Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FAFA

Members
  • Compteur de contenus

    2 184
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par FAFA

  1. Il y a 3 heures, Kovy a dit :

    Pas facile de trouver une video avec ces "aerofreins" en action.

     

    Il y a aussi cette démonstration de Guy Mitaux Maurouard avec une vue intéressante des aérofreins à 4 min. 17 sec.

     

    • Merci (+1) 2
  2. il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Malgré cet ordre et le fait que l'organisation peut compenser les faiblesses  de l'avion, l'USAF n'y arrive pas ! J'ai appelé cette situation "taux de disponibilité contraint" par opposition aux autres avions où  il suffit d'augmenter le budget du MCO pour améliorer le taux de disponibilité. Eh bien en situation de taux de disponibilité contraint il est normal qu'une augmentation des besoins localement impacte la disponibilité de tous les autres avions, et ce n'est pas aussi fort quand le taux de disponibilité n'est pas contraint.

    Tu as beaucoup de compétences sur le sujet et pour cause. Par contre je te ferais remarquer que pour ce qui est du Rafale Mme Parly a dit : " Ce n’est pas simplement une question de contrat MCO (Maintien en condition opérationnelle), c’est aussi le fait de pouvoir compléter des avions qui, en quelque sorte, avaient servi de réservoir de pièces détachées"

    D'autre part lorsque tu parles des antennes AESA tu fait comme si ce matériel n'avait jamais besoin de maintenance !

    Mon but n'est pas de critiquer le Rafale, mais bien souvent j'ai l'impression que certaines critiques adressées à l'encontre du F-35 seraient également valables pour le Rafale.

    Sur l'autre fil j'avais demandé si tu connaissais la disponibilité des Rafale du Qatar, de l'Inde, de la Grèce ou de l'Egypte. Car apparemment c'est facile de la connaître pour les pays acheteurs de F-35 donc un spécialiste du Rafale comme toi devrait bien avoir des infos pour les pays exportateur de Rafale.

    Je pense toutefois qu'il est préférable d'arrêter cette discussion car nous ne parviendrons pas à nous mettre d'accord.

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

    Réponse au post de @FAFA 

    http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1715961

    Et moi je trouve que c'est plus clair si on différencie les propos de la ministre des propos du journaliste par exemple en mettant en gras les propos de la ministre:

    Avoir un certain nombre d’avions en dotation est une chose… Faire en sorte que tous soient en mesure de décoller en est une autre. Or, sur ce point, sur les 102 Rafale que comptait l’AAE en juillet 2020, 14 n’étaient pas en état de voler. Aussi, le produit de cession, qui sera reversé intégralement au budget du ministère des Armées, servira à faire en sorte qu’ils puissent de nouveau voler.

    « Nous avons pu, grâce au contrat grec, faire remonter en première priorité le fait de rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol. Ce n’est pas simplement une question de contrat MCO (Maintien en condition opérationnelle), c’est aussi le fait de pouvoir compléter des avions qui, en quelque sorte, avaient servi de réservoir de pièces détachées », a expliqué la ministre.

    En clair, ces appareils ont été « cannibalisés » afin de maintenir les autres en état de vol. Ce genre de pratique est assez courant, surtout au sein des forces armées aux prises avec des contraintes budgétaires.

    Avec la vente de ces douze avions d’occasion à la Grèce, « ces produits de cession vont être réinvestis pour pouvoir rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol mais qui le seront à nouveau « grâce à des commandes de pièces », a insisté Mme Parly, précisant en effet que 14 Rafale étaient concernés.

    Je ne vois aucune contradiction entre ce qu'a dit la ministre et ce que j'ai dit, par contre le terme "cannibalisé" est trompeur car il est en général utilisé pour des appareils qui ne pourront plus remplir leur mission et sur lesquels on a prélevé des pièces sans retenue de ce fait, alors que là il s'agit d'une bonne gestion qui ne nuit pas à la capacité des avions à reprendre du service quand on en aura besoin.

    En plus l'article est assez faux car c'est avec le produit de cession à la Croatie que l'on a acheté des pièces de rechange la commande de remplacement des avions Grecs ayant été faite à temps pour que les avions soient livrés avant 2025 qui était la date à laquelle une promesse avait été faite à l'armée de l'air. Par contre pour la Croatie on ne pouvait pas commander à temps mais on pouvait remettre en vol les 14 Rafale immobilisés ce qui mettait à disposition un potentiel annuel équivalent à la livraison de 12 nouveaux avions.

