Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Spit

Members
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Spit

  1. S'il ne fallait retenir que ce chiffre pour définir une dictatures, où en sommes nous avec 1% de la population qui possède autant que les 99% restant ? https://www.nouvelobs.com/monde/20160118.OBS2935/inegalites-1-de-la-population-mondiale-possede-plus-que-les-99-restants.html 2 200 personnes possèdent 60% de la richesse mondiale https://www.oxfamfrance.org/rapports/celles-qui-comptent/ Peut-on parler d'une dictature mondiale qui se mettrait en place ? (Il lui faut juste contrôler les matières premières et la monnaie, donc l'information).
  2. Spit

    Présentation de Spit

    Merci pour le bon accueil. En effet, les techniques de la publicité commerciale sont issue de la propagande politique (et militaire), et non l'inverse comme l'on croit généralement.
  3. Voici le genre de synthèse précieuse que je suis venu chercher sur ce forum. Très éclairant. Merci.
  4. C'est ma formulation qui était erronée. Ce n'est pas une déclaration, mais une remarque faite disant qu'ils commenceraient un conflit de cette manière. Il semble qu'ils ont gardé l'idée sous le coude. De toutes façon, un conflit plus général commencera par une guerre cybernétique (c'est en cours) et une guerre de l'énergie, ce qui est un peu la même chose, au vu de l'entropie provoquée dans les organisation adverses.
  5. Mon scepticisme était dans la présentation de l'info : que penser de cela ? Soit : avez vous des infos là-dessus ? Je me suis pris une vague de trollage, ce qui ne répond que très indirectement à la question. Donc, personne n'a d'info. Point barre.
  6. Les cours s'établissent toujours sur les quantités marginales d'un marché (théorie du coût marginal). - 10%, c'est déjà une défaillance considérable des approvisionnements et la spéculation - en fait l'anticipation des risques - a déjà largement de quoi se nourrir avec ça. Après, il existe tous les phénomènes de rétention des marchandises dans l'espoir d'une augmentation des cours.
  7. Il y a de cela... Par contre, là je suis extrêmement sceptique. Annoncer vouloir aller jusqu'à Berlin après n'avoir pris que l'Ukraine n'a aucun sens. Cela n'a jamais été dans la pratique des russes d'annoncer leur coup à l'avance. D'ailleurs, il semble qu'ils ont besoin des américains pour ça... quitte à ce que ces derniers déforment un peu les choses. Genre fiole d’anthrax...
  8. Le problème est lorsque c'est la partie adverse qui vous révèle les détails... .
  9. Ah ? Dire que nous sommes vulnérables revient à "déifier" les performance de l'adversaire ? Dire que notre civilisation basée sur l'énergie abondante et bon marché est, par ce fait, vulnérable, et même très vulnérable en cas de pénurie, revient à admirer Poutine ? Tu peux m'expliquer en quoi cela revient à un point machin-truc, façon tellement banale d'avouer que l'on a pas d'autre argument ? D'autre part, il est évident que la Russie serait mal barrée également si on faisait sauter son réseau électrique. S'y préparent-ils ? No se. C'est juste insuffisant pour dénier la menace que cela représente. Nous sommes d'autant plus mal barré que nous nous sentons invulnérables.
  10. Je ne vois pas la pertinence d'une telle ironie face à la vulnérabilité d'un réseau électrique, surtout lorsque l'on commente le fait que les troupes russes occupent, précisément, les centrales ukrainiennes. Cela me rappelle, à un tout autre niveau, les railleries adressées à la fin des années 30 à un certain CdG, lorsqu'il mettait en avant la vulnérabilité de nos forces face à quelques divisions motorisées. Décidément, nous avons toujours, en France, une indubitable compétence pour nous préparer à la guerre... d'avant.
  11. À l'époque, de mémoire, une quinzaine de transfos détruits par autant de missiles suffirait à effondrer tout le réseau européen pour longtemps. Bon, ils ne feront pas de chichi et détruiraient largement ce qu'il faut, bien sûr en une seule salve, c'est pas pour rigoler. Ajoute quelques nœuds de distribution majeurs... Ce sera un véritable casse tête pour amener un peu de tension là où il faut quand il faut.
  12. Voilà des années que les russes ont annoncé que, pour gagner une guerre contre l'occident, il leur suffirait de couper l'électricité. En particulier, il suffit de faire sauter quelques transfos en sortie des centrales électrique. Ce sont des machins immense, long à fabriquer, qui n'existent pas en stock.
  13. Spit

