Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

pline

Members
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

117 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour poursuivre ce hors sujet il me semble qu'à la différence du conflit franco-allemand, entre ukrainien et russe, il n'y pas de haine profonde vis à vis du ressortissant de l'autre pays. La faute est clairement imputée aux dirigeants soviético-russes d'une part et à une hypothétique minorité de fachistes ukrainiens d'autre part.
  2. Très grosse chute de neige prévue ce week end et lundi (jusqu'à 50 cm en 24 h) sur l'est de l'Ukraine avec vents violents.
  3. Pourquoi ces pays abreuvés de discours hostiles à l'"occident" auraient une vision différente alors qu'en France l'anti américanisme primaire est de mise dans une bonne partie de la population ?
  4. Si, comme le dit ce colonel, le ratio artillerie ukrainienne/russe à Bakhmout est de 1 pour 1 cela devrait se transformer en un Verdun (match nul sanglant) puisque l'artillerie était le principal facteur de supériorité des russes.
  5. Le plus triste dans l'histoire est que les habitants du Donbass ont en fait été complètement manipulés. Comme dans toute l'Ukraine il y avait beaucoup de nostalgiques de l'Union soviétique du fait de l'effondrement de l'économie d'autant plus importante dans cette région que celle-ci vivait sur une industrie très intégrée avec les conglomérats russes. Ensuite des politiques/gros industriels, pour conserver/acquérir la mainmise sur la région ont joué sur cette nostalgie en répandant avec succès de fausses informations sur la politique de Kiev et les événements de Maidan (le même genre d'informations déformées que celles répandues par Moscou depuis le début du conflit - des nazis ont pris le pouvoir, 'l'Europe va vassaliser l'Ukraine etc..- un discours qui a d'ailleurs parfaitement pris auprès des russes.). Enfin les agents russes ont fortement téléguidé un mouvement indépendantiste minoritaire lui permettant face à un état ukrainien pas vraiment en état de combattre de faire sécession aidé par des divisions russes bien armées. Compte tenu des pertes énormes subies par les armées recrutées dans le Donbass, une réconciliation avec les autres ukrainiens sera difficile. Encore une mauvaise action à mettre sur le compte des dirigeants russes.
  6. La république de Yakoutie également qui a de grosses velléités d'indépendance avec un personnel politique indigène mature qui se passerait bien de la tutelle de Moscou et une minorité russe qui va en s'amenuisant. C''est un gros morceau de la Sibérie (2 millions km²), un désert humain, un enfer du point de vue du climat mais une république très riche en ressources naturelles exploitées et potentielles.
  7. Oups ... le lien vers le document est dans cette page : https://www.ids-partners.com/post/la-propagande-russe-à-l-épreuve-de-la-déplateformisation-étude
  8. Une étude sur la diffusion de la propagande russe à l'international depuis le début du conflit via les réseaux sociaux. Un des constats auquel je ne m'attendais pas : cette propagande est particulièrement présente dans la sphère hispanophone. Lien : https://download-files.wixmp.com/ugd/d0c6db_c0cf7b8bbdba4e798de71ec3b2047224.pdf?
  9. Mais à l'époque le taux de mortalité infantile était compris entre 7 et 10% ce qui fausse la comparaison. En France l'espérance de vie à 1 an en 1946 faisait un bond de 5 ans // celle à la naissance (et l'écart était encore plus grand les décennies précédentes) alors qu'aujourd'hui elle est inchangée.
  10. Pas sur, la population masculine souffrant des memes maux que les russes (alcool, ...) : Espérance de vie des ukrainiens à la naissance (hommes) : 66,4 ans (pour comparaison France :79,2 ans)
  11. La Yakoutie a déjà de fortes velléités d'indépendance et des ressources importantes. Le Tatarstan pourrait aussi vouloir gagner en autonomie.
  12. Pour les cadavres dans le Dniepr une preuve indirecte : cette vidéo d'uniformes abandonnés en grand nombre au bord du fleuve par des soldats qui ont sans doute tenté de traverser à la nage. Compte tenu de la température de l'eau, de la largeur du fleuve et du courant il se pourrait qu'ils ne soient pas tous arrivés de l'autre coté.
  13. Ce n'est pas le coeur du sujet mais c'est une illustration des mythes poutiniens avec une analyse qui ne comprend toujours pas les sentiments de la population à Kherson comme dans le Donbass et qui considère toujours l'occident comme l'agresseur dont l'objectif est de mettre bas la Russie.
  14. C'est un fleuve dont le débit est analogue à celui du Rhône ... (1700 m³/s en moyenne à l'embouchure ... 7000 m³/s au printemps). Par contre le cours gèle deux à trois mois en hiver (Kherson 2 mois, Kiev 3 mois). Est ce que la glace est assez solide pour permettre son franchissement de la partie aval (au niveau de Kherson) par des troupes armées, par des véhicules légers, par des blindés ?
  15. 6 BTG russes ajoutés sur le front de Kherson (total 30). Réponse à une contrainte politique (tenir à tout prix) ? Quitte à ce que cette tête de pont se fasse massacrer ? Source : https://wartranslated.com/day-245-october-26th-summary-of-arestovych-and-feygin-daily-broadcast/
×
×
  • Créer...