Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ronfly

Members
  • Compteur de contenus

    2 536
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par Ronfly

  1. Avec 30 tonnes de flageolets cocos blancs pour l'équipage et un AIP fonctionnant au méthane, tu fais le tour du monde avec un Barracuda!... Désolé c'est pas dredi mais craquage ce soir! Je sors...

  2. https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-cea-quadruple-la-puissance-de-calcul-de-son-supercalculateur-de-simulation-nucleaire.N2211714

    001509920_896x598_c.jpg

    Le CEA quadruple la puissance du supercalculateur EXA1, utilisé pour la simulation destiné à la dissuasion nucléaire Française, basée sur la technologie BullSequana XH3000 d'Eviden, se présente comme une extension du supercalculateur EXA1 HF, livré par le constructeur français en 2021.. Des 'Watts' en plus pour affiner les capacités de nos ogives nucléaires.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  3. il y a une heure, Bechar06 a dit :

    Avant de lancer un nouveau projet europeen ou espano-francais, il faudrait  une  évaluation sérieuse du M-346 soit réalisée. Je constate que l AAE le voit tous les jours a Cazaux et n en est pas tombee "amoureuse" ... mais elle avait d autres priorités jusqu'à présent ! 

    Pourtant cela reste un belle machine qui fait parti des prétendants surtout avec sa grande polyvalence entre "jet trainer et light fighter" même si il manque possiblement un peu de vitesse. Reste que la mode actuelle au mini-chasseur avec un moteur à PC fasse mouche. Il y a également le petit frère M-345HET avec son faux air de Gadget mais trop petit et léger. Sinon une version Suédo-Française du T-7 avec M88+cockpit+SNA Safran/Thalès. Ou ils n'ont qu'à ressortir le MIG-AT! ;(). Oups ca dérape là...

  4. il y a 13 minutes, Ciders a dit :

    Je ne sais pas où ils voient des créations de postes à l'EN. Faudrait qu'ils m'expliquent parce que ce n'est clairement pas dans les établissements scolaires.

    En même temps, peut-être que c'est pas facile de les trouver parmi les 957450 enseignants et les 275700 administratifs et employés divers du ministère... ;)

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 26 minutes, FAFA a dit :

    Mon dieu, mais que d'infos sur ces derniers messages ! Les bras m'en tombent !

    Oula, braquage en cours!... C'était plutôt (gentiment) ironique en fait... Et je sais, on soule la Suisse avec nos histoires. Chiants ces Gaulois!

    Allez, petit photo pour passer à autre chose:

    f-35-suisse.jpg

    Ça aurait de la gueule non?

    • J'aime (+1) 1
  6. https://www.opex360.com/2024/04/23/selon-la-cour-des-comptes-le-ministere-des-armees-est-celui-qui-a-perdu-le-plus-de-postes-en-2023/

    La cour des comptes mais le doigts sur des bidouillages peu correct sur le financement de la LPM et sur le non-respect de l'évolution des effectifs:

    ...« Alors que le ministère des Armées prévoyait 1547 créations nettes de postes en LFI, l’année 2023 s’est finalement conclue par une baisse de – 2 515 ETP, s’imposant comme le premier ministère contributeur à la baisse des effectifs, contrairement à ce qui était prévu. À l’inverse, alors que la LFI prévoyait une création nette de 2000 postes au ministère de l’éducation nationale, ses effectifs ont crû de 6027 emplois en 2023, soit un écart au schéma d’emplois présenté en LFI 2023 de 4027 ETP », constate la Cour des comptes....

    • Haha (+1) 1
    • Confus 2
  7. Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

    Pour ceux qui se demande où est le loup dans le choix du F-35 (et j'étais de ceux-là au moment de l'annonce et durant les mois qui suivaient) :

    Rasoir de Halon "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer". 

    Et je m'explique tout de suite sur le terme bêtise qui est abusif pour nos amis suisses dans le cas présent : A comprendre comme "habitude" plutôt que comme "absence de raisonnement".

