Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Schnokleu

Members
  • Compteur de contenus

    394
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Schnokleu

  1. un peu en marge du sujet principal http://www.opex360.com/2022/06/16/le-francais-nexter-finalise-la-qualification-de-son-obus-fleche-de-nouvelle-generation-shard/

    "l’obus-flèche SHARD affiche une capacité de pénétration 20% supérieure à celle des munitions du même type actuellement sur le marché."

    La conception du SHARD est totalement innovante. Cette munition associe un barreau rallongé et un sabot optimisé à une poudre propulsive à faible érosivité. L’intérêt est que cela permet de gagner en puissance tout en réduisant le niveau de pression… et donc l’usure des tubes. De part son mode « agile » de développement, cet obus a été imaginé de telle sorte qu’il est possible de le faire évoluer de façon incrémentale afin de l’adapter aux menaces à venir. « Ainsi, dans un court délai, les performances en balistique terminale de la munition pourront être augmentées de plus de 20% »

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  2. Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

    En quoi ca joue sur l'architecture du char ?

    Un char qui tire moins loin a besoin de se rapprocher plus (lapalissade) et donc d'avoir une silhouette plus discrète. Voilà qui joue sur l'architecture et l'ergonomie.

    Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

    tu postes beaucoup de généralités peu fondées et en plus c'est HS

    Oui Maitre. Vous êtes un puit de science Maitre. Désolé Maitre.

    • Haha (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 37 minutes, Coriace a dit :

    Il s'agit de choix politique. Un état n'est pas un ménage et investir 200 milliards sur 40 ans pour faire bosser des employés qualifier et développer de nouvelles technologies souvent dualisable est très loin d'être hors de portée. Après est ce vendable politiquement c'est autre chose 

    Il va aussi falloir renouveler nos centrales nucléaires (et aller au delà vu l'électrification galopante), financer la dépendance, les nouveaux besoins sociaux, et j'en oublie des tas.  C'est pas si trivial que cela.

    il y a une heure, wagdoox a dit :

    un NGF en Franco français pourrait arriver beaucoup plus vite. histoire de mettre la pression sur tout le monde. 

    Il n'est pas impossible que la France décide, pour éviter de perdre trop de temps, de construire le démonstrateur (style Rafale A) seul de notre côté. 

    Ce qui coute cher c'est le système d'arme et les tests, le proto lui même et l'ouverture du domaine de vol est lui tout à fait à la mesure de nos finances. Et ca donnerait du travail au BE Dassault. Travail pas perdu.

    • J'aime (+1) 2
  4. il y a 48 minutes, B-24 a dit :

    Mais ils le trouvent où tout cette argent les polonais pour le renouvellement de leur parc blindé, on parle quand même de 250 M1 et près de 250 K2.

    Nous on galère déjà a avoir 200 Leclerc opérationnels alors je sais que la dissuasion nucléaire ponctionne une bonne part du budget mais là les polonais se retrouverons avec presque 500 blindés (M1, K2 et un peu de Léo).

     

    Ils font peu d'opérations extérieures (ca coute et ca use), leur marine n'a rien à voir avec celle de la France, pas de dissuasion, des achats sur étagères quand nous favorisons les prod nationales avec effet de série plus court.  

    • Upvote (+1) 2
  5. il y a 38 minutes, Akhilleus a dit :

    optiques (pas si mauvaises que cela selon les tests à l'Aberdeen facility pour le T34)

    La distance d'engagement des T34 ne dépassait pas les 600m à 800m faute de qualité des optiques (mais peut être plus généralement de la qualité des optiques, du canon, et du simbleautage de l'ensemble), quand les Pz IV à canon de 75mm le pouvait à plus de 1000m.  Et on ne parle pas des Pz V et VI.

  6. Il y a 11 heures, Coriace a dit :

    A vraie dire que le programme coûte 100 ou 200 milliards la France pourrait se le permettre. 

    Tu es bien optimiste.  On est endettés à 2200 milliards, les taux d'intérêts vont monter fort donc le poids de la dette, la crise va aiguiser les appétits de la gauche de la gauche pour faire du social a tous les étages (sans contrepartie. C'est là que le bas blesse mais c'est à développer sur un autre fil)...

    Dans les années 80, avec une économie autrement plus saine, les 40 milliards de Francs du programme Rafale faisait déjà tousser fort. 

    J'aimerais que tu ai raison. Je crains que non.

    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 11 heures, Coriace a dit :

    Intéressant ça. J'aurais pensé que le duel de char se jouait à distance maximale et que l'idée était surtout de détecter l'autre en premier et de lui tirer dessus. Je ne voyais pas cet art là comme un dogfight géant ou la vitesse (l'énergie) est prédominante 

    La qualité des optiques est le Pb des chars russes depuis le T34.  Leur stratégie et la conception de leurs chars en découle en partie.

  8. Il y a 12 heures, ARPA a dit :

    La question n'est pas de savoir s'ils savent faire un SSK de 4500 tonnes... mais s'ils savent faire un SSK performant de 4500 tonnes. Si en plus on rajoute le critère "abordable"...

