Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ordre mondial

Members
  • Compteur de contenus

    286
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ordre mondial

  1. Il y a 3 heures, Niafron a dit :

    Bah moi je veux bien, mais par contre, l'hypothèse de "on garde le top pour second round", j'y crois pas du tout... ou alors, on en revient à ce que je disais l'autre jour, c'est pour une éventuelle passe d'arme avec l'OTAN.

    Mais même ça, j'ai du mal quand même...

    Du coup, la question reste effectivement entière.

     

    et si tout simplement, les russes en sont au meme point que nous. les derniers materiels, tellement complexe, ils en ont qu'en echantillon, bon pour les defilés, mais avec une dispo exécrable. comme nous pour les tigres, les nh90, les leclercs etc....

    du coup ils utilisent ce qui marche et bien plus facile a maintenir, et qu'ils ont en nombre. des vieilleries.

    plus tous les problemes de formation, logistique etc..

    pas assez rapide, mais ont a la meme idée

    MESSAGE DU MODÉRATEUR TU ES PÉNIBLE ET TU AS DÉJÀ ÉTÉ PRÉVENU CECI EST UN ULTIME AVERTISSEMENT

    • Upvote (+1) 3
  2. Il y a 3 heures, Desty-N a dit :

    Il y a eu sur ce fil un débat au sujet de l'usage des crypto-monnaies par la Russie pour contourner les sanctions. Apparemment, on est pas les seuls à se poser la question: 

    Sur ce sujet, je partage plutôt le point de vue de @Boule75 , à savoir que les crypto-monnaies présentent énormément d'inconnues et de risques (manipulations, spéculations … ) , mais comme on dit "les faits seront le juge de paix."

     

    je ne connais rien sur les cryptomonnaies. mais que se passerait il si l'occident initialisait des milliards d'operations de 1 centime d'euros, en permanence, sur les cryptomonnaies. n'y aurait il pas saturation des serveurs, et creer un effondrement du systeme.

  3. http://www.opex360.com/2022/02/28/indo-pacifique-selon-un-rapport-la-chine-pourrait-exploiter-la-fragilite-des-forces-francaises-pour-imposer-un-fait-accompli/

    extrait :

    Dans le même registre, les députées préconisent d’accélérer et de renforcer le renouvellement des frégates de surveillance par le « lancement d’un programme de corvettes [en cohérence avec le programme de corvette européenne], navires de classe moyenne mais dotés d’une valeur militaire plus solide afin d’afficher une présence militaire prépositionnée de plus forte crédibilité opérationnelle ». Et d’estimer qu’il en faudrait deux par plot, au lieu d’une.

     

    • Upvote (+1) 2
  4. il y a 41 minutes, capmat a dit :

    La difficulté ne réside pas dans la réalisation de l'engin mais bel et bien dans sa doctrine d'emploi et selon quelles structures de décision et surtout pour quoi faire ?

    Combattre qui ? combattre quoi ? Qui décide et selon quel processus ? 

    tu m'inquiete fortement avec ce que tu dis. alors on va mettre 2 milliards dans un programme ou on ne sait meme pas ce que l'on va en faire. et je veut bien reconnaitre que tu as bien raison. qui, quoi et comment et avec quoi.

    donc j'ai vraiment l'impression d'un detournement du budget de la defense pour simplement subventionner une entreprise principalement allemande. pour quels retours chez nous ? quelles utilités ce drone lourd bimoteurs apportera a notre armée, par rapport a du drone plus classic (reaper, et autre)

  5. il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

    Ce n'est pas un simple canon. C'est un système d'artillerie très mobile. On a vu son efficacité en Irak notamment.