    Excuses-moi, mais tu affirmes que ces 14 appareils immobilisés le sont selon une véritable routine. Par contre l'article en question indique qu'il faut un budget "spécial" pour remettre en état les avions. Cela signifie clairement que les appareils ont été à un tel point cannibalisé qu'il n'était plus possible de les remettre en service selon les procédures habituelles.

    D'autre part si l'expression cannibalisé ne te convient pas, il a aussi été employé dans l'article ci-dessous et il semble que c'est la ministre qui a utilisé ce terme :

    https://www.opex360.com/2021/10/07/selon-mme-parly-14-rafale-de-larmee-de-lair-sont-actuellement-cloues-au-sol-pour-avoir-ete-cannibalises/

    Encore une fois tout ceci n'est pas très important car cela reflète non pas l'excellence ou la médiocrité du Rafale mais le fait qu'il faut régulièrement investir dans les pièces de rechange si l'on désire utiliser tout ses avions. Il me semble que @DEFA550 qui avait demandé à tout le monde de faire quelque chose de spécial, avait mentionné des éléments qui ressemblent à cela dans l'un de ses postes. Et oui, faire voler des avions "haut de gamme" cela coûte cher !

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Le potentiel d'un Rafale était de 7500 h qui divisait par 30 fait 250 h annuelles qui divisé par 1,4 pilote par avion fait 180 h qui est la norme OTAN.

    Je ne veux pas disserter du Rafale avec toi et surtout pas sur cette page. Par contre dans le lien que j'ai posté et qui date d'octobre 2022 il est dit que les pilotes ont volé 162 h en 2022 et qu'il était prévu qu'il volent 147 en 2023 et 2024. Si tu as des sources qui disent le contraire je veux bien les lire avec attention, mais postes-les sur le fil Rafale.

    il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Alors les 14 Rafale ne servaient pas de pièce de rechange. Il faut comprendre la gestion des heures des Rafale pour ne pas dire n'importe quoi à ce propos. 

    il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Ces avions qui ne peuvent plus voler sont stockés et comme ils vont rester une dizaine de mois immobilisés ils deviennent source de pièces de rechange pour les pièces les plus coûteuses ou les plus rare.  Par exemple on ne va pas leur laisser leur antenne AESA... Mais quand ils reprendront du service on les rééquipera avec toutes les pièces qui manquent quitte à les prendre sur les nouveaux avions qui sont stockés.

    Moi je lis cela: "Selon Mme Parly, 14 Rafale de l’armée de l’Air sont actuellement cloués au sol pour avoir été « cannibalisés »...   

    Avoir un certain nombre d’avions en dotation est une chose… Faire en sorte que tous soient en mesure de décoller en est une autre. Or, sur ce point, sur les 102 Rafale que comptait l’AAE en juillet 2020, 14 n’étaient pas en état de voler. Aussi, le produit de cession, qui sera reversé intégralement au budget du ministère des Armées, servira à faire en sorte qu’ils puissent de nouveau voler.

    « Nous avons pu, grâce au contrat grec, faire remonter en première priorité le fait de rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol. Ce n’est pas simplement une question de contrat MCO (Maintien en condition opérationnelle), c’est aussi le fait de pouvoir compléter des avions qui, en quelque sorte, avaient servi de réservoir de pièces détachées », a expliqué la ministre."

    https://www.asafrance.fr/item/armee-de-l-air-14-rafale-cannibalises-sont-cloues-au-sol.html

    Mais au final peu importe. Je le redis une nouvelle fois: je pense que le Rafale est l'uns des meilleurs avions du monde. Mais il serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi sur le F-35 afin de le dénigrer. Pour ma part je vais m'arrêter là car nous sommes HS.

    • J'aime (+1) 1
  5. il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Et vous savez quoi: rien que le passage de 250 h à 290 h améliore le nombre d'heure de vol que nos pilotes ont pu faire.

    Combien d'heures ont fait les pilotes ? Car c'est de cela qu'il était question !

    Loin de moi l'idée de critiquer le Rafale, cependant dire que tout roule comme dans le meilleurs des mondes me semble un peu exagéré. Il y a un certain temps, lorsque j'ai appris que 14 Rafale servaient de pièces de rechange pour les autres appareils et qu'un budget spécial était nécessaire pour les remettre en service je me suis dit que cela n'était pas si simple. Lorsque j'ai appris qu'un nombre très restreint d'avions étaient dotés de radar AESA je me suis dit que c'était cher. D'autre part, lorsque tu parles de disponibilité, connais-tu celles des Rafale du Qatar, de l'Inde, de la Grèce ou de l'Egypte ? Je reste persuadé que les Rafale compte aujourd'hui parmi les meilleurs avions du monde et je suis très content qu'un pays européen soit encore capable de produire de A à Z de telles machines. Cependant cela ne justifie pas de dire n'importe quoi sur le F-35 en trouvant n'importe quel angle pour critiquer cet appareil, quitte à inventer de véritables comptines.

