à la solde des lobbys anglo-saxons depuis un bail et labourait le terrain et l'opinion.
  10. Brève recherche: Pour les Virginia, c'est un grand max de 33 ans. Donc oui, admirable. Pour les Astute c'est du pipo, ils parlent d'un refit mi-vie donc tous les 15-17 ans à la louche. Edit: Je crois que pour les Suffren ça sera tous les 10 ans.
  11. Sur les thématiques géopolitiques, de guerre et défense généralement les intervenants de C dans l’Air sont médiocres. Il y a qu’ Alain Bauer que j’apprécie vraiment mais il intervient plutôt sur les émissions dédies au terrorisme, criminalité voire espionnage. La vidéo précédente, la première sur le feuilleton de la trahison des sous-marins australiens est meilleure. Surtout les interventions d’Armelle Charrier de France 24, qui est la seule à pointer le gouffre culturel entre la France et l’Australie, notre mauvaise réputation là bas et les manœuvres du puissant lobby pro anglo-saxon. Cela parait banal, mais c’est primordial pour se tâcher de comprendre comment on en est arrivé là. Le fait que les Français sont méprisés, et une certaine méconnaissance de nos acteurs sur cette réalité doit être mise en avant. Je crains que Naval Group, notre diplomatie et services de renseignement n’ont vraiment pas pris le pouls des australiens pour bien saisir à quel point il y a un profond sentiment antifrançais, certes plus discret que R.U/E.U.A mais présent néanmoins. Peut-être ils étaient trop aveuglées par l’euphorie d’avoir signé « le contrat du siècle »… Perso, je l’avais déjà bien remarqué depuis plus ou moins fin 2017, jamais les médias australiens se sont emballés sur le Shortfin Barracuda de Naval Group, il y avait toujours « un mais » se tachant de chercher de poux et tout monter en épingle, Sky News Australia, les Think Thanks Australiens ont toujours été le fer de lance de la machine French bashing, la classe politique à toujours rouspété, ainsi que les forums et chaines YouTube qui s’intéressent aux domaines de la défense/géopolitique puis même l’australien lambda que je croise sur un forum ou partie de jeu vidéo ! Donc, un dédain présent à tous les niveaux depuis les hautes sphères politiques et médiatiques jusqu’au plouc down under. Je crois que j’ai été le premier à poster ici la célèbre vidéo de la sénatrice que fustige le french diesel pump jet submarine, puis les « Hit Piece » à charge de Sub Brief. Sans oublier que les Suédois de Kockums et les Allemands de Thyssen Krupp en mauvais perdants continuaient à nous torpiller tout le long (mais je vois garanti que contre les E.U.A ils ne vont pas le faire les trouillards, vive l’Europe de la Défense hein les béats !). Bref aucun honneur à différence de japonais. Sylvie Mattei de l’IRIS apporte une précision importante à l’encontre de la propagande de Scott Morrison et Jack Jack, la somme 250 millions d’euros en question n’est qu’une pénalité prévue uniquement pour déclencher le début du procès de rupture de contrat. Personne n’a accès aux clauses, les pénalités seront certainement plus sévères que ça. Déjà il faut quantifier la valeur des transferts de technologies entamés ces 5 dernières années. Et que je sache le lâche et fourbe gouvernement Morrison n’a pas encore officialisé sa volonté de rupture de contrat par écrit à ce jour, c’est un processus qui durera 2 à 3 ans du moment que l’on recevra ladite lettre avec accusé de réception… Finalement, je vous invite à visionner cette vidéo en anglais de Caspian Report sur le vol des hydrocarbures du Timor par l’Australie, qui démontre bien cette tradition d’enfumer des « partenaires » avec des contrats et traités afin de gagner du temps et préparer le coup de Jarnac. En voyant comment ils se sont bien préparés pour barrer toute voie légale de dispute au Timor, et d’échapper ainsi toute sanction du vol de la ZEE du Timor, on devra sortir l’artillerie lourde pour que ces fourbes n’essaient pas de se tirer de ce contrat en honorant que les cacahouètes de 250 millions d’euros pour rupture de contrat. Le fameux "Rule of Law", des anglo-saxons ce n’est que du PQ, bon quoi s’attendre d’une ancienne colonie pénale, donc avec des types comme il ne faut pas mettre des gants!