    Encore plus faux. Les Alouettes 3 ont été retirées de l'alat il y a plus de 20 ans.

    pour les ceasars, je note la quantité ( meme si on va passer a 109, mais pas avant 2025 ou 26 ), pas la qualité, sur laquelle j'ai effectivement aucun doute. mais meme 109, c'est ridicule en face des milliers de chars que peut aligner la Russie.

    y a pas que l'alat.

    ca vaut ce que ca vaut, tiré de wikipedia

     Les 13 SA-319 encore en service dans l'aéronautique navale en 2016 devraient continuer à voler jusqu'en 2023. Juillet 2019 a marqué le dernier vol des SA316B dans l’Aéronautique navale. En 2020, une seule, immatriculé 997 de l'Escadrille 22S, dispose d'un radar de recherche Thales OMERA ORB-3212,13.

     

  6. il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

    @ordre mondial Le défaitisme et la diffusion de fausses nouvelles en temps de guerre, ce n'est pas assimilable à de la trahison ? :tongue:

    Allons que diable ! Si tu aimes tant que ça ton pays, soutiens le plutôt que de le dénigrer ! :wink:

    Sinon pour le poste d'annonceurs de carence en pleine guerre ya celui de CEMA Allemand qui devrait se libérer :laugh:

    on peut effectivement se voiler la face, fermer les yeux, s'enterer la tete dans le sable. la dispo n'est meme plus d'ordre publique. on ne cache que ce qu'on ne veut surtout pas montrer. si effectivement, on avait une dispo de 75 % en moyenne, on ne la cacherai pas.

    il faut rester lucide, en face des russes, on est ridicule. a budget egal, y a pas photo. sur tous les plans. bien sur que les russes ont aussi du vieux matos. mais eux ils ont la quantité.

  7. Il y a 9 heures, herciv a dit :

    De ce que je comprend il n'y a pas beaucoup d'autres armées que la notre capable de prendre en charge à brève échéance le front de l'EST.

     

    mais meme pas. notre armée en est au meme point. une armée d'echantillons.

    qu'est qu'on a de vraiement de disponible.

    marine : les 4 snle, 4 sna veillissants, 1 sna en rodage, 8 fremm dont la derniere en rodage, 2 fda et 1 pa. c'est a dire a peine 20 batiments tout compris. tout le reste n'est que vieillerie perimée, usé de fond, sans armes, absolument inemployable dans un conflit de haute intensité, juste bon a faire de l'humanitaire.

    mais c'est encore ce que l'on a de mieux pour la totalité de notre armée.

    aviation : a peine 200 avions de combats, combien reelement de disponible ? 100 ?

    16 ou 17 a400m, donc a 50 % de dispo, ca fait 8 ou 9. 4 mrtt, le reste, les kc135, ils sont moribonds, peut etre utile comme avion suicide :laugh:.

    67 tigres, dont seulement une dizaine de dispo. 

    le reste de l'alat, tres tres vieux, voire totalement perimé. on a encore du puma et de l'alouette 3. c'est ceux qui existaient deja dans les années 80.

    les helico marine, 7 ou 8 nh90 dispo sur 27, le reste sont presque bon pour la casse. tres tres vieux

    at : 200 chars leclerc, a 50% de dispo, ca fait a peine 100 chars de combat, et pas recent.

    76 ceasars. c'est a dire 76 canons, au total.

    quelques dizaines de griffons et de jaguars en rodage. tout le reste est perimé et usé de fond. les vab ont 50 ans.

    defence aa pratiquement inexistante.

    je parle meme pas des camions.

    le tout sans munitions ou presque.

    combien de mdcn ?

    pas de missiles balistiques conventionnels.

    tous les programmes d'equipement en cours ont un terme de 2028 voire 2030. donc que du papier.

     donc rapidement, on peut voir que l'on est pas tellement mieux que les allemands.

