Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Deltafan

Members
  • Compteur de contenus

    765
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Deltafan

  1. Il y a 20 heures, prof.566 a dit :

    Ah mais j'apprécierais toute information aussi !

     

    Il y a 19 heures, Ronfly a dit :

    me semble t'il, la discussion reste possible sur certains détails sans tomber dans la surenchère verbale, la caricature et en faire des tonnes.

     

    Il y a 19 heures, FATac a dit :

    Tout à fait.

    On peut discuter, mais ce n'est pas la peine de refaire le match s'il n'y a pas de faits nouveaux. Des faits, des faits, des faits. C'est tout ce que je demande.

     

    Il y a 2 heures, rendbo a dit :

    je ne m'intéresse qu'à savoir si les Suisses se sont un peu/beaucoup/pas du tout enflés ou pas.

     

    Tout ça me paraît parfaitement compatible avec les intérêts de chacun des lecteurs de ce topic :happy:

  2. Le 20/04/2024 à 21:51, FATac a dit :

    Baton agité ou pas, pris en compte dans le choix ou pas, peu importe.

    Le choix est fait, et c'est un choix réputé souverain.

    Le F-35 a été jugé avec les mêmes critères que les autres appareils. Que cette grille de critères soit juste, pertinente, ou au contraire biaisée et orienté n'est plus un sujet. La grille est là, tous les appareils sont passés dedans, et le F-35 en est sorti vainqueur. Et dans plus de 50 ans, si les données venaient à sortir, c'est aussi ce qui apparaîtra - même si les critères paraitront alors mieux fondés ou totalement infondés, peu importe puisqu'à ce stade, réécrire l'histoire en fonction de ce qu'on en connaitra finalement est un exercice sans intérêt.

    Pas la peine d'en rediscuter à nouveau.

    A ce compte là, je ne vois pas pourquoi continuer à alimenter une multitude de topics sur AD ... Par exemple, pourquoi parler du F-35, de ses bonnes nouvelles, de ses rapports du GAO, puisqu'il a été sélectionné il y a plus de deux décennies par les USA ?

    Pour pousser le bouchon beaucoup plus loin, en matière de "sensibilité froissable" : si des forumeurs discutent des affaires (réelles ou supposées) des pots-de-vin relatifs au marché Carapace en Belgique, à la revente de Mirage 5 belges par la SABCA au Chili, à la vente de Mirage 2000 (sans parler des frégates...) à Taiwan ou à la vente des Rafale en Inde (malgré le "bien" que je pense d'Edwy, de Yann et de leur "feuille de chou"), bien que ça fasse souffrir ma sensibilité cocardière, il ne me viendrait pourtant pas une seconde à l'esprit de leur dire : "pas la peine d'en rediscuter à nouveau."

    J'ai déjà dit pourquoi ce sujet m'intéressais : 

     

    Pour compléter :

    La question n'est pas de "défaire" le "choix souverain suisse" (qu'en ce domaine il soit réputé ou pas). Depuis l'annulation de la deuxième votation contre cette acquisition, je ne vois pas comment ce choix pourrait être "défait". Les Suisses auront le F-35, point.

    Ceci dit, vu la situation géostratégique de la Suisse par rapport aux Etats-Unis et aux autres pays acheteurs du F-35 ("alliés" plus proches des Etats-Unis que ne semble l'être, a priori, la Suisse), l'acquisition du F-35 par ce pays représente un cas particulier et lance, indirectement, un message à tous les autres futurs acheteurs potentiels d'avions de combat de premier plan. Aussi le "rapport succinct d'évaluation" et son contenu représentent un intérêt en ce domaine, de même que le respect du contrat par le vendeur et son pays, qui pourront également être une indication pour de futurs acheteurs, éventuellement moins intéressés par l'aspect système commun avec le puissant allié US que par les capacités d'un appareil en tant que tel. Un éventuel changement de choix suisse est "mort", tout le monde l'a acté, mais le processus d'acquisition et son influence sur d'autres acquisitions continuent à "vivre" et le post/article de Pic au-dessus fait partie de cette "vie". Donc, personnellement, j'apprécierai toute nouvelle info sur ce topic en ce domaine (comme c'est le cas pour n'importe quel autre achat d'avion de combat, quels que soient le vendeur et l'acheteur), et j'imagine que je ne serai pas le seul. 

  3. Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

    Si il y a eu aussi les mirages vendus à Saddam et dont une partie de la commande n'avait pas été honoré suite à l'invasion du Koweït. D'ailleurs les irakiens ont longtemps attendu qu'on leur rembourse car ils se sont endettés à mort pour faire ces achats. 

    Pour des Rafales au Pakistan, cela reste de la science fiction. En France et à Cherbourg, personne n'a oublié l' attentat de Karachi.  Et ceux qui ont commandité cela sont encore présent au sein du pouvoir de la junte pakistanaise. Sans parler des indiens qui verraient cela comme une trahison... 

    Et derrière raison, le pays est en quasi banqueroute.. 

