Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

ywaDceBw4zY3tq

Members
  • Posts

    131
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ywaDceBw4zY3tq

  1. https://www.reuters.com/investigates/special-report/taiwan-china-submarines Un article de Reuters sur les consultants étrangers sur le programme de remplacement des Zwaardvis Taiwanais. L'Allemagne et le Japon ont refusés de coopérer. Plus exactement, une fillilale d'une entreprise allemande qui n'est pas nommée n'a pas été autorisée a vendre des licences pour certains équipements par la maison mère, du fait de son implication économique en Chine. Pour le travail de "design review", une petite boite montée a Gibraltar (appelée Gavron Limited) par 2 israeliens a décroché un contrat de 20 millions pour inspecter les plans des taiwanais et fournir des conseils. D'après les recherches de Reuters,les consultants viendraient d'un peu partout, tout ceci pour contourner le fait qu'aucun pays ne souhaite impliquer directement son industriel constructeur de sous-marins. Il y a d'anciens sous-mariniers britanniques, des consultants canadiens, espagnols, et probablement d'autres nationalités. Du côté américain, LM aide pour le système de combat, et Raytheon pour le sonar. Je trouve intéressant de voir que Reuters a pu suivre le programme en regardant les annonces postées sur linkedin, ou Taiwan était parfois mentionné explicitement de ce que je comprend.
  2. Je ne comprend pas trop, c'est l'inflation ou la variation du taux de change relatif USD / CHF qui cause cette variation ? J'ai l'impression d'avoir lu des trucs dans les deux sens.
  3. Visiblement, la mise au point du Raptor recontrerait certaines complications.
  4. https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/costly-airbus-paint-flaw-goes-wider-than-gulf-2021-11-29/ plusieurs compagnies se plaignent du même problème que Qatar Airways sur l'adhérence de la peinture sur l'A350. Visiblement lié à certains matériaux (composites / rivets en titane), ça fait penser certains à des ennuis similaires sur le 787. Toujours aucun problème de sécurité a priori.
  5. Pas le NGF, mais un peu plus de précision sur l'expérience cloud de combat d'AD&S / la Luftwaffe en Juin dernier: Dans le cas ou le lien serait mort, tasking GE / optronique a distance de 2 drones par un Eurofighter.
  6. La vrai question c'est ce qui se passe de facto: les Allemands ont déjà un pied en dehors du NATO nuclear sharing étant donné la dispo du Tornado. Sachant que les problématiques industrielles sont les mêmes que pour la coalition précédente ... Disons que j'attends de voir les premier votes de budget de la Bundeswehr avant de croire a "l'engagement" de l'Allemagne dans le nuclear sharing.
  7. Je trouve ça intéressant parce que de ce que je comprend, les Rubis héritent largement des Agostas du pdv de l'architecture (je les ais parfois entendus décris comme des Agostas nucléaires), mais ils n'ont pas récupéré ce système d'ALR, alors que clairement DCNS savait faire, et que j"imagine que ça doit servir un peu quand même de pouvoir rétracter / déployer quand on veut ? En plus il y a pas moyen de faire des choses intéressantes d'un point de vue ranging passif en modulant la distane entre la flute et le bateau avec le treuil ? Ou je me fourvoye complètement ?
  8. Le programme est certes mieux géré, mais la complexité est aussi beaucoup plus faible. Pas de problématique de faible SER, pas de GE, pas de version VTOL (j'imagine qu'une version CATOBAR est prévue si il doit servir d'avion d'entrainement naval).
  9. Merci. Est-ce que les Agostas espagnols sont les seules à avoir cette capacité, ou les bateaux pakistanais en ont aussi ? C'était une option qu'ils avaient demandés a DCNS à l'époque ?
  10. l'espèce de tube qu'on voit, c'est un carénage de système de ravalement d'ALR ?
  11. cet avion magique qui doit mettre la pression a LM pour réduire les couts du F35, je commencerais a y croire quand on aura vent la moindre ligne de budget attribuée à son développement. On en sait littéralement plus du développement du NGAD que de ce futur avion, ça en dit long. En attendant, ça fait vraiment "attention hein, on va prendre autre chose si le CPFH baisse pas !"
