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turret

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  1. les plaques LIBA tant EXT/INT/AR mais aussi dans les deux coffres latéraux intermédiaires et AR D/G servent à éviter le déclenchement par tirs de munitions perfo de petit et moyen calibre de L'ERA en caisson. pour les pré-blindages celui extérieur comme je l'avais déjà expliqué sur les premières series a été changé par du titane tout en ayant gardé le NERA intérieur. sauf pour le deux pré-blindages rajoutés N°9 et 10 ou il n'y a pas de NERA.
  2. Bonjour, en fait ces ERA sont posés sur des plots et verrouillés avec une plaque sur leur partie supérieure . ces plots sont solidaires de paniers intermédiaires avec couvercle vertical un pour chaque panier/coffre remplacé et comme on peut le voir sur tes photos les coffres AV G/D sont restés et sont aussi montés sur un coffre ajouré . l'ensemble de ces coffres ajourés permet de répartir le lot de parc. pour l'appro du CHA il faut déposer les 3 blocs ARD puis enlever le nouveau panier escamotable et faire basculer l'armature (verrouillable position horizontale) puis ouvrir une protection balistique de la porte CHA et enfin cette dernière. pour déposer le moteur: dépose tous les ERA du coté choisis puis des paniers ajourés: on se retrouve tourelle à nue. meme pour les pleins en carburant il faut déposer le coffre AV D et tourner la tourelle dans une certaine position . autre inconvénient lorsqu'on veut lever les blindages latéraux pour maintenance sur la chenille il faut déposer tous les ERA. de nouveaux bloqueurs de blindages ayants été confectionnés car les paniers intermédiaires support d'ERA dépassent la largeur des coffres d'origine. l'accès au CDS ( boitier de gestion moteur) n'est possible qu'après dépose de 2 ERA du coté tourelle. et on cagne 900kg en tourelle ET en chassis. ces chars équipés DND ont été déployés avec ceux équipé AZUR NEXTER et d'autres avec ou sans slats et pour certains avec vitre blindée tape jour VTI ainsi que vitre blindée sur glissière VCH (afin de prévenir les coups des snipers sur l'optique rendant le char non-opérationnel ) en lieu et place des coffres suivants: piquets de tentes du char support des plaques d'obturations du GAP et du lot de gap pour démarrage manuel. noter la tape jour VTI blindée et la consigne de garder fermée la CTH quand pas nécessaire. vitre blindée pas montée sur VCH mais dispo comme celle du VTI en 2 exemplaires dans le lot du char. elles sont glissées par le haut .celle du VCH tient par sont propre poids (conséquent) et celle du VTI fixée par une patte liée au capot VTI. XLTROP "classique" sans ERA avec un montage local de slats kit azur avec spécial slat sur l'avant après le coup de kornet reçu sur l'un des chars. à noter le décochement des ERA du au fait que ce montage initial (proto 2) ne prenait pas en compte le tube au mini en mot. il y avait interférence d'où rabaissement provisoire puis pb réglé plus tard.
  3. Bonjour, L'éventuel échange d'un module est une opération qui immobilise le char un certain temps. il a été défini par temps de paix que cet échange est du ressort de l'industriel (pour l'avoir vu faire c'est bien moins contraignant que de changer un canon!) si le besoin en opération devait s'avérer il peut être possible de procéder à l'échange en TC2 comme l'échange d'un canon ou d'une circulaire par exemple. pour la mise en place des ERA sur SXXI çà prend environ 6H car il y a pas mal de manip. et il faut un moyen de levage. lorsque j'ai effectué la manip pour valider la MSO du SXXI on était à l'extérieur du quartier (mesures de sécurité temps de paix pour manipulation et levage de munitions) et on s'est installé a distance définie avec chacun un moyen de levage sur les 4 chars simultanément. temps de guerre on a autre chose à foutre avec toutes ces "précautions de la précaution" et pour revenir sur les modules AV les recouvrir de laine de verre et d'anti-dérapant on s'en fout le but c'est retour au plus vite sur le champs de bataille. pour ce qui est but bloc "blanc" coté G c'est le N°3/ coté D N°2 ils sont d'origine non retrofités. voilà une photo du flanc gauche tourelle sans les coffres d'un char jusqu'à T4 . c'est pas bien évident mais si tu compares avec la photo du char sans canon qui est au mini un RT4 jusqu'à S2, cette tourelle nue de montage montre le flanc du N°2 pas "incurvé" mais "flat" comme ses voisins . donc caisson moins gros d'origine. pour finir encore une fois comme je l'avais montré pour le CHA ou d'autres éléments du char :TOUT est sur "european patent" .ces blocs ERA y sont aussi ...