    Il y avait eu ça aussi, fin 2020, même si, depuis, le PM pakistanais a changé (et que celui concerné doit être aujourd'hui en prison après avoir pris 3 condamnations il y a quelques semaines) : 

    https://www.hindustantimes.com/world-news/france-turns-the-screws-on-imran-khan-declines-upgrade-for-mirage-subs-and-more/story-QOPvQYDfvTfwGyJHQY80dN.html

     

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  4. Le 26/03/2024 à 08:51, Pakal a dit :

    Pendant ce temps là la DLR (Onera allemande) avance sur un projet d'avion de combat démonstrateur, au cas où... : 

    https://dlr.de/de/downloads/factsheet_ffd.pdf/@@download/file

    https://ibb.co/j6p6x8m

     

    Si j'en crois un forumeur de SecretProjects forum, le programme de recherche Diabolo de la DLR (juillet 2018-juin 2022) ne visait qu'à développer les capacités de conception numérique de l'Allemagne. Je rappelle que sur les 10 de départ, il y a encore 4 designs en compétition pour le NGF, que deux seront sélectionnés cette année et le vainqueur l'an prochain (enfin, normalement...).

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/france-germany-spain-future-combat-air-system-fcas-scaf-fsac.29201/post-666008

    https://www.dlr.de/as/en/desktopdefault.aspx/tabid-15880/25737_read-66160/

    • Upvote (+1) 3
  5. Ouvrage en 3 tomes à venir sur les avions Bloch : 

    Collection Histoire de l'aviation N°45, 46 et 47. Dates de parution et couvertures non contractuelles. Prix non indiqués. Les tables des matières sont provisoires.

     

    https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478

    https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481

    https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482

     

    305_430_produit_5478_eddd5630b89767866ea

    Parution du 30/05/2024

    Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès

    Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.

    Sommaire du Tome I : Premiers succès
    - Introduction
      Marcel Bloch
        Premiers pas
        Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
        Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)

    - Retour à l'Aviation
      Premiers dessins (MB V)
      Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
      Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)

    - Nouvelle équipe
      Premiers succès
      Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
      Avions sanitaires (MB 80, 81)
      Du sanitaire au tourisme
        Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
        L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
        Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)

    - L'aviation militaire
      Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
      Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)

    - Bibliographie
    - Remerciements

     

    305_430_produit_5481_6fdd9d32a839d589e31

    Parution du 30/09/2024

    Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre

    Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.

    Sommaire du Tome II : Entrée en guerre

    - Grèves et nationalisation
      Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)

    - L'aviation de transport
      Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
      Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
      Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)

    - 39-40 : un mois et demi de guerre
      Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)

     

     

    305_430_produit_5482_9fccbfb6a7616d0414a

    Parution du 29/12/2024

    Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements

    Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.

    Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements

    - Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
    - Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
    - Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)

    - Prototypes sans lendemain
      Hydravion de combat (MB 480)
      Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
      Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
      Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)

    - Moteurs Bloch
    - Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
    - Synthèse

    Annexe 1 : Avions Roussel
    Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
    Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
    Annexe 4 : Chronologie

     

  6. Il y a 4 heures, Albatas a dit :

    Faut voir. J'ai le souvenir d'avoir vu un besoin français pour le NGF de 60 appareils, mais impossible de retrouver l'info donc c'est peut-être un faux souvenir.

    Autant que je me rappelle, initialement, étaient prévus 200 pour la France et 200 pour l'Allemagne, puis 100 pour l'Espagne.

    Maintenant, quant à savoir si ces quantités seront maintenues, c'est une autre histoire...

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 1 heure, ARPA a dit :

    Pas trop mal, c'est le terme. Enfin 3 clients... et 80 avions, ce n'est pas non plus énorme quand la Suède en a commandé plus de 260 (plus que la France de Rafale...)

    Certes, mais il faut voir le coût et les capacités des deux appareils. Par ailleurs, les Suédois ont "dégraissé" leurs effectifs de Gripen et certains Gripen remplacent des Gripen (la France le fait aussi pour remplacer les 24 "occases" vendues à Croatie et Grèce, mais sinon, nos achats s'ajoutent dans les effectifs, contrairement à ce qui se passe en Suède). 

    Si j'en crois Wikipedia en suédois, la Suède dispose aujourd'hui de 71 C, 23 D et 3 E (soit 97 appareils) 

    Citation

    Au total, 204 avions en version A/B ont été livrés à l'armée de l'air suédois. Parmi ceux-ci, environ 30 sont placés en stockage, tandis que d’autres ont été mis à niveau vers la version C/D. 14 C/D sont loués pour 10 ans à la République tchèque. 14 C/D ont été vendus à la Hongrie dans le cadre d'un contrat de location-achat et 12 avions C ont été vendus à la Thaïlande. 60 E ont été commandés et l'objectif est d'avoir 100 C/E opérationnels.

    https://sv.wikipedia.org/wiki/Svenska_flygvapnet

    En ce qui concerne la France, on devrait arriver au total d'environ 230 commandés et environ 200 opérationnels à la fin de la livraison de la tranche 5 et du remplacement des 12 avions vendus à la Croatie (et il y aura encore près d'une cinquantaine de 2000D). Sans compter l'éventuelle tranche 6 (remplacement des 2000, des premiers Rafale Marine et/ou autre) 

    Maintenant, on est d'accord que "en proportion", les Suédois font un plus gros effort que nous.

