Benoit

Members
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

10 Good

About Benoit

  • Rank
    Petit nouveau

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Benoit

    [Iran]

    Dassault corrompt ? Abe n'est qu'un pantin ? Oulala stop la parano, moi je n'ai ni affirmé ni sous-entendu de telles choses, c'est vous qui caricaturez à fond. Je me suis inscrit à la base pour poser une question sur l'intérêt suisse à rejoindre le programme du nouveau satellite d'observation français et j'ai fait observer que la France avait fait une proposition prix coutant à nos amis Allemands et une proposition malhonnête à nos amis Suisse. J'aurais aussi pu faire observer que la France était allé cherché l'Allemagne et tandis que la Suisse était venu chercher la France. Mais tout ça n'a rien à voir avec Dassault... ce n'est pas de son ressort de décider ça. Je demandais juste si la France pouvait refaire une autre proposition dans le cadre de l'appel d'offre pour le Rafale. Y voir que je sous entend une corruption, et une corruption initié par Dassault, alors que l'appel d'offre permet d'inclure des avantages annexes, c'est aller très très vite en besogne ! Pour le voyage d'Abe, il est illusoire de penser que ça a été décidé unilatéralement sans aucune concertation avec les alliés, surtout si il y a eu une visite d'état de Trump 10 jours avant à Tokyo. Mais de la à y voir le comportement d'une marionnette, incapable de peser le pour ou le contre de ses actions, c'est totalement caricatural. C'est sans doute le point de vu des Mollahs et de leurs partisans, certainement pas le mien. Merci à ceux qui ont fournit des détails factuels sur les caractéristiques techniques des missiles mentionnés et des drones américains. Je les ignorais. C'est bon pour les intérêts économiques à court terme de la France. Mais n'y a-t-il pas un risque que ça retombe sur la gueule des militaires de l'opération Chammal, d'une opération ultérieure, ou d'une opération ailleurs ??? Vous pensez vraiment que l'augmentation constante des capacités militaires d'un pays qui menace sans arrêt de couper le robinet à pétrole et qui étend son influence dans des zones qui nous sont stratégiques ne posera jamais aucun problème à terme ?
  2. Benoit

    [Iran]

    Plus de détails sur ces histoires de drones MQ9-Reaper abattus dans la région: https://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/1560705391-les-etats-unis-garantiront-le-passage-par-le-detroit-d-ormuz-pompeo
  3. Benoit

    [Iran]

    Les Américains donnent plus d'information en ce qui concerne le drone qui a été visé: il s'est rendu sur zone après l'appel de détresse de l'Altair et avant l'attaque du Kokuka: Les marins du pétrolier norvégien ont été relâché et viennent d'arriver à Dubaï: Ça barde dans le sud de l'Arabie Saoudite, les aéroports de Jizan et d'Abha (capitales des 2 provinces du sud-ouest) ont été attaqué simultanément par des drones. Riyad grogne ! Le porte-parole des Houthis a déclaré ce matin que leurs missiles avaient désormais la capacité de frapper Israël (à voir c'est plus que douteux) et que la mer Rouge ne sera plus une mer sure pour navigation des pétroliers (bien plus crédible). La déclaration était illustré avec une jolie banderole affichant les slogans de la révolution islamique... Les Saouds sont-ils assez vicieux pour bombarder leurs propres aéroports et faire porter le chapeau à des types qui agitent les slogans de Téhéran ?
  4. Benoit

    [Iran]

    Hum j'ai posté un lien hier soir, il semble que le remorquage soit compliqué et qu'on se dispute sur qui remorquera et quel port accueillera les carcasses. Les Norvégiens demandent également à ce qu'on leur restitue leur équipage...
  5. Benoit

    [Iran]