    Je rappelle que le pilote du Rafale Solo Display que j'ai eu l'occasion de rencontrer (famille d'une amie d'enfance), avait pronostiqué clairement le choix d'un avion américain, car "ils baignent dans l'écosystème américain depuis les années 80 et leur choix du F-18. C'est beaucoup plus simple de continuer sur un système américain, quand ton armée de l'air baigne dedans". 

    Après, Super Hornet ou Lightning II, il ne se prononçait pas, mais pour lui le choix des opérationnels, de l'armée, était déjà fait sur un avion américain. 

    Viola lui aura donné raison.

    Pour lui, espérer un autre choix de la châsse suisse, reviendrait à attendre un choix américain de la châsse française. 

    Bonne infos mais du coup on ne semble plus voir l'intérêt de faire une compétition avec 3 autres avions Européens. De plus, en 2014, le Gripen avait remporté la première compétition... avant l'annulation suite à la votation (les US derrière?... Rhooo, mauvaise foi!) ;)

  8. Pour l'AAE, un projet commun avec l'Espagne notamment semble le plus logique. L'exemple du T7 US/Sw réutilisant le moteur F18, des système du F16, ... pour un coût unitaire tout compris de ~40 millions $ l'unité semble un bon exemple. Un équivalent Franco-Espagnol... avec M88 pour remplacer les 40 C101/F-5 nos ~50 Gadget PAF/formation avancée/agressors cumulerait un certain nombre d'avantages  avec l'inconvénient de la coop parfois coûteuse et complexe.

  9. il y a 37 minutes, Titus K a dit :

    Ce qui m'a surpris, c'est de réussir un tel déploiement alors que le premier avion a été livré aux pays bas il y a seulement ~3 ans. 

    C'est tant mieux pour eux, reste à voir l'impact sur le reste de la flotte. Il me semble avoir lu que le premier F35 'ops' est arrivé en Hollande le 31/10/2019 et qu'au 1/01/2022, ils avaient réalisé au total ~9000 hdv avec 24 appareils livrés. 

    https://www.flightglobal.com/defence/first-operational-f-35a-arrives-in-the-netherlands/135159.article

    https://theaviationist.com/2022/03/11/two-new-f-35as-for-rnlaf/

  10. Il y a 8 heures, Titus K a dit :

    C'est pas une armada :laugh: 37 avions pour l'instant --> 6 aux US + 31 aux Pays-Bas. 

    Sinon 8/31 avions stationnés en Pologne pendant plusieurs mois par exemple... Un peu comme si l'Armée de l'air avait déployé ~25 rafales en Roumanie pendant plusieurs mois. 

    Effectivement c'est pas mal vu le nombre de F35 en parc.

    Pour l'AAE, en comparaison,

    Elle a 8 Rafale aux EAU, 4 en Jordanie, 4 M2000-5 à Djibout', 4 M2000D à Djam' et régulièrement 4 chasseurs en Lituanie.

    Ca fait, en permanence, 20/24 en détachement/opex avec ~+12000 hdv/an.

    En 2011, la France a déployé jusqu'à 33 chasseurs sur la Libye en plus des 18 déjà deployés pour 35000 hdv cet année là.

    Chaque chasseurs français frolent les 300 hdv/an en moyenne. 

    • Merci (+1) 2
  11. il y a 30 minutes, Deltafan a dit :

    A ce compte là, je ne vois pas pourquoi continuer à alimenter une multitude de topics sur AD ... Par exemple, pourquoi parler du F-35, de ses bonnes nouvelles, de ses rapports du GAO, puisqu'il a été sélectionné il y a plus de deux décennies par les USA ?

    Pour pousser le bouchon beaucoup plus loin, en matière de "sensibilité froissable" : si des forumeurs discutent des affaires (réelles ou supposées) des pots-de-vin relatifs au marché Carapace en Belgique, à la revente de Mirage 5 belges par la SABCA au Chili, à la vente de Mirage 2000 (sans parler des frégates...) à Taiwan ou à la vente des Rafale en Inde (malgré le "bien" que je pense d'Edwy, de Yann et de leur "feuille de chou"), bien que ça fasse souffrir ma sensibilité cocardière, il ne me viendrait pourtant pas une seconde à l'esprit de leur dire : "pas la peine d'en rediscuter à nouveau."

