Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gianks

Members
  • Compteur de contenus

    1 485
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gianks

  1. gianks

    Marina militare

    Pour le Mojave, il est question de POD radar à monter sur l'avion pour assurer les capacités AEW. Plutôt que rien… mieux plutôt (Traduction libre d'un dicton italien. J'imagine qu'il existe une expression similaire en français, mais je ne la connais pas.)
  2. https://www.enel.com/it/media/esplora/ricerca-comunicati-stampa/press/2025/05/nasce-nuclitalia-enel-ansaldo-energia-e-leonardo-insieme-per-la-ricerca-sul-nuovo-nuclare "Naissance de Nuclitalia : Enel, Ansaldo Energia et Leonardo unissent leurs forces pour la recherche sur le nouveau nucléaire Signature de la constitution de la société qui se consacrera à l'étude des technologies nucléaires de nouvelle génération Rome, le 14 mai 2025 – Enel, Ansaldo Energia et Leonardo ont officialisé la constitution de Nuclitalia, une société qui se consacrera à l'étude des technologies avancées et à l'analyse des opportunités de marché dans le secteur du nouveau nucléaire. Le capital de Nuclitalia, société à responsabilité limitée, est détenu à 51 % par Enel, 39 % par Ansaldo Energia et 10 % par Leonardo. Nuclitalia sera chargée d'évaluer les conceptions les plus innovantes et les plus abouties du nouveau nucléaire durable, en se concentrant initialement sur les petits réacteurs modulaires refroidis à l'eau (PRM). Ce processus comprendra la définition des exigences spécifiques du système nucléaire de notre pays et la sélection des solutions les plus prometteuses sur la base d'une analyse technico-économique approfondie. L'entreprise étudiera également les opportunités de partenariats industriels et de co-conception, avec une approche axée sur l'innovation, la durabilité environnementale et économique, ainsi que la valorisation des compétences de la chaîne d'approvisionnement italienne. Les actionnaires de Nuclitalia ont également défini les rôles au sein de l'entreprise. Le conseil d'administration sera composé de sept membres et présidé par Ferruccio Resta, ancien recteur de l'École polytechnique de Milan. Luca Mastrantonio, responsable de l'unité Innovation nucléaire d'Enel, assumera le rôle de PDG. Le conseil d'administration est complété par cinq autres dirigeants issus des sociétés actionnaires, sélectionnés pour leurs solides compétences techniques et leur vaste expérience, qualités qu'ils mettront au service de la nouvelle entreprise et contribueront activement à sa croissance. Dans les prochaines semaines, un comité technique sera également mis en place pour soutenir les activités d'analyse technologique de Nuclitalia." J'ai encore des doutes. Technologiquement, je ne conteste pas. Mais j'ai vraiment hâte de voir quelle municipalité italienne, par exemple, acceptera l'idée d'avoir une industrie qui installe un SMR plutôt qu'une centrale à chaudières à gaz. Il y a déjà des problèmes avec les incinérateurs de déchets...
  3. gianks

    Marina militare

    Hier, à l'Arsenal de Tarente, un accident s'est produit sur le sous-marin Longobardo ( Sauro IV série) : suite à l'explosion d'une batterie, un incendie s'est déclaré à bord, rapidement maîtrisé grâce à l'intervention de l'équipage et des pompiers de l'Arsenal. Trois marins ont été transportés à l'hôpital pour avoir inhalé des fumées. https://buonasera24.it/news/cronaca/890677/esplosione-e-fiamme-sul-sommergibile-longobardo-tre-marinai-feriti.html
  4. gianks

    Marina militare

    La couverture AEW de la flotte pose problème au MMI. La tentative de trouver une solution avec une version spéciale du Merlin a échoué. Cependant, il semble que pour résoudre ce problème, la décision ait été prise d'adopter le MOJAVE (je suppose que cela s'appuie sur l'expérience de la Royal Navy). C'est du moins ce que suggère le rédacteur en chef du magazine RID dans un de ses messages « synthétiques » sur le forum du magazine.
  5. gianks

    Marine Grecque

    Une perspective grecque (auter Ioannis Sidiropoulos ) sur sur l'éventuelle acquisition de FREMM-IT ex MMI https://meta-defense.fr/2025/05/14/fremm-italiennes-grecs-complement-foi/
  6. gianks