  12. Jubilation chez cette ordure obèse de petite frappe (son brief sur le Scorpène est à chier, typique gringo provincial de merde nul en géo). Puis les commentaires sont à vomir, pur french bashing, en fait, selon certains commentaires Aussie ils devraient nous faire un procès à nous, payer dommages et intérêts pour les retards. Non ça suffit la, le prochain test de M51.3 on prend les coordonnées du désert l'Outback Australien. Là il faut riposter ! Si vous voulez troller ces fourbes dans les commentaires faites-vous plaisir la guerre est déclarée
  13. On ne peut être respecté sans être craint, et depuis 20 ans ont à des bisnounours lâches aux manettes. Faut casser des gueules pour remettre les choses net et que l'on commence à être craints à nouveau. Merkel respecte Erdrogan et Putin plus que nous car c’est comme ça que marche le cerveau des homos sapiens. Quand des Allemands, Canadiens de Vancouver ou des Suisses me prennent de haut je les recadre sec, rien à foutre du politiquement correct ou les bonnes manières sociales. Quand je vois que l’on n’a pas célébré en grand pompe, mais en douce les 800 ans de la bataille de Bouvines en 2014 au nom de l’amitié franco-allemande pour ne pas vexer des esprits (qui nous méprissent déjà de toute façon) on voit bien la mentalité de mauviette de nos « élites ». Chaque fois on se prend des gifles sans riposter publiquement, donc on nous prend justement pour des mauviettes.
  14. Ce contrat sentait le roussi depuis un bail, je visionne et navigue beaucoup dans les sphères anglo-saxonnes et le discours était que le matériel français est mauvais et trop cher, c’est soit anglo-saxon, soit allemand car beaucoup de whermarchtboos/closet nazis, ces gens nous méprissent à un tel point ! Faut arrêter de considérer les détestables et fourbes anglo-saxons et germaniques comme des clients, encore moins en tant qu'alliés et abandonner tous ces marchés de merde des Five Eyes et NORAD. Canada, Australie, Nouvelle Zélande, R.U etc. Ce ne sont que des vulgaires auxiliaires des USA point barre. Nos commerciaux d'armement sont quand même naïfs, pour moi s’était évident dès que le Canada passait son appel d’offres Close Combat Vehicle (CCV) à la trappe en 2013 alors que le VBCI de Nexter était en tête, ça aurait dû servir de sonnette d’alarme à Naval Group, puis qu’il fallait laisser tomber, on sert de lièvre a chaque fois. Pour le reste, je désire le pire à l’Australie après un tel camouflet et l’hypocrisie de leurs petites frappes médiatiques disant que s'était trop cher et que les Français les escroquaient, je vais bien rigoler en matant leur gymnastique mentale et rhétorique pour justifier des Virginia qui coûteront le double et ne se seront pas souverains. Combien de physiciens nucléaires et ingénieurs en Australie ? N’ont même pas une centrale, voir de réacteurs d’essais, la blague. Quand tu vois que l’Inde, une jeune puissance nucléaire galère déjà avec l’Akula en lease. Bref ces futurs sous-marins seront de fait des SSN de l'USN avec pavillon australien et qu’une partie d'équipage australien. Et les USA, qu’ils se démerdent tout seuls contre la Chine, on ne bouge pas un petit doigt et on observe puis comme eux ont rejoint le camp en train de gagner 2 ans avant la fin de la guerre, et on débarque pour prendre tout la gloire à leur insu. Comme dit le code d’Hammourabi, œil pour œil, dent pour dent, il est au Louvre que Pommelet passe le visiter pour bien s’inspirer. Faudra faire payer une somme colossale pour rupture à l’Australie. Ensuite investir ces réparations et indemnité colossales, qu’ils doivent payer coûte que coûte diplomatiquement, dans tout le savoir-faire