Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

wagdoox

Members
  • Posts

    5,450
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by wagdoox

  1. il y a 2 minutes, BP2 a dit :

    On notera tout de même que la commande allemande n'est toujours pas passée.  Le grogne de certains industriels germaniques va peut être faire durer, et complexifier l'affaire.

    C’est pas l’element bloquant. Le gouv allemand a envoyé chier les industriels en disant en gros « faites du matos fiable avant de demander plus ». 
    honnetement la position du gouv allemand est incomprehensible. Il defend les industriels allemands tout en les faisants passer pour des quiches. 

    • Upvote 1
  2. Il y a 2 heures, Blackie91 a dit :

    80 milliards?    d'ou sortent ces chiffres?    

    C’est les chiffres sortis du chapeau par les « experts » sans qu’on sache jamais qui ils sont. 
    mais promis craché c’est des references. 
    ensuite certains ont demandé 80 pour tout ? Reponse non 300 milliards avec la production, on peut vraiment pas le faire tout seul…

    trappier qui est un expert d’une humble entreprise moyenne dit qu’on en sait encore rien, les etudes sont loins d’etre finies. 
    mais c’est un petit expert pas du tout dans la meme league que les experts precités, c’est la ligue a 300 milliards. 

    • Like 1
    • Haha 2
  3. il y a 2 minutes, Deres a dit :

    Il faudrait envisager d'avoir peut être deux standard du même équipement. Un standard "paix" avec des équipements internes redondants et un système optique complet couteux qui favoriserait la fiabilité. Un standard "guerre" où on retirerait les redondances d'équipements internes et une partie des systèmes optiques suivant l'usage (ou une optique moins cher) qui favoriserait les couts faibles. Les versions "guerre" serait gardés en réserve pour els opérations où on s'attend à des pertes dues à l'ennemi. Et l'équipement serait quand même rodé par son utilisation en temps de paix.

    C’est une idee mais le stockage des temps de guerre est pas gratuit. Il est generalement entendu que de tels systemes seraient produits en cas de guerre ou quasi guerre. 
    Inversement les produits de paix que tu decris sont ceux qui coutent le plus cher et donc pas forcement exportable. 
    Au final, c’est un choix rustique ou techno. En france on peut difficilement faire les deux et le coup de main d’oeuvre en france ne plaide pas pour la fabrication du rustique en temps normal. 
    les pays emergeants rattrapent les filiaires pendant que nous on se demande s’il faut pas descendre. 
    la solution serait d’immaginer les solutions en france, de produire le necessaire puis de vendre design et outils de production. 

  4. Il y a 22 heures, BP2 a dit :

    Je suis en phase, mais le Rafale a été lancé à une époque ou le déficit français (42% du PIB en 1986) n'avait rien de commun avec celui qu'on connait aujourd'hui (> 110%) et qui alarme jusqu'au FMI. 

    Et déjà à l'époque le programme faisait l'objet de beaucoup de critiques, jusqu'il y a pas si longtemps avec enfin le déblocage du compteur export.  Depuis tout le monde trouve le programme épatant. 

    Mais maintenant qu'il va falloir lancer un programme, certes en partage, de 100 milliards €, avec déjà des complications et retards avec les partenaires, je pense que ca va couiner bien plus qu'à l'époque du Rafale.

    Le problème sera avant tout budgétaire.  Les soucis techniques, Dassault saura toujours les résoudre avec élégance.

     

     

    Sauf que cette argument ne tient pas. Si vraiment il s’agit de faire un programme « economique », le rafale vs ef a largement prouvé que la coop etait plus cher. 
    cette histoire de partage des couts a la peau dure mais ne resiste pas aux faits. 
     

    certes une coop n’est pas par nature plus cher qu’un programme national mais au vu du depart, tu as une recette gagnante pour. 

    Il y a 17 heures, BP2 a dit :

    Depuis le FMI est entré un peu dans la danse.

    Et on ne peut faire de telles annonces et en parallèle annoncer que le 4émé navire de ravitaillement pourrait être supprimer entre autres mesures.

    Toute France qu'on est, on ne pourra pas plus qu'un autre pays voir et supporter une dette qui ne cesse de croitre, et encore plus ces dernières années.  Le covid, oui, le reste, moins.

