Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kanastel

Members
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

19 Good

Profile Information

  • Pays
    Algeria

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je pense pas. Il y a eu visite, négo longues, il faudra attendre pour confirmation officielle comme souvent... ici. Mais je pense que c’est très cohérent et que ça va se faire. Menadefense est souvent très bien informé.
  2. Ça parle de 14 Su 57, 14 Su 34 et 14 Su 35. Si ça se confirme ce serait juste parfait pour une rive Sud et Ouest de la Méditerranée. https://fr.sputniknews.com/maghreb/201912271042670860-lacquisition-de-su-57-par-lalgerie-est-une-revolution-sur-le-flanc-ouest-de-la-mediterranee/ https://eadaily.com/ru/news/2019/12/27/alzhir-zaklyuchil-kontrakt-na-14
  3. Comme tu l’as dit « on drainé » ... et comme je l’ai dit au début du mouvement. Aujourd’hui il n’y a guère plus qu’en Kabylie et à Alger où on manifeste, avec au + quelques dizaines de milliers de personnes, surtout des étudiants et des galériens : ce qui est très peu. Au final c’est vous qui fantasmez de changement qui n’aura pas lieu car même 1 millions de personnes ne sauraient imposer à tout un pays ses lubies. Celui qui est ancré dans le réel c’est moi : Il y a désormais un pouvoir légitime, l’Armée est revenu au centre du jeu, les algériens pour la plupart se sont remis au boulot... Et vos appels à la grève générale n’ont pas fonctionné. Pour le reste je vous laisse avec vos propos et si ça vous chante de manifester pour rien : le pouvoir l’a dit, vous pouvez continuer. Car par vos manif vous n’avez que renforcé Gaid Salah, qui est bien plus intelligent que vous tous réunis. Ps : les entrepreneurs en Algérie entreprennent. J’en suis un, et dans mon entourage il y en a plein. Par définition un entrepreneur n’attend rien de l’Etat et son boulot consiste à trouver des solutions. Vos gémissements sur la situation prouve par contre que vous, vous n’en êtes pas un. Et si ces pleurnicheurs perdaient moins de temps à se plaindre et â fantasmer, ils auraient l’énergie comme beaucoup d'algériens très simple d’entreprendre des choses. « Bon courage »
  4. Les opposants peuvent gueuler autant qu’ils le veulent, manifester... plus personne n’y prête attention... ni ici ni à l’étranger. Donc à part se défouler, faire passer le temps, car ce sont ceux qui sont le + éloignés de l’appareil de production, (donc des branleurs comme des étudiants, hittistes, journalistes ou artistes sans le sou) qui manifestent aujourd’hui,ils n’obtiendront que dal. Donc qu’ils défilent, ils n’arrivent à rien. Dans leurs vies ils sont des incapables, toujours à accuser les autres ou l’Etat de leur situation médiocre, au lieu de se remettre en cause et d’aller au charbon... donc là aussi ils n’arriveront à rien. Ils ne dérangent pas ceux qui travaillent et qui produisent. Et au pire des cas si ces saboteurs parasites qui vivent souvent sous perfusion de l’Etat (donc du travail des autres) osent penser à la violence, il restera l’utilisation de la force légitime et proportionnée de l’Etat pour les briser. On va quand même pas avoir peur d’eunuques efféminées et d’étudiantes avides de consommation... mais pas de travail. Des plus coriaces, plus déterminés que ces bisounours ont essayé de défier l’Etat. Ils l’ont payé très cher. Donc on peut blablater longtemps... le pouvoir légitime est là, et il peut commencer à travailler et aller dans le bon sens : efforts, travail, production et patience.
