-
Compteur de contenus
4 452 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
9
Tout ce qui a été posté par Ronfly
-
Finalement quand tu rapportes à ce budget total, c'est pas un programme de recherche anodin. En même temps le programme d'UCAV furtif est le bonus de pointe du programme Rafale F5. C'est donc nécessaire pour mettre de la tech au top sur ce compagnon de luxe du Rafale.
-
Ça reste assez limité effectivement mais ce n'est qu'un sous programme de R&D lié aux drones de combats furtifs. A côté de cela l'UCAV Français recevra plus de 820 millions € d'ici 2030 (prix HT de 10 Rafale F4). C'est le double du Neuron, dont il récupéra les nombreux apprentissages, et plus que le mastoc X47B de l'US Navy... Et encore, sur la LPM suivante de nouveaux investissements seront rajoutés pour son industrialisation. On sera largement au delà du milliard €.
-
https://www.opex360.com/2025/05/17/lonera-va-coordonner-des-projets-europeens-sur-lautomatisation-du-combat-aerien-et-la-furtivite/ "...Ce projet porte en effet sur « l’automatisation du combat aérien ». Il vise ainsi à « définir l’architecture des systèmes d’aéronefs de combat collaboratifs sans pilote [U-CCA] capables d’évoluer en fonction des besoins opérationnels ». Outre l’ONERA, il implique des entités de sept autres pays [République tchèque, Allemagne, Estonie, Belgique, Autriche, Pologne et Suède]..." Intéressant également les recherches sur les métasurfaces "...Comme l’explique l’Agence de l’innovation de défense, les métasurfaces sont des « structures artificielles, composées de motifs géométriques disposés de manière spécifique » et « conçus pour interagir avec les ondes électromagnétiques, comme la lumière visible ou les ondes radio, de manière unique »...."
-
Le chiffre de 14 était apparemment théorique. Il l'explique dans l'article de défense news https://www.defensenews.com/land/2025/05/15/army-halves-spy-plane-fleet-before-first-takeoff/ "....Bien que le décret exécutif semble représenter une réduction du programme, « nous n'avons jamais eu de chiffre défini dans aucun document sur le nombre de HADES que nous allions construire », a déclaré Andrew Evans, directeur du groupe de travail de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'armée, aux journalistes lors d'un point de presse jeudi à la conférence de l'AAAA à Nashville, Tennessee. « Nous adapterons nos capacités à la menace et au budget », a-t-il déclaré. « L'armée s'est engagée dans cette mission de détection profonde. Le nombre de systèmes dont nous aurons besoin à l'avenir sera une décision qui dépendra de la menace à laquelle nous pensons être confrontés. »...."
-
https://www.usinenouvelle.com/article/bourget-2025-que-faut-il-attendre-de-la-55e-edition-du-salon-aeronautique.N2232055 "...Surtout, cette nouvelle édition s’inscrit dans un contexte géopolitique particulier, sur fond de conflit en Ukraine, d’économie de guerre et de sursaut européen en matière de souveraineté du secteur de la défense. Les principaux poids lourds de l’armement seront en effet présents : Airbus Defence and Space, le britannique BAE Systems, le groupe franco-allemand KNDS, l’italien Leonardo, les français Dassault Aviation, Safran, Thales… Des nouveaux venus seront aussi de la partie, telle que la société de fabrication de drones franco-allemande Helsing ou bien encore le nouvel acteur américain qui monte, Anduril, qui souhaite bouleverser l’aviation de combat avec en mettant l’intelligence artificielle aux commandes...."
-
https://www.twz.com/land/futuristic-grenade-launcher-from-colt-and-northrop-grumman-seen-being-fired-for-first-time Lance-grenades futuriste de Colt et Northrop Grumman vu en train d'être tiré pour la première fois Le lance-grenades semi-automatique est conçu pour utiliser des obus à explosion aérienne intelligents pour éliminer les drones et les cibles à couvert.
-
https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ "...Dans le même temps, le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]. Or, selon Aviation Week, la Luftwaffe estime qu’une telle capacité pourrait être mise en œuvre depuis un avion de transport A400M. Ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où cet appareil a été conçu pour effectuer aussi des missions tactiques. Reste cependant à voir si des modifications structurelles doivent être envisagées pour faire de l’A400M un avion de guerre électronique… ou s’il suffirait simplement de lui ajouter un module de mission, ce qui donnerait plus de flexibilité à la Luftwaffe...."
- 7 239 réponses
-
- 1
-
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Les TTH Belges sont Allemands et les NFH Néerlandais. 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie).
-
Plate forme techno. Turbomoteur de 3000 KW - SAFRAN Turboméca - pr Hélicoptères
Ronfly a répondu à un(e) sujet de Bechar06 dans Hélicoptères militaires
Ce qu'on peut en dire déjà, c'est que l'Aneto amène de belle perfs avec +25% de densité de puissance thermique et 15% de réduction de conso par rapport à un équivalent. Il est tiré du RTM322 du NH90 avec une optimisation de sa partie chaude. Il serait intéressant de sa possible utilisation sur un futur retrofit de NH90/H225/EH101... Il me semble particulièrement bien parti ce moteur pour prendre une place intéressante sur le marché mondial. A voir. -
Effectivement, encore un abandon en rase campagne peu reluisant. Malgré tout, le GE utilise ces développements pour continuer l'amélioration de leur fleuron actuel le T700 équipant une majorité des flottes US d'hélicoptères.