    Alors là, oui, on sera d'accord.  Mais s'ils s'y lancent, dans le classique, leur puissance commerciale et diplomatique peut effacer certaines faiblesse techniques.  Cf ce qui s'est passé il y a 1 an en Suisse.

  9. LES SIGNAUX AU VERT POUR LE DASSAULT AVIATION RAFALE F4 EN INDE.

    https://www.avionslegendaires.net/2022/06/actu/les-signaux-au-vert-pour-le-dassault-aviation-rafale-f4-en-inde/

    "Vous l’aurez compris : rien n’est encore fait ! Pour autant tous les voyants sont au vert pour une nouvelle victoire du Rafale en Inde. Et comme à son habitude l’avionneur français joue la carte du silence radio."

    @Schnokleu Regarde en haut de page... Article déjà mis le 13 et erreurs de celui-ci décortiquer depuis. Collectionneur

  10. Un client potentiel de moins pour le MGcS ?  (s'il se fait ce MGcS)

    http://www.opex360.com/2022/06/15/la-pologne-soriente-vers-lachat-de-chars-sud-coreens-k2-black-panther/

    Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

    Bonne nouvelle.  On n'est pas totalement black listé en Pologne alors...

  11. Il y a 2 heures, Frencho a dit :

    En théorie oui, en réalité non. Du moment que tu arrêtes de fabriquer un système d'armes complexe depuis plus d'une décennie, la perte de compétences est constante et devient irréversible au bout de deux décennies, souvent devant redémarrer de zéro avec des surcouts gigantesques. Un sous-marin est parmi les systèmes d’armes les plus complexes à concevoir et produire.; et les EUA ne fabriquent plus de sous-marins diesel depuis la classe Barbel, 1959!

    D’ailleurs les programmes de la USN sont d’excellents cas école.

    L’industrie Navale étatsunienne est incapable de concevoir des corvettes correctes, les Littoral Combat Ships Little Crappy Ships (LCS) sont un vrai fiasco.

    Ensuite, concernant les frégates ça fait 30 ans qu’ils en construisent plus (classe Oliver Hazard Perry) et dans l'urgence ils prennent le meilleur flotteur du marché, celui des FREMM et s’associent avec Fincantieri pour sortir de l'impasse, il leur faut un navire ASM urgemment. De fait, les européens font preuve d’une suprématie indéniable sur le segment frégates et corvettes entre Naval Group, Fincantieri, Damen, Navantia, KNDS et l’on pourrait rajouter les russes etc...

    C'est le même cas avec las sous-marins diesel, mais il faut rajouter aussi les japonais dans la liste des meilleurs constructeurs.

    Donc les EUA sont à la ramasse sur ces deux segments, ainsi piller industriellement Naval Group et Fincantieri est tout à fait previsible.

    Même sur le secteur destroyer et croiseur, ils stagnent entre l’échec des Zumwalts et la continuation des DDG Arleigh Burke (1988 !)

    Ensuite, dans une logique de piège de Thucydide avec la Chine, une guerre totale d’une telle ampleur ça m’étonnerait que les EUA pourraient produire massivement des SNA en suivant les normes de sécurité.

    D’où l’intérêt de SSK quasi océaniques avec une grande autonomie, construits aux USA et voire même sous licence chez des vassaux (Japon, Corée du Sud, Australie, Singapour, Turquie) s’ils manquent de capacité industrielle domestique. C’est tout à fait cohérent comme stratégie pour le EUA.

    Je rappelle le cas du JSF/F-35B, ils ramaient avec un projet de VTOL supersonique, donc Lockheed Martin a acheté 4 prototypes du Yakovlev Yak-141 pendant les années 90 pour en faire de la retroengéniere, ce fut pratiquement un transfert de technologie pour avoir le meilleur système VTOL, surtout un supersonique.

    Les EUA sont des prédateurs et ne se privent pas de profiter un max des moments de faiblesse ou idiotie des autres, et ils ont bien raison. J’espère que cette humiliation absolue fera cogiter un minimum les responsables politiques, étatiques et industriels.

    La propulsion classique n'est pas le problème le plus délicat a résoudre sur un soum.  Et on ne parle pas là d'un soum de 1500T, mais de 4500T, tonnage bien supérieur au déplacement des SNA américains des premières générations (de l'ordre de 2500T).

    Si tu as su faire un SNA de 2500T dans les années 60, que tu en étudies et produits régulièrement des soum, tu dois encore être capable de faire un SSK de 4500T 60 ans après sans aide extérieure.  

    Après si on te donnes l'opportunité de voir ce que fait la concurrence ou les "amis", pourquoi se gêner.

  12. Il y a 14 heures, Arland a dit :

    une base du KF51 dans un futur couple Rheinmetall/KMW.

    KMW ne sera peut être pas d'accord !  le KF51 est dessiné autour du canon de 130.  Canon qui pourrait être un peu limite à peine né.

  13. The Russian War against Ukraine: Middle East Food Security at Risk

    https://trafo.hypotheses.org/38049

    "the Middle East and North Africa (MENA) is the world’s largest grain importer. Approximately 30 per cent of global exports of wheat and barley, 20 per cent of corn, and a whopping three-quarters of sunflower oil come from Ukraine and Russia."