  4. Bonjour, en fait les modules tout autour de la tourelle peuvent être remplacés si endommagé. ils sont fixés sur des support en queue d'aronde genre verrouillage du PH8B pour ceux qui on servit sur 30T. le tout recouvert de laine de verre et d'anti-dérapant. j'ai pu assister dans mes travées à la modification des modules AV D N°1 et G N°1/2 sur les T4 qui sont devenus (avec le reste du retrofit) des RT4 c'est donc dès le début de conception du char que l'évolution du blindage à été prévue. Par exemple on voit d'ailleurs sur les photos jointes la nette différence coté G entre les caissons RT4 jusqu'à S2 puis S3. les plaques LIBA tant EXT/INT/AR mais aussi dans les deux coffres latéraux intermédiaires et AR D/G servent à éviter le déclenchement par tirs de munitions perfo de petit et moyen calibre L'ERA en caisson. pour ce qui est du chassis vu le seul RETEX dont on on dispose il reste très performant . je rappelle que les réservoirs structuraux habilement entourant le puits de tourelle participent activement à la balistique du chassis. pour parer à des coups frontaux tel que ceux encaissés par les deux chars au Yémen il a été monté plusieurs différents dispositif de slats et en final il y avait 4 variantes de l'XLTROP: le non-modifié le monté KIT AZUR celui équipé DND puis celui entièrement "slaté". il y aurait surement à adapter une plaque de protection anti-mine déposable suivant le besoin comme celles dont disposent les MERKAVA.
  5. Bonjour, pour ce qui est du M1 pour les coups reçus avec les Yéménites qui ont utilisé les memes armes que sur le Leclerc les résultats sont plus désastreux .le char est bien souvent comme on l'a vu lors de l'intervention Américaine en Irak détruit ou irrémédiablement endommagé. pour revenir sur les Leclerc endommagés c'est une volonté du client UAE ARMY de vouloir faire réparer ses chars et comme NEXTER pouvait le faire : deal. hormis la découpe des zones AV des deux chars après c'est du démontage remontage uniquement dans le poste pilote . ces deux opérations on été effectuées à l'abri des regards, en moins d'une semaine pour chaque char.
  6. ce que je voulais dire lorsque j'abordais le coté robuste de notre char c'était seulement du coté protection face aux différents coups portés. il y a pas mal de photos de chars détruits au Yémen et on y voit un certain nombre de M1 qui on dégustés, comme en Irak. le seul retex pour nous sur le meme engagement c'est : 6 XL TROP endommagés : 2 par roulage sur mine entrainant la casse de la chenille, de galets de roulement et d'ELASO . 2 pour échange canon suite pour l'un à un gonflement ( explosion de la cartouche dans le tonnerre) et pour l'autre éclatement du canon à la bouche ,pas de la tarte à déposer.. 2 les plus intéressants, pour chacun un missile kornet (analyses faites sur place ) l'un reçoit la charge qui transperce le flanc incliné AV et perce, sans explosion, le réservoir structural AV (donc ce dernier a pleinement avec son volume de 1000L participé à la protection du char): équipage RAS. le second un impact sur la plage AV qui a fait une sorte d'enfoncement dans le blindage avant de ricocher dans l'OB60 de tuer le pilote et blesser avec les éclats le chef et le tireur et de balancer une pluie d'éclats tout azimut ext/int. ces 6 chars ont été rapatriés sur Abu dhabi pour rep avec pour certains intervention de soudeurs spécialisé de chez NEXTER pour effectuer la rep. les ELASO et trains de roulement facilement réparables (quelques re-taraudages); les 2 canons procédure presque "classique" mais pas dans le manuel de maintenance.. et pour les 2 chassis "impactés" découpe sur place et en mode secret de l'avant du char avec remplacement du glacis presque complet par 2 soudeurs spécialisés, les pièces façonnées usine venant de France et toujours classifiées. malgré l'efficacité démontrée du blindage du char ils y a eu par la suite plusieurs montages hybrides avec des ERA ( allemand/DND, mais en gardant nos NERA et changé pour les débuts de séries les pré-blindages en acier par du titane ) avec des SLATS entourant complètement le char, adjonction de vitre blindées+ 2 rechanges, sur la VOIE JOUR VTI (retour laser opérationnel) ainsi que sur le VCH (seul bémol pour le VCH vitre en place plus de vision CTH). anecdote: l'ajout de l'ensemble des nouvelles protection pesait 1.8T. 900/900 Donc pour la tourelle 900k à gérer pour la mot dans les phases d'accélérations/freinage plus la répartition du poids sur le roulement de tourelle et pour le chassis aucun nouveau abaque pour le parage des ELASO... çà rappelle un peut nos B2 BRENNUS en 95 en prépa yougo à Canjuers avant le passage des années après en MACKE9.... comme pour les batteries on ajoute de la consommation d'ampère et là des tonnes pas prévues pour la mécanique... j'espère avoir un peut répondu à ta question le domaine étant vaste et plein d'exemples... essais effectués en 2013 puis essais réel sur ERA+pré-blindage+ERA d'un XLTROP bon là pas de photos les résultats sont dans la tête: RPG +OFL+KORNET RAS çà n'atteint jamais le blindage structural qui a son efficacité + les réservoirs structuraux qui entourent le chassis . donc pas de résultat comme en-dessous.
