Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frencho

Members
  • Compteur de contenus

    233
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Frencho

  1. 4 hours ago, g4lly said:

    Le Scarabé c'est

    Arquus annonce 10 ou 15km maxi ... c'est toujours ca de pris ... mais j'avoue ne pas voir l'intéret plus que ca.

    Si tu veux vraiment de la discrétion avance un petit engins dronisé.

    Les drones terrestres ont-ils une portée supérieure à 10km, comment on les pilote a distance hors de notre champ visuel sauf a utiliser starlink et gps/galileo (latence, brouillage)? Les VBLs et Scarabées vont être équipés et embarquer de petits drones mais juste pour franchir quelques kilomètres, le dernier jalon la où c'est le plus risqué.

  2. 5 hours ago, g4lly said:

    J'ai du mal à comprendre ce que tu attends ici comme furtivité ? Sérieusement ...

    ... à mon sens on est dans la pensée magique.

    Furtivité grace a la discretion acoustique et thermique.

    Un véhicule électrique est moins bruyant qu'un vehicule a combustion, surtout un diesel.

    Également un véhicule électrique degage moins de chaleur, et s'affiche moins sur les capteurs thermiques FLIR. Surtout si observé de haut, comme le point de vue d'un drone, le capot reste froid et le pot d'échappementne ne degage plus des gaz ou fumées chaudes derriere le vehicule. Sur un engin électrique les points chauds sont moins evidents à repérer car sous le chassis, sourtout la batterie. Sur le Scarabée les points le plus chauds et visibles avec vision thermique seront les probalement pneus.

    https://images.app.goo.gl/AeqZt2R2Q4ChfChz5

    https://images.app.goo.gl/UVuhNQ7gVRyS4QQa8

    Ensuite la distance franchisable en électrique sur le Scarabée est courte, mais tactiquement ça reste un atout, c'est surtout pour rester discret le temps de voir et tirer en premier. A voir combien de temps la baterie peut alimenter le véhicule en statique pour les phases défensives. Pour le fait que le capot peut rester chaud pendant des heures avant de se refroidir, c'est vrai mais je crois que l'on trouvera un solution pour mitiger cela, comme les manches thermiques sur certains canons, on peut envisager quelque chose de similaire pour le capot.

     

     

  3. Tout a fait d'accord avec @FoxZz° justement le grand intérêt du Scarabée de Arquus en succeseur des VBL est son moteur hybride. La discrétion acoustique et thermique du mode électrique permettra aux Scarabées de penetrer le front sur une quinzaine de kilomètres en toute discrétion. Ma grande déception de l'EBRC Jaguar est l'absence de motorisation hybride (puis la piètre quantité embarquée d'obus 40mm). J'espère qu'une version Mk2 ou revalorisée envisage changer la motorisation diesel pour une hybride diesel-electrique afin que le couple Scarabée et Jaguar soient pleinement furtifs grace au mode électrique. Offensivement rester discrets sur une quinzaine de kilomètres le long d'une ligne de front est un avantage considérable pour percer, de même défensivement, rester discrets (statique) avec tous les senseurs des blindés alumés car alimentés par la batterie éléctrique pendant une douzaine d'heures change la donne. Finalement pour ces même raisons je souhaite que le nouveau char de combat, a l'instar du Abram X, soit équipé d'une motorisation hybride Diesel/Turbine/Électrique. Plus notre cavalerie sera flexible, plus elle sera fluide, ÉLAN!

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  4. 3 hours ago, mgtstrategy said:

    bah moi je me rejouis pas de voir les chantiers de TKMS remplis.... 

    Par contre Rupert Murdoch et Sky News Australia seront ravis d'avoir des sous-marins allemands qui penchent a droite :tongue:

     

    3 hours ago, Patrick said:

    Certes. Je note tout de même que la volonté d'acquérir des sous-marins germano-coréens qui a été un échec, dénotait surtout l'envie de se doter d'un 214-like pour moins cher.
    Et au départ ils discutaient de 4 à 6 type 2014. En plus des 6 Nagapasa germano-coréo-indonésiens, dont 3 restent à livrer (même si ça discute sec parce qu'ils vont vraisemblablement acquérir des gueuses géantes).