que l’on à acquis ces 5 dernières années en bossant sur ce programme. bref, on reprend le design des Attacks et on essaye de les vendre à l’Inde, l’Indonésie, et ainsi offrir le Scorpène en moyenne gamme pour des pays plus modestes (Philippines, Maroc) et ce nouveau design océanique en haut de gamme pour les puissances régionales. Bon après la Suisse, maintenant les kangourous et bientôt le Finlande ou le F35 VA LE REMPORTER coûte que coûte, ça me gonfle! Que tout le complexe militaro industriel et la classe politique française se réveille bordel. Je l’avais bien dit, la réélection de Biden est un désastre pour nos ventes export d’armement, Trump était de pain béni, un second mandat aurait été le jackpot. La seule chose que je peux espérer c’est une seconde guerre civile aux USA qui nous fera tant de bien, vive la mauvaise joie. Et pour le SCAF et toutes ces merdes de programmes en coopération avec les détestables germaniques et scandinaves faut arrêter le cirque et passer à 100% Franco-Français. Naval Group va très mal avec cette perte, puis on risque de perde l’appel d’offre des frégates FDI en Grèce si les USA font a nouveau du forcing et là ça sera vraiment la merde. Donc oui, coûte que coûte, faut tirer un maximum de fric en indemnités de rupture de contrat
  15. Je crains que le Narwhal de 20mm ne fera pas l’affaire dans le moyen terme. Ce n’est pas simplement une question de taille de canon mais des munitions. Le Slowfire 40mm de Nexter est au moins au bon calibre, c’est le minimum pour avoir une panoplie de munitions spécifiques pour chaque type de menace (5 munitions, flèches, A3B etc…). Comme les navires de troisième et second rang on une vie utile de 40 ans, je vous assure que d’ici 15-20 ans maxi, les drones deviendront une commodité très répandue, même en Indo-Pacifique des pêcheurs, trafiquants et pirates y auront accès. Et je doute que les POM aient un générateur électrique assez robuste pour installer des brouilleurs ou des lasers pour les contrer. Les Chinois, ils sont malins et vont nous mettre la pression de forme hybride, avec leur marine marchande, pécheurs et services secrets et jouer sur le long terme, l’usure, l’attrition, pas avec leur groupe aéronaval car heureusement nous disposons de SNLE pour dissuader une invasion militaire de nos territoires et DOM-TOM. Le plus optimal aurait été un slowfire 40mm, qui permet de faire de l’antiaérien entrée de gamme et pour contrer des drones de surface c’est plus pêchu. Puis si on fait une rénovation mi-vie on pourrait toujours rajouter un radar sur la tourelle pour faire de la défense antimissile de proximité comme l’Oto 76mm Strales. Suffit de voir les australiens, qui ont choisi le Marlin 40mm de Otobreda pour leurs nouveaux garde cotes. Pour le reste j’ai aucune critique, des POM de 1300t 5500 milles nautiques c’est quand même une sacrée montée en gamme par rapport aux P400 (480t 4000 mn), bien trop petites. D’ailleurs les POM pourront embarquer un VSR 700, donc ils auront des capacités aviation, juste pas de secours en mer héliporté. Le bossoir et la rampe arrière permettent de mettre à l’eau 2 RHIB, d’un point de vue capacitaire c’est le top pour un garde cotes pour faire de l’interception rapide et contrôle en mer, surtout avec le renseignement fourni par le VSR 700. Et l’accueil de 30 passagers est essentiel, une fois que les pêcheurs asiatiques auront raclé tous les fonds et dévoré tous les poissons, vont vivre de quoi les gens des îles qui vivaient de la rente des droits de pêche ? Rajoutons les crises climatiques et montée du niveau de l’océan, gros troubles migratoires d’ici 2050, les POM seront sur sollicités.