  12. https://seapowermagazine.org/rear-adm-perry-first-new-production-mark-48-torpedoes-set-for-2022-delivery/ Les dernières Mark 48 ont étés livrées en 96, et mises à jour continuellement depuis. La majorité des mises à jour ont étés faites au niveau des capteurs et du traitement du signal, mais une nouvelle production va être lancée avec des modification au niveau de la propulsion pour accroitre sa portée.
  13. ~0.5 milliard pour une mise a jour de l'AN/ASQ-239
  14. Le réacteur est déjà partiellement américain de facto pour le RU, il y a du transfert de techno depuis les US vers Rolls Royce. Je pense que c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle le RU a été obligé de "consulter" les Etats Unis: ils ne pouvaient pas exporter unilatéralement cette technologie. Ca change pas grand chose au schmilblick d'un point de vue temporel: pour concevoir ce frankenboat, il faut un BE, et un chantier naval pour le construire. Que ce soit au US ou au RU, il n'y en a pas de disponible avant 15 ans. Même si l'Australie renonçait complètement a une participation industrielle, il faudrait encore que les US acceptent que des Virginias soit redirigés vers l'Australie ...
  15. je comprenais pas trop le lien entre le fait que ça soit les écrans de Kopin et celui de savoir faire en France (je suis un peu fatigué ce soir)
  16. je n'ai pas suivi toute l'histoire, mais Kopin n'est pas une entreprise américaine ?
  17. https://www.indiatoday.in/india/story/hammer-missiles-france-lca-tejas-indian-air-force-defence-1877170-2021-11-16 L'Inde achète des HAMMER pour ses Tejas.
  18. https://www.autoevolution.com/news/rolls-royce-87000-hp-gearbox-sets-new-world-record-could-power-an-entire-city-168438.html la boite de vitesse de l'Ultrafan de Rolls-Royce testée jusqu'a 67MW. L'intérêt est de réduire la vitesse de la soufflante pour améliorer son efficience.
  19. http://www.energoatom.com.ua/en/press_center-19/company-20/p/memorandum_on_construction_of_new_power_units_in_ukraine_signed_between_energoatom_and_westinghouse-47993 5 Westinghouse AP-1000 en Ukraine, MoU signé aujourd'hui. Coût total estimé: 30 milliards de dollars.
  20. Je ne comprend pas, du coup à quoi ça sert de faire les compromis aérodynamiques de Neuron / du SCAF (du peut qu'on connait) et consort si de toute façon on ne peut pas faire beaucoup mieux que la bande X d'un point de vue absorption passive ?
  21. J'imagine que le FADEC est dans le pilier moteur, donc Safran / MTU. A propos de ça, aucune news qui indiquerais que les négociations avec ITP pour le NEFE soient terminées ?
  22. J'ai regardé par curiosité , a priori c'est un transit de 11h depuis l'Arizona jusqu'a Berlin en 2018: https://www.defensenews.com/global/europe/2018/04/23/lockheed-us-air-force-mount-f-35-sales-pitch-at-berlin-air-show/
  23. https://koreajoongangdaily.joins.com/2021/08/29/national/defense/submarine-defense-nuclear/20210829192100446.html La Corée du Sud envisagerais la construction d'une classe de SNA (~5000 tonnes de déplacement) selon certaines sources. Visiblement, le dossier reste assez tendu politiquement, sûrement vis a vis du voisinage géopolitique.
  24. https://imgur.com/a/DlGBGZJ certains se posaient la question si l'Artisan 3D était un PESA ou AESA, d'après un rapport d'Engalco ça serait effectivement un AESA (http://www.engalco-research.com/products/20-aesas4-report.aspx) Aucune idée de qui sont ces gens, visiblement ils fournissent des rapports bien documentés pour très cher. Je suis quand même un peu circonspect, parce que ce morceau de rapport parle de TRM basé MMiC GAN qui viendrait d'UMS (la joint-venture Thales / Airbus DS), ce qui me semble assez incroyable vu les dates de conception du Type 997. De ce que j'ai compris, UMS a commencé a produire de manière industrielle des TRMs GaAs en bande X dans les années 2010. Peut être qu'en bande E/F ils étaient disponibles plus tôt ? Quoi qu'il en soit, je suis preneur d'opinions ici.
  25. ywaDceBw4zY3tq

    [Rafale]

    Désolé je suis un peu naif, mais je ne comprend pas trop cette annonce: pourquoi il y a un appel d'offre dans ces circonstances ? On pourrait confier (d'un point de vue pratique) la maintenance des M88 à un autre industriel que Safran ?
×
×
  • Create New...