    40 ans de desarmenent, de reduction de budget, ca se paie aujourd'hui.

    en gros, on a tout envoyé a barkhane. donc une force de 5000 hommes correctement armée et entrainé. va falloir les rapatrier fissa.

    on est mal. je vous le dis, on est mal.

    ca va faire comme en 39, la plus grande armée du monde. et bien on a vu. absolument rien. la deculotté. et c'etait deja deja les memes causes. indisponibilité des materiels. tout etait en panne.

    et bien aujourd'hui, c'est la meme, la plus grande armée de l'europe, qu'on nous rabache. ca s'annonce tres tres mal.

    voila mon constat, avec un peu de prise de conscience de la realité.

     

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  8. il y a 9 minutes, clem200 a dit :

    Dans la partie que je peux lire je vois 7 milliards pour 20 systèmes soit 60 drones.

    Soit 116 millions le drone mais il faut retirer le prix de 40 stations sols et la MCO sur 5 ans.

    On doit redescendre sous les 100 millions

    Donc au final on va payer dans les 30-40% plus chère qu'un Reaper francisé pour une machine bien plus grosse et capable.

    et c'est la que je comprend pas, parce que la france va payer plus de 2 milliards pour 4 systemes de 3 drones, soit 12 drones et 4 stations. donc j'ai comme l'impression que nous sommes les dindons de la farce. parce que nous ca nous fait bel et bien 170 millions piece. ( a la station pret ).

    le contrat des 12 premiers reapers nous avait couté environ 600 millions de dollars, pareil, avec le mco formation etc... donc presque 4 fois moins. y a comme je dirais un bug quelque part.

    l'eurodrone, ca reste qu'un truc pataud qui vole a 500 km/h. de plus ca se fera decendre comme un lapin meme en face d'un tucano ou d'un man pad. quand a ces capacité, j'attend de voir. deja qu'il s'approche des capacités du reaper, on pourra se sentir heureux.

    a ce prix la, y a au moins 3 rbe2 easa et 2 spectra dedans.

    de plus, comme a l'accoutumé ( je presage ) avec le matos airbus defense, ils auront une dispo de 25 % max, donc y en aura que 3 dispo a temps t. pour 2 milliards.

    non pour moi, c'est une enorme supercherie l'eurodrone. j'hallucine sur ce programme. y en a qui doivent se gaver.

    non mais franchement, 2 moteurs sur un drone. moi j'aurai fait un quadri moteur tant qu'on y est.

    et j'adore la demande allemande. il faut 2 moteurs pour la securité. et ils veulent acheter du f35. supercherie. pour pas dire plus.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  9. il y a 50 minutes, Saladin a dit :

    Je suis le seul choqué par le prix ? 

    non non, ca me choque aussi. combien de programmes sont fait a minima, surtout dans la marine, parce que y a plus de sous, et la on balance 2 milliards pour 12 malheureux drones, alors qu'un reaper ca vaut 16 millions de dollards.

    et je pense a ces droles de po sans hangars et sans armes, avec une motorisation asthmatique, a ces fdi sans nh90, avec le minimum de sylver, sans mdcn. toujours pas d'helo lourds, alors que nos forces speciales en aurait un grand besoin, d'ailleurs heureusement que les anglais etaient la pour barkhane.

    je suis sidéré par ce contrat de l'eurodrone. il y a pour moi des interets qui depassent ceux de notre armée. le lobby airbus a du jouer a fond pour ses interets, aux detriments de nos armées.

     

    il y a 3 minutes, clem200 a dit :

    Environ 100 millions le gros drone MALE c'est pas choquant non

    Il sera bi moteur et vraiment très gros 

    plus de 2 milliards pour 12 drones, ca fait plutot environ 170 millions pieces. soit environ 2 rafales. et je vais pas comparer un drone a 2 rafales, y a pas photo. donc on se rend compte de l'enormité de la chose.

    mais la notre gouvernement se fout completement d'envoyer nos marins sur des barcasses a peine armé. il vaut mieux engraisser airbus.

