Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

ywaDceBw4zY3tq

Members
  • Posts

    161
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ywaDceBw4zY3tq

  1. ywaDceBw4zY3tq

    [Rafale]

    Mais du coup c'est quoi la différence ? Pourquoi on a deux mots différents ? Désolé par avance si ça fait doublon, possible que j'ai fait une erreur de manip quelque part.
  2. Ca promet quand les discussions arriverons au lignes "chasseur embarqué" et "avion des FAS avec des boites noires french eyes only" du cahier des charges. Choisir un cahier des charges c'est choisir un constructeur dans ce contexte.
  3. ywaDceBw4zY3tq

    [Rafale]

    sur la furtivité faudra faire passer le message a Dassault, quand on voit le Neuron ou les maquettes du SCAF on a l'impression qu'ils ont une guerre de retard les pauvres ... Après je comprend, ils ne doivent pas trop être au courant de la philosophie du développement du Rafale aussi
  4. Il y a des mesures de réduction de la signature IR sur le F35 https://basicsaboutaerodynamicsandavionics.wordpress.com/2016/03/04/stealth-techniques-and-benefits/ voir la section "airframe aerodynamic heating", il y a des revetements, des écopes pour le refroidissement de la cellule autour du réacteur, un système de refroidissement de l'avionique qui utilise le carburant, une conception de l'empennage qui cache la tuyère, ce genre de choses.
  5. Je ne comprend pas trop pourquoi il faut éviter le rapprochement a tout prix. Au contraire, avec une SER plus faible, ça devrait donner un avantage en terme de détection mutuelle, donc il devrait être possible de se rapprocher plus, non ?
  6. Je le poste parce que je ne crois pas l'avoir vu sinon (mea culpa si ça a déjà été posté autre part) mais Joel Barre a été auditionné au Sénat le 4 mai dernier, et le compte rendu a été publié récemment (https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20220502/etr.html). La question / réponse habituelle sur le SCAF est la suivante: Christian Cambon: "Pourriez-vous faire un point sur les programmes de coopération, en particulier sur le système de combat aérien du futur (SCAF), qui nous inquiète toujours ? D'après les informations que nous avons recueillies, le blocage demeure entre la France et l'Allemagne. Airbus ne lâche rien sur les commandes de vol qu'il veut codévelopper avec Dassault Aviation, en contradiction avec les équilibres initiaux. Je rappelle qu'Airbus, c'est-à-dire l'Allemagne, a le leadership sur cinq des sept piliers du programme. L'Allemagne apparaît aussi comme leader sur l'Eurodrone et le Main Ground Combat System (MGCS) ou « char du futur ». Ceci nécessite de notre part - particulièrement de la part du Président de la République qui se rendra sans doute à Berlin après sa prise de fonctions - un langage de clarté. La question est de savoir si les choix qui ont été posés pourront être mis en application. Ce sujet, occulté par la guerre en Ukraine et la campagne présidentielle, suscite donc incertitude et inquiétude." Joel Barre: "S'agissant de la coopération avec l'Allemagne, la situation du SCAF est toujours bloquée en raison de différences de vues entre Airbus et Dassault sur le pilier 1 du projet, concernant l'avion de combat. Sur ce point, je défends la position suivante : il existe un accord entre les deux industriels concernant la phase 1B - qui devait être engagée en 2021 et que nous pouvons espérer engager d'ici fin 2022 si nous parvenons à conclure les discussions -, portant sur la période 2022-2025. Il faut qu'Airbus signe le contrat que Dassault lui a proposé sur ce point. [...] Je suis d'accord avec vous, monsieur le Président, pour dire que nous devons être fermes à l'égard de la partie allemande concernant les engagements qui ont déjà été pris - en particulier l'organisation industrielle prévoyant une responsabilité claire par pilier. Il faut un maître d'oeuvre et un architecte pour l'avion. Le meilleur du domaine doit être en l'occurrence désigné, soit Dassault France et non Airbus Allemagne. Enfin il faut que l'équilibre entre les deux pays soit apprécié à l'aune de l'ensemble des programmes en coopération."
  7. https://aviationweek.com/defense-space/sensors-electronic-warfare/f-35-program-office-eyes-gripens-ew-pod Le JPO envisagerait d'acquérir un pod chaff / flare / decoy produit par SAAB.
  8. la FAA a jugés les documents de certification du 787 incomplets.
  9. Je suis un petit nouveau, si c'est pas MICA / Meteor j'ai du mal :D