    Donc qu'il y ait une lettre d'intention pour 2 Scorpène et une discussion sur cette base, c'est très bien, mais c'est comme avec les Rafale, pour l'instant c'est 6, et le premier acompte n'est pas versé. Les 36 viendront plus tard.

    L'Indonésie met par ailleurs toujours en ligne deux Type 209. Je n'enterrerais pas TKMS si vite... Si on réussissait à remplacer dans ce pays, le plus grand pays musulman du monde rappelons-le, à la fois les coréens et les allemands, ce serait incroyable.

    Dans les navires de surface par exemple ils ont presque rien de français.

    Je crois que les allemands on devrait facilement les surpasser sur le marché indonésien, la France est une nation de l'Indo-Pacifique et on ne bloque pas les exportations d'armements sous l'influence de bobos bien pensants, puis on s'est frité avec les australiens, leurs rivaux, ca doit leur donner un peu de confiance qu'on les lâchera pas si ca chauffe entre les deux.

    Les coréens à mon avis vont rester car il s'agit de deux nations asiatiques avec des projets de defense en commun, KAI KF-21 Boramae et SSK Nagapasa, peut être il en a d'autres que je connais pas.

    Certes les soums Nagapasa peuvent être des bouses, mais vu que la Corée du Sud est menacée aussi par la Chine ca donne une certaine cohesion. Ensuite la Corée du Sud est prête a donner des montages financiers avantageux, puis par inertie le programme risque de continuer surtout car produit a partir du 3 par PT PAL Indonesia, ou au moins assemblé localement; ce qui donne du travail aux indonésiens et developpe leur infrastructures. Bref un peu comme nous continuons avec des daubes comme les A400M, les NH90, drone Euromale, voir le SCAF avec les allemands... Puis une grosse partie du matos des Nagasapa es allemand, j’espère qu'ils ne vont pas quand meme metre tous ses œufs dans le meme panier!

    Pour les navires de surface, c'est en partie parce que Naval Groupe n'offre pas de FREEM à l'export, ils cherchent des navires de plus de 5000t...

    • Merci (+1) 2
  5. 39 minutes ago, Patrick said:

    Imagine:

    • L'Australie redoute le réarmement régional, chinois mais aussi indonésien.
    • Elle laisse passer sa chance d'avoir des Shortfin Barracuda.
    • L'Allemagne en profite pour placer des Type 214 en Indonésie (même si c'est pas encore fait) parce qu'après-tout elle a perdu le marché australien.
    • L'Australie redoute toujours l'armement de l'Indonésie mais s'est lancé dans ses histoires de sous-marins nucléaires.
    • L'histoire des sous-marins nuke bon bah ça va pas marcher visiblement.
    • Du coup ils reparlent de sous-marins conventionnels pour faire la jonction.
    • Ah zut ils ont viré Naval Group comme des malpropres alors qu'ils avaient la meilleure offre.
    • Du coup ils doivent parler aux autres, dont... TKMS.
    • TKMS qui propose soit un sous-marin de papier inexistant, et en plus, plus gros que ce qu'ils n'ont jamais fait donc sans aucune garantie de réussite, le Type-216.
    • Ou alors un retour au type 214, soit le sous-marin déjà en passe d'être acheté par... l'Indonésie. L'Australie se retrouverait donc avec le même sous-marin qu'un de ses adversaires régionaux.

    C'est un Vaudeville ce truc.

    D'ou vient cette information sur la volonté d'achat indonésien d'un sous marin Type 214 de l'allemand TKMS?

    Car je l'avais déjà bien prédit l’année dernière, la marine indonésienne veut surtout acheter des sous-marins Scorpène a Naval Group! (un peu comme j'avais bien senti le roussi avant l'heure sur le dossier de l'attack class australien).

    Le fil est plein d'annonces sur les negotiations d'achat de 2 scorpènes!