     

    • Upvote (+1) 3
  10. journaliste d'investigation, il aborde de nombreux sujets dans son nouveau livre de pratiquement 600 pages. il eclaircie beaucoup de chose.

    je met ca ici, fallait trouver un endroit, mais c'est a ne pas manquer.

    3h00 tres interessante. l'etat profond de la france, barkhane, ukraine, wuhan, le virus, le nucleaire francais, les cables, alcatel et j'en passe. tres disparate.

    • Merci (+1) 2
  11. Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

    Sauf que la marine grec a précisé qu'elle serait pleinement opérationnel pour le combat en 2028 quand elles seront toute arriver au standard 2 avec les 32 vls le ram ainsi que contre mesure et les leurres. Avant elles seront utiliser pour la formation ainsi que des test. 

    Pour les ASW les FDI HN ont des Seahawk qui embarque des torpilles Mark 46 

    je parlais des fdi francaises. effectivement, a terme, les fdi grecques seront beaucoup mieux equipées. nous on les recevra a peine entre 2027 et 2030, et a minima, bonne pour les croisieres touristiques. nous on a pas le sous, les grecques doivent etre plus riches que nous. a moins que l'on passe a un budget de 2,5% du pib. mais c'est vraiment pas gagné. mais on va mettre plus de 2 milliards dans 12 eurodrones avec les allemands.

    • Upvote (+1) 1
  12. Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

    Papetee <=> Noumea  c'est 5000 km...  (Paris <=> Golfe de Guinée, à peu près) ton Rafale & pilote vont pas faire ça deux fois par jour ou même tous les jours...  Puis des Rafales équipés comment et dédiés à quoi (j'attire vôtre attention l'AdA n'a pas de missile anti navire...)

     

    mais la il faut 3 rafales a noumea, et 3 a papeete. par contre c'est incroyable que les rafales aae ne soient pas dotés d'exocet. ils savent pas faire ? y a qu'a demandé a la marine. ou mieux, il faut augmenter la dotation rafale marine, et donc deployer 2 x 3 rafales marines. ca aurait l'avantage, comme les pilotes et mecanos viendrait du pool aeronaval, par rotation tous les 2 mois, qu'ils puissent meme se poser sur un pa us ou voire meme sur le cdg, des fois qu'il soit dans le coin.

    Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

    En pratique c'est un peu plus compliqué. Mettons l'atoll d'Hao, déjà équipe d'une grande piste,  faut des techniciens et des réserves, de haut niveau s'il faut soutenir un Rafale (ça peut se déplacer par A 400, admettons) Faut quand même prévoir une défense sérieuse à demeure; si non un commando transporté par soum prend en 10 minutes...  Et c'est un point fixe, donc repéré à  l'avance (conf. nouvelle stratégie de mobilité Marines, bases mobiles avancées vs bases fixes "non tenables" )  

     

    donc preparer des terrains de degagements avec des pistes suffisament longues pour recevoir au moins les rafales et a400m, voire si possible mrtt, pour chaques groupes d'iles, et notament pour la polynesie, 1 dans les marquise, 1 dans les iles gambier.

    ces terrains doivent etre dotés de depot carburant et munition et protegé par des companies infanterie blindé, qui eux aussi serait en rotation tous les 2 mois pris sur le contingent de chaque region.

    des l'escalade des niveaux d'alertes, les avions seraient deployés sur les differends terrains de degagements, accompagné de l'a400m voire du mrtt pour la logistique et le personnel. ainsi que des moyens anti aeriens et detection radar mobile.

    a un certain niveau d'alerte, un renfort de 2 x 6 rafale, mrtt et a400m serait deployé depuis la france, avec toute la logistique necessaire supplementaire.

    Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

     

    On ne peut pas faire des raccourcis faciles (genre vieille tactique africaine : on balance un cie de paras et le tour est joué...)