-
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/lus-army-renonce-a-son-lmproved-turbine-engine-program/ "...Le programme ITEP a été lancé en… 2006 ! Dix-neuf ans plus tard, alors que les travaux d’intégration sur les UH-60 Black Hawk se poursuivent, l’US Army décide donc de tirer un trait sur ce moteur de nouvelle génération de la gamme des 3000 cv. Les plans initiaux prévoyaient de l’utiliser pour la remotorisation de quelque 1300 UH-60 Black Hawk et 600 AH-64 Apache. La GE T901 aurait du également propulser le futur hélicoptère de reconnaissance du projet FARA. Un projet qui fut finalement abandonné en février 2024. Avec l’abandon de la T901, la poubelle de l’US Army Aviation déborde toujours plus de projets abandonnés après avoir brûlé quelques milliards de dollars…"
-
https://amp.scmp.com/news/china/science/article/3310148/chinas-bullet-shape-satellite-test-paves-way-very-low-orbit-surveillance-network "...Le test d'un satellite chinois en forme de balle ouvre la voie à un réseau de surveillance en orbite très basse (VLEO) Le projet Chutian vise à établir un réseau de 300 satellites offrant une couverture mondiale continue avec une gamme de types d'imagerie..." "...Projet en 3 phases: -Durant la phase initiale de vérification de la technologie et des services, un satellite expérimental devait être lancé l'année dernière pour tester les opérations en orbite très basse. En 2024-2025, un groupe de neuf satellites suivra pour démontrer les capacités d'observation de la Terre en temps réel. La deuxième phase, de 2026 à 2030, sera axée sur un déploiement à grande échelle. Elle vise à établir un réseau de 300 satellites offrant une couverture mondiale continue avec une gamme variée d'images – lumière visible, radar à synthèse d'ouverture, hyperspectrale et infrarouge – et des temps de réponse de seulement 15 minutes. Après 2030, le projet entrera dans une phase d’intégration et d’expansion, complétant le système commercial complet et poussant les temps de réponse mondiaux à moins de 10 minutes..."
-
Europe de la Défense ?
Ronfly a répondu à un(e) sujet de samson dans Politique etrangère / Relations internationales
https://ihedn.fr/notre-selection/1945-2025-huit-decennies-dindustrie-de-defense-francaise/ « ON DOIT CRÉER DES CHAMPIONS EUROPÉENS DE TAILLE MONDIALE » "...Le modèle français, recherche de l’autonomie stratégique (autonomie politique dans l’emploi des armes) par des crédits de R&D créant et maintenant des bureaux d’études chez des industriels concentrés au maximum, pour répondre aux besoins militaires français, a créé presque toutes les capacités actuelles d’autonomie de l’Europe, par des programmes nationaux ou coopératifs..." -
L'autonomie varie pas mal avec les charges embarquées et la configuration. Un F15EX full chargé en armements externes va trainer nettement plus qu'un F-35 et malgré ces grandes capacités en carburant (max carburant: 6,1T interne + 4,7T CFT + 5,4T 3 bidons), ça doit grèver pas mal l'autonomie. Il a également de gros moteurs qui cumule 26T de poussée PC et 15T pgs. Ça doit lisser pas mal les différences. Reste que je te rejoins un peu, cela semble assez faible à la vue de son autonomie de 3000 nm annoncée en convoyage par LM...
-
https://www.opex360.com/2025/05/16/la-marine-allemande-veut-une-capacite-de-frappe-dans-la-profondeur-basee-sur-le-missile-americain-tomahawk/ "...« Nous étudions actuellement la possibilité d’équiper nos unités navales de Tomahawk. Et les perspectives sont plutôt bonnes », a-t-il en effet déclaré, selon le site spécialisé allemand Hartpunkt. Pour rappel, le Tomahawk Block IV peut frapper une cible à 1 600 km de distance. Équipé d’un récepteur GPS résilient au brouillage électronique, il peut transmettre des images au navire qui l’a tiré. À ce jour, le Royaume-Uni et l’Australie sont les seuls à en posséder, en dehors des États-Unis. Les Pays-Bas et le Japon ont l’intention d’en acquérir..." "...Pour le moment, les frégates de Type 123 et de Type 124 [soit sept unités au total] sont dotées de systèmes de lancement vertical Mk41, dont il existe trois versions. Or, ceux qu’elles utilisent ne sont pas adaptés au Tomahawk, celui-ci étant lancé par un Mk41 en version « strike », plus long et plus lourd que les modèles « SD » [self defense] et « Tac » [tactique]. En revanche, les futures frégates de Type 127, dont la première unité devrait être admise au service à l’horizon 2033, disposeront nativement d’une capacité de frappe vers la terre...."
