Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JeanPierre

Members
  • Compteur de contenus

    171
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JeanPierre

  1. On pourrait aussi citer cette partie de l'article, qui va à l'opposé du message que tu veux faire passer: Mais "à tout moment on peut récupérer le mandat, et en un claquement de doigt récupérer le commandement national en cours d’opérations si nécessaire", précise le haut gradé."
  2. Faire de la com grand public (car il s'agit de propagande et de com grand public) sur l'arrivée des F16 ne donne aux russes aucune information stratégique sur les F16, qu'ils n'aient déjà.
  3. Non, cette définition est fausse selon les textes internationaux (ratifiés par la Russie). La définition d'un mercenaire répond à des critères plus complets, et la notion de rémunération doit excéder celle du "trouffion ukrainien". Pour mémoire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercenaire#Définition_et_traitement_des_mercenaires): Donc un engagé volontaire français dans l'armée ukrainienne, se battant par idéologie, avec la même solde que ses frères d'armes, n'est pas un mercenaire.
  4. Ca c'est le deal affiché publiquement. Mais rien ne nous dit qu'en coulisses, les Ukrainiens n'ont pas une latitude plus large. Les pays ayant fournis les armes peuvent toujours faire les gros yeux pour la forme. Car ce serait un peu trop facile si Moscou pouvait se fier au contenu du deal affiché publiquement...
  5. Il y a l'autoroute T2206 qui passe à quelques kilomètres au sud de Krynky, donc il y a bien un axe de mobilité majeur à proximité, et l'un des objectif ukrainien peut être de couper cet axe justement.
  6. Absolument: en gros, cela aurait apporté une ressource énergétique et financière aux palestiniens, Israël imposant comme condition que cela se serve pas de rente gazière au Hamas. L'ensemble des conditions du deal ne sont pas publiques, et étaient certainement compliquées et contraignantes, mais les discussions avançaient clairement, donc les parties y trouvaient leur compte.
  7. Peut-être, mais en aucun cas Israël ne cherche à s'approprier les champs gaziers au large de Gaza, ce qui était ton point initial. Israël accepte une exploitation duale Egypte-Gaza, en échange de garanties de sécurité. C'est très différent. (Sur ce j'arrête le HS)
  8. C'est totalement faux : https://www.courrierinternational.com/article/energie-israel-et-l-autorite-palestinienne-negocient-l-exploitation-d-un-champ-gazier-au-large-de-gaza "Comme Israël considère que l’AP n’a pas les moyens d’exploiter ce champ, il était question qu’une société égyptienne chapeaute le projet en distribuant 55 % des bénéfices à l’Autorité palestinienne et 45 % à la compagnie égyptienne." Une autre source, alignée avec Courrier International: https://www.reuters.com/business/energy/israel-gives-nod-gaza-marine-gas-development-wants-security-assurances-2023-06-18/
  9. Comme source d'information francophone basée en Israël, il existe https://www.i24news.tv/fr. Certains journaux français comme Le Figaro reprennent d'ailleurs une partie de leur fil "live".
  10. Les spécialistes du sujet ne sont pas de ton avis https://www.capital.fr/economie-politique/les-investisseurs-sont-prets-a-inonder-lukraine-affirme-le-patron-de-blackrock-1457692
  11. Les M30 et suivantes sont guidées (https://en.wikipedia.org/wiki/M142_HIMARS#GMLRS), cf. https://man.fas.org/dod-101/sys/land/mlrs-g.htm: "After dispense, these munitions will use onboard sensors to detect and engage stationary or moving targets."
  12. Il me semble que les versions export de nos missiles ont une portée volontairement limitée, pour satisfaire à https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_contrôle_de_la_technologie_des_missiles
  13. Pas forcément, sachant que l'UE s'est engagée début 2023 à fournir à l'Ukraine 1 million d'obus sous 1 an, et que cette livraison ne va pas se faire d'un seul coup au bout de 12 mois. Les premières "tranches" seront probablement fournies avant. Cf. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/guerre-en-ukraine-l-ue-debloque-deux-milliards-d-euros-pour-fournir-des-munitions-a-kiev-20230320
  14. Cette ressemblance avec du béton n'est pas particulièrement choquante: des céramiques entrent dans la composition du corps de ce genre de missile. Par exemple: https://www.onera.fr/fr/actualites/materiaux-extremes-pour-missiles-hyperveloces