      

    • J'aime (+1) 1
  6. il y a 16 minutes, herciv a dit :

     

    Mes interventions sont souvent pour "défendre" le F-35, mais le "attaques" à son encontre sont tellement exagérées que j'ai parfois des difficultés à ne pas réagir. Durant des années il a été dit que le F-35 n'était qu'un bombardier incapable de faire du combat aérien, que la furtivité passive ne servait à rien, etc, etc...

    Tu as même dit que les F-35 ne pourraient pas décoller depuis la base suisse de Meiringen située dans les Alpes car la piste était trop courte (si si, tu évoquais un sois disant expert qui le disait !). Tout ceci alors qu'une bonne partie des essais de l'avion se déroulaient justement à Meiringen et que cette base est prévu de devenir l'une des principales bases de F-35 en Suisse.

    Alors cela ne veut pas dire que le F-35 n'a pas de lacunes. Pour en citer quelques-unes il y a ALIS ou ODIN qui ne sont pas (pas encore)à la hauteur. Le revêtement furtif de l'avion nécessitent probablement beaucoup de soins. L'avion qui fait beaucoup de bruit (ce sera un véritable problème en Suisse) et il y a certainement beaucoup d'autres choses qui posent des problèmes. Toutefois il ne faut pas oublier que tous les avions de chasse du monde ont des problèmes et nombre d'entres eux ne sont jamais résolus. 

    Les échanges qui viennent de se dérouler sont très révélateurs. Un article dit qu'une flotte de F-35 a une excellente disponibilité durant plusieurs mois dans des conditions de guerre et tu t'empresses de trouver quelque chose à dire pour dénigrer l'avion.

    Il y a quelque temps tu as laissé entendre que si la Norvège avait de la peine à recruter des pilotes de F-35 c'est parce que ces derniers ne voulaient pas voler sur cet appareil. Par contre tu passais sous silence le fait que la Norvège déplaçait ses bases et implantait l'une d'entre elle dans le grand nord dans une région où il n'y a qu'une ou deux maisons à des dizaines de kilomètres à la ronde. Même le plus passionné des pilotes hésiterait à habiter avec sa famille dans région glaciale totalement isolée où il fait nuit presque 6 mois par année. Bien entendu ça tu ne l'évoquais pas !

    Je ne vais pas continuer ce dialogue digne de supporters de foot. Je répondrais encore simplement sur cette affirmation:

    il y a une heure, herciv a dit :

    Non le rafale est bien plus facile à soutenir que le F-35 et handicap beaucoup moins les autres. En plus La France a déjà un excellent retour des besoins nécessaires pour une telle activité. Elle a déjà dimensionner les besoins.

    https://www.opex360.com/2022/10/27/selon-un-rapport-le-deficit-dentrainement-des-pilotes-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-preoccupant/

    Je cite: " Quoi qu’il en soit, selon les normes édictées par l’Otan, un pilote de chasse doit effectuer un minimum de 180 heures de vol par an.

    Or, un pilote de combat de l’AAE ne devrait voler que pendant 147 heures en 2023 [voire aussi en 2024], contre 162 heures en 2022."

    C'est bien de s'inquiété pour les autres mais parfois il peut être utile de regarder ce qui se passe dans son propre jardin.

    • J'aime (+1) 1
  7. à l’instant, herciv a dit :

    Mais on est bien d'accord. Sauf que là c'est mesurable. Et que cette mesure fait apparaître des problèmes de soutenabilité si d'autres conflits devaient arriver.

    J'espère que tu es informé que toutes les forces armées occidentales ont des problèmes de soutenabilité en cas de conflit de haute intensité. Toutes, sauf peut-être celle des USA !

    • Upvote (+1) 1
  8. il y a 2 minutes, Titus K a dit :

    Personnellement j'apprécie lire vos posts, même si je ne suis toujours en accord avec vos conclusions. 

    Mais le fait que vous étiez persuadés que les 1600 modules de l'APG-81 étaient un mensonge basé sur une photo d'un blogger, alors qu'une recherche de 30 secondes suffisait à prouver le contraire, ne plaide pas en faveur de votre objectivité franchement ... 

     

    Je ne sais pas très bien à qui tu t'adresses.