    Et puis ce 3% on ne parvient pas durablement à le tenir, et enfin ca ne serait pas pareil si ca ne faisait pas prés de 50 ans qu'on ne boucle pas un budget sans déficit (mauvaise habitude jamais perdue inaugurée je crois en 1974).

    Je ne sais si c'est une capacité particulièrement compliquée à implémenter.  Ce que j'en comprend c'est que c'est la clef pour traquer les chasseurs furtif depuis un aéronef.  Donc quelque chose qui gagnera de plus en plus à avoir, car pour l'heure les seuls avions vraiment furtifs qu'on risque de rencontrer sont made in USA, donc pas spécialement problématique.  Ca ne durera guère.

    Ca ne fonctionne pas comme ca malheureusement. Si tu as arretes la depense, tu arretes egalement l’activité et tu rentres en recessions, au final ton ratio pib dette augmente mecaniquement. 
    le probleme que souleve probablement a juste titre le fmi, c’est moins d’endettement que ou va l’argent. Si tu investis et que tu recuperes ton argent, c’est positif. Si c’est juste de la depense de fonctionnement a perte, là c’est problematique.

     

    Il y a 10 heures, Chimera a dit :

    Interview de Cedric Perrin, avec quelques messages passés sur le SCAF. Il semblerait que le Sénat veille quand même au grain.

     

    80 milliards meme 3 c’est impayable. Le chiffre est là enorme pour faire peur et forcer la coop. Trappier disait lui meme qu’il en savait rien. 
     

    je ne comprends meme pas qu’on en parle encore. Faut il rappeler ce que sont devenus tous les engagements ? Et les autres programmes en communs ? Et on attend encore un resultat different ? C’est de la folie. 

    • Thanks 1
    • Upvote 1
  5. il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

    Je comprends que Nexter va faire des concessions, là où initialement il devait y avoir un workshare 50/50 France/Allemagne, Nexter se retrouverait à 50/50 sur ses 50% de workshare donc 25%. Est-ce que le financement Fr sera réduit d'autant ?

    Ca passera pas non plus. pour des raisons internes a kdns. 

     

     

    Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit :

     

    Si je suis plutot d’accord dans l’esprit, il y a un truc qui est faux. La puissance allemande est sur le declin et s’active pour se raccrocher a des marches exterieures a l’europe. C’est moins la faiblesse de la france que celle de l’allemagne qui pousse cette derniere a tourner le dos, pas seulement a la france mais a l’europe. Sa visite en chine a pas fait fureur en europe… 

  6. Il y a 19 heures, CortoMaltese a dit :

    Sauf que cette histoire d'accord qu'aurait fait capoter Bojo est fausse. Il n'y avait aucun accord prêt à être signé pour la simple et bonne raison que les positions ukrainiennes et russes étaient totalement inconciliables. Un article qui revient de manière très documentée sur l'origine de cette rumeur a été posté il y a une ou deux semaines sur le forum. Je vais essayer de le retrouver. Après oui, il a clairement essayé d'utiliser sa politique étrangère pour faire oublier les scandales intérieurs qui lui collaient aux fesses. Ce qui a largement échoué d'ailleurs, comme souvent. 

    Les positions sont inconciliables mais ils y avaient pourtant des discussions qui ont pris fin assez brusquement. Les negociations de paix, c’est toujours compliqués et inconciliables. Mais c’etait pas mon propos. 
    la deuxieme partie deja plus. Il continue dans la meme vaine pour essayer de se faire passer pour un hero. C’est toujours plus facile quand on est pas sur le continent. 

  7. Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

    Je ne le connaissais pas, donc je l'ai regardé sur Internet. On ne peut pas dire qu'il garde ses opinions dans sa poche.

    hnjVn2z.png

    Les trois vidéos de son show que Duck Duck Go me montre comme illustration sont toutes trois sur l'Ukraine et vont toutes trois dans un sens très clair et très net. Sur sa page sur Wikipedia, je lis aussi ceci :

    et aussi :

    Je pense avoir maintenant une idée assez nette du personnage et de ses sympathies politiques réelles.

    Donc tu te fais pas ta propre idee…
    et ses idees sur l’ukraine ont une relation avec le sujet ici present ? 

  8. il y a une heure, U235 a dit :

    Vous donnez à Boris beaucoup trop de crédit et d'influence. Seul Poutine aurait pu prendre la décision de la guerre, personne d'autre.