  7. Bonjour, la cession de LECLERC à l'Ukraine c'est du n'importe quoi. rien que l'idée de certains journaleux prouve bien qu'ils n'ont pas la moindre petite idée de ce qu'est ce char par rapport aux autres techniquement... les tankistes de ce blog savent comme moi petit graisseux qu'il faut un sacré drill et des années de pratique pour pouvoir optimiser la machine et surtout bien réagir à ses alertes ou décisions informatiques (déconnexion sous-ensemble du à la surveillance cyclique) et bien sur un paquet de galères ,incidents ,pannes etc.. quand à donner des chars sur une éventuelle "réserve" faut pas rêver. de T1 à RT4 c'est passé en pièces détachées pour tout ce qui était compatible certains boitier électronique ont pu faire l'objet d'un upgrading le reste poubelle. scrappé à NEUVOIS .NEUVOIS près de GIENS cimetière 96 SXXI et le reste en S2 (t6.7.8.9) pour faire 200 et quelques chars en service il reste donc peut être 80 chars RT5 et T6.1 dans un état surement proche de l'épave sur patte plutot que les B2 brennus lorsqu'ils étaient à la meme place (St Astier) qui étaient eux réellement ops. coté graisseux c'est bien pire car il faut avoir de solides connaissances et un gros vécu technique pour pouvoir en action donc en diag immédiat faire en sorte de laisser la mission continuer malgré le pb technique ou réparer/évacuer. c'est des années de pratiques avec à la clef une maitrise de son sujet. au Yemen les EAU ont envoyé par roulement 200 MBT et pour chaque batch 7 ARV. De aout 2015 à janvier 2019 retour des derniers MBT ils ont mis leur stock de rechange (pourtant considérable) à un niveau très inférieur aux prévisions les plus pessimistes... ceci était du au fait qu'en temps normal l'ensemble du travail méca est fait par des équipes de maintenanciers Français et que là en zone de guerre walou. donc diag et compréhension de ce qui se passe avec la machine néant: échanges de sous-ensembles en pagaille ,valse des boitiers et en final toujours la panne donc on évacue le char retour maison "mère" les ateliers centraux 3B Abu dhabi... seul point favorable pour le char il est bien plus solide qu'un Abrams aux impacts.. mais là c'est un autre débat. donc pour conclure donner ce char c'est utopique voir une idiotie, la seule possibilité c'est d'en prendre sur ceux en service comme pour les césars ou LRM au moins ils sont ops ET réparables avec les pièces détachées en rechange. avec nos guignols de Paris aux commandes tout est possible: "un con çà ose tout"! ceci étant pour les 21 XL RT5 de 99 à 2003 en KFOR et pourtant c'était la montée en puissance du LECLERC, les rechanges c'était pas le pied. perso à Mourmeuluche de 99 à 2001 ont avait le 130 et le 009 complètement "dépecé" pour avoir servi à créer la liste R pour le Kosovo et comme à chaque fois qu'on recevait une pièce pour ces 2 chars on décidait de la monter sur plus urgent ...
  8. non batteries "tradi" depuis quelques années au gel mais çà ne change pas la donne, la géné de L'XLTROP développe 23KW pour une tourelle hybride S1 /S2 et c'est pas l'ATO et l'ARC ou le LBME/C4I qui pompent davantage, la clim étant en chassis et la pompe hydraulique entrainée par le GMP.
  9. Bonjour; il est vrai qu'en TM la GENE 9,qui après avoir sur ordre effectué le démarrage de la TM en fonction moteur , devient génératrice (info VTM:19000/trmn) fournit 325A en nominal (410A pendant 3mn ET 500A pendant 30s en pointe),et 9.75KW. c'est pleinement suffisant pour l'observation passive+CR radio et auto-défence tourelle/veille normale donc sans les gros consommateurs tourelle /CHA/MOT. c'est notre "GAP" /APU équivalent EAU. en génération 20KW notre alternateur triphasé redressé entrainé par le moteur nous fournit une Imax de 650A pour 20KW dès 850tr/mn . néanmoins le courant délivré par l'une ou l'autre des 2 géné suivant la config TM seule ou moteur tournant, il va dans les batteries et on y "pompe" notre besoin comme toujours. or si batteries faibles (Ri mauvaise, voir des éléments en court-circuit, cosses mal entretenues ou desserrées etc) on aura quelque soit le régime moteur des pb électriques , pour rejoindre ton analyse le fait d'y avoir rajouté par exemple, la clim grosse consommatrice d'ampères çà n'arrange rien . sur un char tout "électrique"comme le LECLERC l'entretien ou contrôle régulier des batteries est primordial.
  10. Bonjour pour ce qui est de "copier" un sous ensemble comme le CHA ou d'autres , c'est très simple au niveau de la conception et du fonctionnement à cause de la dépose des brevets. par exemple sur le site european patent: explication suffisamment explicite et détaillée du fonctionnement que je connais sur le bout des doigts, pour qu'un ingénieur Coréen conçoive un CHA similaire voir plus contemporain avec des composants électroniques/mécaniques plus récents et performants: https://www.cjoint.com/c/LIeeVfzbjs2 https://www.cjoint.com/c/LIeeWzYNkf2 ou encore un exemple le principe de la puissance électrique pour la motorisation tourelle du Leclerc: https://www.cjoint.com/c/LIee0vAB222 il suffit à partir de ce site (european patent) de surfer sur les différents sites des autres pays tel que Russie,Chine,Corée etc il y a des PDF qui expliquent comment faire une recherche suivant le pays ,traductions etc https://www.cjoint.com/c/LIefwAB7Xh2 on retrouve avec un peu de temps et de patience bon nombre des éléments constituant le char Leclerc par exemple.
  11. turret