  10. Du coup pour être sûr, les -5 c'est ceux avec "RDY" près du radome ? Autre petite question, c'est quoi l'emport qu'on voit a 0:22 - 0:23 ?
  11. https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/rok-navy-finds-major-defects-on-three-of-its-type-214-submarines/ des défauts dans le système de propulsion des Type 214 sud-coréens vont immobiliser 3 des 6 sous-marins de la classe pendant plusieurs mois, un retour chez HDW est nécessaire.
  12. https://thediplomat.com/wp-content/uploads/2022/02/thediplomat_2022-02-14-191931.pdf Une traduction d'une étude de 1993 sur le cahier des charges du J-20 par un PLA watcher (Rick Joe sur twitter). Cette dernière parle des "pacing threats" considérées à l'époque (le F22 et le F35), des missions prévues pour l'avion, du cahier des charges (furtivité, supercroisière, rayon d'action) ... Il y a aussi un résumé par l'auteur dans un article dans le même journal: https://thediplomat.com/2022/02/what-a-19-year-old-study-tells-us-about-chinas-j-20/
  13. Ca ne passe pas idéalement dans ce fil, mais voila un thread twitter intéressant sur la consolidation de l'industrie de défense américaine au cours des 30 dernières années: Il y a des arbres qui présentent les fusions-acquisitions successives, et un tableau intéressant sur la réduction du nombre de fournisseurs pour un certain nombre d'équipements (torpilles, missiles air-air / ballistiques, avions de combat) au cours des 30 dernières années. Si qqun a des choses comparables pour l'industrie française (ou d'autres industries de défenses significatives en Europe) je suis intéressé.
  14. pour la loi de Moore, oui clairement, c'est la difficulté croissante pour descendre en finesse de gravure qui ralentit ce doublement du nombre de transistor dans une même surface toutes les x années. Pour la suite (après la lithographie EUV) j'avais bien aimé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=en7hhFJBrAI évidemment je ne bosse pas dans les semi-conducteurs, et je ne connais rien a la litho EUV au dela des principes très grossiers, donc je ne peut pas juger de sa qualité, mais ça avait l'air raisonnable, et l'auteur a l'air d'avoir fait un peu de biblio.
  15. est-ce que quelqu'un connait la "meilleure" finesse de gravure atteinte par STMicroelectronics ? J'ai trouvé des articles de 2015 mentionnant une chaine en 28nm (ce qui était tout a fait respectable pour l'époque), mais vu les investissements monstrueux nécessaires pour descendre a 14-7-5nm, je me demande ce qu'il en est aujourd'hui.
  16. https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/us-navy-looks-again-at-vds-options-for-new-frigate/ Thales participe a l'appel d'offre pour le VDS des Constellations, en proposant le CAPTAS 4
  17. Le Sodermanland est tombé de sa ligne de tins en cale sèche. J'imagine que certaines personnes vont prendre une sacré soufflante ...
  18. sans vouloir passer pour le gros lourd pointilleux de service, Thomas Wiegold fait remarquer qu'il a été confirmé (lors d'une séance de question au BMVg) que le processus d'autorisation pour la livraison des howitzers de 122mm n'est pas interrompu. Il est très lent, mais le gouvernement fédéral ne confirme en tout cas pas que c'est dans le contexte d'un refus particulier qui est fait a l'Ukraine. Bien évidemment ça pourrait être l'intention derrière, mais ce n'est pas explicite (comme ça l'est sur d'autres sujets). https://augengeradeaus.net/2022/01/woche-des-missvergnuegens-alte-kanonen-neue-vorwuerfe-und-ein-admiral/
  19. https://aviationweek.com/aerospace/manufacturing-supply-chain/turkish-wind-tunnel-support-burgeoning-aerospace-vision Turkish Aviation Industries construit une soufflerie a Ankara. Sections de test interchangeables pour tester bcp de conditions différentes, le site est prévue pour une utilisation industrielle, i.e être employé le plus possible pour pouvoir le rentabiliser. La Turquie compte louer le système a des clients étrangers. Il est prévu une section de test de 6.4m x 4.8m "open jet" (j'avoue ne pas savoir ce que ça signifie), une autre de 4.7m par 3.9m avec des murs pleins. Ca serait apparemment le deuxième plus grand tunnel subsonique en Europe. Assez révélateur des ambitions turques en matière aérospatiale.
  20. C'est peut être aussi une référence au naufrage de l'Antares, ou on est effectivement sûr que c'est le HMS Trenchant qui est impliqué ?
  21. ywaDceBw4zY3tq

