Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Valy

Members
  • Posts

    250
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Valy last won the day on July 10

Valy had the most liked content!

Reputation

573 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai entendu dans le dernier podcast de M Kofman sur War on the Rocks que Poutine était l'homme de la 'démobilisation' de la société. remarque à laquelle j'adhère. Par opposition aux soviétiques qui essayaient de mobiliser les masses (avec un succès discutable, mais l'intention était claire), Poutine essayait de les démobiliser: ce qui était attandu du peuple était de la passivité en échange d'une relative prospérité et sécurité. Cette mobilisation prend son positionnement totalement à contre-pied. Le dernier article de Pavel Luzin que j'ai posté avant avance , comme possible réaction populaire, une possible vague de sabotages (matériels mais aussi en termes de comportement), ce qui pourrait bien être finalement la forme la plus naturelle de résistance d'un peuple dont on a cultivé la passivité depuis deux décennies et qui n'a pas de structure d'opposition sur laquelle s'appuyer.
  2. Je pense pour ma part que le Japon de 1945 avait une vénération de l'ordre militaire ,et une cohésion sociale (notamment autour de l'empereur) bien supérieure à la russie de Poutine autour de son projet impérial. La défaite militaire japonaise (et quelques décennies de patronnage bienveillant américain) leur a quand même fait drastiquement virer leur cutie pour un modèle démocratique et assez pacifiste. C'est donc peut-être aux dernières lueurs du panslavisme auxquelles nous sommes en train d'assister, si jamais 'escalade de Poutine conduit à une défaite militaire russe. Car je suis bien d'accord que la société russe n'est pas entièrement engagée dans ce trip. 300000 personnes viennet de voter avec leur pieds pour dire le contraire. Cela ouvre néanmoins la boite de Pandore, la fédération de russie pourrait ne pas y resister. La disparition d'un empire peut engendrer bien des soubressauts.... Mais nous n'y sommes pas encore. Simplement Poutine s'est mis en situation de tout mettre sur le tapis et de jouer à quitte ou double.
  3. Un florilège de vidéos filmées par des conscrits russes selon Meduza, ou la misère de la conscription russe du moment : NB : pour ceux qui ne savent pas : un 'tourniquet' est un garrot. On demande aux conscrits de venir avec leurs propres garrots!
  4. Une série de podcasts de War on the Rocks avec Mike Kofman et Lawrence Freedman sur l'armée russe post soviétique depuis la première guerre de Tchétchénie jusqu'à la guerre en Ukraine. D'autres épisodes à venir. Je recommande pour mieux comprendre l'armée russe et le contexte de cette guerre. Les deux premiers épisodes: https://warontherocks.com/2022/09/the-kremlin-in-command-part-i-the-chechen-wars-and-georgia/ https://warontherocks.libsyn.com/the-kremlin-in-command-part-ii-syria-and-the-first-assault-on-ukraine
  5. Un article de Pavel Luzin dans the Insider sur, selon lui, l'échec prévisible de la mobilisation https://theins.ru/en/opinion/pavel-luzin/255501 Où on apprend que les mobilisés sont contraints de signer des contrats , pour passer du statut de mobilisé à 'volontaire'.
  6. Un article du Time sur le général ukrainien Valeriy Zaluzhny et son rôle dans la contre offensivehttps://time.com/6216213/ukraine-military-valeriy-zaluzhny/
  7. En Bouriatie, à l'est du lac baikal peuplé par une minorité proche des mongols, la mobilisation semble tellement importante qu'elle est qualifiée de totale par le washington post https://www.washingtonpost.com/world/2022/09/23/russia-mobilization-minorities-ukraine-war/.
  8. Pas trop le temps de faire des compte rendus (j'ai un travail en +). J'ait fait tourner un transcipteur automatique (texte en anglais en dessous. Dites moi si c'est praticable. Je n'ai pas de traducteur qui accepte des textes de cette longueur
  9. Selon des témoignages receuillis sur Mediazona, il y aurait des mobilisés envoyés au front dans le Donass; apres une journée d'entrainement : https://zona.media/chronicle/214#49986 L'épouse d'un mobilisé de Lipetsk a déclaré que son mari est "envoyé au front avec le Donbass" après une journée d'entraînement; il y en aurait 1000 dans ce cas.
  10. Bonsoir, Dernier podcast de Mike Kofman à War on the Rocks ici : https://warontherocks.libsyn.com/russias-plan-to-stay-in-the-war
  11. Poutine a toutefois permis que les conscrits qui font leur service militaire actuellement puissentt être mobilisés dans les territoires ukrainiens tenus par les forces armées russes. Il y en a 250000 d'immédiatement dispos . Beaucoup avaient été prépositionnés à la frontière auparavant (voir https://news.yahoo.com/russian-conscripts-sent-border-ukraine-103000027.html) Donc la loi de mobilisation permet à Poutine d' envoyer dès à présent des troupes en Ukraine de jeunes faisant leur service militaire sans attendre la formation des derniers mobilisés. La nouvelle est peut-être une connerie. Mais elle n'est pas techniquement impossible.
  12. Ca y est Kupiansk serait entierement tombé : Si c'est confirmé et qu'il y a des victimes en nombre, la résistance à la mobilisation va monter en flèche
  13. Quelqu'un aurait-il accès à l'article, cela me semble intéressant. Par ailleurs j'ai été surpris d'entendre M Goya sur France Culture dire que Gerasimov aurait à l'époque manifesté son désaccord sur le plan initial d'invasion, il voulait une phase longue et massive de bombardements sur des cibles stratégiques au préalable, phase qui n'a pas eu lieu.
  14. Manifs contre la mobilisation au Daghestan : la police tire en l'air.
  15. Un autre podcast en anglais intéressant sur le guerre en Ukraine avec Mick Ryan etr Bob Lee sur Brussels Sprouts ici : https://podcasts.apple.com/us/podcast/new-phase-of-war-ukrainian-offensive-and/id1238007695?i=1000580226194 Analyses de l'offensive de Kharkiv et de la mobilisation russe. Désolé, pas de temps de faire des Comptes rendus en ce moment (il faut dire que funcky billy a mis la barre haut).
×
×
  • Create New...