Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

wagdoox

Members
  • Compteur de contenus

    6 920
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par wagdoox

  1. il y a 12 minutes, Neuron a dit :

    Ce que tu ajoutes comme précisions montre bien que la comparaison avec l’absolutisme est particulièrement pertinente. 

    Je ne comprends pas pour le lien avec les influenceurs en revanche à moins d’avoir confondu avec Dubai comme le souligne @Ciders

     

     

    Ce que je cherche a te faire comprendre que louis xiv etait un pillier religeux alors que mbs est plus « progressiste » a marche forcée certes mais les deux ne vont pas dans la meme direction. 

  2. Il y a 1 heure, Ciders a dit :

    Il n'y a pas d'influenceurs en Arabie Saoudite. Tu confonds avec Dubai.

    Je sais bien c’est pour donner l’image. 
     

     

    il y a 16 minutes, Neuron a dit :

    ??

    Je ne comprends pas ta phrase.

    La comparaison entre Louis XIV et MBS, c’est pour l’absolutisme de leur pouvoir dans leur pays. 

    1)l’absolutisme, c’est pas a comprendre comme total mais comme fini/ aboutit. Le roi pouvait pas tout se permettre, les parlements avaient une grosse importance.

    2) Louis xiv lieutenant de dieu sur terre ne cherchait pas a reduire la place de la religion dans la societe. Il a reduit la place de l’eglise de rome mais les affaires du royaume.  

  3. il y a 42 minutes, Neuron a dit :

    Il faut bien un début à tout. L’Arabie Saoudite a davantage évolué en cinq ans qu’en quelques siècles. MBS a compris qu’il était le souverain d’une cocotte minute sociétale (avant d’être une cocotte minute sociale) et que s’il ne met pas les saoudiens au travail, le mur va s’approcher à très grande vitesse. 

    Ca va dans les deux sens, mefies toi le petit peuple est tres religieux. Les grandes operations de « lutte anti corrumption » a permi de faire le menage dans la famille et l’administration mais les clans/tribu ont une puissance qu’on ignore ici et celle ci s’appuie sur la religion et voient ce qui se passe d’un tres mauvaise oeil. 
    le but des grands projets et des reformes c’est attirer et de garder de la main d’oeuvre qualifié, genre uae ou sgp. 
    quand je discute avec mes collegues d’abd, le marché saoudien leur fait envie mais pour ceux qui d’aller vivre, c’est une autre histoire. Seul le temps nous dira. 

    • Upvote (+1) 3
  4. il y a 13 minutes, rendbo a dit :

    La réduction des effectifs et des formats est aussi due à la "spécialisation" par pays, façon manager caricature  libéralisme économique : ça coute moins cher d'avoir une armée spécialisée sur un point, les autres étant complétés par les fameux alliés de la coalition. C'est pas fameux pour l'indépendance d'un pays, ses possibilités d'actions propres, mais qui regarde si ça permet d'économiser du pognon et que ça plait au chef de la bande.

    Donc on garde les usa au centre ?

    je veux bien mais il faut savoir ce qu’on veut 

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

    Entre toi et @wagdoox à l'instant ("ça profitera à qui ?") on a l’étalage des éléments de langage russe sur ce sujet ; manque peut-être juste "on va vous atomiser bande de sales loppes !" et "on est les plus forts !" par j'ai cru voir que  le roi du crack était revenu avec son IA vengeresse, j'attends de voir.

    A toute suite la categorisation en enemi. 
    allez va jouer, je rentrerai pas là dedans. 

    • Upvote (+1) 4
  6. Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

    Le Panafricanisme direct et la démocratie "réelle" était un ensemble bien trop révolutionnaire aprés la francafrique, il fallait une étape intermédiaire et par essence en opposition avec ce qui précédait, là c'est du russe. Peut être il y aura d'autres étapes en suivant, sans doute même. 

    A supposer que la panafricanisme soit pour son continent le parangon de l'accomplissement social, il ne serait qu'un reflet de ce qui la démocratie pour l'occident. Une fois atteint le dernier statut, toutes les décisions sont forcément bonnes puisque les régimes sont démocratiques ( et donc les décisions sont plus soutenables que n'importe qui qui n'est pas en démocratie ).

    Pour arriver à des démocraties "matures", il a fallu du temps à chacune, et quelques gros coups de godille à droite et à gauche ( pour ne pas dire parfois reculer ou presque, la godille c'est pas si simple ).

    Le continent a donc besoin de "se chercher" encore un bout de temps. Mais en absence d'états solvables, j'ai peur que les "partenariats" de tous types ne s'essoufflent assez vite, et que le continent devienne contraint de composer avec lui même ( enfin, avec les gens qui y resteront ou seront contraints d'y rester )

     

    Je vois aucun changement cote afrique, des etats incapables donc forcement autoritaires. Un protecteur exterieur, la seule difference, c’est que la France veut plus faire les basses besognes donc ils ont remplacé le protecteur par un autre. Les pays « democratiques » de la region sont aussi impotants voir plus et donc encore plus dependant de l’etranger. 
    resultat si la France reste sur ces positions, elle perdra toute influence dans cette region. C’est pas grave mais si ca part sur un pays adverse, ca fera la France a reprendre les bonnes vieilles methodes. 