  9. à l’instant, herciv a dit :

    Fais l'autruche autant que tu veux. Mais générer une telle hausse d'activité repose forcément sur un effort de MCO considérable et exceptionnelle. Je rappel d'ailleurs que les Hollandais ont des difficultés juridiques sur ce sujet exactement. Forcément, logiquement tu peux te cacher autant que tu veux les yeux un tel effort impact le reste de la chaine logistique. Je n'ai fait que mettre en miroir ces deux réalités mesurable. 

    Bien sûr qu'un tel effort impact la chaîne logistique et ceci serait valable pour un F-16, un F-15 ou un Rafale.

    C'est d'ailleurs là qu'est le problème, avec un tout petit morceau de vérité tu vas construire une énorme histoire qui repose sur pas grand chose et qui va dans le sens qui t'arrange. 

    • J'aime (+1) 2
  10. il y a 9 minutes, herciv a dit :

    Ok alors on va poser le problème différemment :

    entre début octobre et début avril il y a eu 90000 heures générés par tous les F-35 dont 18000 en plus par les seuls israélien. 

    Donc en 6 mois d'activité normale 990 F-35 génèrent 72000 heures soit à la louche 72 heures par F-35?. Merveilleux. Tout va très bien dans le meilleur des mondes alors.

    Il faut 1000 F-35 pour faire 72000 heures de vol. C'est sûr que pour de la haute intensité çà risque de piquer un peu. 

    Perso çà m'inquiète. Mais si vous çà vous parait normale, alors pas de problème.

    Moi je retiens que pour permettre à 39 F-35 de générer 3000 heures par mois il faut que le reste de la flotte, soit 950 F-35, refile 10% d'activité.

    C'est sûr que s'attaquer à ces calculs assez simples et factuels requiert un peu de courage. Mais si vous voulez on va comparer a l'année précédente.

    Je n'ai pas envie de regarder tes calculs. Il est évident qu'il te manque beaucoup trop de données pour en tirer une quelconque conclusion tant en ce qui concerne ce qui se passe en Israël que pour ce qui est de la flotte mondiale. Si tu me trouves des informations étayées publiées par une source fiable (pas par Bulgarianmilitary) alors je veux bien prendre en compte tes arguments.

    Pour l'instant, la seule info concrète, c'est qu'une flotte d'un peu plus de 30 F-35 est capable de faire un grand nombre d'heures de vol sur une longue période et que le personnel prévu pour mettre en oeuvre les appareils semble être capable de le faire sans problème majeur. Tout le reste n'est que pure conjecture.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  11. Ce que je constate, c'est que lorsqu'il y a une information positive sur le F-35 tu te précipites pour trouver un moyen de continuer à le dénigrer.

    Il est certain que lorsque l'on a fait des dizaines de postes pour dire que le F-35 à une disponibilité de m... ce genre d'information est difficile à avaler. Car l'article dit clairement qu'un pays en guerre est capable de beaucoup faire voler le F-35 durant une période relativement longue (malheureusement c'est dans le cadre d'un horrible conflit). 

    il y a 12 minutes, herciv a dit :

    A non là c'est purement factuel. Rien que les chiffres qui sont publiés. 

    Tu peux vérifier autant que tu veux j'ai mis mes calculs.

    Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne. 

    Connais-tu la politique d'approvisionnement en pièces de rechanges d'Israël ? Ont-ils prévu dès l'achat de leurs appareils un stock de pièces détachées considérables ? (sans que tu n'en sois informé :wink:)

    Parce que pour prendre les chiffres en source ouverte du nombre d'heures effectué par la flotte mondiale de F-35 et en extrapoler depuis un coin de table en faisant des petits calculs qu'une baisse du nombre d'heures de vol est due essentiellement au conflit à Gaza, il faut vraiment être balaise. Prépares-toi car les Russes et les Chinois vont bientôt t'engager comme consultant.:biggrin:

    • Upvote (+1) 1
  12. il y a 21 minutes, herciv a dit :

    Le résultat du surcroit d'activité en Israël à cause de Gaza est une baisse d'activité de 1 h 30 par F-35 dans le reste du monde.

    Mes précédent calculs donnent une moyenne de 14 heures de vol par mois en moyenne par F-35.

    On est aujourd'hui à 824 000 heures généré pour tous le parc depuis le début du programme. Début octobre c'était 734000.

    On a donc 90000 heures généré en 6 mois par à la louche 990 F-35.

    565% de plus pour 39 F-35 avec 14 heures en moyenne avant çà donne 3000 heures par mois générées par les F-35 Israélien en surcroît d'activité pour GAZA. Soit 18000 heures sur 6 mois.

