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  1. https://www.facebook.com/alain.stuypens.18 Catapultes de porte avions EMALS Ses catapultes remplacent les catapultes a vapeur. Electromagnétic aircraft launch system Développé par la US navy : catapultage a partir d’un moteur lineaire L’accélération se fait graduellement contrairement au catapultes a vapeur. Permet une économie d’eau et donc d’énergie ! General atomics : la classe Gerald Ford en est équipé Énergie par induction électromagnétique (LIM) un chariot posé sur un rail. Un avion de 45 000 kg sur un rail de 91 m arrive a l’envol a 240 km/h. Une consommation d’énergie électrique importante en quelques secondes… 4 volant d’inertie et chaque volant peut stocké 100 mégajoules et peut être rechargé en 45 secondes (plus rapide qu’a la vapeur…. Une force de remorquage constante En dec 2010 : un super hornet catapultage réuissi 14552 kg En juin 2011 : un Greyhound 16 486 kg – 26 081 kg En sept 2011 : un advanced Hawkey 17 090 kg – 23 391kg En novembre 2011 : un F35C Lightning 2 25 600 kg En juillet 2017 : F/A 18F 29 937 kg Catobar Le système de catapulte a vapeur Catobar catapult assisted take off butt Sert au catapultage et a l’appontage (brins d’arret assistés cables qui retiennent l’avion,le brin est pris par la canne et retient l’aéronef. Le cable se donne et retient . Le charles De Gaulle a 3 brins : Athéna,Aphrodite et Andromède Les gros US navy 4 à 5 brins Les brins sont sur des dérouleurs qui donnent du mou pour éviter des choques qui casserais tout la tension et le mou est régler en fonction de l’appareil. Des freins hydrauliques freines progressivement la tension du cable Au départ dans les années 1910 – 1920 le cable étais relié a des sacs de sable, sur le Béarn des freins méchanique a friction type « schneider » 1929 un filet se lève si l’avion rate les brins,ce qui le casse mais le retient et sauve le pilote. Le Foch et le clemenceau équipé de deux catapultes à vapeur identiques pouvaient lancés des avions de 15 tonnes -20 tonnes Une accélération de 5 g sont déployé Chaque catapultage consomme 400 kg d’eau douce
  2. Marine Française La force bleu blanc et rouge : effectif de 35 113 militaires et 2671 civils en 2019. Création en 1624 la marine royale En 2008 : budget de 5,8 milliards Au 6 iemme rang mondiale juste derrière le Japon et l’Inde egal a la royal navy britanique 156 navires 182 aéronefs 71 navires de combat et 35 batiments de soutient La marine nationale Française dispose en 2020 de 120 navires de plus de 100 tonnes,dont la moitié plus de 1000 tonnes La seule marine européenne de possédé un porte aéronefs nucléaire. En 1624 : quasiment inexistante la marine impériale En 1928 : premier porte avion le Béarn 1928 – 1939 cappacité de 30 avions Le Dixmude : 1947-1949 Le Biter (marine anglaise) 13 000 tonnes et 16 avions 1951-1962 : Le Lafayette USS Langley(1943) 26 avions 1911 : premiers aéronefs embarqués première envol d’un bi-plan 1910 1953-1959 : le Bois Belleau 1946-1978 :l’arromanche cédé par les britanique 1961-1997 : le Clemenceau 24 000 tonnes 36 avions construit en France à Brest 1963 2000 : Le Foch 24 000 tonnes 36 avions construit a Saint Nazaire 2001 :le charles De Gaulle 37 000 tonnes 42 000 tonnes en pleine charge 40 avions construit a Brest Amiral Rogel Bernard Rogel né le 5 janvier 1956 à Brest École navale de 1976 à 1978 Depuis le 13 juille 2016 chef d’état major particulier du president Chef de la Marine : du 12 septembre2011 au 6 juillet 2016 1992 : il devient capitaine de frégate 1994 : stagiaire au collège inter armées de la défence à Paris. 1998 à avril 2000 : adjoint du chef de cabinet d’état major des armées. Le 1 decembre 1998 : il devient capitaine de vaisseau 2000 à 2001 : pacha sur l’inflexible 27 000 heures de plongée Janvier 2002 : chef de division de l’Alfost et devient chef d’état major. Le 28 août 2004 : sucsession de l’amiral Edouard Guillaud comme adjoint a la marine. Le 1 avril 2006 :contre amiral (2 étoiles) Le 6 septembre 2006 : chef de cabinet du chef d’état major des armées Le 4 octobre 2006 – 2008 : chef de division des affaires generales. Le 1 ere octobre 2008 : vice amiral d’escadre(2009) sous-chef d’état major Le 22 juin 2011 : chef d’état major de la marine et en septembre amiral 5 étoiles De 2015 à 2016 : Christophe Prazuck succède à la tête de la marine. Sous marins 4 nucléaires lanceurs d’engins classe le triomphant SNLE 5 sous marins d’attaque classe rubis En 2020 – 2030 la classe rubis seras remplacé par la classe Suffren Barracuda américain SNA Porte aéronefs : le porte avions Charles de Gaulle navire amiral 3 portes hélicots et amphibies classe mistral Fregates 2 de défence aérienne classe horizon et 8 multi missions,5 fregates légères et furtives (La fayette) 6 fregates de surveillance de la classe Floreal Patrouilleurs 18 Chasseurs de mines 17 Les batiments de soutien 38 unitées La jeanne d’arc Jeanne d’arc née vers 1412 à Domremy duché de Bar actuellement le département des Vosges. Morte sur le bucher lz 30 mai 1431 à