    • Upvote (+1) 2
  7. il y a 58 minutes, Akilius G. a dit :

    manifestement les priorités font débat.

    En matière de commerce international, le maritime est incontournable. Actuellement, tout le monde ou presque considère comme bénéfique la liberté de circulation maritime.  Si cette situation devrait changer, le monde pourrait changer drastiquement. 

    Je remettrais en cause le fait que tout le monde est ok avec. C’est la navy qui assure la securité mais justement parce que la marine chinoise prend de l’ampleur dans le pacifique que la navy ne peut plus etre partout. C’est pas juste un etat issu de la bonne volonte de tous. 

  8. il y a 44 minutes, herciv a dit :

    La France tient à bout de bras ses emprises géopolitiques permettant de garder la maitrise de ses flux logistiques. Tant que le monde restait calme c'était jouable. Maintenant si il y a du bordel un peu partout nos moyens budgétaires seront totalement insuffisant. Encore une fois si les politiques de défense finissent par converger avec un peu moins d'USA et plus de souveraineté européenne alors les moyens financiers sont très différents.

    Encore une fois, c’est de la croyance. Et c’est exactement ce type de raisonnement qui a amené a la reduction des formats partout dans l’otan (usa compris). Ensemble on est fort donc pas besoin d’en faire plus, on peut meme faire des economies. 

    dire qu’on est au max de notre effort alors qu’on est sous les 2%, je sais pas pourquoi mais j’y crois pas du tout. 

    • Upvote (+1) 1
  9. à l’instant, herciv a dit :

    On verra mais la contrainte budgétaire existe chez tout le monde. On le voit bien avec les difficultés actuelles françaises. Bref si on pense à l'échelle simplement nationale on ne peut pas aller au-delà de notre format actuel. Si par contre on pense à l'échelle européenne on peut déjà penser très différemment surtout si les politiques de défense convergent.

    Je le redis je pense qu'on va vers une ouverture des bases navales françaises en direction notamment des grecs et des italiens. 

    C’est faux, la part pib reste tres faible et l’activite de la bitd participe grande a l’augmentation du pib. 
    la grece comme l’italie font deja partis des tres bons eleves donc ca me derange pas. 

  10. il y a 2 minutes, herciv a dit :

    Je pense qu'on rentre dans une période ou beaucoup de pays européens font une vrai introspection de leur défense en prenant enfin au sérieux leur politiques de défense.

    Qui reste sur place à Aspides ? Les pays latins. Les autres sont face à leurs limites. Je pense que la LPM actuelle tient compte de cette période intermédiaire qui va voir beaucoup de pays européens repenser leur défense et sûrement prendre plus de responsabilité. Par exemple je trouve anormal que les danois aient à faire le tour de toute l'Europe pour aller entretenir leur navire. Pourquoi ne pas faire la régénération dans un port méditerranéen ? Ou mieux dans un port de l'océan indien ? Je pense que çà pose aussi le problème de la régionalisation des marines européennes.

    Bref s'interroger sur le format de notre marine va passer par une interrogation préalable européenne. Laisser les italiens et les grecs utiliser nos infra à la Réunion me parait par exemple être le sens de l'histoire. Je pense que les danois devront aussi se concentrer sur le Groenland avec l'aide d'autres marines nordiques. Par contre il me semble que garantir la circulation maritime en mer baltique ne nécessite pas de moyens lourds et peut se faire avec des moyens côtiers compte tenu de ce qu'on voit en mer noire sur la capacité de nuisance des russes.

    Tu t’avances beaucoup là, la preoccupation principale du moment c’est le terrestre suivi de l’aerien, suivi du cyber, la marine n’arrive qu’ensuite le spatial pour finir. 
    Ensuite j’aime pas du tout ce qui transparé de ton analyse pourtant juste, a savoir cette incantation a la mise en commun qui a toujours donné lieu a une course a qui en ferait le moins sur les moyens militaires. Chacun doit d’abord faire plus dans son coin et seulement ensuite en fonction des efforts fournis on met ou non en commun. 

  11. il y a 11 minutes, herciv a dit :

    Je trouve très bien qu'il y ait eu un  effort de fait par ces pays qui se retire. Il fallait qu'ils se rendent compte eux-mêmes de leur impréparation. Il y a un bilan politique qu'ils vont devoir tirer.

    Les flux logistiques en direction de l'Europe n'existent que parce qu'on y met les moyens. Je trouve très bien que l'Europe dans son intégralité prenne conscience de la géopolitique et du rôle qu'on doit tenir si on veut maintenir notre qualité de vie.

    Je suis pas sur que notre qualite de vie se resume a importer encore et toujours plus de marchandise du bout du monde.

    mais subir cette coupure maritime aurait effectivement signifié plus d’inflation encore. 

    Pour la france c’est clairement un signe qu’on a besoin de plus de fregates. 