    Il faut être capable de tenir la mer et pas seulement avec 2 soums diesel  (Papetee - NC une dizaine de jours à 8 noeuds ) 

    (je passe sur la chaîne de commandement...   pour les USA un seul commandant (inter-armées) pour l'ensemble du Pacifique (un amiral à Hawai)  Japon et Corée inclus... :rolleyes:

    bien sur que si l'ennemi debarque sur une ile avec une division blindé complete amphibie, c'est mort. mais meme pour pour les chinois, a cette distance, c'est du lourd, et ca se voit a l'avance avec les moyens satellites. mais la prise d'une ile par un commando debarqué par sous marin ou autre, peut etre traité par moyens aeroportés, soit de papeete soit de noumea, aidé d'un gte transporté par un lsvp40.

    de plus un atl2 aidé d'une corvette/po reelement asw, peuvent traiter ce sous marin etranger isolé.

    1 scorpene aip pour noumea, 1 pour papeete. ca suffit pour qu'une task force etrangere se sente en danger dans nos zee. grace aux moyens satellitaire, un scorpene et quelques fregate/corvette/po correctement armés ont le temps de se deployer depuis noumea, ou papeete, aidé des rafales, pour contrer et gener une task force etrangere qui voudrait envahir une de nos iles. les iles ne sont pas toutes habitables non plus.

     le but est de dissuader un ennemi de nous envahir, et qu'il sache qu'il risque beaucoup, et perdu dans l'immensité du pacifique, aucun pays n'a les moyens demesuré de se projeter aussi loin.

    je sais plus si c'est a papeete ou a noumea, mais un tout nouveau batiment tout neuf a ete erigé pouvant recevoir un em.

    2 milliards supplementaire, c'est pas beaucoup, mais ca donne quelques moyens pour defendre plus efficacement notre zee, et paraitre bien plus serieux qu'aujourd'hui.

  13. il y a une heure, wagdoox a dit :

     

    force de constater que l’industriel a beaucoup de chose a se faire pardonner mais aussi que l’armée allemande boude tout ce qu’elle peut. Elle a trouvé a redire sur l’ef et l’a400m alors qu’ailleurs on fait avec (plus ou moins). 

    force de constater que les programmes defense d'airbus s'enfantent toujours dans la douleur. gros depassement de delais et de budgets. A400m, tigre, typhoon.

    a l'inverse de dassault.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  14. il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

    C’est presque ca. Les leurres em seront placé sur des drones pour les rendre actif a distance de securite du navire. Ils ont actifs, c’est la version naval des lea ou britcloud mais motorisé ou encore de leurre remorqué sans file. 
     

    ce qui se passe c’est le choix ou non d’installer des brouilleurs en fonction des resultats de ces leurres, s’ils sont jugés suffisants pas de brouilleurs, sinon … 

    il semblerait quand meme que les brouilleurs soient necessaires mais la facture n’entre pas dans la lpm actuelle et qu’éventuellement cette histoire de leurre en lieu et place des brouilleurs traditionnels soient juste une excuse pour pas dire que le probleme soit bien celui du financement. 

    mais ces leurres sont apparement en développement. donc c'est pas pour tout de suite.

    • Upvote (+1) 1
  15. il y a 29 minutes, Umbria a dit :

    Mince, j'imagine que le sonar de coque Kingklip, le sonar remorqué Captas 4 Compact et les torpilles sont là pour faire jolis ?... 

     

    C'est déjà très bien. On parle notamment de Aster 30.. 

     

    justement, kinglips et capta 4, c'est bon, le loup c'est pas de nh90 asw avec mu90. il n'y a que les mu90 dans les bitubes comme effecteurs contre un sous marin.

    portée mu90 : 23 km max

    portée d'une torpille de sous marin moderne, type f21 ou equivalent : > 50 km

    donc autant dire, que dans une lutte anti sous marine, la fdi ne sera plus, avant meme d'avoir lancé sa mu90

    un missile anti navire type exocet, n'apparait dans le radar qu'a partir d'une dizaine km, du a la tres basse altitude de l'exocet. ce n'est donc pas de l'aster 30 qu'il faut, mais bien de l'aster 15.

    et donc pour faire de la defense anti aerienne, il faudrait 16 aster 15 et 16 aster 30.

    on rajoute a tout ca, pas de guerre electronique et aucun leurre. pas de mdcn.

    donc, a quoi va servir nos fdi, a part, faire la belle.

    en tout cas, elle ne serons pas du premier rang. ca c'est sure.