  8. Le 07/03/2024 à 17:59, MatOpex38 a dit :

    par contre ça commence à se voir le vaporware, les japonais pourraient bien quitter le navire..

    https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/uk-gcap-programme-can-only-survive-if-more-funds-are-allocated-expert-warns/

    La suite de l'article est sur une page Linkedin (par l'auteur de l'article) : 

    https://www.linkedin.com/posts/shephard-media-group_activity-7171492308255764480-87HG

    Révélation

    ... Airpower and Technology at the think tank Royal United Services Institute, highlighted the UK's historical trend in capital programmes of being "extremely over-optimistic" about the initial costs of major endeavours. This tendency often leaves the government in desperate scramble when the true costs are revealed.

    "Being honest about the costs upfront, I think, is absolutely crucial for keeping the [GCAP] programme on crack," said Bronk. "If we want to do this, it's going to cost quite a lot of money, and we're going to have to allocate significant additional funding from outside the core defence budget as it currently exists."

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
  9. il y a 44 minutes, JulietBravo a dit :

    Si c'est le cas, elle était extrêmement proche, non ?

    'fectivement. Sinon, en mettant la vidéo plein écran, on voit la flamme du missile, en avant de l'avion, pendant 2 secondes et la cible qui est touchée dans la même direction deux secondes plus tard.

    • Upvote (+1) 1
  10. Il y a 15 heures, JulietBravo a dit :

    Et la vue depuis la cible ? :laugh:

    Sur cette vidéo, on voit la même séquence de tir 3 fois (22", 1'40" et 3'25"), mais il me semble qu'à 59"-1'05" on la voit de plus loin avec le shooting de la cible : 

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 3
  11. il y a une heure, Ciders a dit :

    Rien. C'est un prototype qui vole. On ne sait pas grand chose de plus.

    Ah si. A priori, ils n'ont pas encore de motorisation assurée pour une éventuelle production en série, ce me semble.

    Les premiers exemplaires de série devraient voler avec le moteur américain du prototype, mais pour la coopération relative à un réacteur "local" avec Rolls-Royce, un accord définitif n'est toujours pas conclu.

    https://www.avianews.ch/post/turquie-des-moteurs-mais-pas-de-f-16

  12. Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

    en tout cas les rumeurs d'achats lors du salon ont fait pssschiiittt

    Yes...

    Ca me fait penser à la presse spécialisée britannique (même si, là, Intelligence Online s'y est mis également) juste avant la décision MMRCA, où les articles se gargarisaient d'assurances garantissant le choix indien pour l'EF...

    D'un autre côté, pourtant prévenu par les scénarios précédents du Maroc et du Brésil, sans parler des innombrables annonces "presse spécialisée britannique - like" d'Air & Cosmos, sur les victoires garanties du Rafale à l'export, je me suis quand même fait avoir pour le marché suisse (où j'avais toujours pensé que le Super Hornet l'emporterait, avant de me demander si l'offre industrielle d'EF n'allait pas porter ses fruits) où j'ai quand même fini par croire au succès de Dassault dans les dernières semaines, non seulement en raison des "assurances" terminales d'A&C, mais aussi en raison de derniers articles venant de Suisse... (je passe sur les passages relatifs aux coûts et au support produit quand j'ai lu le "rapport succinct" d'évaluation sur l'avion choisi...)

    Du coup, je n'arrive pas à être optimiste sur ce marché. L'"avantage", c'est que ça me permettra de ne pas être étonné si l'EF finit par finaliser son contrat ou si c'est le F-15 qui tire les marrons du feu, mais de ressentir une douce satisfaction dans l'éventualité d'un improbable succès français...

    Nous verrons ce que dira l'avenir...

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  13. Ca a sûrement été décidé avant, mais je me demande quand même dans quelle mesure l'attitude offensive des Britanniques contre les attaques des Houthis en Mer Rouge, à comparer avec l'attitude "défensive" de la France, ne joue pas en faveur de l'EF...

    • Upvote (+1) 1
  14. Il y a 10 heures, Hubisan a dit :

    La saga INDE

    A 1mn 55, au vu de ses besoins capacitaires urgents, l' IAF exprime sa préférence, pour un contrat  de gouv a gouv , pour 90 Rafales en fabrication locale plus option de 36, plutot que l'appel d'offre MRFA.

    Une autre source médiatique indienne (la source originale ?) confirme la demande de l'IAF (sans savoir si elle sera acceptée par le gouvernement indien) 

    https://idrw.org/iaf-leans-towards-g2g-deal-for-rafale-jets-to-bolster-combat-power/

    Je ne sais pas si ça se fera, mais si oui, une petite larme de plus pour Edwy et Yann :happy:

     

    • Haha (+1) 3
×
×
  • Créer...