    LUFTWAFFE

    je ne sais pas si ça avait été posté ici, mais Hensoldt a mené une campagne d'essai pour des pods de SIGINT / GE développés sur fonds propre. Pour le moment uniquement de la localisation / identification de signaux: https://www.hensoldt.net/news/hensoldt-demonstrates-airborne-sigint-capabilities/
  22. vidéo très intéressante, vers 19:50 il parle de la furtivité pendant une dizaine de minutes. Il explique pourquoi nEUROn a cette architecture, en quoi ça répond a des objectifs de minimisation de la SER / de la signature thermique. Ca implique plein de choses auquelles on ne pense pas forcément, comme concevoir des systèmes d'anémométrie qui ne dépassent pas de l'avion par exemple. vers 25 minutes, il parle des défis aéroélastiques liés à la séparation des charges dans les soutes A 40 min 30 il parle d'un scénario d'attaque conduit sur un champ de tir en Italie, contre des batteries de SAM Hawk / Nike (Je me demande si nEUROn a aussi été testé contre des trucs plus récents, mais il n'en parle pas). a 51 min, il y a un moment qui m'a fait sourire: j'ai l'impression le système de classification de la caméra se plante, on voit en bas a droite de l'écran qu'il classifie un hangar en bus avec 82% de confiance. Je serais curieux de savoir ce qu'ils utilisent comme algo, en 2015 ça ne devait pas encore être des réseaux de neurones (les papiers important de détection avec des ConvNets sortaient tout juste des labos). Même si d'expérience, les réseaux de neurones ont aussi leur lots de prédictions farfelues comme ça. a 52 min, un court clip de l'interieur de la soute (conçue par Ruag), qu'on ne voit pas souvent. a 55 min 50, il parle de la suite, en expliquant que nEUROn continue a servir de démonstrateur pour le programme SCAF, pour les remote carriers mais aussi le NGF. Ca doit très probablement inclure les questions de furtivité, mais je me demande si le drone sert aussi de démonstrateur / preuve de concept pour des choix d'architecture et aérodynamiques. Bref ça ouvre aussi beaucoup de questions ...
  23. https://www.thetimes.co.uk/article/russian-submarine-collides-with-british-warships-sonar-dctz96xj5
  24. si je me souviens bien pour le Su57 c'est uniquement de l'IFF. J'imagine que ça doit être compliqué d'avoir des gains utilisables en élévation en bande L vu l'épaisseur de l'antenne.
  25. je blaguais moi l'autre jour avec cette formule, fallait pas me prendre au pied de la lettre comme ça !
×
×
  • Create New...