    (90000 - 18000)/ (990 - 39) / 6 = 12,5

    Une nouvelle fois tu fais beaucoup de spéculations.

    • J'aime (+1) 1
  13. Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet d’organisation d’un exercice de troupe en Autriche en coopération avec les forces armées autrichiennes. L’exercice est prévu au printemps 2025 et la participation est volontaire pour la troupe.

    Le DDPS a l’intention d’accomplir un exercice au printemps 2025, tout d’abord avec une formation mécanisée des Forces terrestres et sa logistique, sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de ce premier pas est d’acquérir de l’expérience afin de pouvoir s’entraîner ensuite avec de plus grandes formations de combat mixtes à l’étranger. La Suisse ne dispose pas de places d’exercice appropriées offrant la capacité et l’infrastructure requises. Leur agrandissement ou la construction de nouvelles places prendrait des années et entraînerait des coûts supplémentaires. Or, de telles places sont à disposition à l’étranger aujourd’hui. L’Armée suisse s’est déjà entraînée par le passé en Autriche.

    Pour l’exercice de troupe au printemps 2025, environ 700 à 850 militaires et des collaborateurs civils supplémentaires du DDPS sont prévus. Du personnel militaire du pays hôte l’Autriche et de l’Allemagne prendra également part aux séquences d’exercice. La durée totale du service est de quatre semaines.

    https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/100652.html

    • Merci (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  14. Un projet de nettoyage de l'espace a été lancé par l'EPFL en 2012. Il est intéressant de suivre l'avancement de ce projet:

    - En 2012 Claude Nicollier explique la problématique posée des débris spatiaux et le but du projet:

    https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/vd--projet-clean-space-one--entretien-avec-claude-nicollier-astronaute?urn=urn:rts:video:3786774

    - Suite à ce projet la start up ClearSpace a été créé en 2018

    - En 2019 l'agence spatiale européenne (ESA) a sélectionné ClearSpace pour effectuer une première mission.

    - En 2020 l'agence spatiale européenne (ESA) signe un contrat avec la start-up suisse ClearSpace pour la première mission au monde d'"enlèvement" d'un débris spatial. Elle ouvre ainsi la voie vers un nouveau marché de dépollution de l'orbite terrestre. Ce contrat de services, d'un montant total d'un peu plus de 108 millions de francs – dont 93 millions investis par l'ESA – partira en 2025 et aura pour cible un morceau d'une ancienne fusée européenne Vega. Le débris appelé Vespa, qui pèse 112 kilos, a été laissé en 2013 en orbite basse, à 800 km de la Terre.

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/technologies/11791804-leurope-commande-la-premiere-mission-de-nettoyage-en-orbite.html

    - La start-up vaudoise ClearSpace a annoncé qu'elle lancera en 2026 depuis la base de Kourou en Guyane le premier satellite de récupération de débris spatiaux. Elle a commencé l'assemblage de son appareil et développe ses logiciels.

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/14009885-concu-par-une-startup-vaudoise-le-premier-nettoyeur-de-lespace-decollera-en-2026.html

    ( A noter que le dépannage de satellites ou leur remise sur une bonne orbite est également l'un des buts de ClearSpace)

     

    Pour finir, les grandes étapes réalisées par la société ClearSpace:

    ► 2018, ClearSpace a été fondée suite à la prise de conscience que les services en orbite et l'élimination des débris spatiaux sont des services vitaux pour l'avenir de l'exploration et des opérations spatiales.

    ► 2019, ClearSpace a été désignée par l'Agence spatiale européenne pour mener la première mission d'enlèvement des débris en orbite d'ici 2025.

    ► 2021, l'Agence spatiale britannique a sélectionné ClearSpace pour la phase de faisabilité et d'exigences d'une autre mission ayant pour objectif de retirer deux objets de l'espace et de remettre à neuf le servicer en orbite.

    ► 2022, annonce d'une collaboration avec Intelsat, opérateur du plus grand réseau satellitaire et terrestre intégré au monde.

    Et leur site:

    https://clearspace.today/home-ch/

     

    • Merci (+1) 1
  15. il y a 6 minutes, g4lly a dit :

    https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca%2Fimpacts%2Fddr-on-a-explique-le-syndrome-de-la-havane%2F#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

    On a expliqué le Syndrome de La Havane ? Pas encore

    7–9 minutes

    Les articles du Détecteur de rumeurs sont rédigés par des journalistes
    scientifiques de l’Agence Science-Presse. Les Fonds de recherche du Québec et
    le Bureau de coopération interuniversitaire sont partenaires du Détecteur de rumeurs.