    Donc pour moi c'est genial, les australiens ils ont qu'acheter des sous-marins Type 214 seront tous construits a Kiel en plus ! je vais bien rigoler pour une fois que les allemands y sont pour du bien dans ma Schadenfreude! Puis entre temps les Indonésiens auront la version nec plus ultra des Scorpènes, Oh how the tables have turned wallabies, so much for wanting regional superiority submarine! 

    • J'aime (+1) 2
  6. Et bein ça me renvoi à mes journées de batailles enflammées sur les forums de Eugen Systems Wargame Red Dragon face aux fanboys de l’Eurofighter Typhoon qui me sortaient des config si débiles qu’on ne pouvait pas ouvrir les trappes des trains d’atterrissage, le tout pour justifier la supériorité du foufoune face au Rafale.

    Mais là c’est un industriel que s'y mets ! Je me demande bien avec une telle configuration d'emport digne de jeux vidéo, vu l’absence de réservoirs largables, quel serait le temps de vol ? 15 minutes :bloblaugh:

    Je suis sérieux, les français veulent savoir!:biggrin:

    • Haha (+1) 4
  7. On 6/14/2022 at 8:49 AM, Schnokleu said:

    C'est peut être prendre Naval Group pour des boy scouts, non?

    Ils ont une grande habitude des coopérations et se sont déjà bien fait échaudés avec l'affaire des fuites des Scorpene indiens. Je suppute qu'ils ont pris les dispositions pour que les études ne puissent être diffusées facilement.

    Et puis, quand on sait faire depuis longtemps des SSN, qu'on est capable de corriger ses erreurs (ex Thresher et Scorpion) et qu'on est au pays des Bill Gates et d'Elon Musk (des tronches), on sait faire un SSK de 4500 tonnes.  Ils n'en font pas parce que déjà over bookés par leurs propres besoins nuc.

    Le systéme de combat devait être LM. pour le reste....

    Les tubes LT sont standards 533mm, pourquoi devraient ils être américains? 

    Les sonars et capteurs je ne suis pas certains qu'ils devaient être américains. Sintra est LE spécialiste mondial du sujet. 

    Soutes : la torpille américaines est connues extérieurement sous toutes les coutures. Pas besoin de faire dessiner les soutes par LM

    En théorie oui, en réalité non. Du moment que tu arrêtes de fabriquer un système d'armes complexe depuis plus d'une décennie, la perte de compétences est constante et devient irréversible au bout de deux décennies, souvent devant redémarrer de zéro avec des surcouts gigantesques. Un sous-marin est parmi les systèmes d’armes les plus complexes à concevoir et produire.; et les EUA ne fabriquent plus de sous-marins diesel depuis la classe Barbel, 1959!

    D’ailleurs les programmes de la USN sont d’excellents cas école.

    L’industrie Navale étatsunienne est incapable de concevoir des corvettes correctes, les Littoral Combat Ships Little Crappy Ships (LCS) sont un vrai fiasco.

    Ensuite, concernant les frégates ça fait 30 ans qu’ils en construisent plus (classe Oliver Hazard Perry) et dans l'urgence ils prennent le meilleur flotteur du marché, celui des FREMM et s’associent avec Fincantieri pour sortir de l'impasse, il leur faut un navire ASM urgemment. De fait, les européens font preuve d’une suprématie indéniable sur le segment frégates et corvettes entre Naval Group, Fincantieri, Damen, Navantia, KNDS et l’on pourrait rajouter les russes etc...

    C'est le même cas avec las sous-marins diesel, mais il faut rajouter aussi les japonais dans la liste des meilleurs constructeurs.

    Donc les EUA sont à la ramasse sur ces deux segments, ainsi piller industriellement Naval Group et Fincantieri est tout à fait previsible.

    Même sur le secteur destroyer et croiseur, ils stagnent entre l’échec des Zumwalts et la continuation des DDG Arleigh Burke (1988 !)