     

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

      Mettre des Rafales  c'est bien, mais pourquoi faire? 

    dans le Pacifique plus qu'ailleurs : la mer domine la terre.  Toute la nouvelle stratégie - tactique des Marines vise à la maîtrise de la mer, comme un volet de la stratégie aéronavale de la Navy. (c'est une sorte de retour aux sources) 

    Nb et tenez compte de l’immensité de l'espace concerné . Sur cette carte , il n'y a pas la Nouvelle Calédonie , ni Wallis & Futuna , ni Clipperton.  pour s'en tenir à la stricte ZEE Fr. Si l'on tient compte de l'espace stratégique concerné par la défense, ça vous donne une idée de l'immensité. 

    spacer.png

    justement. comme tu le dit, la mer domine la terre. l'immensité de l'espace.

    il faut donc, augmenter les capacité anti sous marines, donc sous marins et atl2. l'aerien est capable de surmonter les distances. comme dans le sahel, les rafales permettent d'intervenir rapidement tres loin. mrtts et a400m augmentent les distances grasse a leurs capacités de ravitaillement. les a400m premettent la projection d'une compagnie para commando tres rapidement et au bout de la zee.

    le doublement des bsaoms est justement pour tenir compte aussi de cette immensité. ces batiments, sont pour moi les plus utiles pour les populations, grace a leur capacités multiroles et tres endurants.

    il faut donc utilisé quelques iles comme des porte avions. d'ou l'installation des terrains de degagements.

  17. je prend l'option 2, parce que 2 milliard c'est pas deja pas grand chose.

    deja je remet 2 bsaom. pas trop cher et indispensable.

    j'ameliore 2 ports pour recevoir des fregates, et qu'il y ait de la capacité mco naval

    je construit 2 terrains de degagement ( avec depot essence et munition ), sur lesquel je deploie 6 rafales, 2 a400m, 2 mrtts et 2 atl2.

    ca donne des moyens de reaction immediate, de defense, en attendant l'armada de 10 mrtts et 20 rafales.

    le personnel, je le fait tourner depuis la france tous les 2 mois, par rotation des mrtts alloués.

    1 lsvp40, 2 godwins ( 12 mica, 4 exocet, kinglip, capta 2, ns50, 76 mm et nh90 asw ), ou genre po ( avec hangard ) mais de 110 m, 2500 t, mais meme armement que godwin, et 1 ou 2 scorpenes aip. ca permet de reelement lutter contre les menaces sous marines, et d'intervenir avec un gte sur une ile.

     et je crois que j'aurais bouffé les 2 milliards.

     si il en reste un peu, 2 systemes mamba et gm200.

     

    • Upvote (+1) 1
  18. je ne vois pas comment il est possible de faire un avion en commun, quand on a des besoins et des objectifs aussi différends. notre scaf doit decoller d'un porte avion et porter la bombe nucleaire. pas les allemands. rien que ca suffit deja pour rendre incomprehensible et incompatible la cooperation.

    de plus , l'export est tres importante pour rendre le projet plus soutenable pour nos finances. comment exporter un scaf quand les allemands mettent des blocus en permanence. sufit de voir le typhoon avec AS. et on serait bien avec un scaf non exportable de leur fait.

    et apres, aux version F2 ou F3, si c'est pour avoir 3 radars ou autre differends, et nous lacher a la version mk3 ou F3, comme avec le tigre.

    je prefere largement que la france se debrouille toute seule, en tout cas pas avec les allemands, d'autant plus qu'elle sait faire. eux, ils ont tout a prouver.

     et puis, on voit avec l'eurodrone, a 180 millions piece, autrement plus simple que le scaf, ils vont nous faire un scaf a 1 milliard piece.