  5. Retour sur la journée d’aujourd’hui : les Oranais sont sortis pour demander aux zouaves de ne pas manifester chez eux, aux cris de « nous sommes avec l’armée, nous sommes avec Gaid et nous sommes avec Tebboune, Zouafs dégage »
  6. Le plus vieux des 2 c’est aami Gaid, qui lui a fait un excellent travail. Il a fait partir le Président en s’appuyant sur les 1e manifs. Il a mis en taule beaucoup de corrompus. Il a mis hors d’état de nuire ceux qui étaient trop proches des puissances étrangères comme Rebrab. Il a mis fin à la bande et au mandat de trop. À organiser des élections, installé un Président légitime aux yeux des partenaires. Tout ça sans tirer un seul coup de feu au contraire de tous les autres pays arabes. Il a satisfait les 1eres vrais revendications des manifs. Non au 5e mandat, halte à la bande et haro sur la corruption. Les autres revendications farfelues sont arrivées bien après et c’est la que le hirak s’est vidé et désagrégé. Ensuite Le boulot c’est aux algériens surtout de le faire. Nous devons passer de consommateurs à producteurs. D’importateurs à exportateurs... il y a déjà des choses qui ont été faites comme Cevital, Condor où dans l’industrie de la défense qui n’ont pas d’équivalent chez nos voisins. Il y a des hommes d’affaires ambitieux, faut juste les cadrer. Tebboune lui il doit juste apporter la vision et donner les outils. Ps : Je suis contre le jeunisme. La politique c’est pas une cour de maternelle.
  7. Les critères sont accessibles sur le site de l’APN. Il y a des conditions de résidence, de signatures d’élus ou de citoyens à travers le pays. Il faut au minimum 40 ans, pour ceux nés avant 42 avoir participé à la Guerre de Libération et pour les autres leurs parents ne doivent pas avoir fait d’acte hostile aux combattants de l’ALN. Il faut être Musulman et s’engager à respecter durant le mandat les composantes fondamentales du pays et la souveraineté nationale : pas d’amitiés trop fortes avec des chancelleries, pas attaquer la religion, l’arabité, aujourd’hui la composante berbère nationaliste etc... Pour les 500, je pense que certes il y a beaucoup d’élus, mais ceux ci sont souvent soit tenus par un parti (même si c’est moins vrai aujourd’hui), soit quoi qu’il arrive par des financements ... @Phacochère À mon sens ça ne bougera pas énormément. L’Armée restera présente et veillera à la souveraineté politique. À éviter l’entrisme et le « progressisme ». Ce qu’on peut peut être attendre c’est une alternance politique régulière mais contrôlée. Plus de rationalité économique dans les décisions et moins de corruption. Pour moi l’essentiel est : garder nos valeurs, rationalité économique mais pas au prix de changements brutaux, et lutte contre la corruption, L’alternance politique ne m'intéresse pas. Si un dictateur éclairé est l’artisan d’une lutte contre la corruption, d’une industrialisation du pays et qu’il est conservateur sur le plan sociétal, alors je lui souhaite de gouverner 40 ans si possible, et jusqu’à sa mort. Diplomatiquement ensuite il n’y aura je pense aucune évolution. Et justement, l’engagement signé par les candidats leur interdit de renverser le jeu d’Alliance en choisissant par exemple de s’aligner sur les occidentaux...
  8. Le but n’est pas de convaincre pour moi. Seulement partager la vision de beaucoup d’algériens en Algérie. 10 millions sur 24, c’est plus que l’opposition. Car sur les 14 restants, en Algérie tu en as toujours 8 ou 9 qui ne voteront jamais. Moi même je suis anti Hirak, et pourtant je n’ai pas voté. Car tout simplement je ne vote jamais. Idem dans ma famille. Pour ta réponse sur les 500 signatures, je reste sur ma position. C’est un verrou. Après je sais que c’est réconfortant de croire à un certain récit national.