    Ensuite, dans une logique de piège de Thucydide avec la Chine, une guerre totale d’une telle ampleur ça m’étonnerait que les EUA pourraient produire massivement des SNA en suivant les normes de sécurité.

    D’où l’intérêt de SSK quasi océaniques avec une grande autonomie, construits aux USA et voire même sous licence chez des vassaux (Japon, Corée du Sud, Australie, Singapour, Turquie) s’ils manquent de capacité industrielle domestique. C’est tout à fait cohérent comme stratégie pour le EUA.

    Je rappelle le cas du JSF/F-35B, ils ramaient avec un projet de VTOL supersonique, donc Lockheed Martin a acheté 4 prototypes du Yakovlev Yak-141 pendant les années 90 pour en faire de la retroengéniere, ce fut pratiquement un transfert de technologie pour avoir le meilleur système VTOL, surtout un supersonique.

    Les EUA sont des prédateurs et ne se privent pas de profiter un max des moments de faiblesse ou idiotie des autres, et ils ont bien raison. J’espère que cette humiliation absolue fera cogiter un minimum les responsables politiques, étatiques et industriels.

    • Confus 1
  8. Les sous traitants oui, les Attack class allaient être construits localement. Ensuite Lockheed Martin, a bien besoin d'infos sur la coque pour pouvoir caser ses capteurs, ordinateurs, sonars (frontal, flanc, tracté), tubes lances torpilles, drones, leurres, soute d'armes, le câblage entre autres. Intégrer tout cela sans saccager la discretion du soum ou l'alourdir trop (S-80 plus), je crois qu'il faut des infos assez précises sur la coque. Puis des specifications précises sur la generation électrique (qui a un peu a voir avec la propulsion) pour pouvoir alimenter tout le système d'armes et refroidir les ordi et certains capteurs et autres dispositifs.

  9. 7 hours ago, jean-françois said:

    NG va quand même profiter des études qui ont été faites et qui pourront être recyclées pour un autre produit.

    il y a probablement des pays qu'un sous-marin classique grande endurance pourrait intéressé et NG serait les seuls à avoir cela au catalogue

    En partie, mais Lockheed Martin en a également profité ainsi que tous les sous-traitants industriels australiens. Donc très grosse chance que Naval Group c’est fait piller industriellement. Apres tout l’Australie est membre des Five Eyes et avec le pivot vers le Pacifique vient de détrôner les Rosbifs comme la mascotte préférée des Ricains, les sous-traitants vont chanter. Si les USA commencent à pondre des SSK export dans une décennie, ça ne sera pas par hasard. Puis 555 millions d'euros en dédommagements, c'est à peine le prix d'une FDI...

  10. 2 hours ago, HK said:

    Justement ça tombe bien les PO auront un drone + abri + plateforme hélico. Donc pourquoi pas stocker qqs Switchblade 600 sur un rack dans l’abri et les lancer à la main depuis la plateforme?

    Le tube de lancement n’est pas bien gros:

    mqdefault.jpg

    Je crains qu'il faudra bien un système de lancement vertical imperméabilisé et téléoperé comme présenté sur la vidéo du fabriquant pour les navires, car par mauvais temps, si ça tangue un tube/tripied mis en vrac sur la plateforme hélico risque d’être pas terrible, surtout comme riposte defensive avec un équipage surpris/panique/stress (10 minutes pour installer le système sur terre selon les brochures). Un système improvisé à la dernière minute comme tu le décrits serait pas mal pour les PAG ou POM en temps de guerre mais pour les PO ça serait bienvenu qu'ils soient plus armés d'origine. Idéalement pour bien utiliser des munition rôdeuses, l’autonomie et distance franchissable du VSR 700 serait bien plus appréciée que celle du Camcopter-100 de Schiebel (80km, ou 40km aller-retour grand max)

  11. Ça demande quand même assez de moyens mettre en œuvre une munition rôdeuse Switchblade depuis une plateforme navale.