    Je parle moins du declenchement de la guerre que de ca poursuite, il a tout fait pour les discussions de paix d’avril echoue. Sa visite sur place est largement documenté. 2eme contributeur en armement. 
    et surtout je parle de bj qui a ete opporuniste a des buts interieurs dans cette affaire.

  9. Le 17/07/2022 à 11:16, Wallaby a dit :

    "le pire ennemi de la démocratie"

    On retrouve assez facilement des déclarations sur leur implications durant mai 68, Giscard avait aussi attribué aux ricains des actions pour sa réélection. 
    Je rentrerai pas dans les délais mais Sarkozy a été aidé par les USA lors de son élection, a peine élu il s'est rendu a l'ambassade, ses deuxièmes vacances à l'étranger apres son election ont été aux US et apparemment ca s'est mal passé. Les medias se sont rapidement retournés contre lui peut apres (je dis pas que c'est lié mais que le timing est interrogateur).
    L'un des sherpa de Schroeder expliquait la meme chose il y a pas si longtemps à la tele allemande. 
    On peut aussi évoqué Nuland mais là d'un coup ca serait plus crédible, l'émotionnel probablement.

    • Haha 1
    • Upvote 1
  10. il y a 17 minutes, pascal a dit :

    Dans les cercles gouvernementaux, on se montre prêt à la dispute. Les entreprises d'armement allemandes n'ont pas prouvé dans un passé récent qu'elles étaient des fournisseurs fiables de grands systèmes d'armement et elles se mettent soudain à formuler de grandes critiques, dit-on. "Nous devons enfin avancer et ces messieurs auront alors leur chance", avertit un haut représentant du gouvernement.

    Si le gouv allemand fait pas confiance a ad alors pourquoi le devrions nous ? 
    Au moins on sait qui est meilleur entre rafale et ef maintenant. 

  11. Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Si on atteint février 2023 sans que le vainqueur du RFP de l'Indian Navy ne soit annoncé, c'est que le Rafale a gagné. Dans ce cas il y aura un accord G to G pour 26 Rafale pour la Navy et 36 ou 57 Rafale pour L'IAF. Sinon, si le F-18 a gagné, ce sera annoncé avant Février 2023 et dans ce cas le RFP MRFA continuera. 

    Le G to G sera pour rattraper le temps perdu avant l'élection. 

    2024 + 3 ans, ca nous emmene a 2027 au minimum, les tejas 2, amca et autre super projets internes seront deja là. Impossible de justifier l’achat d’un chasseur etrange. Je parle meme pas de defendre les chances d’exports indienne si le pays achetent un avion étrangé. 
    plus le temps passe, plus je pense que les indiens voient le rafale comme un stop gap. 

  12. il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

    Grosse accélération  des négociations en vue pour le Rafale avec l'Arabie saoudite depuis que Dassault a embauché un nouveau négociateur qui vient de commencer aujourd'hui qui sera exclusivement en charge du prospect saoudien .

    Voilà sa photo :bloblaugh::biggrin:

    le-savoyard-herve-renard-va-participer-a

    On l’attendait avec impatience ! 
    Il descend du ciel, quel Messi. 

    • Haha 2
  13. Il y a 17 heures, BP2 a dit :

    analyse peut être un peu partiale....

    Sur quelle base ? 
    la cour des comptes est generalement une reference. (Apres elle ne liste pas uniquement ca comme origine du probleme mais la comparaison avec le ngf se fait a ce niveau là)

    Il y a 15 heures, Patrick a dit :

    Il n'y a pas grand chose de comparable en termes de formule notamment si on considère les versions delta. Et en ce qui concerne le NGF 2019 de Dassault, qu'on considère que ses entrées d'air DSI sont très inspirées de celles du F-35, je veux bien (mais j'ai déjà démontré que Dassault s'intéresse à cette configuration depuis un bail) mais sa voilure est bien différente, en flèche et non en delta. Même son empennage qui semble inspiré de celui du YF-23 est en réalité beaucoup plus aplati et proche de la formule du MQ-25, sauf que là c'est d'un jet supersonique dont il s'agira.

    Effectivement le second modèle plus récent du Tempest se rapproche vraiment du F-22 sauf qu'il est doté d'un empennage pélican également. Dommage vu que les japonais avaient proposé un design différent originellement.

    Oui ce sont des maquettes qui ne sont là que pour faire de la communication, comme l'a dit Trappier à l'époque.