    Ça avait commencé par des symptômes étranges au sein de l’ambassade des États-Unis à Cuba, d’où le nom de « Syndrome de La Havane ». Depuis 2016, les théories se sont multipliées, et certains sont allés jusqu’à pointer un ou des coupables. Et pourtant, le Détecteur de rumeurs constate que rien n’a été prouvé.

    Le point de départ

    À la fin de 2016, des membres du personnel diplomatique américain en poste à Cuba décrivent des malaises étranges : nausées, troubles de l’audition, de l’équilibre et du sommeil. Les relations entre la Maison-Blanche et Cuba se réchauffent alors à peine, et l’ex-président Donald Trump rapatrie en 2017 tous ses diplomates. Une vingtaine d’employés américains et leurs familles disent avoir été touchés entre 2016 et 2018 par ce « Syndrome de La Havane ».

    Des diplomates canadiens à Cuba ont rapporté plus tard des malaises similaires. En 2018, des cas sont signalés en Chine, puis en Allemagne, en Australie, en Russie et à Taïwan. Selon un rapport de la CIA dont le New York Times a obtenu copie en janvier 2022, un peu plus de 1000 cas auraient été recensés depuis 2016.

    Un diagnostic difficile à poser

    Mais la première difficulté pour un diagnostic réside dans la pléiade de symptômes rapportés : bruit persistant, douleur perçante, forte pression à la tête, problèmes d’équilibre, de vertige et de coordination, anxiété, irritabilité, « brouillard cognitif », etc. Du fait de leur grande variabilité, ces symptômes pourraient être attribués à une foule de maladies, de la dépression jusqu’aux migraines.

    Deux études observant les cerveaux et les comportements de 21 patients ont été publiées en 2018 et 2019 par la même équipe de chercheurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Elles ont conclu que les symptômes étaient compatibles avec des lésions cérébrales, mais sans qu’on puisse identifier la cause du « traumatisme crânien ».

    Ces études ont été largement reprises, mais également critiquées : les lésions cérébrales de même que les modifications de matière blanche observées chez certains des patients étaient moins significatives qu’il n’y apparaissait. Plusieurs experts, dont le neurologue Robert W. Baloh, co-auteur en 2020 d’un livre qui conclut que le syndrome était avant tout psychologique, ont souligné que ces modifications avaient eu lieu sur un très petit nombre de patients, et que les anomalies observées étaient semblables à ce qu’on peut observer dans la population moyenne, en particulier chez des personnes soumises à une longue période de stress.

    Des causes difficiles à trouver

    Un diagnostic serait peut-être plus facile à établir si on pouvait identifier un coupable. Or, tour à tour, les causes de ces symptômes ont aussi été remises en question, dont l’hypothèse d’une « attaque sonique ». Comme plusieurs personnes avaient rapporté un bruit persistant, ce fut une des premières explications avancées. Mais plutôt que d’être attribuables à une arme secrète, les sons étranges ont par la suite été attribués à…des grillons.

    Qui plus est, des attaques soniques auraient dû être entendues par plusieurs personnes autres que les diplomates, ce qui n’a pas été le cas. Il faut savoir par ailleurs que les attaques par infrasons sont plus désagréables que dangereuses, et que les opérateurs de ces appareils auraient été autant incommodés que les victimes. Quant aux ultrasons, ils s’affaiblissent rapidement avec la distance et peuvent être bloqués par les murs.

    Le Centre de contrôle des maladies (CDC) et l’Académie nationale des sciences (NAS) ont pour leur part, dans des rapports publiés en décembre 2019 et en août 2020 — mais qui n’ont été dévoilés qu’en 2021— pointé les ondes radio comme la cause la plus probable de ces symptômes, en précisant que ces conclusions étaient toutefois spéculatives, dû au peu d’informations disponibles. Le rapport de la NAS se basait en outre sur les deux études du JAMA contestées.

    Les micro-ondes ont elles aussi été évoqués, mais les recherches menées depuis 50 ans sur les armes à micro-ondes ont connu peu de succès. Non seulement une telle arme aurait été immense et donc difficile à cacher, mais les micro-ondes nécessaires auraient été si puissantes que des dommages à la peau et au cerveau auraient dû être observés.

    Enfin, une étude financée par le gouvernement canadien a trouvé des neurotoxines provenant d’un des pesticides utilisés pour combattre le virus Zika chez les diplomates touchés. Le problème : comment ce pesticide aurait-il pu sélectivement toucher les diplomates canadiens et américains, et aucun non-diplomate travaillant à l’ambassade ou aucun employé cubain  ? Le rapport de l’Académie nationale des sciences cité plus haut a choisi d’écarter l’idée d’un empoisonnement aigu dû à un insecticide répandu à La Havane, même s’il pourrait être un facteur contributif.