    Ci-dessous la vidéo du système naval Switchblade 300, à peine 10km de portée 15 min d’autonomie de vol (mer territoriale = 22.2Km):

    https://youtu.be/7sjIhm0Ph8I (embed interdit :sad:)

    6 munitions rôdeuses par lanceur, et chaque lanceur semble prendre autant de place qu’une tourelle de Narwhal 20mm de Nexter (peut être la place d’une tourelle Nexter SlowFire 40mm si l’on prend en compte l’espace de sécurité, carré rouge/blanc)

    Sans oublier qu’il faut un drone d’observation pour obtenir la solution de tir initiale.

    Finalement on parle de micro charge explosives, donc rien à voir avec un obus de 100mm, encore moins un de 127mm. Mais avantage en precision pour la munition rôdeuse, moins de dommages collatéraux c'est intéressant pour les evacuations de ressortissants par exemple.

    Le Switchblade 600 commence à être plus convainquant avec ses soi-disant 40km de portée et 40 min d’autonomie de vol, mais je crois qu’ils n’offrent pas encore un système naval (mais il prendra le double d'espace sur le navire).

     

  12. 3 hours ago, g4lly said:

    Ca dépend si tu mets du carburant ou pas :bloblaugh:

    Mais une fois le carburant mis il semble qu'il reste plutôt 150kg.

    ANL 110kg, reste 30kg pour la boule optronique et/ou autres capteurs, ça devrait être dans les clous.

  13. En effet, faut pas prendre mes rêves les plus humides comme référence :biggrin:, mais oui BPCs a raison, un camcopter S-100 est le plus probable. Et vu qu’on n’a pas de missiles Martlet, ça sera sans aucun armement.

    Cependant je me rappelle bien d’avoir lu que la plateforme hélico des PO est supposée pouvoir accommoder un H160M de temps en temps si l'on utilise l'espace modulaire pour cela (les crises donnent toujours 2 semaines de préavis:rolleyes:). Donc on pourrait bien caser un VSR 700 de façon permanente, pour des raisons de sous on ne le fera pas.

  14. On 6/2/2022 at 3:47 PM, Bechar06 said:

    Conversion française des  TIGRE HAP  en HAD : le point   15 réalisés sur 37 prévus

     

    Aie ! Si même la DGA se met à faire de villains anglicismes… Rénové ou revalorisé SVP ! Probablement un des objectifs secrets des accords de Lancaster House de 2010, perdre du temps avec des cooperation bancales pour des armes qui existent que sur papier et surtout subvert to proper English mannerisms the froggie's defense sector :tongue: 

    • Haha (+1) 2
  15. 8 hours ago, g4lly said:

    L'objectif c'est la connaissance ... en gros savoir ce qu'il se passe. Les effecteurs si la tache n'est pas trop urgentes tu peux les trouver dans des bases françaises pas trop éloigner. Des avion ou hélicoptère faisant de l'ASW et de l'ASuW par exemple. Des SNA en goguette à qui tu peux avoir transmis les infos croustillantes. Des Rafales Marine basés à terre pour l'ASuW locale.

    Le role de ce genre de patrouilleur c'est de savoir et de transmettre ... en gros donner l'alerte avec autant de précision que possible, sans se mettre en danger plus que ca.

    • Pour le radar NS50 ... c'est pas pour rien qu'il y a marqué 50 ... et pas 200.
    • Pour le sonar BlueWatcher pareil ... c'est un dérivé de Flash pas un Captas 4 ...

    Pour le reste ce sont des missions de soutien à divers opérations moyenne intensité, dans lesquelles l’adversaire ne devraient pas envoyer des dizaine de missile anti navire vers nous.

    En théorie le RapidFire devrait pouvoir intercepter une menace subsonique - modeste - résiduelle si le radar ou la veille optro la détecte à temps.

    Si en plus il y a du Mistral téléopéré ... ça serait déjà presque parfait.

