ywaDceBw4zY3tq

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  1. qu'il sait faire quoi ? De la guerre électronique ?
  2. Si je ne me trompe pas, ces exercices (il y a une autre histoire avec le Gotland) sont en général assez favorables au sous-marin, parce qu'ils contraignent fortement la mobilité du GAN (l'exercice se déroule dans une "boite"), ce qui est son avantage principal. Quand tu dois trouver un GAN en pleine mer, et équilibrer ta vitesse d'écoute avec le besoin de le rejoindre, ça devient très compliqué.
  3. J'ai trouvé un pdf intéressant (et par moment assez drôle) qui donne une idée de la complexité que représente un sous-marin nucléaire : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1559-3584.1994.tb02822. C'est une compilation de problème de machinerie de propulsion sur des SSN américains (génération Narwhal / premiers SNLE), @ARMEN56 . Ils parlent de trucs très variés, fissures de stress sur les arbres de transmission du Tulibee, vibration d'un arbre de turbine parce qu'il n'est pas chauffé uniformément (la température de la vapeur baisse au fil de la turbine), vibration sur un turb
  4. est-ce qu'on sait pourquoi les sanctions n'ont pas touché les Type 214 de TKMS ?
  5. à ma connaissance les antennes en bande L du Su57 ne font que de l'IFF. Vu la taille de l'antenne ça me paraît compliqué d'obtenir un gain utilisable en bande L, surtout en élévation.
  6. une antenne radar ça pointe pas vers un point unique dans l'espace, ça émet (et recoit) selon un diagramme de rayonnement : En émission, ça veut dire que la puissance n'est pas uniquement concentrée dans la direction désirée (ça dépend du gain de ton antenne, ça dépend entre autre du ratio entre la taille de l'antenne et la fréquence : pour une fréquence donnée, une antenne plus grande à un meilleur gain, toute chose égale par ailleurs). En réception, ça veut dire que quand tu oriente (éventuellement électroniquement) l'antenne dans une direction, tu ne reçoit pas uniquement dans ce
  7. Une petite compilation de manuels pour l'Eurofighter. Ca concerne principalement les avions de développement mais il y a des choses intéressantes sur la manipulation de l'IHM : https://mega.nz/#F!2M0zUTjI!6x6V9nykVewpsznW1dxVeA
  8. ywaDceBw4zY3tq

    [Rafale]

    https://ieeexplore.ieee.org/document/7399690 pour les différences entre les types d'antennes a commande de phase, j'avais trouvé cet article pas mal
  9. J'imagine que c'est une menace pour LM, mais le problème c'est que la FAL F16V est occupée par les commandes exports jusqu'en 2025, donc c'est pas super crédible ... En plus LM fabrique ~140 F35 par an (je sais pas si c'est sur les trois chaines Italie / Texas / Japon ou uniquement a Fort Worth), contre ~ 48 F16V par an (sans compter le backlog, modulo l'activité de la chaine https://gsabusiness.com/news/aerospace/78575/), ils sont un peu coincés.
  10. C'est une solution employée assez largement maintenant, par Kockums sur les Collins, TKMS sur les types 212, MHI sur les Soryus NG pour le Suffren, BAE a prévu de le faire pour le renouvellement des SNLE britanniques, et pareil pour Electric Boat et la classe Columbia. C'est un argument ad populum mais il faut croire que c'est possible de faire fonctionner ça tout aussi bien que les barres classiques. Pour le propulseur azimutal, une illustration
  11. L'autre intérêt des barres en X c'est que si tu veut manoeuvrer dans le plan vertical / horizontal les 4 barres sont utilisées : tu as autant de surface active avec des barres plus petites, c'est. Les barres dépassent moins aussi (c'est utile par petit fond) et apparemment les avaries de barre sont moins dangereuses (ça j'ai pas encore compris pourquoi). Quelques explications : https://engineering.stackexchange.com/questions/21030/x-form-and-cross-form-rudders-in-underwater-control
  12. Quelques images qui trainaient sur mon disque dur : premier étage : deuxième étage (?) : J'imagine que c'est une tuyère, aucune idée pour l'étage : visiblement l'assemblage de deux étages ? : J'ai parcouru le thread mais je n'ai pas vu ces images, désolé d'avance si c'est un doublon, je supprimerais si c'est le cas
  13. Un truc intéressant trouvé dans un PDF : Le DoD a acquis des radar de contrôle de tir destinés a émuler ceux des SAMs adverses. C'est de l'AESA GaN, et le nom "WESTPAC" donne une idée très clair du type de systèmes simulés. C'est destiné a de l'entraînement ou de l'élaboration de doctrine, et basé au Nevada Test and Training Range (NTTR).
  14. Le MMSC et le LCS sont deux navires différents. Le problème principal du LCS (au delà de la cohérence du navire dans l'US Navy) c'est que le cahier des charges voulait un navire capable d'aller a 47 noeuds, et la propulsion n'a jamais été complètement déverminée. Le MMSC est vendu pour 30 noeuds, et a ma connaissance la marine saoudienne n'a pas eu de problèmes flagrants de fiabilité.