    Je suis relativement d'accord avec ça. Après le gouvernement Japonais va faire profil bas en attendant la réaction des autres pays alliés. Ils y allaient pour faire baisser les tensions comme ils l'ont dit expressément, pas pour encourager au déclenchement d'une guerre. Si guerre il doit y avoir, le Japon fera acte de présence en envoyant une frégate ou un bateau hôpital, comme d'habitude. Il est allé sur demande de Trump ou sur suggestion de quelqu'un d'autre après concertation avec Trump. (Trump était en visite d'état à Tokyo pour saluer l'intronisation du nouvel empereur 10 jours avant le déplacement d'Abe). C'était une bonne idée d'envoyer les Japonais parce que: - ils sont beaucoup moins clivant que les occidentaux au moyen-orient en général et en Iran en particulier, ils pourraient bien même être perçu comme plus neutre que les Suisses ! - ils sont clients de l'Iran depuis longtemps. - ils sont une grande puissance en matière de nucléaire civil et leur programme comporte des modalités très particulières qui ne l'a jamais empêché de tourner correctement jusqu'à Fukushima. - ça leur fait plaisir qu'on pense à eux pour participer au règlement d'un problème international, ils aimeraient bien avoir une importance diplomatique plus grande. - les Japonais sont comme tout les pays importateurs de pétrole, ils ne veulent pas de la fermeture du détroit d'Ormuz, quelle qu'en soit la raison. Malheureusement ça n'a pas marché et c'est du temps perdu. Trump ne veut pas de guerre, c'est risqué pour l'économie mondiale. Il veut pousser les Iraniens à faire beaucoup plus de concessions pour maintenir leur régime en exerçant des pressions économiques. Mais les Iraniens ne veulent rien entendre. Alors il leur a envoyé les Suisses qui n'avaient eux-même pas bien tout compris, qui ont pris une fessé et qui sont repartis en pleurant. Il leur a envoyé les Allemands qui comprenaient mieux, qui ont aussi pris une fessé et qui ont signifié ouvertement qu'ils n'étaient pas contents et que ça allait très mal se terminer. Au moins les Japonais sont restés stoïques malgré les dégâts matériels, il faut souligner. La bonne question est qui Trump peut encore envoyer maintenant ? D'autant que les derniers événements sont bien partis pour dégénérer plus: Et encore ça:
  6. Benoit

    [Iran]

    Modi vient de gâcher le banquet de l'Organisation de Coopération de Shanghai et en prime il a refusé de rencontrer Rohani en prétextant une incompatibilité d'agenda. Coté Russo-Chinois on a plutôt cherché à faire preuve de solidarité en affirmant que les derniers événements ne changeaient rien aux relations commerciales (Chine) ou appelaient au contraire à renforcer les relations (Russie).
  7. Benoit

    Le F-35

    C'est pas très prudent tout ça: la corrosion pourrait accélérer le vieillissement de l'appareil et mener à un crash.
  8. Benoit

    [Iran]

    Son dernier tweet au Trump est plutôt rationnel pour un enfant de 2 ans: il prend acte que les Iraniens ne sont pas encore mur pour "négocier" et qu'il faut encore attendre un peu. Je sais pas précisément quelle marge de manœuvre il leur reste en matière de sanction, mais jusqu'à la semaine dernière, ils n'avaient pas encore appuyé directement sur le secteur de la pétrochimie qui est important en Iran. A comparer avec l'intervention de la précieuse qui nous sert d'ambassadeur à l'ONU: Un véritable joyau, un monument de diplomatie ! Et encore un tweet présidentiel qui vient de tomber. Dans ligne Pompéo, bien explicite: Les Iraniens aussi sont des mangeurs de Shah. Ils sont vachement regardant sur les races comestibles !
  9. Benoit

    [Iran]

    Les déclarations de Pompéo sont on ne peut plus explicites. Celle de Trump évoque un durcissement à venir de la pression économique. L'ambassadeur Français à l'ONU s'est fendu d'une déclaration en novlangue absolument remarquable qui ne nous engage strictement à rien. Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil.
  10. Benoit

    [Iran]

    Réponse du berger à la bergère: Vers un nouveau un nouveau train de sanction bientôt ? Pauvre M.Abe qui s'est prêté à cette mascarade et qui a fait ce qu'il a pu. :( Maintenant on ne parle plus de torpille mais de mines marines.
  11. Benoit

    [Iran]

    Si c'est bien une torpille, c'est forcément une initiative étatique. Mais les conclusions de l'enquête pour le sabotage des précédents tankers a aussi conclu à une volonté étatique. L'incident est pris beaucoup plus au sérieux que le premier. Les courts du baril de Brent ont pris 3,5% depuis ce matin !
  12. Benoit

    [Iran]