  16. @clem200@HK Merci pour ces précisions. Honnêtement je ne suivais pas la presse de défense en 2010-11 donc je n'ai jamais lu que ce système était vendu comme Franco Italien avec la participation de Thalès. Mais depuis, toute les brochures, promos dans la presse ou dans les salons navals et les articles qui parlent des FREMM, Horizon ou Cavour présentent le NETTUNO 4100 comme un produit italien de ELT Roma/Elettronica Group, aucune mention de Thales ou SIGEN, si ma mémoire ne me joue pas des tours. (Je n'ai pas réussi à trouver une brochure/promo de Thales sur le NETTUNO 4100) Puis nous ne l’appelons pas Neptune 4100 sur nos navires, peut être c'est un indice (Nettuno est aussi le nom d'une ville maritime italienne). La Marine Militare a intégré ce système sur le Cavour alors que la Marine Nationale ne l'a pas fait pour le Charles de Gaulle Franco-Francais. Ça me rappelle un post de Gally expliquant l'absence de conduite de tir radar pour le canon Otobreda 76mm SR sur nos FREMM Aquitaine car on voulait pas mettre le système italien donc on a attendu 10 ans pour le STIR 1.2 EO Mk2 de Thales. Cependant je remarque que ni nos FREMM Aquitaine refourguées à l’Égypte et au Maroc, ni les FREMM Bergamini vendues à l’Égypte par l'Italie sont équipées de brouilleurs NETTUNO 4100. Donc il faut bien un accord mutuel entre la France et l'Italie pour vendre ce système si sensible a un tiers comme HK vient de le démontrer. Avec ces nouvelles infos je dirais que les Italiens sont maîtres d’œuvre ou ont la majorité du workshare sur ce système qui semble avoir plus de pedigree Italien que Français, surtout si ELT Roma vend aussi une gamme plus récente de brouilleurs naval, le Virgilius, alors que nous vraisemblablement non. Si vous avez plus d'info je suis preneur
  17. Niveau brouilleurs naval j’ose dire que les Italiens sont les meilleurs équipés en Europe. Les NETTUNO 4100 des FREMM et FDA Horizon sont bien Italiens et pas français. Puis ils ont une autre gamme plus compacte de brouilleur, Virgilius pour les PPA et le Trieste, voir mon ancien post ci-dessous. La Marine Nationale attend encore nos brouilleurs 100% Français pour les FDI, le programme Vesta de Lacroix semble plutôt utiliser des hélidrones en tant que leurres actifs pour justement contrer les missiles "home on jam" pendant quelques minutes; ça m’étonnerai qu'un drone/leurre déporté dispose suffisamment d’énergie/batterie pour brouiller et voler pendant plus de 5 minutes. Donc je vois ce système Vesta comme bienvenu, nécessaire même, mais complémentaire et pas un remplacement des vieux brouilleurs puissants comme les NETTUNO 4100.
  18. Je ne connaissais pas l’univers de la Roue du Temps. Donc j’ai maté la chaine d’un youtubeur woke réagissant à la bande d’annonces pour rigoler un peu. Evidement il défend la « diversité » de l’ensemble principal, car soi-disant cet univers est très vaste et compte avec des continents équivalents à l'Asie, l’Afrique et l’Amérique donc tous les phénotypes peuvent être représentés, a différence du Witcher, pas désolé odieuse Lauren Schimd Hissrich ; pas d’Afrique subsaharienne, Inde, Asie et Amériques, l’Offier et la Zerrikanie sont des simple amalgames des clichés de l’orientalisme du levant, magrébin, arabe et persan pour le premier puis turcs, cosaques, pays en -stan, bref tous ces peuples nomades des steppes eurasiennes pour le second. Cependant on voit que deux zerrikaniennes dans un chapitre d'un bouquin puis basta, c'est du fluff. Mais heureusement dans les commentaires les wokesters se sont fait démonter par un fan de l’univers de la Roue du Temps qui a mis ces zélés face à leurs contradictions, prouvant qu’il y a bien beaucoup trop de brown et blackwashing des personnages principaux, qui sont tous blancs, car ils viennent tous d’un village éloigné et isolé au milieu du continent des Westlands (qui semble être l’amalgame de l’Europe pendant la renaissance). Déjà si de nos jours tu vas dans un village pommé au milieu de nulle part, n’importe le pays (Chine, Pologne, Uganda) tu ne trouveras pas une diversité ethnique capable de représenter tellement de phénotypes, ce n’est pas New York, voire Venise ou Istanbul pendant la renaissance… Au moins que la téléportation existe dans cet univers et soit une commodité aussi répandue qu’un GSM en 2021, je ne vois pas comment les gens pourraient migrer aussi vite, partout, pour avoir des bleds perdus avec tous les phénotypes présents. Et ensuite, d’après ce gars Nathan Morgan, l’objectif de l’auteur n’est pas de représenter les femmes comme plus puissantes que les hommes, mais que les deux sexes doivent travailler ensemble pour fonctionner au max et optimalement. De ce que j’ai compris les hommes sont défendus d’utiliser la magie car maudits, donc incontrôlables, trop puissants et destructeurs, donc c’est uniquement les femmes qui font de la magie car sous contrôle mais beaucoup moins puissantes, et certains hommes si peuvent contrôler leur pouvoir magique si aidés par les femmes non ? En somme dans le bouquin les 4 femmes principales semblent être blanches, mais Amazon a bien sur choisi une Moiraine blonde, puis une Egwene métisse aborigène et une Nynaeve et Siuan noires, c’est presque le jackpot pour représenter le Girl Power caliwokien globaliste, m’enfin elle est ou l’asiatique ?!