    A condition que le Nexter SlowFire 40mm compte avec un radar en bande Ku intégré dans la tourelle en plus d'un VRAI radar de conduite de tir sur le toit de la passerelle, suivant les pas du 76mm Strales/DARDO de Otobreda. Sinon je vois mal comment on peut intercepter des missiles anti-navires, meme ceux qui foncent doucement mach 0.6 a mach 0.9 (genre KH-35/55, Exocet/Harpoon, Sea Skua/ANL uniquement avec du guidage optronique et le radar de veille pour la solution de tir, peut être avec beaucoup de bol, des marins exceptionnels et une météo parfaite. Si l'ennemi coordonne l'attaque missile avec des drones qui viennent troller le radar de veille, ca va être complique obtenir un solution de tir non (Scénario Moskva)?

    Mais apart cette remarque, je te rejoins dans ta réflexion, un Nexter SlowFire 40mm "Stralisé" avec du Mistral 3 et un petit hangar permanent pour abriter un VSR 700 serait parfait pour ses missions (le VSR pourrait porter une torpille MU90 ou un missile ANL).

  16. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b5054_rapport-information

    Quote

    Le groupe aéronaval franc, composé du porte-avions Charlemagne, fleuron de la flotte franque, de la frégate multi-missions (FREMM) Burgondie, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Jean et du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Diamant, s’entraîne non loin de là. La Burgondie détecte la présence de frégates constantines à proximité de l’île de Kupros, qui accompagnent des navires de forage. L’amiral Martin, commandant du groupe aéronaval, donne l’ordre à la Burgondie de s’approcher des frégates pour les interroger. Soudain, l’Anatole illumine la Burgondie de ses radars de conduite de tir. Surpris par cette manœuvre extrêmement agressive, le commandant de la Burgondie fait armer les postes de combat. Le précédent de 2029 est dans toutes les têtes. La frégate constantine tire, coulant la Burgondie. La riposte du reste du groupe aéronaval franc ne se fait pas attendre et l’Anatole est coulée à son tour tandis qu’une autre frégate constantine est endommagée par plusieurs missiles air-mer.

     

    Eh savoir que la FREMM Normandie perd ses brouilleurs Nettuno 4100...

    Et que les FDI "Premier Rang" ne comptent pas d'origine avec des brouilleurs non plus...

    C'est rassurant.

    Quelques réflexions :

    Depuis un moment je me demandais si s’était mieux de passer à des Aster NG avec le double de portée, voire plus ou le plutôt passer en Hypersonique gardant une portée similaire de 30km a 120+km.

    J'ai l'impression que ça serait bien mieux de passer à l'hypersonique, vu que je doute que l'on compte avec des capteurs assez performants pour exploiter une portée au-delà de 30km en autodéfense avec des radars perchés au mieux 32 mètres au-dessus du niveau de la mer, puis nous comptons avec qu’un seul hélicoptère par navire alors que autres DD ou frégates en portent 2 afin de garantir un relais, même en capteurs déportés nous sommes en manque.

    Mais est-ce qu’en hypersonique l’Aster 15 serait assez manœuvrant pour intercepter un missile supersonique ?

    22 hours ago, Scarabé said:

    Dans la force rouge ils y avaient 2 Avisos et le Latouche T en force avancée. Ces 3 navires étaient positionnés en éventail pour couvrir le PHA PC de la force Rouge.

    Face au GAN de la force bleu. Les 2 Avisos et la F70 ont vite été détectés et neutralisé lors des premières attaques. 

    Dans le rapport des députés ces 3 navires sont comptés comme des Frégates.:cool: 

    Pour cette exercice la Marine a fait combattre des Avisos une F 70 et 2 FLF . Contre le GAN avec FREMM et Horizon.

    Le Tonnerre de la force Rouge avait en défense rapproché une Horizon et une FREMM italienne si mes souvenir sont bon. Eux ont remplie leur mission de protection du Groupe Amphibie. Les anti navires de la FREMM IT a même détruit la Marne et la frégate Grec de la force Rouge. D ailleurs le PR a tiré du Mistral pour simuler l interception d un missile assaillant 

    De toute façon,avant le début de l exercice les rouges savaient qu ils allaient y passer.