    Il s'est passé pas mal de chose cette semaine autour de l'Iran. C'était une bonne idée d'envoyer le premier ministre Japonais en médiateur, mais ce n'est pas dit du tout qu'il aura plus de succès que le président Suisse ou le ministre des affaires étrangères Allemand (qui s'était montré limite menaçant, ce qui laisse présager un changement prochain dans la position Allemande). Quoiqu'il en soit Shinzo Abe est arrivé à Téhéran hier, il a déjà rencontré Rohani et aujourd'hui il doit avoir un entretien avec le guide suprême. Parallèlement, Israël a détruit des radars mobiles dans le Golan Syrien dans la nuit de mardi à mercredi. Un feu a sinistré la plate-forme petro-gazière de la section 9 de South Pars (juste à la limite de la ZEE qatarie), hier en début d'après-midi. Le feu a été maitrisé mais toutes les plate-formes à proximité de la plate-forme accidentée sont à l'arrêt aujourd'hui par sécurité. Ce matin, 2 nouveaux tankers ont été victime d'un sabotage alors qui naviguaient à travers le golf d'Oman. Visiblement ceux là n'était pas à l'ancrage au moment de l'accident. Ils ont demandé assistance aux Omanais et aux Pakistanais pour se faire remorquer d'urgence. Il s'agit des tankers Front Altair, battant pavillon des iles Marshall et apparemment propriété d'un groupe Britannique (V.Group), et du Kokuka Courageous, battant pavillon panaméen et propriété de la compagnie Coral Island Maritime dont le comité directeur est bourré de Japonais. Les Anglais ont raison, ce n'est certainement pas ce que voulait M.Trump, mais la multiplication des incidents dans la région va bien finir par déclencher un truc tragique. Les Iraniens se sont braqués, les politiques ne veulent pas faire de compromis parce qu'ils ont peur de la réaction des durs, et les durs veulent aller à l'escalade. Oui pour résoudre le problème avec ce grand chimiste ET pharmacien allemand dont les dirigeants sont manipulés et corrompus pour le forcer à retourner sur le marché iranien alors qu'il doit faire quelque chose de l'ordre de 10% de son chiffre d'affaire aux états-unis parce que c'est le plus grand marché du médicament du monde, c'est clair qu'il va falloir prendre des sanctions financières drastiques pour que les dirigeants acceptent de faire abstraction de leurs intérêts économiques directs. Les sociétés privés ont pour objectif la rentabilité maximum et font un rapport cout/bénéfice avant de prendre chacune de leurs décisions. Ce ne sont ni des organisations philanthropiques ni des organisations politisées. C'est moche pour les malades iraniens mais il est logique que toutes les sociétés pharmaceutiques multinationales aient déserté l'Iran sans se poser 2 fois la question ! PS: les députés européens ne disposent d'aucune initiative législative, les lois européennes émanent forcément de la commission. Giscard l'a encore répété à la fin de l'année dernière au moment au Macron s'est remis en marche pour commencer sa campagne électorale avant tout le monde et en agitant la menace de la bête immonde: "le parlement européen n'a quasiment pas de pouvoir, je suis bien placé pour le savoir, c'est pratiquement moi tout seul qui suis à l'origine de sa création".
  13. Benoit

    Achat suisse

    Autant pour moi ! Oui c'est vrai que ce n'est pas si malhonnête que ça vu les efforts entrepris pour mettre en place l'ensemble du système. N'empêche que les politiciens Suisses sont réputés très pointilleux avec l'argent publique et que l'offre ne les a pas satisfait puisqu'ils ont utilisé leur joker "neutralité perpétuelle". L'offre qui a été faite aux Allemands est sans aucun doute bien plus généreuse que ça financièrement parlant: au minimum on leur facture le prix coutant. Je fais confiance aux Suisses pour être aller se renseigner sur ce qu'on avait proposé aux autres.
  14. Benoit