  9. Je suis de Tlemcen à la base. Ville aristocratique et premier royaume arabo berbère d’Afrique du Nord, bien avant une certaine dynastie qui voudrait s’affilier aux Windsor. J’ai bougé à Canastel (avec un C en ortho réelle), pour des motifs professionnels. Pour mon expression c’est normal. L’Algérie est le pays le plus francophone après la France (bien que ne faisant pas partie de la francophonie), et surtout je bosse avec beaucoup d’expat et d’entrepreneurs français. Mon job consiste notamment à les accompagner sur plusieurs aspects. Aujourd’hui le Président a été intronisé. Bedoui a démissionné, et un nouveau Premier Ministre a été nommé. @Boule75 J’ai voulu prendre mon temps pour te répondre sur les candidats. Les autorités n’ont interdit à personne qui remplissait les critères de se présenter. Le hirak a de lui même boycotter les élections et chantait qu’il n’y aurait pas de vote le 12 décembre. Même s’ils avaient participé, entre eux pas d’accord. Un Zitout n’a rien de commun avec un Sadi. Ils seraient donc partis en rangs dispersés, et n’aurait donc jamais pu inquiéter le pouvoir qui les a piéger avec ses élections. Leurs candidatures auraient donc été validées sans menace pour le pouvoir profond. Après des critères c’est normal et ça existe partout : les 500 signatures d’élus en France c’est pas pour empêcher un quidam de se présenter. C’est un verrou officieux pour empêcher des candidatures non souhaitables. Chaque Etat a ses verrous. Pour le reste le pouvoir a plus d’un tour dans son sac, car contrairement aux naifs du Hirak, lui il réfléchit en séquentiel et topiquement. Là où les leaders de l’oppisition sont en binaire. Le billard de Gaid Salah et des services de renseignement a plus de 4 bandes là où les autres agissent en 1 bande. Je m’explique : Gaid Salah a joué topiquement en faveur du Hirak les 3 premiers mois pour foutre en taule tous ceux qui le gênaient et pousser dehors le clan Bouteflika à qui il devait sa place. Avec ses manifs il avait le bon prétexte sans passer pour un felon. Ensuite quand il a obtenu cela, il a joué contre les leaders du hirak qui eux avaient des choses à se reprocher. Donc en soutenant les manifs au début il savait déjà qu’il en combattrait les leaders auto proclamés ensuite. Tactiquement il s’est allié, mais stratégiquement il savait qu’il jouait pour les intérêts supérieurs et vitaux de l’Algérie. Enfin S’il y avait eu des candidats, les services ont un paquet d’affaires en stock : exemple, Tahkout, Bouchareb et Abou Semmar qui critiquaient la corruption, appelaient au changement... se sont fait piéger par les Services. Plusieurs audios de ces clowns sont sortis et il y apparait clairement qu’ils sont en flagrant délit de corruption passive, active, trafic d’influence et enrichissement personnel. Donc si un candidat non souhaité avance un peu trop : 1 on prouve que c’est un corrompu. L’opinion se met donc de suite à le hair. 2 on le fout en taule et à juste titre. Tu vois, ces gens doivent d’abord apprendre à faire de la politique. Penser en séquentiel, agir topiquement pour et contre, et surtout avoir le cul bien propre. Pour ta question sur les clans : L’exercice du pouvoir est tentant. Donc certains parmi ceux qui exerceront seront tentés. Mais ils savent désormais qu’ils pourront se faire juger et condamner à 20 ans peu importe leur statut... il y a des ex 1ers ministres en taule, des milliardaires, l’ex homme le plus influent d’Algérie... et pour longtemps ! Donc ça calmera les appetits. Surtout que la dérive en Algérie a atteint son pic au moment où l’ Institution Militaire était la plus attaquée par le clan de Said Boutef. Là avec les militaires revenus, les politiques et les hommes d’affaires auront peur. C’est pour cela qu’il est essentiel qu’en Algérie le civil et la sphère économique ne dominent jamais le Militaire. Qui a empêché le sabotage de l’industrie pétrolière voulue par Chakib Khelil ? Des patriotes parmi le cercle de Militaires qui ont le titre d’OPJ et qui ont ouvert une enquête. Et qui a protégé ce traître ? Les civils et les affairistes.