    Si Vous voyez ce que je dire. :bloblaugh:

     

    Intéressant le tir de d'interception de Mistral simulé, quel résultat? Depuis le Moskva j'ai quand meme en doute sur les ancients systèmes de défense de point/proximité genre Mistral, canons 76mm Strales et surtout vieux Phalanx/AL-630, est ce que ça ferait but sur des missiles qui évoluent en haut supersonique du gabarit (2 à 3 tonnes) des P-800 Oniks/SS-N-26 Strobile et Kalibr/SS-N-27 Sizzler ?

    Concernant les brouilleurs, je connais mal ces missiles russes, comptent-ils avec un mode de poursuite radar qui se verrouille sur les brouilleurs afin de contrer ces derniers (home on jam) ? Cela expliquerait peut-être la perte d’une FREMM dans cet exercice.

    Si c’est le cas, accélérer le projet de drones leurres/brouilleurs actif déportes Lacroix Vesta pour contrer les missiles qui prennent pour cible les brouilleurs serait une bonne piste.

  17. Soyons prudents et attendons de voir le découpage final de cette indemnité. Disons que Lockheed Martin pourrait en toucher autant que Naval Group, alors qu'avec ce fiasco de l'Attack class les étatsuniens nous ont sciemment pillés industriellement, sans doute ayant accès à de la documentation sensible sur les technologies de pointe françaises dans le domaine des sous-marin. Spécifications, dont en partie repose notre dissuasion nucléaire.

    Si Naval group touchait à lui tout seul ces 3.7 milliards d'euros je trouverais cela juste vu le pillage, mais en l'état des choses je serais pas surpris si le gros du butin ira aux sous-traitants australiens, puis LM, nous reléguant à notre statut des cocus de service. 

  18. 15 minutes ago, Patrick said:

    Sacré HS mais ça m'a fait rire!
    La blague sur le Famas est une référence aux grèves.

    Les armes françaises sont bien mieux représentées dans les jeux vidéos accessibles depuis plus d'une décennie maintenant. Les War Thunder, World of Tanks, Armored Warfare... mettent à l'honneur des matériels français qui comptent parmi les meilleurs du jeu ou les plus difficiles à gérer pour ceux d'en face.
    Donc on est vraiment pas mal, ne t'en fais pas. Souviens-toi du tollé suite à BF1 qui n'avait pas de français à sa sortie. Tir corrigé. Regarde les commentaires sous les vidéos de la chaîne chasse embarquée. La bataille est gagnée.
    Le problème n'est pas que nous manquons de soft power culturel dans le domaine défense, mais que ce soft power est, pour le domaine concerné, délégué à des gens dont ça ne devrait pas être le job! :laugh:

    ...

    Bon mais du coup, vu qu'on est déjà "un think tank géré par des profanes", d'après notre nouveau résident allemand, quand est-ce qu'on monte un studio de jeux vidéos? :laugh::bloblaugh: On a plein d'informaticiens et de codeurs il paraît!

    Oui War Thunder, World of Tanks, Armored Warfare ont dû matos français, mais ce n’est pas le top n'ont plus comparé au matos russe/soviet, USA ou Allemand. Ce sont des studios Russes, Biélorusses ou Slaves non ? Puis ma critique porte surtout sur le manque de patriotisme de nos studios de jeu vidéo, ce sont des étrangers qui en fait donnent de la visibilité à nos fleurons. Ya que Wargame Red Dragon, du français Eugen Systems qui promeut un Rafale en roi des airs (et je leurs en veut encore pour avoir un Leclerc inférieur à un Leopard 2A5 ou un Merkava III BAZ malgré toutes les preuves que j’ai apporté sur leurs forums !). C'est loufoque quand même. Bon Fin du HS :biggrin:

    • J'aime (+1) 2
    • Merci (+1) 1
  19. 3 hours ago, capmat said:

    Tu veux nous reproduire la chamaillerie déclenchée par le programme Mercure chez Dassault et Corvette (SN601) chez Aérospatiale qui prétendait concurrencer le Mystère 20.