Rouen capitale du Dché de Normandie. Héroïne de l’histoire Française. Un porte hélicoptère R97 « la Jeanne » croiseur porte d’hélicoptères Français constuit a Brest à l’Arsenal en 1959 – 1964 Mis a l’eau comme : « la resolue » et reçoit son nom de jeanne d’arc le 16 juillet 1964. Son prédescesseur le croiseur école Jéeanne D’Arc 1930 : Jeanne d’Arc le croiseur école de la marine Française En service de 1931 – 1964 participant au blocus et combats de la seconde guerre mondiale. Construit au chantiers navals de St Nazaire Équipage : 28 officiers,120 off.mariniers et 425 quartiers maîtres et marins et 156 officiers élèves 170 m sur 17m70 avec un tirant d’eau de 6m30 Déplacement : 6500 tonnes puissance de 32500 ch Vitesse : de 25 nœuds En 1959 : la resolue et en 1964 : la Jeanne d’Arc R97 Équipage : 677 personnes 46 officiers dont 16 instructeurs,158 officiers élèves Et 473 membres d’équipage Longueur : 181m38 24 m de large et 22m a sa ligne de flottaison (au maître beau) tirant d’eau : 7m50 tirant d’air : 52 m Déplacement :10 575 tonnes 13 270 tonnes 2 hélices : 4 chaudières 2 groupes de 2 turbines Puissance de 40 000 ch 29420 kw Vitesse : 26,5 nœuds (49 km/h) En temp de paix servir comme bateaux école Groupe aérien de 2 hélico Puma,2 gazelle,2 alouettes 3 Mener des opé de combat en temp de guerre :lutte anti sous-marine par hélico 8 helico WG 13 Lynx Transport de troupes de débarquement 15 000 marins Y passerons et plus de 6000 jeunes officiers y furent formé Un parcours de 1,7 millions de milles qui équivaut à 3,15 millions de kms. 769 escales dans 85 pays. Désarmé en 2010 départ de Brest vers Bordeaux pour démantellement. Ne seras pas remplacer : les élèves oficiers effectueront a la place un stage de formation à la mer appelé « jeanne d’arc » a bord d’un BPC batiment de projection et de commandement Désarmé après le 27 mai 2010 (46 ans de service actif) début 1964 a quittée Brest en octobre 2014 en remorque vers Bordeaux pour déconstruction complète. Le 27 mai 2010 la Jeanne avais 46 ans de service a son retour d’opération elle atteint une vitesse de 30 nœuds avec les courants du raz de blanchard Depuis 1964 en service… En 2020 : 10 ans déjà…46 ans de vie cessé le 27 mai (accostage ultime a Brest) Patrick Augier : capitaine du vaisseau,dernier commandant. Terminé barre et machines bas les feux une dernière fois 3 cuisines a bord : 1200 petits fours par cocktail…un cocktail tous les 8 jours,3 jours de préparations….14 petit four par invité soit de 500 à 1200 pièces. Chef : le maitre William Pierron,dernier chef de la cuisine arrière et son second le second maître Patrice lanne et jérémie Lacoste le commis. La représentation de la France : durant 46 ans 31 cuisiniers : boulangers,patissiers… et 35 serveurs et maîtres et commis. La gastronomie française fut représentées fonction d’ambassade flottante Fregate de type « la fayette » légère et furtive novatrice éclaireur du porte avions charles de gaulle ou PHA :classe mistral. La Fremm Normandie : 6 iemme de série multi missions admise en service actif livrée en Juillet 2019 admise en service actif Juin 2020. Aquitaine,Provence,Lanquedoc,Auvergne et Bretagne mises en service de 2015 et 2019 Longueur :142 m déplacement de 6000 tonnes Succèdent au frégates type F70 123 marins dont 14 pour le détachement aérien Radar multifonctions Hérakles Un sonar de côque UMS 4110 sonar remorqué Captas 4 combiné un sonar actif à très basse fréquence et une antenne linéaire passive. Sont les moyens de lutte anti-sousmarine complèté par un hélico embarqué : un Caïman marine (version Française du NH90NFH) doté d’un sonar trempé Flash et de bouées acoustiques,torpilles légègeres MU90 qui sont aussi sur la Fremm(2 tubes sur chaque bord) 2 lanceurs verticaux Sylver A43 pour 16 missiles surface-air Aster15 ou Aster30 2 lanceurs Sylver A70 (cappacité de 16 missiles de croisière navals pour détruire des cibles terrestres….situées a des milliers de km 8 missiles anti-navires :exocet Une tourelle de 76 mm et deux canons télé guidage de 20 mm Narwhal. 2 brouilleurs et lances leurres anti-torpilles Projections de commandos : 2 embarcations semi-rigide Encore Alsace et Lorraine en construction (2021-2022) en construction a Lorrient seront reforcer en défence aérienne Aster 32 unitées L’Aquitaine,la Bretagne et la Normandie sont basées a Brest et Alsace et Lorraine seront basées à Toulon. Après cette série de 8 viendront 5 autres frégates de défense et d’intervention : qui vont succèdées aux lafayettes avec des cappacitées nettement supérieures (2019-2023) La lutte sous-marine : a bord des Fremm remplaçant les F70 Les meilleurs platteformes au monde :le savoir faire et les technologies embarquées. Chassé un rubis SNA un redoutable chasseur de 73 m et 2400 tonnes. Missiles et torpilles a bord Etre bon chasseur de sous-marins : Senseurs performants,armes efficaces,être discret et difficilement détectable,cappacité d’écoute,le savoir faire de tout une équipe. La température,la salinité…..
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