Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patriotic

Members
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Patriotic

  1. Point TRES intéressant du Roadrunner d'Anduril: Si l'interception n'a pas eu lieu alors l'intercepteur peut réattérrir! Jamais vu ça pour un intercepteur quel qu'il soit. Et je ne vois pas bien l'utilité de la chose hormis le fait de lancer 2 intercepteurs sur chaque cible et que si la cible est détruite avec le premier intercepteur alors le deuxième peut revenir gentiment au pas de tir.
  2. Nouvelle video du Tempest: Article liée: https://www.raf.mod.uk/what-we-do/team-tempest/news/software-research-accelerates-future-combat-aircraft-air-power-capability/ Traduit ChatGPT et corrigé:
  3. Courte vidéo du compte de l'armée de terre du Venezuela : Ils semblent prêts à entrer en action.
  4. Patriotic

    Le F-35

    D'après l'image, la variante à deux places est peut-être prévue pour des frères siamois. (Frères siamois de petite taille en plus)
  5. Patriotic

    [Rafale]

    A 1M10: "C'est bourré de guerre electronique"
  6. Patriotic

    [Rafale]

    Donc cela confirme que l'AAE est plus partie pour utiliser le missile antinavire supersonique FMAN en tant que missile DEAD que le missile de croisière furtif FMC. Le FMC est pourtant équipé de brouilleur défensif donc il est supposé être utilisé en milieu contesté (et que peut-on avoir de plus contesté qu'attaquer directement les SAM adverse). On a pourtant bien vu comment les SCAPL sont performants dans des milieux contestés en Ukraine. Ils considèrent donc que la vitesse est plus importante que la furtivité dans la destruction d'objectif défendu. Ce qui au final est logique lorsqu'on y pense puisqu'n tant qu'arme antinavire, il doit attaquer une cible très fortement défendue.
  7. J'ai vu cette photo tourner sur twitter: Indicant plutôt un exercice avec des feux simulés. Mais il y a plusieurs points de vue: d'après ce charmant monsieur, tout cela n'est que propagande de l'ouest : D'après Opex 360: https://www.opex360.com/2023/11/22/des-images-montrent-un-navire-dassaut-amphibie-chinois-au-milieu-depaisses-fumees-noires/ J'avais vu un twitter d'un analyste anglais (que je ne parviens pas à retrouver) mais qui est plutôt sérieux en général qui a confirmé que c'était un feu. Mais aucune source n'avait été donnée.
  8. Le M51 est bien plus gros qu'un avion, pas de doute là-dessus mais il est principalement construit en composite fibre de carbone/ époxy donc moins susceptible aux perturbations électromagnétiques. Sachant que je me souviens avoir vu le même genre de post sur les anomalies magnétiques aux USA lors de l'essai du AGM-183 ARRW, je me demande si ces anomalies ne viennent pas plus du plasma généré par la grande vitesse de ces objets dans l'air. En effet le plasma peut être généré à partir de gaz ionisé à cause d'énormement de frottements de l'air et de la chaleur créée. Article en rapport:https://www.ursi.org/proceedings/2022/RCRS2022/papers/Detection of Hypersonic Missiles in presence of Plasma Stealth.pdf Un avion n'aurait donc rien à craindre de ce genre de détection. A moins que le projet ESPADON ait de l'avenir et qu'on fasse des avions allant à plus de MACH 5.
  9. Patriotic