    J'ai lu ici que le Mercure avait été un échec commercial : en réalité, l'avion était très réussit mais il a pris fin sur ordre du gouvernement (Raymond Barre) de même que pour la Corvette....La concurrence "interne" n'étant pas appréciée des instances dirigeantes.

    Le Mercure a été stoppé à 11 exemplaires et la Corvette à 44.

    Dassault a rejoint son domaine réservé des avions de combat et d'affaires, et l'Aérospatiale son domaine réservé des avions de ligne.

    Un succès commercial du Mercure aurait tué dans l'oeuf l'initialisation du futur A320.

    Intéressant j'avais pas vu sous cet angle cette histoire, tuer le français Mercure en faveur de l’européen Airbus, mais s’était une toute autre époque. De nos jours çà ne marchera pas, surtout dans le domaine militaire!

    Bref, aussi pour dire que cet info clé ne figure pas sur la toute dernière vidéo sur Dassault Mercure que l'algo de Youtube ma recommandé il y a quelques mois.

    Quoi que, un Falcon 10XL avec plus de MTOW serais le bien venu comme base pour remplacer les Atlantiques 2.

    • J'aime (+1) 1
  20. Le 18/03/2022 à 11:38, Hirondelle a dit :

    Sans le porte-avion, oui :)

    Ou de pépettes, ou de technologie, ou de programmation : sur le fil FDI on s'est déjà perdu en conjecture sur le sujet. Il me semble que les faits connus sont minces : il n'y aura rien au début, au moins jusqu'en 2030 nous apprends le dossier grec, et ça doit être quand même utile puisque les Grecs comptent trouver pour leur part une autre solution de leur côté.

     

    Et le reste ? Dans mon souvenir, il a été émis diverses hypothèses :

    - pas simple de mettre au point un nouveau système up-to-date (sous entendu : le Nettuno sera dépassé), quand les technos seront prêtes, on équipera les bateaux (mais personne n'a trouvé de traces publiques de travaux en ce sens). Mais quid de nos Horizon et Fremm dans ce cas, elles garderaient leur vieux bidules dépassés ?

    - dés qu'il y a des sous, on commande, peut-être dés la FDI n°3 française. Quoi ? Le Nettuno d'Ellectronica sans doute pas, mais quelque chose de plus compact et de français. @Frencho se souvient peut être ?

    - c'est trop has-been les brouilleurs, finalement, on peut faire sans. Ce qui n'est pas l'avis des Grecs qui viennent de casser leur tirelire et posent pourtant un RAM en plus d'un brouilleur à trouver sur leurs FDI.

     

    Par pur mauvais esprit, j'ai plutôt l'impression qu'on s'est pris les pieds dans le tapis et que la fâcherie avec les Italiens n'a peut-être pas été anticipée (anticipation découragée par ses coûts induits.  La montée des tensions, les méchants russes vont-ils y changer quelque chose ? Pas beaucoup de retex maritime pour l'instant, wait & see :sleep:

     

    A part cette video, je n'ai aucune autre source concernant les brouilleurs compact et traditionnels Français pour FDI.

    Perso je n'y crois plus à ce serpent de mer, on n’en aura pas.

    Dans le meilleur des cas on attendra 20 ans et on collera les leurre/brouilleurs dronisés contre les missiles "lock on jam" dont on a au moins des articles dessus avec images 3D.

    Mais vu que Macron va allégrement suicider l’industrie française de l’armement en imposant son SCAF Allemand à la con, de toute façon on aura plus un rond, ça sera une pauvre mousse qui pilotera un DJI Mavic avec un leurre scotché dessus…

     

    AVERTISSEMENT POUR CE BON TROLLAGE "A LA CON" DU DIMANCHE MATIN FRUIT CERTAINEMENT D'UNE MAUVAISE NUIT ...

     

  21. Je sais bien que les modérateurs sont embourbés par la raspoutitsa des fils Ukrainiens mais quand meme.  Savez vous pas qu'un fil dédié la marine égyptienne existe, car que je sache ni les SNA ni les porte-avions volent, on est a 2 pages de HS...

×
×
  • Créer...