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Alberas

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  1. Dans son interview de lundi dans ECORAMA, Eric Trappier disait que DA passerait à cadence 3 quand le contrat Indonésie viendrait en vigueur. L'article de Janes mentionne que le contrat des Rafale n'est pas listé au financement export 2022 du gouvernement indonésien. J'avoue ne pas savoir comment interpréter ces informations https://www.janes.com/defence-news/news-detail/indonesia-omits-major-procurement-programmes-from-2022-green-book
  2. C'est pas aux pilotes d'étudier la réduction de voilure pour les PA indiens .... C'est pas leur métier. Faut laisser ça aux industriels!
  3. Ca y est, ils sont arrivés ... https://theprint.in/defence/2-american-super-hornets-in-india-as-boeing-looks-to-showcase-fighters-for-navy-deal/967614/
  4. Interview de Eric Trappier aujourd'hui sur ECORAMA - Il n' a évidemment pas eu de déclaration fracassante mais quelques infos intéressantes et quelques piques vers EADS. Je vous garantis pas un verbatim précis, mais c'est l'esprit de ses réponses : Léger retour sur les très bonnes performances de 2021 très bonnes perspectives pour 2022 avec des prises de commande en Rafale "historiques" : EAU + Grèce + Indonésie (les 42) + Serbie. Pour ces 2 derniers pays, il parle de délais en mois (edit: je vois mal la Serbie en vigueur en 2022) le CA 2022 sera en légère baisse du fait d'une moindre facturation en Rafale. C'est normal, ça correspond à des prises de commande plus faibles il y a 3 ou 4 ans. D'autres prospects sont en cours, mais pas cités. "on fait des plans stratégiques à 10 ans, mais c'est pas toujours les contrats les plus attendus qu'on signe" La production des Rafale est en train de passer à cadence 2. La cadence 3 sera enclenchée lorsque le contrat Indonésie sera en vigueur. L'Inde: "Ce pays a besoin de beaucoup plus que les 36 appareils qu'il nous a commandés" L'Europe de la défense: "On s'aperçoit trop tard qu'il aurait fallu y réfléchir depuis longtemps et, comme rien n'a été fait, les pays s'abritent naturellement sous le parapluie américain" Les leçons de la guerre en Ukraine: question "On constate que les drones turcs sont très efficaces et en même temps très économique. Croyez vous que l'Eurodrone soit une solution d'avenir" Réponse: l"'Eurodrone est sous maitrise d'oeuvre EADS. Nous ne fournissons que les commandes de vol (c'est normal, on est les meilleurs!). C'est à EADS de faire en sorte que le produit réponde aux besoins opérationnels. Nous, on a fait le Neuron, drone de combat furtif, avec 6 partenaires. Ca s'est très bien passé, ....". "l'autre constat qu'on peut faire est que les conflits modernes doivent se faire avec une très forte connectivité entre les forces armées. C'est déjà le cas avec le Rafale" Le SCAF et le NGF; Avec Thales et Safran, nous sommes les seuls européens à savoir faire un avion de combat, qui donne pleine satisfaction aux armées qui l'utilise. Ce savoir faire unique est l'héritage des décisions de DE GAULLE de doter la France d'une dissuasion nucléaire avec sa composante aéroportée. DA est le seul maitre d'oeuvre comPétent en Europe pour diriger le NGF. " Oui, on fera l'avion en coopération .... ou pas! " La taxonomie verte: "cette taxonomie qui empèche les petites sociétés d'accéder au financement est une hérésie. On se tire une balle dans le pied. Ni les USA , ni la Chine, ni la Russie ne vont dans ce sens." L'activité aviation d'affaires se porte très bien. On a ouvert le carnet de commande du 10X. Le cours de l'action: "On est sur une activité à long terme, on ne se préoccupe pas du cours de l'action au jour le jour. Mais je constate qu'il est très sous évalué" Merci de l'avoir posté. Vous pourrez vérifier si mon CR est correct
  5. Si c'est pour le "train jaune ", de Villefranche de Conflent à Bourg Madame, ça peut marcher ... c'est un train crémaillère Donc en cas de coupure de courant, le train ne bouge plus. En revanche, il faudra prendre un hamac pour se retrouver à l'horizontale
  6. L'éolien est non seulement une arnaque, mais après 20 ans d'investissements à coups de taxes, on a monté 8000 éoliennes qui défigurent les paysages et ne produisent que 7% de la production électrique française en 2021. On court après une chimère. Et pourquoi pas rester sur les 75% de production nucléaire, en France. Il faut pas oublier que désormais, les réseaux des pays européens sont interconnectés. On peut utiliser le'éolien allemand quand c'est intéressant et réciproquement.