    Présentation de Spit

    J'ai mis cela pour expliquer pourquoi je me suis inscrit sur un forum qui s'appelle "Air Défense". J'ai étudié la mécanique de vol, j'ai 1500/2000 heures de FS et... deux heures de vol réel en instruction sur MS 880, mais ne suis pas pilote.
  14. J'ai pris le premier site venu qui développait le principe. Bon,je le connaissais parce qu'il est plein de trucs qui ne plaisent pas, mais qui, par recoupements, expliquent pas mal de choses. Dans tous ces sites, il y a des "signaux faibles", qui, mis bout à bout, éclairent les tendances profondes de la société, qui s'étendent dans l'opinion comme un réseau racinaire. Un jour, tout bascule. Et ça basculera pour l'économie occidentale, faute d'énergie, exactement comme a éclaté l'Union Soviétique, victime elle-aussi d'un effet Sénèque, elle aussi enfermée dans un discours niant le monde réel. Nous avons les moyens d'analyser le système - les travaux du club de Rome sont à l'origine de ces réflexions - mais nous n'avons pas encore la structure mentale pour croire aux résultats de notre analyse. Quant à Zelinski... Ne comptez pas sur moi pour lui astiquer l'auréole. Et ne croyez surtout pas qu'il existe des oligarques en Ukraine ! C'est le seul pays du monde épargné par ce phénomène.
  15. Il ne s'agit pas de s'en mettre plein les poches. Nous n'en serions pas à une situation aussi grave. Il s'agit d'assurer la survie d'un système économique, dont les US sont le moteur, basé sur une énergie bon marché, et qui ne peut survivre que par sa croissance. Le système s'effondra comme un soufflet le jour où il manquera d'énergie. C'est ce que l'on appelle la falaise de Sénèque. Nous y sommes. Ce phénomène commence à être très documenté sur la toile. On peut en avoir une bonne explication ici : https://brunobertez.com/2020/01/19/document-la-falaise-de-seneque-plus-quune-analogie-un-paradigme-a-assimiler-et-que-la-finance-ferait-bien-de-creuser/
  16. Certain, peut-être reconnaîtra-t-on les personnes qui se lançaient des boules de neige sur le pont du Titanic après s'être mangé l'iceberg ? s'amusent de mon analyse expliquant l'ambition des US de s'emparer du marché énergétique mondial. US qui sont parvenu a tordre le bras des allemands pour faire fermer Northstream2, passent en contrebande le pétrole syrien, et nous vendent maintenant leur gaz 6 fois plus cher. Il pourrait être prudent de leur part de se rendre en forêt pour couper un peu de bois...
  17. Primo, les chiffres de production ne sont pas ceux des réserves, donc de la production à long terme. Le pétrole de schiste vit son âge d'or et n'en a plus pour longtemps à être exploitable au prix du marché quand les réserves russes sont encore considérables. Secondo, la Russie commençait à vendre son pétrole aux chinois en yuan, échappant au contrôle des US et à la demande du dollar. Tertio, les autres producteurs vendent sagement leur pétrole en dollar. Quatro, que les chinois en profitent, c'est bien le problème de Biden.
  18. Voir ma réponse sur le post http://www.air-defense.net/forum/topic/26674-guerre-russie-ukraine-2022-répercussions-géopolitiques-et-économiques/page/57/
  19. Avoir beaucoup de dollars, c'est être très puissant. Le problème est que le dollar ne vaut rien. Rien. Depuis 1974, c'est du papier. Pour maintenir sa puissance, il faut maintenir le dollar. Comment ? Comme il faut en émettre pour soutenir la croissance, il faut faire en sorte que sa demande ne cesse de croître. Plus on en demande, plus son court monte. Sur quoi est fondée la demande du dollar ? Prioritairement sur l'énergie. Zut. Il n'y a plus assez de pétrole ni de gaz pour satisfaire les besoins énergétiques dans les 40 prochaines années. Quant aux autres matières premières, ce n'est pas folichon non plus. Donc, pour contrôler l'émission du dollar, et donc la puissance de l'État qui les émets, il lui faut contrôler de plus en plus l'offre et de mieux en mieux la demande d'énergie. On l'a fait avec l'Irak, la Libye, la Syrie (ça a un peu foiré là-bas). Reste la Russie. Il n'est pas dans l'histoire de monnaie forte qui n'a été soutenue par une armée forte.
  20. S'approprier les matières premières. On est pas sorti de l'affaire.
  21. L'aérodrome de Vinnytsia a été attaqué par des bombardiers à missiles stratégiques depuis la mer Noire. La piste d'atterrissage de l'aérodrome étant en reconstruction depuis longtemps, il n'y avait pas de véhicules aériens sur le terrain https://twitter.com/GirkinGirkin/status ... 5619508231
  22. Spit

    Présentation de Spit

    Merci SLT pour ton accueil. La géopolitique est en effet un sujet sur lequel je passe beaucoup de temps. Mon intérêt pour l'aviation est que c'est un sujet très complexe qui résume presque à lui seul toutes les rivalités économiques.
  23. 1° - Cela aurait nécessité l'intervention de la "Communauté Internationale". 2° - Il aurait fallu fournir des preuves sans dévoiler les sources. 3° - Les russes n'ont jamais rien compris à la propagande. Ils le savent, même s'ils n'imaginent pas à quel point c'est vrai. Même en apportant des preuves formelles, ils auraient été démentis.
  24. Je mettrais dorénavant mes points d'interrogation en gras. La question était de savoir si quelqu'un, ici, avait eu un commencement de début d'info permettant de recouper cette dépêche. Pour les armes bactériologiques, l'Ukraine n'aurait jamais eu le moindre laboratoire de recherche dans ce domaine ? Même d'anciens laboratoires soviétiques ? Pour la désinformation, je me souviens de cette anecdote racontée dans les milieux de la com : un officiel russe visitant les USA demande à son interlocuteurs comment il fait pour avoir une propagande aussi efficace. L'autre lui explique deux trois trucs. Le popov répond : oui, on fait ça tous les jours, mais comment faites-vous pour que cela ne se voit pas ?
×
×
  • Créer...