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OhneFear

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  • Date de naissance 07/01/1972

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  1. Un élément de réponse ici ou Elon dit que rétrospectivement moins de 9m aurait été plus sage.
  2. Ce que décrit @g4lly c'est l'expérience MOXIE de la Nasa qui est sur Mars depuis 2021. Le plan de SpaceX c'est plutôt d'utiliser la réaction de Sabatier (Musk l'a dit à plusieurs reprises). Elle nécessite du CO2 pris dans l'atmosphère de Mars et de l'hydrogène H2 obtenu par électrolyse de l'eau qu'il faudra miner dans le sol. 2H2O + CO2 -> 2O2 + CH4 On obtient donc les ergols nécessaires aux moteurs dans les bonnes proportions. La réaction étant exothermique on récupère donc une petite partie de l'énergie utilisée pour l'électrolyse de l'eau. Cette chaleur produite pourrait aider à faire fondre la glace martienne en amont des électrolyseurs.
  3. Le réservoir de tête doit donc contenir assez d'ergol pour le deorbit burn ET le landing burn.
  4. Vidéo intéressante où l'on voit bien le spin du ship.
  5. Nope SpaceX n'a pas fait le rallumage en orbite (cela a été dit pendant le live) Signal perdu à 65 km d'altitude c'est déjà pas mal d'être en LEO
  6. D'après le site de SpaceX qui vient d'être mis à jour, c'est dans l'océan indien (et non le Pacifique) que le Ship fera son amerrissage. https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3
  7. Espérons que cette fois le Booster pète après avoir caressé la surface de l'océan dans le golfe du Mexique. Et que le Ship, quant à lui, fasse de même dans le Pacifique.
  8. Communication intéressante de la NASA >>https://www.nasa.gov/image-article/nasa-spacex-test-starship-lunar-lander-docking-system/ On apprend qu'en coulisse, SpaceX travaille activement sur le système d'amarrage pour le Starship, ainsi que sur d'autres projets. "Since being selected as the lander to return humans to the surface of the Moon for the first time since Apollo, SpaceX has completed more than 30 HLS specific milestones by defining and testing hardware needed for power generation, communications, guidance and navigation, propulsion, life support, and space environments protection." HLS ou crewed Starship pourraient être plus proches que l'on ne pense.
  9. En soi c'est un problème de régulation (Il faut annuler la vitesse horizontale et verticale au moment de l'alunissage du HLS ainsi que toutes les mouvements de rotations) pas très différent de ce que SX fait avec les boosters des F9. i/ C'est différent car la masse du HLS est plus importante ii/ C'est plus simple car il n'y a pas de vent pour perturber la descente iii/ C'est plus compliqué car le site d'alunissage n'est pas plat contrairement aux barges de récupération des boosters B9 iv/ C'est plus simple car la lune ne tangue pas contrairement aux barges v/ C'est plus compliqué car le régolite risque de voler un peu partout et risque de compliquer la phase finale d'alunissage vii/ C'est plus simple car les derniers mètres le HLS utilisera les moteurs de stabilisation situés en hauteur donc plus proches du centre de gravité du HLS rendant le contrôle de l'alunissage plus stable. etc Au final, je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que SX finira par maîtriser cette manœuvre. Que SX réussisse du premier coup ça c'est une autre histoire.
  10. Un super article avec plein d'informations de la Nasa sur le HLS et le planning des vols d'essai à venir. https://arstechnica.com/space/2024/01/elon-musks-recent-all-hands-meeting-at-spacex-was-full-of-interesting-news/2/
  11. les chiffres des réservations vont de 1.5 à 2 millions. Même si seulement une fraction de ces réservations se concrétisent mon pronostic est au contraire que cela va être un carton. Time will tell https://www.tomsguide.fr/tesla-cybertruck-2-millions-de-precommandes-cest-deja-un-succes/
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