-
Lointain descendant du UH-1.... https://air-cosmos.com/article/bell-textron-canada-va-livrer-son-6-000eme-helicoptere-70203 "...Bell Textron Canada annonce la prochaine livraison de son 6 000ème hélicoptère commercial au Centre de livraison et d'assemblage commercial de Mirabel, Québec, Canada, avec deux Bell 412EPX Subaru destinés aux opérations de la Sûreté du Québec..."
-
C'est beau la réflexion d'un président des USA quand-même. Impatience de voir la suite...
-
Hybride d'helicoptère et d'avion
Ronfly a répondu à un(e) sujet de Gran Capitan dans Hélicoptères militaires
https://www.twz.com/air/mv-75-official-designation-given-to-future-u-s-army-tiltrotor-assault-aircraft "...Désignation officielle MV-75 donnée au futur avion d'assaut à rotors basculants de l'armée américaine L'armée s'efforce désormais d'accélérer la livraison de ses MV-75 de base, avec des versions pour opérations spéciales également à l'horizon..." "...Concernant la désignation elle-même, le « M » signifie « multi-mission » et le « V » indique qu'il s'agit d'un appareil à décollage et atterrissage verticaux...." "...L'objectif déclaré de l'armée était que le MV-75 commence à entrer en service d'ici 2030..." "...La 101e division aéroportée, principale unité d'assaut aérien de l'armée de terre, sera la première à recevoir des MV-75..." -
https://www.twz.com/air/mv-75-official-designation-given-to-future-u-s-army-tiltrotor-assault-aircraft "...Désignation officielle MV-75 donnée au futur avion d'assaut à rotors basculants de l'armée américaine L'armée s'efforce désormais d'accélérer la livraison de ses MV-75 de base, avec des versions pour opérations spéciales également à l'horizon..." "...Concernant la désignation elle-même, le « M » signifie « multi-mission » et le « V » indique qu'il s'agit d'un appareil à décollage et atterrissage verticaux...." "...L'objectif déclaré de l'armée était que le MV-75 commence à entrer en service d'ici 2030..." "...La 101e division aéroportée, principale unité d'assaut aérien de l'armée de terre, sera la première à recevoir des MV-75..."
-
[Ministère des Armées, MINARM]
Ronfly a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Economie et défense
Comment booster un budget des Armées quand l'actuel est déjà difficile (impossible?...) a tenir..... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/hausse-du-budget-des-armees-un-rapport-senatorial-tres-anxiogene-1024917.html "...Le ministère des Armées semble dépourvu de marges de manoeuvre pour accompagner une hausse significative de ses moyens. Entre les reports de charge (8 milliards), les restes à payer (99 milliards) et les surcoûts des opérations extérieures, le ministère est-il désarmé ?..." -
"....Nous devons donc examiner ce qui est le plus sage, et c'est ce que nous nous demandons maintenant", déclare M. Gerhardsen..." Eh ben, Messieurs Dames les norvégien(ne)s, le plus sage serait de prendre un navire performant et économique qui vogue déjà et qui n'oblige pas à devoir adapter les infra... Moi je dis ça, j'dis rien... ;)
-
C'est dans le canevas habituel. Il y a 14 ans, l'Arabie Saoudite avait commandé 84 F-15SA neufs et retrofité 70 autres pour 40 Mds $. Suivi en 2017 d'un contrat global de 110 Mds sur 10 ans avec frégates, SAM, 150 Blackhawks, Apache, ...
-
L'alternative exprimée dans l'article d'une utilisation d'un dérivé terrestre du E-2D Hawkeye me semble peu crédible. Avec l'évolution des menaces type chasseurs/UCAV VLO et missiles LRAAM, il me paraît plus intéressant de booster les capacités de détection des AWACS. En portée du radar notamment mais ca pourrait être l'installation de systèmes optiques à capacités multi-spectrale (IR/UV/...) avec matrices de dernière génération. Pourquoi pas également d'un LIDAR puissant. A voir.
-
Spatial militaire France et Europe (actualités)
Ronfly a répondu à un(e) sujet de Bechar06 dans Militarisation de l'espace
https://www.opex360.com/2025/05/11/le-ministere-des-armees-veut-louer-un-satellite-japonais-pour-sexercer-aux-manoeuvres-de-rapprochement-en-orbite/ "... Le CdE envisage d’utiliser le satellite ADRAS-J, seul satellite actuellement en orbite disposant de capacités de déplacement importantes et des capteurs nécessaires pour se rapprocher de manière autonome » d’une cible, explique le ministère des Armées. « Ses réserves de carburant, bien que décroissantes, sont actuellement suffisantes pour cette mission », ajoute-t-il. Cette mission, qui permettra d’identifier et de préciser les besoins opérationnels du CdE, pourrait avoir lieu d’ici la fin de cette année, le marché proposé devant durer huit mois après avoir été notifié..."