    J'ai déjà dit pourquoi ce sujet m'intéressais : 

     

    Pour compléter :

    La question n'est pas de "défaire" le "choix souverain suisse" (qu'en ce domaine il soit réputé ou pas). Depuis l'annulation de la deuxième votation contre cette acquisition, je ne vois pas comment ce choix pourrait être "défait". Les Suisses auront le F-35, point.

    Ceci dit, vu la situation géostratégique de la Suisse par rapport aux Etats-Unis et aux autres pays acheteurs du F-35 ("alliés" plus proches des Etats-Unis que ne semble l'être, a priori, la Suisse), l'acquisition du F-35 par ce pays représente un cas particulier et lance, indirectement, un message à tous les autres futurs acheteurs potentiels d'avions de combat de premier plan. Aussi le "rapport succinct d'évaluation" et son contenu représentent un intérêt en ce domaine, de même que le respect du contrat par le vendeur et son pays, qui pourront également être une indication pour de futurs acheteurs, éventuellement moins intéressés par l'aspect système commun avec le puissant allié US que par les capacités d'un appareil en tant que tel. Un éventuel changement de choix suisse est "mort", tout le monde l'a acté, mais le processus d'acquisition et son influence sur d'autres acquisitions continuent à "vivre" et le post/article de Pic au-dessus fait partie de cette "vie". Donc, personnellement, j'apprécierai toute nouvelle info sur ce topic en ce domaine (comme c'est le cas pour n'importe quel autre achat d'avion de combat, quels que soient le vendeur et l'acheteur), et j'imagine que je ne serai pas le seul. 

    Bonjour,

    C'est fait effectivement et il n'y aura pas de retour en arrière. La Suisse volera en F35 en c'est tout. Mais c'est vrai qu'on pourrait aussi se dire, à la rigueur, que vu l'investissement réalisé par la France (Dassault/AAE/MINARM, échanges sur la PO pendant un temps et l'achat de PC21 même si c'est annexe, ... et la réussite des missions demandées) pour participer à cette compétition avec 2 Rafale biplaces équipés pendant 10 jours et le soutien complet et alors qu'il y avait, en passant, 4 F35 (2 spares?), on pourrait continuer à en débattre calmement et sereinement sans mauvaise foi (pas evident parfois et puis les Gaulois aiment bien se plaindre et râler un peu non?....;)). Quand on fait un peu le point, à la limite, il y a des petits points légèrement litigieux:

    - la non présentation des résultats aux concurrents car estampillé "secret" contrairement à la précédente qui a été fourni (le F35 aurait battu à plat de couture le Rafale, et les autres compétiteurs, notamment en terme de capacités ops et techniques alors qu'aux Pays bas Rafale/F35 était au coude à coude sur les capacités),

    - la tolérance par le DDPS (ministère de la défense) de la participation du F35 qui, n'ayant pas de version biplace, ne pouvait pas faire vérifier en live les missions demandées, que les autres ont réalisé (rappel que le Gripen a été exclut par le DDPS car il n'avait pas la possibilité d'avoir un Gripen E alors qu'il avait un Gripen F par  un Gripen C était proposé pour compenser),

    - la bizarrerie du F/A-18E/F qui est proposé 0,87 Mds $ plus cher que le F35 (alors qu'il est proposé en block III à 58,8 millions de $ fly away à l'USN (voir dernier lot commandé) soit moins chere qu'un F35A) 

    - le fait que la procédure demandée 180hdv/avion/an alors que le DDPS prétendit qu'il limiterait de 20% le nombre d'hdv, limitant aussi les nuisances en divisant pas 2 les mouvements par rapport aux F/A18C/D actuels, et surtout permettant de réduire les couts d'exploitation du F35, tout en utilisant plus les simulateurs pour compenser.

    - Bien sur, le rapport de Homburger SA sur la validité de l'évaluation d'Armasuisse qui fait moins de 2 pages et pour un cout plutôt sympa de 600000$ (cela faire chère le mot n'empêche... oula!, mauvaise foi en cours, désolé ;) et qui conclut sur le fait que les évaluations faite par Armasuisse son 'plausible'.