    Le X-44 Manta.

    Le design des 6gen est pour l’instant beaucoup plus proche de la 5 alors que la 5 etait tres differente de la 4.

    Oui merci, j’avais zappé la designation. 

  14. Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

    Faut pas tout mélanger...

    l'EPR , c'est AREVA et Lauvergeon qui ont eu les yeux plus gros que le ventre qui ont vendu une technologie qu'ils ne maitrisaient pas encore et qui a signé avec des délais intenables.

    C'est notre F35 à nous mais avec les ventes en moins.

    Stratégie diamètralement opposée de Dassault qui avance à petits pas..

    Alors non, je te revoies aux analyses de la cour des comptes. Le reacteur est trop complexe car double parentalité. Ce que tu evoques c’est l’aspect commerical. 

  15. il y a 34 minutes, BP2 a dit :

    Même si cette initiative ne va pas au bout, le seul industriel qui saura trier pleinement parti des avancées faites pendant la phase d'étude détaillée c'est la team française.

    C'est presque à souhaiter que ca capote, pour laisser les teutons la b*te à l'air et à la merci des ricains et nous avec un projet cousin main pour nos besoins comme le fut le Rafale.

    Je suis moyennement sur de la chose. 
    contre exemple l’EPR. 

  16. Il y a 2 heures, BP2 a dit :

    Absolument.  

    Ni DA ni le gouvernement français n'ont communiqué. C'est donc une histoire entre le gouv allemand et Airbus.  A eux de sortir par le haut de l'ambiguïté dans laquelle ils se sont mis. 

    Mais pour quelle raison se sont ils mis dans cette galère?  C'est curieux.  

    En rappelant le contexte, airbus se plaint de ne pas etre associé a la maintenance des f35, le gouv allemand repond signez le scaf. 
    c’est qu’une hypothèse.

    Il y a 1 heure, Pakal a dit :

    C'est très bizarre, je ne retrouve pas le communiqué de presse initial du MinDef Allemand (celui retransmis par Vincent Lamigeon qui parlait de responsabilité française tout en annonçant une coopération d'égal à égal "Augenhöhe").  Il n'y a plus rien sur twitter ni sur le site du MinDef Allemand.  Aurait-il été supprimé suite à des pressions ?

    Seul un tweet ce matin beaucoup plus consensuel de Me Lambrecht:

    https://twitter.com/BMVg_Bundeswehr/status/1593667356726857729

    Ils passent pour des cons avec une annonce, aka fake news pour employer leur jargon. 
    il est logique d’effacer ce dernier. 

    • Like 1
  17. il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

    Non, définitivement non.

    Guiliani et son équipe ont produit à la chaîne des accusations qui ne valaient rien et qui ont été dégagées dès le stade de ce qu'on peut appeler des enquêtes préliminaires ou des examens préliminaires dans le cadre de procédures en référé. Les juges ou procureurs ont bien eu à se prononcer, l'ont fait, et ont systématiquement tout jeté à la poubelle parce que ça ne valait rien, que les "preuves" n'avaient aucun mérite, aucune substance et souvent aucune cohérence (des erreurs d'addition...), qu'il s'agissait d'inventions et de tentatives de manipulation.

    Plus de 50 plaintes, toutes bidon, et souvent jugées telles dans des juridictions issues d'administrations républicaines.

    Tu reprends en direct l'un des discours trumpiste.

    Ce n'est pas très clair. :rolleyes:
    D'ailleurs le peu que je viens d'aller voir du côté de sites genre "redstatesecession" n'est pas clair du tout non plus : on a les interprétations des sondages mais pas les sondages eux-même, les questions ont l'air "fluctuantes", on parle de sondages "scientifiques" yougov et on fait la pub pour s'inscrire sur le même site histoire d'être "interrogé la prochaine fois". Bref : où sont les données solides ?

    Lesquels ?

    Tu affirmes que d'autres facteurs ont joué, et c'est bien évident, mais que contestes-tu dans ce que Rob décrit ?

    Bref, tu cherches pas a avoir une conversation là… et ca m’intéresse pas suffisamment pour faire 500 allés retours.

    je n’ai meme pas lu ce que Rob decrit, j’essai de t’apporter une lecteur differente pas de te convaincre. 