    Des coupables mystérieux

    Le fait que tout ait commencé à Cuba a fait en sorte que les soupçons se sont d’abord tournés vers le gouvernement cubain, étant donné les relations tortueuses avec les États-Unis. Mais d’autres cas ont depuis été rapportés ailleurs dans le monde, et même sur le terrain de la Maison-Blanche, selon un reportage de l’émission 60 minutes en février 2022.

    Des chercheurs d’autres pays ont déploré le manque d’accès aux données américaines. Des spécialistes mettent d’ailleurs en garde contre le « narratif politique » qui récupère le syndrome pour le présenter comme une attaque qui demande des représailles.

    La piste psychologique

    Dans leur livre Havana Syndrome, paru en 2020, le neurologue américain Robert W. Baloh et le psychologue australien Robert E. Bartholomew soutiennent qu’on aurait plutôt affaire à une maladie d’origine psychologique (même si les symptômes sont bien réels, tout comme l’effet sur le cerveau). Dans un contexte de grand stress où les diplomates sont sur leurs gardes et s’attendent à des attaques, pas surprenant, selon les deux auteurs, que des gens soient pris d’étranges malaises. C’est ce qu’on appelle l’effet nocebo, un effet réel ressenti par des gens non exposés à une cause, mais qui se croient exposés. Les individus peuvent alors être tentés de trouver une explication inédite à un événement anodin et courant (comme un épisode de vertige).

    Le syndrome contamine ensuite, par effet boule de neige, d’autres employés, qui sont eux aussi sensibilisés à l’importance de porter attention à tout symptôme étrange. C’est un phénomène qu’on a déjà observé dans l’histoire, attribuée aussi bien aux éoliennes qu’à une odeur d’essence ou même, il y a un siècle, au téléphone.

    Un rapport de la CIA de 2022 conclut par ailleurs que la plupart des cas du Syndrome de La Havane n’auraient probablement pas été causés par une attaque, avançant que la majorité des 1000 cas rapportés s’expliqueraient par des causes environnementales, une maladie non diagnostiquée, ou le stress. Une douzaine de cas font toujours l’objet d’une enquête.

    L'approche de ce texte est intéressant. Il date apparemment de 2022 et ce qui serait vraiment intéressant, c'est de savoir si de véritables résultats scientifiques ont apporté de nouvelles réponses.

  16. Il y a 16 heures, ksimodo a dit :

    Je ne rie pas de ceux qui ont une "douleur". Je rie des mécanismes de pensée, en cascade, qui mènent à chercher une cause en s'écartant du plus plausible, pour tomber dans le conspi pur sucre.

    Y'a des gens qui ont visiblement une grosse gêne à la vue d'un téléphone ( les ondes, hein ), même quand celui est sans batterie.....On peut se demander si l'effet passe par l'oeil ou par autre chose, hein.

    Ce n'est pas parceque l'article insider est long qu'il est crédible.

    Hélas, la loi de brandolini montre qu'il faut passer 100 X fois plus d'énergie pour débunker, donc je vais pas passer la nuit sur celui ci. Mais les "alertes rouges" sur le fondement d'une base de pensée logique sont nombreuse. 

    Certes, on a le carnet de voyage de gens qui ne sont pas des voyageurs de commerce à priori. So what ?

    Pour les "ondes" décrites, ça part dans tellement tous les sens que bon, forcément c'est long. 

    On nous parle de micro ondes, assez puissantes pour passer les murs. C'est bien connu, votre micro onde dans vos cuisines, il est blindé avec 30 centimètres de blindage.....ou en fait non, zut, 2 fois 1 mm de plastic, et il suffit de pas coller la tête dessus pour ne plus guère avoir d'effet mesurables. Si je suis espion du GRU avec un micro onde spécial cervelle de la CIA, j'ai peur de "bruler" tout ce qui va passer sur le trottoir ( et moi aussi ) pour passer les murs de l'ambassade puisque à priori je ne suis dedans, hein.

    L'article parle des ondes qui rentrent par l'oreille. Oui, faudra inspecter le trou de derrière aussi.....Si ça traverse les tissus pour aller griller de la cervelle, comme supposé dans certains écrits et laisser des traces de marqueurs physio, pas besoin de trous.

    C'est tout de même un peu léger de mélanger cette affaire avec celles concernant des personnes qui sont sensibles à ce que l'on pourrait appeler l'électrosmog.