  7. Bon, on va pas se balancer les avantages des uns et des autres. Ils sont décrits en long et en large dans tous les articles. En plus, on l'a déjà fait sur la Suisse et la Finlande et on a vu les résultats. Si, comme cela semble être le cas, la compétition va jusqu'au bout, l'Inde risque de se retrouver dans ses imbroglios habituels de programmes qui n'avancent pas. Le cas du programme de sous marins P75I en est un parfait exemple. Et là ils sont partis pour avoir un porte avions sans avions.
  8. Depuis des mois, on a parlé de prêt de quelques Rafale M, solution qui me paraissait peu crédible, puis, plus récemment, de la vente de 4 avions d'occasion. Ces hypothèses, plus les avantages concurrentiels réels du Rafale sur le F18, en particulier avec la communalité logistique avec l'IAF, plus le succès des essais à GOA, plus les problèmes dimensionnels du F18, plus... me faisaient penser que les faiblesses relatives du F18 ne justifiaient pas les frais d'une compétition perdue d'avance. Son seul avantage étant l'existence d'une version biplace. J'avais tort! Puisque Boeing semble ne pas vouloir lacher le morceau et a eu le temps de préparer 2 avions "aux petits oignons". Donc, s'ils viennent, c'est qu'ils sont sûrs du succès des essais (mais pas du marché)
  9. A long terme oui. Mais c'est d'abord la conso de charbon, puis celle de pétrole, puis celle de gaz. D'ailleurs le pb du gaz russe en Allemagne vient de l'arrêt (malheureux!) de leurs centrales nucléaires ET du remplacement des centrales charbon par du gaz, avec la bénédiction de l'UE. De plus, les énergies dites renouvelables étant par nature des énergies intermittentes, il faudra bien des centrales thermiques, et nucléaires, pour alimenter le réseau quand les conditions atmosphériques limiteront leur production
  10. Ce supportage a excité ma curiosité et ... ça existe! Le système Varifix • Modularité de montage : Varifix est un système de supportage permettant de répondre à toutes les problématiques de fixation d’équipement, tel que tuyauteries, gaines de ventilation, unités de climatisation…. • S’adapte au bâtiment existant : Il se compose de différents éléments de liaisons et de fixations : rails, consoles, raccord d’angle, écrou de rail, colliers, qui permettent de se fixer sur tout type de structure (acier, béton, maçonnerie) et de réaliser toutes les configurations. • Ce système permet de réaliser une multitude de supportsadaptés aux métiers de la maintenance l’industrielle, de l’électricien, deu climaticien, du plombier, du frigoriste, et du chauffagiste….
  11. Non, sur l'installation à l'aéroport de GOA. Comme pour le Rafale.
  12. Tout à fait. L'US Army avait déployé le réseau en AS pendant la guerre du golfe et ils en avaient été très satisfaits.
  13. Oh, la moralité est une notion à géométrie variable. Je trouve seulement que cet "arrangement" démontre l'incapacité du gouvernement irakien à maitriser son budget et probablement aussi à l'impossibilité d'accéder aux crédits export à un coût supportable . Ce n'est pas surprenant compte tenu des évènements passés. Donc vendre des Rafale neufs, donc F4, à un gouvernement financièrement exsangue, politiquement instable et ne maitrisant pas sa production pétrolière (cf le pétrole "Kurde") pose des questions et pas seulement sur son mode de paiement. Mais si le gouvernement français soutient ce marché, c'est qu'il y trouve un intérêt géostratégique. Ca je peux le comprendre, car l'Irak a des voisins qui ne sont pas vraiment no amis. Et si l'OPEP laisse l'Irak dépasser son quota de production sans protester ...
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