ACALIR

Members
  • Content Count

    19
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

4 Neutral

About ACALIR

  • Rank
    Petit nouveau

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. oui, mais ce n'est pas la même version, ni les mêmes équipements !
  2. mais jusqu'à quand ,? à mon avis ca retarde autant le passage à une certaine maturité / viabilité des ces pays et ca les maintiens à flots artificiellement, sans apporter une solution durable au problème au moins dans le court et moyen terme, la question est compliquée et les scenarios difficiles à prévoir.
  3. oui, mais je constate que la France intervient beaucoup plus souvent et dans plusieurs pays ( Mali, Niger, Benin, CI.....Libye) et à des bases militaires dans ces pays, pour des résultats souvent mitigés, voir contre productifs, certes chaque pays a ses spécificités mais, il y a un phénomène d'accumulation dans l'espace et dans le temps des interventions avec cout qui doit élevé.
  4. oui, mais je compare toujours ( peut être a tord) la politique de la France VS la politique du RU concernant les ex colonies, j'ai l'impression que la France à du mal à couper le cordon avec certains / beaucoup de pays africains, le RU , n'intervient jamais même dans des pays anglophones en plein déroute ! peut être, que ces pays s'en sortent mieux que les pays francophones ?! pour quelle raison ? vaste question !
  5. une question me taraude, au regard du cout de maintien de cette force sur place, qui peut durer des années / décennies, il serait peut être préférable que la France forme et soutien une force locale (gouvernementale) et de sortir définitivement de bourbier non ? prolongement de la politique de France-Afrique d'un autre temps
  6. la carte ne reflète pas la répartition de la population, les 3/4 c'est du vide, notamment dans la partie verte.
  7. Mais est ce que le GNA est vraiment islamiste ? et les autres non ? ou juste du positionnement ? peut être que ca épouse plutôt des différence "culturels ou tribales" entre la tripolitaine et la cyrénaïque, plus que des histoires de religion ? sans oublier la région sud ! de toute façon une victoire militaire total de l'un sur l'autre ne résout en aucun cas le problème. un vrai Bordel.....on va regretter Kadafi alors ? au moins il était gérable et prévisible
  8. On est bien d'accord. Mais c'est quoi l'intérêts de la France à choisir un camp au dépend de l'autre ? après tout, le ne vois pas de solution militaire durable à l'horizon, reste la solution politique....mais qui le souhaite vraiment?
  9. je le sais bien...mais que des pays, du poids de France et de l'Italie se prête à ce jeu et s'allient avec AS et les EAU, qui ne sont pas des pays méditerranéens, et je ne parles même pas de l'aspect démocratique, m'étonne un peu...il y a des alliances qui échappent à toute logique ( AS et EAU soutiennent t les rebêles en Syrie, non , mais s'allient avec les Russes en Libye !!!) c'est vrai que dans cette région et le moye-Moyen-Orient en génale, l'ennemi de mon ennemi, n'est pas forcement un ami, il peut être aussi ennemi....
  10. merci , ca reste quand même un peu timide et pas très claire comme position. formé une "alliance" avec les Emirates (en plus des autres) pour faire cesser les menées truques en Méditerrané orientale....en quoi ca regarde les EAU ? j'ai du mal à comprendre pourquoi un pays comme la France ou l'Italie et même la Grèce ont besoin de s'allier avec ?
  11. honnêtement, je n'ai pas parcouru tout le sujet, mais ce qui m'étonne, c'est la relative discrétion de la France et de l'Italie, dans cette affaire, pays en première ligne, pour le risque migratoire notamment,
  12. Pour ce qui est de la Tunisie et de l'Algérie, je pense que la priorité pour eux et, de sécuriser leurs frontières communes avec la Libye, vu le contexte actuel, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus, avec peut être des initiatives diplomatiques limitées, sinon s'enliser dans un bourbier sans fin (exemple du Yémen) n'est vraiment pas dans leurs intérêts.
  13. oui, les années 90......et d'ailleurs aussi….
  14. le service après vente n'as du tout été à la hauteur, c'est le moins qu'on puisse dire, après on peut spéculer longtemps avec des si, et ca marche dans les deux sens.
  15. ce qui froissent un peu, c'est peut être, c'est le traitement un peu particulier de l'Algérie dans les media Français, contrairement aux deux pays voisins, faute de mise à jour d'un logiciel qui date de 1962, (revanche sur l'histoire ) en plus d'une politique étrangère pas très conciliante ou modérée vis à vis de certains conflits.