  10. La bande des oligarques qui s’est goinfrée est en taule. La corruption même si on ne peut la réduire à 0 à mon avis diminuera fortement. Car les oligarques sont plus nocifs que n’importe qui. Avec un nouveau président, en état de gouverner et des vautours en moins je pense qu’il y aura plus de rationalité économique. Pour les relations internationales, rien ne changera. Les fondamentaux sont préservés. Un équilibre qui permet d’avoir de bonnes relations de Pyongyang à Washington. À mon avis les frontières avec le Maroc resteront fermées : beaucoup d’algériens ne veulent pas entendre parler d’ouverture de frontières. Avec l’Europe, pris à part les pays européens ont de très bonnes relations avec Alger. Bruxelles moins. Mais c’est cordial. Ici aussi tout devrait être stable. Côté production : il y a déjà du mieux en Algérie. Certes c’est insuffisant. L’Etat devra limiter les importations pour forcer les algériens â produire. Et ici je suis catégorique : c’est aux algériens de devenir plus entrepreneurs et moins demandeurs d’Etat. Car c’est au secteur privé de tirer l’économie. Les oligarques auront au moins servi à une chose : créer une mentalité entrepreneuriale en Algérie. Les 1eres annonces sont positives : faciliter l’investissement dans les secteurs non stratégiques. Débureaucratiser... reste à voir les applications concrètes du discours. Le problème c’est que beaucoup pensent que c’est au président de faire. Or son rôle c’est d’apporter une vision et de donner le cadre et les outils pour que nous, les forces vives nous retroussions nos manches sans nous plaindre. Pour l’UMA cela reste utopique. Les conditions nécessaires sont inexistantes. L’Algérie ne compte pas dessus pour son économie, ni sur des échanges avec des pays moins industrialisés qu’elle. Concernant le Sahel, pas d’intervention. Poursuite des discussions avec les Etats de la région. Il n’y aura donc pas de grands changements.
  11. C’est eux qui ont refusé de voter. D’ailleurs ils ne sont pas d’accord eux mêmes : entre les Frèristes, les Kabylistes, les pro Occidents, quelques Laics, les RCD qui détestent les FFS... il n’y a aucune convergence possible. Boutef avant sa « sénilité » est le seul qui a mis hors jeu la Sécurité Militaire : il est le seul qui a eu le courage d’affronter Tewfik, il lui a signifié sa retraite, il a dissout le DRS, il a limogé X généraux influents... C’est d’ailleurs pour cela que c’est lui qui avait nommé Gaid Salah, pour reprendre l’autorité sur l’EM. Gaid a su attendre son heure. Aujourd’hui Boutef est à la retraite, ses « tuteurs » en taule pour longtemps, Tewfik et ses alliés aussi. Les juges qui ne voulaient pas les juger ont été mutés. Gaid a donc les coudés franches avec une nouvelle équipe qu’il chapeaute et plus de pouvoir que le Président. L’exact contraire de ce que souhaitaient les résidus du hirak. En gros les manifestants ont rendu un immense service à Gaid Salah, qui a su patienter et utiliser l’effet de levier. En politique, quand on milite naïvement à la base, on se fait toujours avoir. Les manifs, le militantisme etc... c’est des trucs d'adolescents romantiques ou d’adultes candides. C’est pour cela que les manifestants algériens me font rire avec leur naiveté confondante, et leurs slogans à la peace and love made in Otpor. Ils n’imaginent pas le niveau de plasticité du pouvoir et à quel point ils sont utilisés et manipulés. Je leur conseille quelques lectures : le Prince, le Livre des Ruses, l’Art de la guerre et tous les livres de Robert Greene. Ce sera toujours mieux que d’écouter Reporters Sans Frontières ou Amnesty International...