    Ici on cause MBT ....

    merci pour les infos
  12. turret

    Ici on cause MBT ....

    bonjour, toujours en quête du process qui me permettra de poster images et texte. merci d'avance.
  13. turret

    Ici on cause MBT ....

    quand aux offsets que GIAT a du créer sur le sol Emirien ,on peut citer le golf polo de Ganthoot à la sortie de Dubai ,des offices sur la JEBEL ALI FREE ZONE etc; sachant que 60% de la valeur du contrat est donc réinvestie dans le pays et que le GIAT donc l'état Français ne recueille les dividendes de ces offsets que sur du long terme on voit bien que le retour du sonnant/trébuchant en terme de monnaie est très aléatoire. en fait c'est plus une politique de défense avec un contrat d'assistance technique qui lui ramène de l'argent (technicien, spare-part)
  14. turret

    Ici on cause MBT ....

    voici un lien , toujours concernant le contrat, ici c'est assez chronologique, çà se complète avec le PDF de KENOZA. je le tape , https://corruption-tracker.org/case/the-leclerc-uae-affair dans les références on retrouve quelques liens intéressants qui fonctionnent encore.
  15. turret

    Ici on cause MBT ....

    c'est exactement çà : uniquement un besoin d'informer l'armée Emirienne des évolutions possibles, et comme tu l'as bien précisé c'est payant. rien à voir avec le contrat 92. les campagnes de retrofits pour amener progressivement l'ensemble du parc à la définition T'6.3 (char témoin MBT 224) se sont faites sur plusieurs années avec des équipes GIAT envoyées dans les régiments, avec en fin de process contrôle du char avec une équipe COFRAS et validation par le délégué de la DGA ,comme en France lors du retrofit RT4 par exemple. pour rebondir sur les "articles de presse " de l'époque en fait comme toujours il y a pas mal de d'élucubrations sans aucun fondement. il est vrai que pour la partie tourelle par exemple pour ne citer que deux exemples: les roulements de tourelle rothe-- erde des 17 premiers chars ont été changés à leur chute technique gratuitement, par un modèle RKS. par contre , et là c'est de source hautement officielle lors de la rédaction du contrat le tube de 120mm à été garantie pour "400 OFL ou 100 HEAT fired" (termes écris) . or dès les premières campagne de tir il a été constaté des arrachements de chrome assez important pour justifier une endoscopie des tubes concernés. l'erreur de rédaction non relevé par le signataire final du document,(400 OFL et 100 HEAT) en lieu et place de 100 OFL /400 HEAT a permis au Emiriens de faire changer les tubes des chars gratuitement. pour le coup si l'on compte le tube de monte usine il y a 4 tubes pour chaque char XLTROP. petite précision: GIAT précédemment la DTAT puis NEXTER c'est encore et toujours l'état Français à 100% GIAT est toujours là! quand aux litiges pécuniers, et comme je ne sais pas comment insérer un PDF, je vous invites à taper sur le web : KENOZA VS GIAT. c'est le détail du procès KENOZA/50 pages (intermédiaire du contrat) VS GIAT. faut prendre le temps de lire c'est instructif! pour le coup quelqu'un peut-il m'expliquer comment uploader des photos ou un document style PDF ou autre pour les joindre à un message? merci d'avance.
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