    Achat suisse

    Je me doute que les conseillers fédéraux Suisses sont de fins comptables, sinon ils ne pourraient pas être conseiller fédéraux. Mais je les suspecte d'invoquer souvent la neutralité perpétuelle justement pour des problèmes comptables (tout comme nos politiciens nationaux invoquent les droits de l'homme pour justifier une gabegie). En tout cas c'est ce qu'ils ont l'air de faire dans le cas présent. L'article suisse que j'ai fournit est un peu confus question chiffre mais parle de 56 millions pour les droits d'entrée qui auraient directement été affecté au programme et 84 millions d'euros en tout sur la durée de l'accord ça nous met la photo à plus de 1000€ ! Combien coute une photo satellite au juste ? Le wikipédia parle d'un cout total pour le programme COS de 2,5 milliards d'euros pour 3 satellites qui permettront chacun de rapatrier 4 fois plus de données qu'un hélios 2. Le volume quotidien de donné d'un hélios 2 est difficile a obtenir mais on dit 70 à 100 photos/jours. Admettons donc l'estimation haute de 400 photos/jour sur la durée théorique de 10 ans pour chacun des 3 satellites de la nouvelle constellation. Cela nous fait une production totale de 4380000 photos et un cout de production unitaire à 576€ TTC. Le DRM voulait faire facturer le double aux services de renseignement suisses, les escrocs ! Reste 2 questions comptables: combien l'état Français a accepté de filer de photos/jour aux Suédois en échange de la mise à disposition d'une station d'écoute chez eux (et vu que c'est surtout ça qui permet de multiplier par 4 le rendement, c'est surement une bonne affaire pour nous). Combien l'Allemagne s'est achetée de photos/jour avec sa prise de participation de 200 millions d'euros dans le programme (les Allemands ont des problèmes de conscience morale mais certainement pas de neutralité). D'après mes calculs si on leur refile plus de 95 photos/jour, on y est de notre poche. J'avais cru lire un jour une centaine, juste assez pour qu'on y perdre un peu sinon ils ne nous auraient rien donné. M'enfin c'était pas le but de mon post. Si les clauses annexes du candidature rafale suisse comprennent de la photo/jour gratuite/low-cost, c'est un argument de vente supplémentaire non ? L'appel d'offre est tourné de sorte à ce que ce soit possible... TAS est français avec une participation italienne. Les Italiens participent mais ne décident pas ! Le diable est dans les détails comme disent nos amis Allemands... Pour Airbus defense and space comme pour MBDA, bien malin qui peut dire aujourd'hui qui décide. Vu de loin c'est juste incompréhensible peu importe où est le siège social et quelle est la part de chacun dans l'actionnariat. Et après ça donne de solides déconvenues façon exportation britannique du missile meteor, chacun se pensant légitimement en droit de décider unilatéralement. Et tout ça laisse penser que vu de l'intérieur aussi la situation est incompréhensible ! Si ces consortiums sont des triumvirats comme il peut apparaitre quand on regarde à première vu, pourquoi lors d'un désaccord suite à la décision unilatérale Britannique de vendre un missile aux Saoudiens et à la décision unilatérale Allemande de ne pas vendre un missile aux Saoudiens personne n'a l'idée venir demander l'arbitrage de la France pour trancher ? Le problème c'est qui décide aujourd'hui et qui décidera demain !
  15. Benoit

    Achat suisse

    Bonjour à tous ! Je viens de découvrir que la candidature de Dassault bénéficiait probablement d'amis bien placé au sein du système sécuritaire Suisse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Composante_spatiale_optique#La_Suisse_int%C3%A9ress%C3%A9e A leur manière ils sont marrants aussi les Suisses ! https://www.lematin.ch/suisse/Le-SRC-interesse-par-un-satellite-espion-francais/story/25105497 Le renseignement suisse tient vraiment beaucoup à ses 15 photos par jour, toutefois les droits d'entrée de 56 millions d'euros que l'état Français leur a réclamé ont déclenché une vive polémique. Les contradicteurs soutiennent que certains membres de la communauté internationale pourraient voir cette participation financière à un programme d'armement stratégique français comme une atteinte au principe de neutralité perpétuelle suisse. Mince alors ! Du coup si on leur offre les droits d'entrée comme contrepartie d'un autre contrat d'armement dans le cadre du volet coopération qui est prévu par l'appel d'offre, il n'y a plus de problème et tout le monde est content ? Voila qui fait réfléchir à l'opportunité de fusionner la branche spatiale de Thalès avec Airbus Defense & Space et laisser un pouvoir de décision ou un droit de regard sur notre programme spatial aux Allemands pour des queues de cerise. Quand vous avez un programme de satellite souverain, en plus de pouvoir vérifier à tout moment la véracité des photos qu'un état tiers vous présente en jurant la main sur le cœur qu'elles n'ont subit aucune retouche, c'est vous qui décidez tout seul à quelles conditions vous pouvez refiler quelques dizaines de photos à un autre état moins capable que vous...