     

     

    • J'aime (+1) 1
  19. il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

    J'ai cherché en vain une portée pour l'AirMaster C tri-panneau des Guépard M : quelqu'un aurait un ordre de grandeur ? 30 ou 40km ?

    pas trouvé non plus mais par contre j'ai vu ca :

    Radar tactique AirMaster C : le radar tactique est en cours de développement par Thales à la suite d’un projet de technologie de défense commandé par la DGA. Compact, il sera disponible en version mono-panneau (un panneau fixe dans le nez du Guépard) ou trois panneaux (deux panneaux fixes supplémentaires sur les côtés du fuselage latéral arrière). Basé sur la technologie d’antenne active AESA à panneau fixe, il permet la détection et l’identification de cibles à différentes portées et se déplaçant à différentes vitesses, tout autant dans le milieu maritime qu’aérien grâce à des modes de traitement différenciés.

    dans :

    https://www.defense.gouv.fr/content/download/632637/10475214/Dossier-information-DGA-HIL.pdf

    donc ca sera 1 ou 3 panneaux

  20. il y a 31 minutes, clem200 a dit :

    La faible disponibilité des NH90 est temporaire et surtout du a la remise à niveau d'une bonne partie de la flotte au même standard.

    Quand cette remise à niveau prendra fin la dispo gagnera beaucoup d'un coup.

     

    sauf qu'en plus de la mise a niveau, il ya quand meme un gros probleme d'oxydation. et de plus j'avais cru comprendre que le nh90 demandait enormement de maintenance a l'utilisation, 30h de maintenance par heure d'utilisation. donc je crains, que meme apres les mises a niveau, la disponibilité ne soit pas mirifique. d'ailleurs, en ne dotant que les fremms, le pa et les pha du nh90, j'ai comme l'impression que la mn en a pris son parti, et que de toute maniere il faudra qu'elle fasse avec.

    il y a 44 minutes, clem200 a dit :

    Une fois que tu as une bonne connaissance de ton environnement et de la possibilité de le partager avec tout un tas de plateforme, on compte sur des renforts d'alliés, de sous marin, d'autres frégates ou d'avions. 

    les fdi et les po, comme les flf, d'ailleurs, interviennent sur toute la planete. les quelques rares fremms n'ont pas fini de courir pour les secourir en cas de conflit, d'autant plus qu'elles doivent deja accompagner les gros navires. et les alliés, c'est un sacré pari que de compter sur eux, ils auront aussi leurs affaires. effectivement, on peut esperer du coté des avions, sur le retour d'une mission a tout hazard, et si ils leurs restent quelques pruneaux a balancer.

    esperons que xi reste bien sage, parce que poutine, y a beaucoup moins a craindre, si on le titille pas trop . ca sera mieux pour tout le monde.

  21. ton etude est tres interessante. elle demontre effectivement que la fdi sans hello asw est sous employé. la resultante d'un systeme, n'est pas la somme des valeurs des equipments qui le compose, mais est limité par l'equipement le plus faible. la fdi sera tres bien equipé en terme de detecteurs. mais compltement sous dimensionnée en effecteurs. du coup la resultante me semble tres faible. tout ceci, visiblement parce que le seafire siphonne tout le budget. et donc y a plus de sous pour les effecteurs.