  15. Si, la question a été tranchée ici https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/CourtRecords/CR2017_05532.PDF La conclusion est que l'Afrique du Sud a failli à son devoir, mais ne sera cependant pas poursuivie.
  16. Non: si la CPI émet un mandat d'arrêt contre Poutine, les états ayant ratifié le Statut de Rome (https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_de_Rome) sont tenus de l'arrêter. Ils ne le feront peut-être pas, mais ils sont légalement tenus de le faire. Il existe un précédent avec Al-Bachir en Afrique du Sud: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/07/arrestation-d-al-bachir-la-cpi-juge-que-l-afrique-du-sud-a-manque-a-son-devoir-mais-s-abstient-de-sanction_5157268_3212.html
  17. La discussion a divergé depuis la pertinence d'utiliser des témoignages isolés pour l'analyse de tendances dans ce conflit (qui était mon point), vers l'information des échelons inférieurs (qui est le point de @gustave et @Akhilleus). Mais une chose m'échappe: informer les échelons inférieurs du plan au dernier moment semble faire parti de la culture russe d'après toi @gustave, l'invasion de l'Afghanistan n'ayant pas été organisée différemment. Mais dans ce cas, l'absence d'information des échelons inférieurs dans le présent conflit, si elle peut ressembler à de l'impréparation à nos yeux, est contraire l'application de la doctrine russe à la lettre, non ? Et comme le dit @CortoMaltese, plus le plan était éventé par les américains, plus l'application de la culture du secret se faisait importante. La désinformation maintenue par les russes sur leurs intentions (malgré le discours des US), et donc l'absence d'information aux échelons inférieurs, pour maintenir un effet de surprise maximal le jour de l'invasion, faisant justement partie de la maksimovka ?
  18. Je pinaille volontairement, je comprends tout à fait ton point :).
  19. Tout à fait d’accord : la corruption est une des raisons de la sous-performance russe, mais elles sont multiples. Mon point est surtout le suivant : nous n'observons que des témoignages ponctuels, isolés et parfois invérifiables. Considérer une tendance de ce conflit comme réelle sur cette base de témoignes suppose que lesdits témoignages sont en nombres statistiquement significatifs et parfaitement vérifiables. On considère souvent un témoignage comme pertinent lorsqu'il confirme une tendance de ce conflit que l'on croit réelle. Cette attitude ressort souvent sur le forum, peu importe le tropisme des posteurs. Et ce témoigne présente un intérêt certain, oui.
  20. Ce témoignage isolé, ponctuel et difficilement vérifiable ne prouve pas grand chose quand à l'état de préparation militaire russe.
  21. Tout à fait. Dans mon "si les délais sont tenus", le "si" a une importance considérable .
  22. Ces premières livraisons de MBT occidentaux sont effectivement à comparer aux délais annoncés de modernisation des fameux 800 T62: on parle d'un programme sur 3 ans, si les délais sont tenus (https://www.thedrive.com/the-war-zone/russia-to-modernize-800-vintage-t-62-tanks-due-to-ukraine-losses-report). Il ne s'agit pas de 800 T62 modernisés qui vont déferler sur la ligne de front d'un seul coup: on parle de 22 tanks par mois en moyenne donc. Et en 3 ans, il peut se passer beaucoup de choses, comme une livraison de MBT occidentaux avec un rythme similaire ou légèrement supérieur à la production des T62 modernisés.
  23. Elle serait viable au sens d'habitable oui, mais serait privée de sa principale région industrielle et minière. C'est une Ukraine qui partirait de facto avec un retard industriel et économique majeur et probablement irrémédiable.
  24. Je ne crois pas que ça ait été posté. Les tensions sont maximales entre le cuistot et l'état major russe: https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-patron-de-wagner-accuse-l-etat-major-russe-de-trahison-20230221 Extraits choisis des propos de Prigojine: «Le chef d'état-major et le ministre de la Défense distribuent des ordres à tout-va demandant non seulement de ne pas donner de munitions au groupe paramilitaire Wagner, mais également de ne pas l'aider en matière de transport aérien» «Il y a une opposition frontale, qui n'est rien de moins qu'une tentative de détruire Wagner. Cela peut être assimilé à une trahison de la patrie, alors que Wagner combat pour Bakhmout, essuyant des pertes par centaines chaque jour»
  25. Il y a bien une organisation du soutien collectif (https://en.wikipedia.org/wiki/Ukraine_Defense_Contact_Group), avec un leadership américain.
×
×
  • Créer...