  12. Qui te parle de la France ? C’est toi qui parle de France. L’occident c’est bien plus vaste. ;-) @Gustave : ça fait à peu près 25 ans que j’entends... il n’y aura plus de ceci, plus de pétrole etc etc... Des scénarios catastrophe depuis 1990... or ce n’est pas si catastrophique que ça. Après à chacun de retrousser ses manches et de se débrouiller. Faut arrêter de tout attendre de l’Etat. Pilier oui : l’armée est populaire ici dans les 2 sens du terme. Evitez les discours de journaliste et des kabylistes de Paris. Et oui l’Armée est un pilier. Les années 90 je les ai connu et merci de pas sortir les couplets complotistes... et aux frontières c’est eux qui font le boulot. Les poches : la bande oligarchique c’est plus servi que l’Armée donc ici on préfère les militaires aux banquiers... Enfin je préfère me faire voler par un algérien que par une multinationale étrangère. PS : Et puis là ça part en HS. Nous étions sur le hirak et ses fantasmes de « période de transition » ou comment voler le pouvoir sans passer par les urnes (où ils n’ont aucune chance) pour faire de l’entrisme. Tonton Gaid a eu du flair. Malin le papy. Les zouaves voulaient moins de militaires, au final ils ont déboulloner le seul président qui avait réussi à baillonner l’armee et l’ex sécurité militaire... en mettant à la retraite ou en prison beaucoup de généraux... Et ces zouaves permettent à l’Armée de revenir au centre du jeu... des idiots et surtout des bisounours naifs de la politique hahahahaha... De l’avis de beaucoup de sources diplo ou sécuritaires : le pouvoir en Algérie est le plus Plastique de la région MENA... et le seul qui ait su réagir intelligemment à des manifs géantes. Beaucoup moins naïfs Tonton Gaid. La promotion « Tapis Rouge » a été superbement formé.
  13. Tu as l’opinion que tu as. Le but n’est jamais de convaincre. Je donne simplement la vision de quelqu’un sur place. Pas d’un journaliste algérien de France 24 ... ou d’un étudiant médiocre qui rêve de venir en Europe. Enfin moi je ne suis pas un démocrate. Je me fou de la démocratie... donc je suis cohérent. Les zouaves n’ont pas intérêt à venir nous déranger au centre ville d’oran. Oran c’est pas Alger Université. :-) De toute façon ce qui compte : les hirakistes ont perdu. Ils le disent clairement. Beaucoup reprochent à leurs leaders les slogans anti Gaid et anti ANP. Le Président est reconnu par Washington, Londres, Berlin, Moscou, Pekin etc... pas le hirak. et les manifestants sont de - en - nombreux, ils se découragent. Là est l’essentiel.
  14. Oui et je sais bien pour m’informer beaucoup que des occidentaux critiquent eux-mêmes ces dérives dont le but est d’ailleurs souvent l’extension de la marchandisation : sans cautionner leurs idéologie, Christopher Lasch, Michel Clouscard, JC Michea, Jean Baudrillard, Guy Debord etc ont produit des écrits sur ces sujets. Donc en effet j’ai emprunté un raccourcis pour me faire comprendre. C’est pour cela que l’argument du développement économique ne prend pas avec moi. Pour moi ce n’est pas un argument suffisant. D’ailleurs les tunisiens à qui on promettait la prospérité économique l’attendent toujours 9 ans après... les opposants syriens également.
  15. Je vais pas m’étendre. Je préfère vivre comme un algérien quite à ce que le pib ne croisse que lentement. Le niveau de vie en Algerie est le plus élevé d’Afrique du Nord. Il suffit de voyager dans les 5-6 pays (la Lybie étant dans la merde) et de comparer les maisons, les voitures, et qui remplit les restos... des locaux ou des touristes ? Surtout qu’en Algérie hôtels et restos sont beaucoup plus chers. Mais même si cela impacte l’économie peu importe. Nous refusons l’occidentalisation. Quand à la démocratie je m’en fou : il y a plein de pays démocratiques dans la merde, et inversement. Pour la fin, c’est le nom que le peuple de base, donne aux étudiants fan de femen, aux harkis qui se font recevoir dans des chancelleries étrangères ou à Bruxelles. Il leur sied à merveille.
×
×
  • Créer...