    Ce que je vois actuellement, c’est que le gop a gagne le vote pop avec 5 a 6 millions de voies sur 100, ca n’empeche pas les dem de declarer victoire. La tradition de contestation des élections aux us ne s’arrete pas. 

    • Thanks 1
  18. il y a une heure, Boule75 a dit :

    As-tu des données sérieuses sur la croissances des "mouvements d'indépendance" ? J'ai comme un doute.

    Si tu as un étude qui parle de 37% des gens du sud qui seraient pour. 
    des gens interpellés par la méthode, Sud et non état sont allés regarder les chiffres de l'etude, Texas 54% favorables à un texit. 
    En Californie, c'est moindre, j'ai plus le chiffre exactement en tete, c'est minoritaire mais ca monte de plus en plus vite. 
    Tu as des régions qui veulent se détaché également de leur état...

     

    il y a une heure, Boule75 a dit :

    La transparence n'est pas une arme absolue, loin de là : regarde les élucubrations des trumpistes lors du scrutin de 2019, croyant déceler des manigances derrière chaque mouvement de caisses lors de dépouillements filmés sous tous les angles. I want to believe qu'ils disent, et ils s'y tiennent ! Un tiers environ des américains continuent à vouloir croire que le scrutin a été truqué, quel que soit le degré de transparence, en dépit de toutes les conclusions d'enquêtes consécutives aux plaintes et aux attendus des juges, car le gourou n'a jamais concédé la défaite.

    je te remercie de défendre vigoureusement mon analyse :)
    Les conclusions d'enquêtes ? Les juges ont surtout pas voulu toucher à ce sujet toxic au possible et ont très largement délibérés sur des aspects techniques et non factuels...

    • Upvote 1
  19. Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

    le truc de la "menace pour notre démocratie"

    T"inquiète, nous c'est encore mieux, la défense des valeurs républicaines (ca inclus l'abolition de la peine de mort, alors que la république a été fondé sur la tete du roi). 
    Le circle médiatique habituelle. 
     

     

    Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

    négationnisme électoral

    C'est typique d'une démocratie malade mais ce qui me frappe c'est la bulle informative. Les dem ont parlé de fronde bien avant les républicains avec la suppression des votants. 
    En France, il faut carte d'identité et adresse pour voter. Le vote postale est interdit depuis 1975 (on se demande bien pourquoi). 
    Mais surtout le refus de la défaite électorale est un signe d'un désire de victoire sur l'autre quitte a passé par un moyen plus ... traditionnel (historiquement parlant) ou disons plus primal, la violence. 
    Les mouvements d'indépendances sont grandissants, Texas Californie ... avec l'idée que sans le reste du pays ca ira mieux c'est oublier que chacun de ces états a au moins 40% de pop qui n'est pas de la bonne couleur politique (sans mauvais jeu de mots). 

     

    Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

    La censure ne fait qu'alimenter les conspirations qui sapent réellement la démocratie.

    C'est moins la censure que le manque de transparence sur le scrutin. 
    Avoir 50 types de scrutins n'aident personne à comprendre. Que les états soient en chargent des élections très bien mais ne pourrait il pas y avoir un seul mode de scrutin et un systeme éprouvé. 
    L'Arizona est quand meme un cas très spécial ou il faut attendre plusieurs jours pour avoir des résultats. les machines électroniques qui plantent, quel est le problème avec le papier ?
    Commencer le vote des semaines avant le jour de l'election aussi, c'est bizarre. Le fait d'avoir des primaires ou les parties font ce qu'ils veulent (en France je rappelerai le cas Aubry Royal au USA Clinton Sanders), un systeme à deux tours, ou les primaires sont finalement un soucis national avec un cadre légal équivalent, c'est quand meme mieux. Interdiction des sondages 2 semaines avant le vote pour éviter les manipulations d'opinion, suspension de la couverture media de la campagne dans les memes délais pour les memes raisons. Avec des règles de financement et administratives à peu près équitables, en France la chasse aux 500 signatures est devenue un piège tactique, pareil pour les financements. Quand tu vois que meme Bayrou est intervenu (on peut discuter des raisons réelles de l'intervention). 
    Remettre de la transparence pour que tout le monde comprennent et de la sincérité rendra le résultat crédible. 
    Bref il y a du boulot et pas qu'au USA mais peut etre un peu plus.

    • Thanks 1
×
×
  • Create New...