    Eurofighter

    J'avais lu que ces avions d'occasion serait des Tranches 1 . https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2023/11/17/the-questionable-value-of-turkeys-eurofighter-bid/ Mais je vois mal les turques finir comme l'autriche avec des avions rincé et sans capacitées.
  10. Très interresant, Si on fait une règle de trois (extremement peu rigoureux) Sachant qu'un SCALP EG pèse 1300kg. 2150/1300= 3350/X => X= (1300*3350)/2150 => X= 2025kg. Vu que le missile est plus gros que le SCALP EG, 2tonnes ne m'étonne pas trop. Pour un emport à 1 missile: le point 7 au centre doit être capable pour sur de transporter ce missile. Sachant qu'il doit accueillir l'ASN4G qui est censé être un TRES gros missile. Pour un emport à 2 missiles; Pour 2 tonnes, sachant que le point 4 accueille déjà des bidons de 2000l il doit probablement pouvoir porter une telle masse (je ne sais pas si les SCAPL sont qualifiés pour le point 4 en revanche). Pour le point 3 où se trouvent en général les SCLAP, on verra bien! Je ne sais plus pourquoi j'ai parler du SCALP NAVAL, petit bug de logique de mon coté; oui les deux conteneurs sont bien pour le SCALP EG/ STORM SHADOW. Probablement que les deux nations ont leurs propres normes et exigences en matière de conception, de fabrication et de logistique. Et peut-être juste aussi faire valoir l'industrie nationale. Si tu as MBDA UK qui sait faire de jolis conteneurs carrés alors ils vont tout de même par demander aux Français de leur fournir des conteneurs rond tout moche. J'y ais pensé également mais sache qu'un A-70 qui lance les MDCN = SCALP NAVAL pèse 12 tonnes. On est loin des 3350kg. De plus les dimensions me paraissent petites avec 7M de hauteur (même longueur qu'un A-70) mais seulement 0.7!m de largeur (contrairement au 2.6*2.4m du A-70). Les 70 cm sont à peine suffisants pour faire rentrer un SCALP EG/STROM SHADOW qui fait 5.1M de long et 63 cm de large (sans compter les ailettes stabilisatrices à l'arrière du missile). Donc pour un conteneur classique les ailettes ne sont pas forcément montées (! Je suppose !) alors que dans un tube VLS d'un navire, tu as intérêt à avoir tes ailettes déjà montées avant de tirer un missile si tu veux qu'il arrive à sa destination. Tu aurais donc besoin de plus de place.
  11. Cela ne pourrait être par juste être lié au fait que les Anglais ont leurs propres conteneurs pour le Storm Shadow (en carré et avec de l'anglais écrit dessus) et les Français ont leurs propres conteneurs pour le SCALP EG (en rond avec du français écrit dessus). Le SCALP Naval (aujourd'hui MDCN) est très different du SCALP EG tiré depuis un avion. Il a une structure cylindrique pour pouvoir être tiré depuis les VLS SYLVER A70 et les tube lance torpille 533 MM et a un accélérateur à carburant solide en plus afin d'obtenir une vitesse initiale suffisante pour le bon fonctionnement de son turboréacteur TR-50 (different du TR-60-30 du SCALP EG).
  12. Video de l'interception du MQ-1 américain la semaine dernière. De nouvelles images notamment du SAM 358 Iranien. On pourra noter la bonne qualité de la camera thermique du missile mais sa grande lenteur (impression en tout cas). A voir s'il est capable de tracking automatique (type missile infrarouge FOX2 tir et oublie) ou s'il est guidé tout le long par un opérateur au sol.
  13. Patriotic

    F-22

    En même temps, si l'on avait appris que le F/A-50 avait remporté un combat BVR contre le F-22, je suppose que les "réservoirs" accrochés aux ailes du Raptor n'auraient pas été la seul excuse des utilisateurs de F-16.net. Peut-être le prochain scénario du Bollywood local ?
  14. Des vidéos de ce premier vol: Bon, Brian n'est pas très fin mais il était au bon endroit au bon moment.
  15. Quelques détails supplémentaires concernant la livraison des fusils par Veney Carron (Lebel pour les intimes). A noter, les livraisons commencerons dès le début de 2024 (lot de qualification) et les premières livraisons en série sont prévues 6 mois après l’exécution du contrat-cadre et le processus s’étalera sur 10 mois. (Tout cela sous réserve d’obtenir les licences d’exportation nécessaires pour cet accord-cadre auprès de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre [CIEEMG]) https://www.opex360.com/2023/11/07/le-francais-verney-carron-va-livrer-12000-fusils-et-400-lance-grenades-aux-forces-ukrainiennes/
  16. Tir du missile hypersonique américain, le AGM-183. Plus d'info sur l'engin:
  17. Petite vidéo sympatique postée par la DGA sur ses missions et son rôle au sein du Ministère des Armées.
  18. Patriotic

