Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

gianks

Members
  • Posts

    917
  • Joined

  • Last visited

Reputation

1,870 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Palude Pontina
  • Pays
    Italy

Recent Profile Visitors

5,055 profile views
  1. gianks

    Le F-35

    C'est la méthode que tu applique qui est discutable. Et par conséquent tes conclusions Tu cite l'article comme source, et bien moi aussi. Peut-on penser que l’aide internationale n’a servi qu’à la fourniture de pneus et de freins ? OUI Car l'article nous apprend qu'il y a une consommation anormale des freins et des pneus. Et objectivement ne me semblent pas être des composants difficiles à réaliser en cas d'une urgence internationale. Le JPO aurait-il pu fournir des centaines de moteurs fournis par d’autres pays ? Oui, peut-être Et pourrait-il y avoir des centaines de F35 au sol sans propulsion pour faire fonctionner les F35I ? Oui, peut-être Mais on ne peut pas dire cela en lisant cet article! Alors, la diminution du nombre d'heures de vol des autres F35 pourrait-elle être liée à une épidémie internationale de dysenterie touchant les pilotes ? OUI... en lisant cet article Et cette folle hypothèse a-t-elle la même valeur que celle que tu as formulée ? OUI... en lisant cet article Tu établis une connexion entre deux nouvelles avec une déduction peut-être raisonnable, mais qui demande en réalité à être démontrée.
  2. Peut-être. Mais un tel programme est par nature « caché ». Et puis avec de très petites quantités. Les avions M346 et AEW sont beaucoup plus visibles et « compromettants »
  3. gianks