  19. Venezuela et Cuba certainement, l'Argentine non, pas de véritable collapse total et simultané de tous les services basiques en 2000-2002 mais ce n’était pas la gloire non plus.
  20. Pas besoin d'une grande flotte, ils comptent sur le parapluie États-unien et avec parachute de secours français euro-béat.
  21. Si j'ai bien compris... Et pour le Rafale on est déjà au radar AESA RBE2 depuis 2012/13, et bientôt un nouveau Radar AESA GaN avec antennes latérales et l'ouverture du point 3 sous voilure. On n’attend pas 15/20 ans pour mettre à niveau le bestiau, c’est pas un Eurofigther Typhoon m’enfin ! C'est comme si on installait des Seafire 500 sur les FREMM et rajoutait une rangée de SYLVER A50... Du jamais vu en me basant sur les grands carénages mi-vie des FLF et prochainement les FDA, ou tout pointe que l’on ne se magne même pas de rajouter les 2 SYLVER A50 plug and play Fitted for but not with après avoir attendu 15 ans... Donc l'argument d’évolution constante des navires de la Marine Nationale me convainc peu. Combien de design de navires ont sorti les bureaux d’études de Naval Group depuis les FLF? C'est comme si Dassault pondait un nouvel avion de chasse tous les 10 ans en abandonnant le Rafale en 2007 avec son PESA et on passe à un autre... Je n’aime pas cette analogie car les FREMM auraient dû être pour le naval ce que le Rafale est pour l’aviation. Les FREMM comme le Rafale ou le Leclerc sont conçus principalement pour la France, pas pour l’export. Les FDI inversent cette tendance. Les FREMM ont plus endurance qu’une FDI (un atout du Rafale c’est qu’il a des pattes longues), puis si c’est vrai que les équipages FREMM bavent déjà lors de déploiements longs, j’ai du mal à voir les équipages FDI tenir aussi longtemps à nombre égal dans un flotteur 20% plus petit… Et avec un flotteur plus petit t’as moins de place pour rajouter des nouveaux systèmes lors de IPER/rénovations. Bref, de toute façon l’endurance et un rayon d’action de 6000 nautiques n’est pas une priorité pour les grecs qui se cantonnent à la Med, ils ne vont pas en Océan Indien et Pacifique… Donc j’espère que l'on remportera le marché avec les FDI mais l'offre italienne est très bonne aussi.
  22. On en a déjà discuté sur ce fil : Naval Group a été royalement bien servi avec le programme FDI, et la priorité pour la MN je crois que c’est plutôt les Patrouilleurs Océaniques. Mais on part en hors sujet. Course a l'armement, ROKETSAN semble travailler sur un MdCN assemblé localement, le Gezkin. Puis une frégate mobile vecteur de MdCN çà donne quand même une sacrée flexibilité pour attaquer quand on manque de profondeur stratégique. Rien n'obligerait les FDI de faire des tirs uniquement depuis la mer Égée, pourquoi pas depuis la mer de Sicile/Libye. Ensuite je crois que ce n'est pas dans l'offre NG car ça risque de faire exploser le prix... Déjà si nous on peut pas s'offrir un SYLVER A70 pour 8 MdCN sur la classe Amiral Ronarc'h...
  23. Mais pour le Rafale on allonge le blé et on mets les moyens pour en faire LE FLEURON national, c'est loin d’être le cas de la mal aimée Marine Nationale.
  24. En effet, il est bien connu que le Rafale est livré Sans SPECTRA... Pas besoin de brouilleurs, leurres NG ou de CIWS sur les FDI pour assurer une survivabilité exceptionnelle. Avec un seul M88, réduisant sa capacité d'emport inégalé 1.5 fois sa masse à vide.... 16 SYLVER c’est largement suffisant. Ensuite on va lui coller une étiquette que dit « Premier Rang » et les classifier ainsi puis compter sur le système d’arme le plus redoutable qui existe, la cocarde ! Finalement t’as 1% de chance qu’on allongera le blé pour laisser Dassault rajouter le second M-88 et SPECTRA lors du MLU.
  25. Et que ce rétrofit (structures/poutres, ascenseur munitions, trappe servitude) bouffera plein d'espace utile dans l'hangar ce qui gênera la mise en ouevre et maintenance du H160M et VSR700, donc dégradera les capacités aviation au profit de l'auto défense de proximité...
×
×
  • Create New...