    Marine Grecque

    Que l'Italie figure parmi les principaux fournisseurs d'armes de la Grèce constituerait une nouveauté objective. L'acquisition grecque du M346 n'a pas été directe, mais a transité par Israël. L'histoire est révélatrice.
  7. gianks

    Marine Grecque

    C'est aussi mon hypothèse, mais comme l'autre, c'est une hypothèse.
  8. gianks

    Marine Grecque

    "Source" me paraît excessive et j'avoue que je ne voudrais pas donner à cette personne, qui prétend être bien informée des affaires grecques, le rôle de source. Du moins pour l'analyse des informations qu'il fournit : souvent, les informations qu'il rapporte s'avèrent exactes, mais je garde des doutes quant à sa capacité à en tirer des conclusions. C'est une hypothèse, sur laquelle, je le répète, beaucoup (moi y compris) ont des doutes, mais elle fournit une clé de lecture et de raisonnement. Et peut-être qu'avec un œil français, on pourrait réfuter ou confirmer cette hypothèse. Cependant, pour l'instant, je ne peux pas exclure qu'il interprète bien la situation cette fois-ci. À vrai dire, compte tenu de mes compétences en analyse géopolitique, je ne peux pas non plus exclure qu'il se trompe.
  9. gianks

    Marine Grecque

    La voix qui rapporte avec insistance cette demande grecque affirme qu'en réalité, toute cette affaire (achat de navires d'occasion, achat de navires neufs, concession/vente d'un chantier naval) s'inscrit dans une manœuvre plus large de rapprochement géopolitique de la Grèce avec l'Italie, avec un « relâchement » contextuel des relations franco-grecques. Ceci serait dû à une perte de confiance de la Grèce envers la France, due à la « grossièreté » de la diplomatie française (du moins du point de vue grec) qui, lors des récents événements (missiles Meteor, diplomatie dans le conflit russo-ukrainien avec les invitations de Macron à la Turquie et non à la Grèce), aurait « trahi » la relation de confiance anti-turque avec la Grèce. En résumé, pour la Grèce il serait préférable, à ce stade, de traiter avec l'Italie, dont les relations avec la Turquie sont claires, plutôt qu'avec la France, dont les relations avec la Turquie seraient beaucoup moins claires. Je rapporte ce que j'ai lu et compris. Il s'agit d'une analyse sur laquelle j'ai encore de nombreux doutes (à commencer par la personne qui a formulé ce scénario). Il y a des faits. Par exemple, les difficultés objectives rencontrées pour conclure le contrat pour la 4eme FDI pourraient être liées à des problèmes financiers, mais l'acquisition de « seulement » 16 missiles AN au lieu d'un navire supplémentaire, et l'acquisition pour les 3 FDI de systèmes de contre-mesures électroniques de ELT Group pourrait faire penser à une manifestation de la « déception » grecque. Il y a aussi des articles qui mettent en évidence toute la déception de l'industrie navale grecque (et des armateurs) face au contrat FDI, qui a généré des emplois en France et non en Grèce. Mais il est également vrai que ces derniers temps, en Italie, les accords de collaboration italo-turcs ont été évoqués avec une certaine importance dans divers domaines, notamment dans l'industrie de l'armement avec l'accord Leonardo-Baykar Technologies. Ceci expliquerait toutefois cette apparente irrationalité des acquisitions grecques. À voir.
  10. gianks

    Marine Grecque

    Aujourd'hui, sommet italo-grec entre les deux Premiers ministres. Selon certaines rumeurs, la demande de deux FREMM ex MMI par la Grèce aurait été officialisée à cette occasion. L'accord comprendrait deux autres FREMM ou PPA, construits en Grèce dans les chantiers navals d'Elefsis, qui seraient vendus ou concédés à Fincantieri. À voir.
  11. gianks

    Marina militare

    Une photo de l'exercice MedStrike 25
  12. Il convient toutefois de noter qu'ils ont réutilisé sans problèmes le nom Kaga pour un porte-avions.
  13. gianks

    Armée de l'air italienne

    Voici les avions impliqués une fois de retour au sol. Pony 6 Pony9 Pony8 à la fin de sa sortie de piste.
  14. On a entendu ces derniers temps beaucoup de choses qui suscitent un grand intérêt au sujet des événements d'outre-Tibre. Par exemple, l’Église catholique américaine est la plus riche du monde et les catholiques aux États-Unis représentent désormais 30 % de la population, ce qui en fait la croyance religieuse la plus répandue la bas....
  15. gianks