    Le F-35

    C'est un syllogisme! j'en propose un aussi es-tu d’accord que Socrate savait siffler ? es-tu d’accord que les locomotives sifflent ? Peut-on en déduire que Socrate était une locomotive ? Selon ta logique qui veut lier des données dont il reste encore à démontrer qu'elles sont connectées...... oui
  4. Quelques jours après l'annonce de la collaboration entre l'Italie et Israël pour le développement d'un drone submersible, le gouvernement italien bloque tout. Il va sans dire que le sujet a suscité de grandes discussions parmi les passionnés (le grand public n’a rien remarqué, mais le sujet Defence en général ne suscite pas un grand intérêt en Italie) et nous essayons de comprendre quelle aurait pu être la cause de une volte-face si soudaine. https://www.rid.it/shownews/6452/drone-subacqueo-blue-whale-il-governo-ritira-il-decreto https://www.defensenews.com/global/europe/2024/04/10/italian-government-halts-plan-to-buy-israeli-undersea-drones/
  5. La fumée se dissipe autour de l’annonce de la vente de deux PPA à l’Indonésie. Je rapporte un article signé par le directeur de la revue RID (bien informé sur le milieu de l'industrie militaire italienne) Pietro Batacchi. https://www.rid.it/shownews/6445/marina-militare-2-nuovi-ppa-rimpiazzeranno-quelli-venduti-all-rsquo-indonesia "Selon le RID, Fincantieri et la MMI discutent de la fourniture de 2 nouveaux PPA pour remplacer les 2 PPA (les Light Plus MARCANTONIO COLONNA et le RUGGIERO DI LAURIA) qui seront transférés en Indonésie dans le cadre du contrat annoncé le 28 mars. Ces 2 nouvelles unités, à ce stade les 8ème et 9ème de la série PPA, seront vraisemblablement dans la variante Full. Le début des travaux est prévu pour l'année prochaine. En ce qui concerne l'Indonésie, la livraison du premier navire est prévue 6 mois après la signature du contrat (après réception de l'acompte), tandis que la livraison du second 12 mois plus tard."
  6. Le « Rapporto Marina 2023 » relatif aux activités réalisées au cours de l'année écoulée a été publié par le MMI. À mon avis, l'accent et l'attention portés au thème du personnel sont intéressants. https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/Documents/rapporto marina 2023.pdf
  7. Le programme pluriannuel comprend l'acquisition de 2 LSS supplémentaires en plus de la Nave Vulcano. Le deuxième navire, Nave Atlante, est actuellement en construction a Castellammare di Stabia
  8. Comme je l'ai déjà écrit dans le fil de discussion de la marine indonésienne, on ne sait pas encore quels PPA seront transférés et dans quelle configuration. Compte tenu de la situation des PPA non livrés (donc toujours détenus de FINCANTIERI) l'hypothèse est 2 Light+ ou 1 Light + et 1 Full. Dans tous les cas, la disposition des navires devra être modifiée pour les rendre exportables et dans cette phase la configuration Light+ pourra être mise à jour vers la configurazione Full
  9. https://www.rid.it/shownews/6437/blue-whale-il-drone-subacqueo-autonomo-per-la-marina-militare BLUE WHALE, le drone sous-marin autonome pour la MMI 28/03/2024 | MICHEL COSENTINO Au terme d'un processus d'évaluation fondé sur la confidentialité, il a été annoncé il y a quelques jours que la Marine ferait partie du petit groupe de forces navales équipées de grands véhicules sous-marins autonomes.....
  10. https://www.rid.it/shownews/6436/fincantieri-firmato-il-contratto-per-la-fornitura-di-2-ppa-all-rsquo-indonesia Contrat signé pour la fourniture de deux PPA à la marine indonésienne pour 1,18 milliard d'euros. Comme cela s'est déjà produit avec les FREMM-IT vendus à l'Egypte, seront vendus deux navires en construction pour MMI qui recevra deux nouveaux PPA à construire. On ne sait pas quelle version sera destinée à la vente
  11. À propos du Zircon https://www.rid.it/shownews/6435/ucraina-ancora-sul-bombardamento-ipersonico-su-kiev L'Ukraine, toujours sous le bombardement hypersonique de Kiev 27/03/2024 | IGOR MARKIC Le mystère de l’attaque à Kiev il y a deux jours s’approfondit. Nous avions émis l'hypothèse, "sur place", que les 2 appareils utilisés n'étaient pas des 3M22 ZIRCON hypersoniques, puisqu'ils avaient tous deux été interceptés. En revanche, sur la base de l'épave retrouvée, comparée à celle de l'attentat du 7 février (toujours à Kiev, où un spécimen était tombé au sol en raison d'un dysfonctionnement), qui avait déjà été analysée par l'Institut de recherche médico-légale de Kiev, la confirmation est arrivée qu'il s'agissait de ZIRCON. Où serait alors le mystère ? nous en avons en fait 2. La première est liée au fait que, à notre connaissance, le ZIRCON serait un missile lancé depuis des plates-formes navales, notamment des sous-marins. Il est donc concevable que des versions avec possibilité de lancement à la fois terrestre et aérien apparaissent. Il est intéressant de noter que certaines des épaves retrouvées indiquent des dates de production comprises entre 2023 et 2024. Si tel est le cas, nous parlons donc d’une variante extrêmement récente. Le deuxième mystère serait lié au fait que les 2 bombes ont été interceptées ! Le ZIRCON, en effet, a toujours été présenté comme un missile capable de se déplacer entre Mach 7 et Mach 9. En règle générale, aucun missile anti-aérien fourni aux Ukrainiens ne devrait être capable de mener à bien des engagements à de telles vitesses. Peut-être que la variante que nous avons émise impose au ZIRCON une baisse significative desdites performances. Ou peut-être que le mystère de l'affaire pourrait simplement s'expliquer par l'inadéquation entre les performances déclarées du ZIRCON et les performances réelles. C'est semble-t-il exactement ce qui ressort de l'analyse de l'épave retrouvée, avec quelques indices concernant l'alliage métallique du revêtement du fuselage et les matériaux calorifuges utilisés qui ne seraient pas compatibles avec les vitesses décrites. Ce ne serait pas la première fois. KINZHAL a également été présenté comme ayant des performances étonnantes. La réalité des faits s’est alors révélée bien différente, et une série d’interceptions ont alors été recueillies.
  12. Le commentaire du RID sur l'actualité du triple centre est intéressant. En effet, même si des doutes sont émis sur les performances des missiles abattus et sur leurs capacités anti-navires réelles, en revanche le fait que des ASTER 30 aient été utilisés et non des ASTER 30 Block 1NT crédités de capacités anti-balistiques est en revanche souligné favorablement. https://www.rid.it/shownews/6420/eunavfor-aspides-la-francia-abbatte-un-drone-e-3-missili-balistici ...... Le 21 mars, la Marine nationale a cependant annoncé avoir abattu 3 missiles balistiques antinavires lancés depuis le Yémen et visant des navires marchands: nous avons de gros doutes sur le modèle de missile utilisé et sur ses capacités antinavires réelles, mais le Il n’en demeure pas moins que la frégate ALSACE (type FREMM DA) a démontré des capacités antibalistiques inattendues. Sur le papier, en effet, une pleine capacité en ce sens ne devrait arriver (en France et en Italie) qu'avec le missile ASTER 30 Block 1 NT (et avec le PAAMS NG des chasseurs HORIZON/ORIZZONTE). Au lieu de cela, la frégate française a démontré que même le « simple » ASTER 30 (et non le modèle ASTER 30 Block 1 du SAMP/T qui possède des capacités ATBM certifiées) peut (dans certains cas, il n'a en fait pas été conçu pour cette tâche) intercepter et détruire des missiles balistiques (un peu comme ce qui s'est passé en 1991 avec le PATRIOT PAC-2 et les HAWK américains pendant la guerre du Golfe). Les armes balistiques en question étaient évidemment des armes à courte portée et peu sophistiquées (donc relativement lentes), mais avec ces 3 interceptions (réalisées avec seulement 3 missiles) la Marine Nationale a démontré des capacités techniques et opérationnelles considérables. D'un point de vue technique, pour effectuer une interception anti-balistique, en plus du missile (qui en réalité n'a pas été conçu, du moins dans cette variante, pour cette tâche), un CMS (Command Management System) et un radar (HERAKLES de Thales) capable de gérer des objectifs de ce type. Bien évidemment les FREMM DA (dernières unités françaises de type FREMM entrées en service et seules unités de la Marine Nationale dotées de capacités anti-aériennes avancées et avec 32 SYLVER A50 VLS pour l'ASTER 15/30) ont la capacité de gérer des menaces balistiques (ou ont été modifiés/mis à jour en conséquence).
  13. gianks