  14. à l’instant, herciv a dit :

    Je raccroche avec un client qui me dit avoir vendu un véhicule suite à la démission d'un de ses conducteurs. Vendu en 24 heures !!!!! à un super prix !!!

    Pas étonnant.  Je reviens d'un road trop moto. L'un des bikers a une Goldwind boite auto livrée en novembre. Appel ces derniers jours de sa concession Honda qui lui demande s'il ne veut pas la revendre : reprise au prix auquel il l'a touchée malgré les 7000kms au compteur !

    • Haha (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  15. Il y a 15 heures, metkow a dit :

    vu que les echanges avec la Chine existent toujours, ca doit prendre un peu de temps pour trouver des alternatives 

    voui.  Je pense que par magie les besoins en pièces détachées de camions occidentaux à destination de la Chine et de l'Inde vont flamber ...

    Il y a 15 heures, Robert a dit :

    Vu que la majorité du parc de camions russe est d'origine européenne et que ca m'étonnerais que les Scania, Volvo, MAN, Mercedes et Iveco en Chine acceptent de fournir la Russie.

    Ca risque d'être très long pour trouver des alternatives ....Le marché parallèle fonctionne au compte goutte et remplacer le parc russe actuel par du camion chinois va prendre des 10enes d'années.

    Sauf si l'UE met en place un veto ou des quotas style pas plus de ventes que 105% de N-1 à l'envoi vers ces pays "exotiques", c'est un bon moyen de solutionner le Pb.

    Il y a 15 heures, herciv a dit :

    Il faut deux ans pour se faire livrer un PL actuellement. 

    Petite info de ces tous derniers jours : j'ai une commande en cours pour 10 chariots élévateurs 3 tonnes Fenwick, passé en Novembre 2021 pour livraison prévue en septembre 2022. 

    Je suis allé aux nouvelles : aucune news. Mon agence Fenwick me dit que les usines allemandes ne répondent plus.  A priori il leur manquerait de l'acier.

    • Upvote (+1) 1
  16. il y a 18 minutes, Frencho a dit :

    En partie, mais Lockheed Martin en a également profité ainsi que tous les sous-traitants industriels australiens. Donc très grosse chance que Naval Group c’est fait piller industriellement. Apres tout l’Australie est membre des Five Eyes et avec le pivot vers le Pacifique vient de détrôner les Rosbifs comme la mascotte préférée des Ricains, les sous-traitants vont chanter. Si les USA commencent à pondre des SSK export dans une décennie, ça ne sera pas par hasard. Puis 555 millions d'euros en dédommagements, c'est à peine le prix d'une FDI...

    C'est peut être prendre Naval Group pour des boy scouts, non?

    Ils ont une grande habitude des coopérations et se sont déjà bien fait échaudés avec l'affaire des fuites des Scorpene indiens. Je suppute qu'ils ont pris les dispositions pour que les études ne puissent être diffusées facilement.

    Et puis, quand on sait faire depuis longtemps des SSN, qu'on est capable de corriger ses erreurs (ex Thresher et Scorpion) et qu'on est au pays des Bill Gates et d'Elon Musk (des tronches), on sait faire un SSK de 4500 tonnes.  Ils n'en font pas parce que déjà over bookés par leurs propres besoins nuc.

    il y a 23 minutes, Frencho a dit :

    Ensuite Lockheed Martin, a bien besoin d'infos sur la coque pour pouvoir caser ses capteurs, ordinateurs, sonars (frontal, flanc, tracté), tubes lances torpilles, drones, leurres, soute d'armes, le câblage entre autres.

    Le systéme de combat devait être LM. pour le reste....

    Les tubes LT sont standards 533mm, pourquoi devraient ils être américains? 

    Les sonars et capteurs je ne suis pas certains qu'ils devaient être américains. Sintra est LE spécialiste mondial du sujet. 

    Soutes : la torpille américaines est connues extérieurement sous toutes les coutures. Pas besoin de faire dessiner les soutes par LM

  17. La news a deux semaines, mais il ne me semble pas l'avoir vue postée ici.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-suisse-la-grogne-monte-concernant-le-choix-du-f-35-919667.html?dicbo=v2-37cea0e82c944d76903844f9e1daa533

    "La Suisse va-t-elle, in fine, revenir sur le choix du F35 ? Peut-être... L'alliance de gauche opposée à l'achat des F-35, baptisée « Stop-F35 », a annoncé ce vendredi qu'elle n'était pas loin d'avoir rassemblé 100.000 signatures pour sa pétition. Si c'est le cas, le peuple suisse pourra alors se prononcer à ce sujet. L'objectif de l'alliance: déposer cet été le texte de leur projet pour un vote. « En raison de l'explosion des coûts du F-35, des conséquences en matière de politique étrangère et des nombreux défauts de cet avion de combat, ce débat serait nécessaire et urgent », explique Marionna Schlatter (Vert·e·s) du comité d'initiative, citée dans un communiqué de l'alliance."

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...