    Marina militare

    Aucun plan pour le moment, mais des informations complémentaires ont été fournies. Les 3 canons de 76 mm sont disposés comme pour les De la Penne : 2 à l'avant et un au-dessus du hangar. Pour les 4 Lionfish, une disposition en losange : un au-dessus de la passerelle, deux sur les flancs du navire et un également au-dessus du hangar, décalé latéralement par rapport aux canons de 76 mm.
  16. gianks

    Marina militare

    Rumeurs concernant le projet DDX Le choix d'introduire des radars en bande S C a entraîné la modification des superstructures et des mâts. Ces modifications, et (peut-être) l'expérience acquise en mer Rouge, nécessiteraient une reconfiguration de la disposition des 3 canons de 76 mm et des 4 systèmes de tir Lionfish de 30 mm.
  17. gianks

    L'Inde

    https://edition.cnn.com/world/live-news/india-pakistan-attack-kashmir-tourists-intl-hnk#cmadq2i4j00003b6tu7krhsys French official says Pakistan downed Rafale jet as officials examine possible further losses From CNN’s Saskya Vandoorne in Paris A high-ranking French intelligence official told CNN today that one Rafale fighter jet operated by the Indian Air Force was downed by Pakistan, in what would mark the first time that one of the sophisticated French-made warplanes has been lost in combat.
  18. Le magazine RID évoque avec certitude quatre avions indiens abattus : deux Rafale, un Mirage 2000 et un SU-30 MKI. Il est à juste titre souligné que les pertes semblent trop élevées pour l'opération menée. Il souligne également que les destructions possibles sont toutes imputables aux systèmes de missiles chinois. À partir de là, je formule quelques réflexions : Quel est le niveau de préparation de l'armée de l'air indienne ? Les destructions concerneraient des avions modernes et d'origines très diverses, le seul point commun semble donc être le « pilote » au sens large. Quel est le niveau de préparation de l'armée de l'air pakistanaise ? Par conséquent, quelle est l'efficacité réelle des systèmes antiaériens chinois ? Sommes-nous également confrontés, dans ce cas (comme cela semble être le cas en Ukraine), à une supériorité des défenses antiaériennes sur les avions ?
  19. gianks

    Marina militare

    Même dans cet exercice, existe une collaboration inter-forces entre le MMI et l'AMI : la ligne de vol du navire Cavour est composée de 6 F35B de la MMI, 5 AV8-B de la MMI et 2 F35B de l'AMI.
  20. Contact en vol entre deux Frecce Tricolori lors d'une manifestation à Pantelleria. Les deux avions ont réussi à atterrir, mais il semble que l'un des pilotes ait eu une jambe cassée. La video https://www.facebook.com/reel/680198434603110
  21. https://difesa.forumfree.it/?f=64993118 Section Espace du Forum Difesa Accès non requis pour la lecture. Rien ne te empêche de consulter l'intégralité du forum.
  22. gianks

    Marina militare

    https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1103934878437581&id=100064632371825&mibextid=wwXIfr&rdid=V11HmofsoHj0BDFt# Le Gruppo Portaerei Cavour est en route pour participer à MedStrike25, l'exercice qui le verra opérer avec le groupe aéronaval britannique du HMS Prince of Wales de la Royal Navy, avec le soutien de l'OTAN et de sept marines alliées.
  23. Tu ne prêtes pas beaucoup d'attention aux messages, ou peut-être, tu veux me taquiner, comme ça m'est déjà arrivé par le passé ! J'ai déjà répondu à ta précédente provocation. Et comme je l'ai dit, je ne connais pas l'histoire et je n'ai donc aucun argument à apporter. En plus, le sujet des lancements spatiaux et des vecteurs ne m'intéresse pas et je n'ai ni le temps ni l'envie de me documenter juste pour créer une polémique creuse avec toi ou Patrick. Cependant, je peux te donner une suggestion pour étancher ta soif de controverse : essaie de t'inscrire sur un forum italien, de présenter tes arguments et d'organiser un procès d'Italiens là-bas, comme tu veux le faire ici. Tu verras, tu trouveras les réponses que tu cherches
×
×
  • Créer...