    FREMM Italie

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, 4 versions ont été atteintes pour les MMI FREMM.Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, 4 versions ont été atteintes pour les FREMM de la MMI FREMM GP. FREMM ASW FREMM GP-E (combinaison GP+ASW) en construction FREMM EVO à l'étude https://www.rid.it/shownews/6418/fremm-evo-con-camm-er Justement pour la version EVO à l'étude et bientôt produite, une nouvelle intéressante est rapportée sur le site du magazine RID : Lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation des résultats 2023, le PDG de MBDA Italia, Giovanni Soccodato, a déclaré que dans le cadre des études en cours sur les nouvelles frégates FREMM EVO, l'évaluation d'une configuration avec les missiles CAMM ER, aux côtés les ASTER a été demandé. Ici, je fais certaines de mes considérations sur la base de nombreux "on dit": On dit que plusieurs CAMM-ER (2) peuvent être insérés à l'intérieur d'un Sylver mais, on dit aussi que ce deuxième missile nécessite le lancement de deux missiles par salve (il ne dispose pas du système PIF-PAF donc il est crédité de une létalité inférieure) . Il s’ensuit qu’avec le même nombre de puits présents sur le navire, cette hypothèse de deux types de missiles à bord perdrait complètement son sens, ne faisant que compliquer la logistique du navire. Au contraire, cela aurait une signification importante si le nombre de puits disponibles était augmenté. Le CAMM-ER a un coût inférieur à celui de l'ASTER et est donc plus "adapté" pour frapper des drones et des cibles "économiques", également en raison du plus grand nombre de missiles disponibles à bord au total. Il s'ensuit donc indirectement que MMI évalue une augmentation des puits pour les futurs FREMM EVO
  14. Article intéressant. En particulier la phrase " "Cingolani claimed that it is “nonsense to create a sixth-generation aircraft, just forgetting that it is born to be a system of systems” project too, hinting that the latter has been overlooked. If participating nations just want a next-gen platform, he said, that “already exists — it is called F-35 and can be modified easily.” Tous les partenaires du CGAP connaissent et participent sous une forme ou une autre au programme F35, et il semble que dans cette déclaration Cingolani en souligne l'avantage.
  15. https://www.northropgrumman.it/navex-100-per-il-programma-eurodrone/ cela semble fonctionner
×
×
  • Create New...