    • Upvote (+1) 1
  12. il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

    Avec tout les achats qu’ils ont fait cette dernière année je pense que la question du prix est centrale…

    J’aurais plus tendance a penser que le question rh est la plus importante. La part salariale de leur armée sera bien plus lourde que les programmes d’achat. 

  13. Il y a 5 heures, g4lly a dit :

    Les premiers a craindre/refuser la proliferation ce sont les USA... et de maniere extremement active.

    Encore heureux, si jamais ca devait se faire en europe. Le pakistan n’en donnerait a coeur joie, tous les pays musulmans auraient la bombe du jour au lendemain, autant te dire que le surlendemain c’est toute la planete qui serait doté et a la fait de la semaine tu aurais deja eu des echanges. C’est simplement pas dans notre interet. 

  14. Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

    Pour moi c'est un signal avant coureur de ce qui se passera de + en +  partout   c'est à dire de fortes migrations issues des pays pauvres et sans trop de ressources et de travail ... vers les pôles de richesses, faute de mieux  

    La population mondiale explose ( voyez les projection démographiques des pays africains, par ex. ) , notamment dans les pays pauvres, aucun effort d'industrialisation locale n'a été fait pour développer l'industrie locale pour satisfaire les besoins locaux ( faute des pays riches ), Et avant ou en // aucun effort pratiquement pour laisser l'agriculture vivrière et locale  indépendante des circuits mondiaux ( la spécialisation a été voulue par nos multinationales et les états - coton par ex. - ), pour installer ces pays dans la dépendance des pays avancés comme marchés potentiels   ! Bel égoïsme qui va nous revenir en boomerang  !   

    On touche a la fin de ce model. La liberte de circulation va devenir de plus en plus compliqué alors que la mondialisation prend  toujours plus coups. Les 4 pilliers europeens qui s’appliquent avec plus de moderation au niveau mondial, vont s’inverser notament du fait de la geopolitique. 

    • Upvote (+1) 1
  15. à l’instant, Delbareth a dit :

    L'objectif avoué de Nuward est de se placer en remplaçant des centrales à gaz dans le monde, soit typiquement 300-400 MWe.

    … remplacement des centrales a charbon pas gaz. Mais ca devait reprendre la base du k15 d’ou ma confusion entre puissance elec et thermique. Apres tu le diras on est du tout sur les memes contraintes en termes de compacité. Une idee sur l’esperance de vie. 

  16. Il y a 6 heures, Delbareth a dit :

    Je dois admettre etre surpris, je croyais que la base etait le k15 mais ca fait un moment que je regarde plus tant le projet doit encore evolué. 
    merci 

  17. Il y a 5 heures, Titus K a dit :

    Nucléaire et Défense c'est deux enjeux stratégiques pour la souveraineté d'un pays, d'ailleurs il en était bien question à une epoque en inde.

    https://www.challenges.fr/monde/rafale-et-nucleaire-au-coeur-de-la-visite-de-l-indien-modi-a-paris_100770

    On met le militaire en condition du nucleaire pour vendre dans le cas la serbie, pas sur qu’on veuille effectivement vendre le rafale. 

  18. il y a une heure, Titus K a dit :

    Ca aiderait bien la EDF/Nuward vu que l'objectif de cadence est à 1,5 / 2 Nuward par an

    Il me semble c’est objectif de 1,5 a 2 c’est réacteurs, pas nécessairement des smr, voir pas du tout. EDF disait voir passer de 1 réacteur tout les 2 ans actuellement a 1,5 voir 2 réacteurs par an. A mon sens ca concerne plus les erp/epr 2. 
     

    ensuite un nuward c’est en vrai 2 réacteurs de 150 mw (thermique et non électrique), là encore pas sur que cela colle mais pourquoi pas. Si on reprend cette conjoncture, de 2 réacteurs par an (soit un nuward par ans) sur un cycle de disons 40 ans (pifomètre), ca représenterait 8 réacteurs et donc 1/10 de la réussite minimale du projet. 

    Pour le rafale, ca change rien du tout tant le calendrier des 2 projets est différents. Si le rafale est commandé dans les 2 mois, ils seront livrés au plus tard en 2028. Le premier nuward est prevu pour 2035-40. En d’autres termes la Serbie ne peut pas lier sérieusement les deux dossiers. 

    • Merci (+1) 1
  19. Il y a 4 heures, herciv a dit :

    es cibles dont la seule énergie destructrice vient de leurs énergies cinétique et en plus non guidée ne sont pas arrêtables par laser.

    … si tu les déformes suffisamment l’aérodynamique va bouger et finira par avoir un trajectoire incontrôlable. 
     

     

    Il y a 4 heures, herciv a dit :

    Je rappel que deux lasers peuvent très bien tirer sur la même cible en même temps. 

    Ca marche dans l’espace, en vrai tu disperses une partie l’energie dans l’atmosphère. Ca permet aussi de limiter l’échauffement par rapport a un gros laser. C’est pas aussi clair et évident que tu ne dis. 
     

     Encore une fois on concentre sur des grosses unités ou on distribue sur des flottes entieres. Je pense que distribuer les capacités va poser un probleme de rh maintenance, meme si ia meme si drone …

×
×
  • Créer...