    - Et puis quelques jours avant la décision, alors que le Rafale semblait favori pour beaucoup, le passage du Pr Biden avec la victoire surprise du F35 mais cela est possiblement un peu moins valable.

    Bon, en conclusion, le Rafale a perdu et c'est comme ca, on souhaite le meilleur à la Suisse avec le F35 qui va révolutionner leur armée, mais, me semble t'il, la discussion reste possible sur certains détails sans tomber dans la surenchère verbale, la caricature et en faire des tonnes. ;)

    Bonne soirée.

    • Upvote (+1) 2
  12. Bon en même temps on s'en doutait un peu pour le Portugal. Il faisait partie du club F16 notamment et c'est peu surprenant. C'est une continuité. Le F35, ça fait un peu penser genre l'effet "5 gen", "furtivité", "iPad", "ultra connecté", qui passe au dessus des problèmes de dispo, de bug et de surcoûts qu'ils pensent pouvoir gérer avec le soutien et la puissance US. Et hop, 500 F35 vendu aux Européens sur 20 ans pour 100 Mds $. Ils préfèrent s'équiper du plus sophistiqué des appareils de combat pour avoir le top de la tech mondiale en acceptant les inconvénients. Pour eux ça en vaut la chandelle surtout que le prix d'appel est alléchant par rapport aux concurrents. Finalement cela rappel les ruées vers les derniers iphone 16+ ultra top méga plus ou la Tesla model 3 dualmotor, starlinké, ... C'est avoir ce qu'il y a de mieux qu'elle en qu'en soit les conséquences et les contraintes. Quand à la vision de défense Européenne, rien à cirer..., sauf pour les aides.

  13. Le congrès US a voté pour une assistance militaire à Taiwan:

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/20/ce-que-contient-le-plan-d-aide-de-95-milliards-de-dollars-a-l-ukraine-israel-et-taiwan-vote-par-la-chambre-des-representants-americaine_6228956_3210.html

    .. "8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine

    Comme Joe Biden l’avait réclamé, ce texte consacre plus de 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement"...

  14. Israel va recevoir 13 Mds $ d'aide de la du congrès US.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/20/ce-que-contient-le-plan-d-aide-de-95-milliards-de-dollars-a-l-ukraine-israel-et-taiwan-vote-par-la-chambre-des-representants-americaine_6228956_3210.html

    Le plan débattu au Congrès prévoit 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël, allié historique des Etats-Unis, en guerre avec le Hamas. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le « Dôme de fer ».

  15. Je mets un petit commentaire d'un employé de chez Boeing après la fusion:

    ..."Je travaille chez Boeing depuis près de 20 ans. Le déclin a été lent. En parlant aux gars qui m’ont précédé et à la fusion, c’était définitivement bien mieux avant la fusion. Des ingénieurs étaient sur place si vous aviez des problèmes. Il n’était pas rare de voir des dirigeants se présenter sur le terrain pour demander ce dont nous avions besoin pour faire un meilleur travail. De petits avantages qui comptaient beaucoup pour nous mais peu pour l'entreprise ont disparu. Lorsque j’ai embauché, mon salaire était le meilleur de l’industrie. Je suis maintenant vingt dollars de l'heure en dessous de la norme de l'industrie. Nous ne pouvons pas retenir les talents. Les employés sur le terrain font de leur mieux pour fabriquer un produit sûr, les comptables sont toujours à l'affût pour trouver des moyens de le rendre moins cher. Nous n’avons pas lancé de projet réussi depuis la fusion. Le Max avait été un désastre. Le 787 avait des années de retard et des milliards de dépassement de budget. Le 777x a 3 ans de retard. Le pétrolier de l’Air Force est en désordre. Si quelqu'un peut signaler un succès, j'adorerais le voir. Je pourrais utiliser une victoire ici"...