    M51

    Prochain tir (d'essai) du M-51 tirée depuis le centre DGA essai missile prévu pour le 8 novembre. (J'avais vu passer qu'il avais été reporté au 12 novembre mais je ne retrouve malheurement pas le post).
  19. Patriotic

    [Rafale]

    En effet, les DDM (NG) et les OSF (et même les RBE2 AESA/PESA) sont des équipements plug&play que l'on peut décider de monter ou non avant une mission en fonction de leur nécessité. On peut les voir comme des poids de reco ou de désignation laser. Pas forcément utiles de les utiliser tout le temps et coûteux en maintenance s'ils sont utilisés en continu. Un Rafale F4 pourra voler sans le tout nouveau OSF IR s'il n'y a pas de cible aérienne ou de danger en l'air. Ce qui est important à savoir, c'est si les Grecques ont acheté assez d'OSF/AESA/DDM NG pour pouvoir assurer tout leurs besoins. Le reste étant complété par du matériel d'ancienne génération mais sufisant pour les missions dans lesquelles les Rafales sont employés.
  20. Lorsqu'on parle de missiles tactiques,on ne peut que conseiller de consulter la publication "Missiles tactiques" de René Carpentier dans COMAERO : https://www.eurosae.com/wp-content/uploads/2017/09/R_Carpentier_Missiles_tactiques.pdf
  21. Ce serait donc un hélicoptère de type Mil MI-26 ? Ce genre d'hélicoptère a-t-il encore une véritable utilité de nos jours ? Pour le transport de troupes ou de matériel, un avion n'est-il pas plus optimisé ? Par largage, au pire, s'il n'y a pas de piste d'atterrissage ? Un avion dispose d'une portée bien plus étendue grâce à sa capacité à transporter une plus grande quantité de carburant. L'objectif premier du Mi-26 était de transporter des équipements militaires tels que des véhicules blindés amphibies de transport de troupes de 13 tonnes et des missiles balistiques mobiles vers des endroits éloignés. Donc, pour les Russes, pour déplacer des missiles balistiques au fin fond de la Sibérie, où il n'y a pas de piste pour des avions de transport ou pas de route pour des camions, pourquoi pas ? Mais pour la Chine de nos jours, je ne sais pas trop à quoi cela pourrait leur servir.
  22. Ca veut pas plutôt dire : Solid Fuel Ducted Ramjet = Statoréacteur canalisé à combustible solide Ce qui n'est pas très loin du :
  23. Il faut tout de meme noter les efforts de Matra/MBDA avec le projet FORMICA dans la fin des années 90 (évolution du MICA avec un statoreacteur). https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA322627.pdf Celui-ci à donner lieu avec le A3M au S225X qui est lui meme un ancètre du Meteor. Les ASMP/ASMP-A. / projet ANF sont des statoréacteurs avec un moteur rocket afin de leur fournir une vitesse initiale pour faire fonctionner leur statoréacteur. Quelles différences avec le SFDR. Si c'est par rapport au fait de pouvoir gérer la rentrée d'air dans le statoréacteur afin de pouvoir moduler la poussée, est-on sûr que l'ASMP-A ne peut pas le faire? (Même le revalorisé de 2020?) La capacité de pouvoir moduler la poussée me parait très important pour un missile ayant des maneuvres évasives en phase final de son approche.
  24. Un général français souligne l'importance de la furtivité et de la maniabilité pour le NGF Source: https://www.flightglobal.com/defence/french-general-underlines-importance-of-stealth-manoeuvrability-for-ngf/155589.article Original: Traduction en français: (faite avec Deepl et recorrigée) @prof.566 j'ai cru comprendre que tu recherchais cet article.
  25. Merci, je cherchais le thread approprié mais je me suis rabattu sur celui-ci. Reposté sur le fil.
×
×
  • Créer...