    je vois donc 2 solutions, soit affecter un nh90 asw, mais visiblement, ils ne sont pas disponibles, ou equiper le h160mn en asw, quite a reduire le radar, par du smart s ou un herakles, et du coup rajouter du sylver 50, voire 70, qui permettrai au cas ou d'y mettre quelques mdcn, et du brouillage et leurres, pour reequilibrer le budget. tu nous a montrer qu'en definitive, le seafire sur la fdi n'apporte pas grand chose a coté de l'herakles de la fremm. le seafire est totalement surdimensionné. par contre une fdi avec des effecteurs deviendrait beaucoup plus dangereuse pour l'ennemi, meme avec un radar plus faible. l'ideal, bien entendu, serait une fdi totalement equipée, mais y a pas de sous.

    on retrouve ce meme choix, dans une moindre mesure, sur le po, qui sera equipé de differents detecteurs, mais quasi aucun effecteur, si ce n'est le simple rapidfire. et pas d'hello du tout.

    du coup, je ne comprend pas du tout ces choix ou il y a un desequilibre enorme entre les detecteurs et les effecteurs sur les nouveaux batiments.

    en gros, je te vois, mais je peux rien te faire. tranquile pour l'ennemi. et on peut pas toujours compter sur un patmar, un autre batiment, ou autre chose d'ailleurs, vu l'extreme faiblesse des quantités de nos equipements. je ne comprend pas cette logique de compter sur d'autre ressources, qui seront bien occupé de leur coté, ou trop lointaine, en cas de danger. quite a deployé des moyens, autant qu'ils aient une certaine autonomie, et pas obligé d'appeler a l'aide au moindre danger.

    bien sure, tout ceci n'est utile qu'en cas de conflit, mais c'est pas le matin d'un eventuel conflit, qu'il faudra se poser la question, surtout quand on voit les delais ( de tres nombreuses années ) pour s'equiper.

  22. il y a 11 minutes, pascal a dit :

    Un petit retour au calme peut-être ? :tongue:

    faut quand meme reconnaitre, qu'au sujet des fdi, ca commence a faire beaucoup. comme on dit, n'en jeter plus, la coupe est pleine.

    deja tres peu d'anti aerien, 16 malheureux sylver 50. donc pas de mdcn, non plus. pas de leurres. pas de guerre electronique. et maintenant, pas d'hello anti soum.

    mais finalement, elles serviront a quoi ces fdi. il me semblait qu'elles permettaient de revenir a un premier rang de 15 batiments. bien faut constaté, que non. on va rester a 10 batiments de 1er rangs, et 10 de 2eme rang, en 2030. et pourtant, elles vont nous couter, aux citoyens, un bras.

    on rajoute aux fdi, les 10 po sans hangar, reduits a leur plus simple expression, aux 12 eurodrones de 11 tonnes a 180 millions piece, aux 42 tigres a 90 millions pieces au bas mot, au fcas qui annonce une catastrophe si ca ce fait avec les allemands, il y a des fois, en tant que citoyen, je me pose de serieuses questions sur les choix qui sont fais.

    alors c'est vrai, je ne comprend pas aussi que les h160mn ne soient pas configuré pour la lutte anti sous marine. d'autant, que j'avais cru comprendre qu'il fallait augmenté nos moyens de lutte anti sosus marine dans l'indo pacifique.

    etant donné que nos hello nh90 ne sont pas disponible, alors il me parait plus que logique de donner les capacités anti soums au h160mn. je dit ca, je dis rien.

  23. Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

    De toute facon si menace soums elles FDI, PO ne seront pas seule et avec leurs liaisons de données, elles pourront, faire intervenir un PATMAR ou un NH90 dans leur zone de couverture de leur sonar .  

    ah pourquoi ? les fdi et les po vont juste faire des ronds dans l'eau au large de toulon et de brest ?!!!!! :huh:

    une fdi ou un po en indien, il vient d'ou le nh90 ou le patmar ? le temps qu'il arrive, nos marins auront le temps d'apprendre a nager !!!!!

    mais oui c'est dingue, une fdi a 900 millions, et meme pas de quoi se defendre contre un soum. y a des fois j'hallucine quand j'apprend des trucs pareils.

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...