  16. Dans le meme délai que l'AAE, il y a également les Espagnols, UK, Allemand et d'autres qui vont devoir remplacer leurs flottes. Cela representerait une ou 2 centaines d'appareils. Il y a peut etre une possibilité dans ce cadre la. Airbus avait notamment le projet AFJT me semble t'il, en fait un T-7 ou T50 à la sauce Europèenne. Ça avait fait pschittt... Après le CEMAAE avait déclaré que l'avion de la PAF après le Gadget devra etre "Français où à contenu Français". Comme il n'y a pas de projet Français, ce sera un programme commun sur un appareil existant ou plus probablement à developper en coop.

    • Upvote (+1) 1
  17. Il y a 7 heures, Patrick a dit :

    Qu'ils commencent donc par nettoyer les écuries d'Augias chez eux et virer les malfaisants divers et variés qui se sont infiltrés dans les rouages de l'entreprise!

    Il y a effectivement du boulot apparemment. Cette descente en enfer notamment de la filiale avion de ligne est tragique et semble la responsabilité d'un management financier prenant le pas sur l'industriel. Il y a possiblement la pression mise avec un concurrent comme Airbus qui lui tient la dragée haute. J'ai vu également que l'explosion des couts de developpements notamment des B737 MAX, B777X, B787 a participé à lessiver les compte de Boeing qui aujourdui cumul 50 Mds de dette. Rien que le B787 a couté 32 Mds $ (!) à comparer aux 13 Mds de l'A350XWB, le B777X, qui n'est qu'une version améliorée, lui suit le meme chemin avec déjà 15 Mds $ et 4 décalages de la date de sa première livraison. Et je ne parle pas du 737... Concernant le B797, il y a déjà du ménage à faire avant de parler d'un appareil qui n'arrivera que dans 10 ans meme si Boeing doit prévoir la suite.

    • Upvote (+1) 2
  18. il y a 20 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

    Un commentaire sur The War Zone évoque la possibilité que le système S-200 qui aurait été utilisé par les ukrainiens pourrait être une version modernisé par la Pologne au début des années 2000, qu'en pensez-vous?

    https://www.polemology.net/p/has-ukraine-recieved-a-polish-s-200

     

    N'empêche il est impressionnant ce missile avec ses 7100kg, 10m de long et jusqu'à 400km de portée. La version Polonaise reçu par les Ukrainiens serait la version S200C Vega de 250km apparemment.

    • Upvote (+1) 4
  19. https://www.geo.fr/sciences/boeing-797-projet-avion-a-50-milliards-avorte-va-t-il-sauver-l-avionneur-de-la-ruine-fiabilite-reputation-milieu-marche-airbus-219827

    On remets sur le tapis le B797 de 250 places pour concurrencer l'A321XLR notamment et retrouver la place laissée par les A310/B767. Par contre 50 Mds pour le développer, ça paraît hallucinant et sa semble pas évident pour Boeing. Mais comme le dit l'article, ont ils vraiment d'autres choix?...

  20. Le 13/04/2024 à 18:40, Bechar06 a dit :

    NH-90 australiens ... La suite vers NHI

     

    Pitoyable fin pour ces superbes machines...

    Petit paragraphe tiré de l'agence ASPI Australienne pour illustrer de l'ineptie de la gestion des Australiens.

    https://www.aspistrategist.org.au/australia-must-rein-in-the-defence-bureaucracy-to-achieve-its-strategic-goals/

    ..."La performance sclérosée de l'Australie en matière d'acquisition de matériel militaire majeur au cours de ce siècle a produit des résultats lamentables et un gaspillage d'énormes sommes d'argent. Parmi les causes probables figurent le fardeau de la bureaucratie et du processus en soi, ainsi que l’émergence d’un empire de décideurs de haut niveau mal équipés et mal conseillés. Cela s'est accompagné d'une minimisation de l'autorité des chefs de service, de l'externalisation des services techniques, de la centralisation du soutien scientifique et de la suppression des capacités internes de recherche universitaire"...

    Certains auraient résumé en disant que "c'est une sacrée bande de brêles"... a qui ont va filer 250 Mds $ d'ici 2030 pour la défense de l'Australie.

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...