    Tout à coup beaucoup de diplomates stationnés dans différents endroits du monde seraient devenus sensibles à leur micro onde. Ces diplomate sont possiblement chétifs ou alors assite t'on à une grande conspiration des Américains ? (je reprends ta phrase: de qui se moque t'on ?).

    Il y a 17 heures, ksimodo a dit :

    Le cas d'un malade à la Havane, le gus a donc une analyse sanguine juste avant l'exposition ( pourquoi pas aprés tout ). Sauf qu'une analyse, on cherche ce qu'on veut chercher, qq dizaines de critères parmi des milliers. Et donc juste aprés l'exposition supposé, le gars a un monitoring sanguin permanent pour faire sa courbe de marqueurs sur un truc précis ( on sait pas lequel ) qui revient à la norme un peu plus tard ? De qui se moque t'on ?

    Visiblement les cas ont touché beaucoup de personnes et pas seulement à la Havane. Voici ce qui se disait en 2022:

    "Plusieurs diplomates américains à Genève auraient été victimes du syndrome dit de La Havane, ces troubles inexpliqués observés chez plusieurs de leurs collègues à Cuba et dans d'autres pays. L'un d'eux aurait dû être rapatrié..."

    "Un autre diplomate américain aurait été victime du syndrome en France. Depuis les premiers cas en 2016 où des diplomates américains et canadiens avaient été affectés, plus de 200 personnes ont relayé des troubles similaires en Chine, Allemagne, Australie, Russie, Autriche ou aux Etats-Unis. Des lésions ont été identifiées."

    https://www.rts.ch/info/monde/12786330-des-diplomates-americains-a-geneve-souffriraient-du-syndrome-de-la-havane.html

    Il y a 16 heures, ksimodo a dit :

    Multiple hypotheses and mechanisms have been proposed to explain these clinical cases, but evidence has been lacking, no hypothesis has been proven, and the circumstances remain unclear

    https://nap.nationalacademies.org/catalog/25889/an-assessment-of-illness-in-us-government-employees-and-their-families-at-overseas-embassies

    D'après ce que je vois, l'article que tu postes date de 2020 et je te ferais remarquer que cette affaire qui vient de rebondir date d'avril 2024. Entre 2020 et 2024 de nouvelles données sont peut-être apparues.

    Je te ferais également remarquer que l'article que j'ai posté est au conditionnel. "Le mystérieux "syndrome de La Havane", subi depuis 2016 par des dizaines de diplomates américains, pourrait avoir été provoqué"

    J'adore le conditionnel.

    • J'aime (+1) 1
  17. "Le mystérieux "syndrome de La Havane", subi depuis 2016 par des dizaines de diplomates américains, pourrait avoir été provoqué par une arme développée par une unité du renseignement russe, selon une enquête internationale de plusieurs médias publiée lundi. Moscou dément."

    "En 2016, des diplomates américains et canadiens en poste à Cuba ont été frappés de migraines, vertiges, nausées ou autres troubles de la vision. Des "incidents anormaux de santé" similaires ont ensuite été signalés ailleurs dans le monde, en Chine, en Allemagne, en Australie, en Russie, en Géorgie ou en Autriche, et même à Washington.

    L'affaire a entraîné de vastes spéculations. Rapidement, des responsables américains ont évoqué en privé de possibles attaques, soupçonnant déjà des pays comme la Russie. Mais le renseignement américain avait estimé en mars 2023 qu'il était "très improbable" qu'une puissance étrangère ou une arme soit à l'origine du mystérieux syndrome."

    L'article complet est ici:

    https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/le-mysterieux-syndrome-de-la-havane-pourrait-etre-lie-a-une-arme-sonique-russe-selon-trois-medias-28456379.html

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  18. il y a 39 minutes, Paschi a dit :

    Je me demande si le système RoofPro serait efficace contre les FPV ? Le SidePro lui semble pouvoir offrir une protection contre cette nouvelle menace

    Je me demande également à combien s'élèverait le coût pour intégrer ces systèmes sur un Léopard II et sur un Piranha ? 

    Si on ajoute 20 à 30 Léopard II (ceux en stockage) aux 134 exemplaires en service, il faudrait en moderniser environ 160 exemplaires.

    Pour les Piranha IIC 8x8, si je ne me trompe pas ils doivent être un peu plus de 500 (sans compter la version 6x6, ni les IIIC 8x8 en version communication, ABC, etc).

    Tout moderniser pourrait coûter très cher mais permettrait de continuer à disposer d'équipements efficaces.

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...