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  1. Il doit y avoir une baisse de la production. Je ne sais plus a quel niveau (10/an ?)
  2. Pour le coup le COVID ne fait pas les affaires de COMAC. Car ça implique des commandes en baisses beaucoup de 737 et A320 disponibles et à de bon prix. Avant le COVID les compagnies aérienne qui voulait un B737 ne pouvait simplement pas et les A320 il y avait une longue liste d'attente. C'était une occasion en or pour COMAC pour pousser sur l'international. Mais c'est raté. Surtout que le C919 ne vas pas rentrer en service avant encore 2 ans voir plus.
  3. Les Sous-marins seraient des cibles prioritaires et feraient surement l'objet d'attaque dédié en début de conflit directement dans leur port d'attache. Accompagné d'une surveillance des départ de ceux qui seraient encore dispo pour être éliminé avant de représenter une menace.
  4. seb24

    l'Airbus A 330 MRTT

    Quel est le prix d'un A330 d'occasion avec encore du potentiel vs un A330 neuf ? C'est la ma question :D Je suis pas sur de l’intérêt de l'opération ^^
  5. seb24

    l'Airbus A 330 MRTT

    Tu peux simplement voir la valeur des contrats passé. Qui n'ont pas trop bougé dans le temps. De manière générale Airbus à très bien pu supprimer un certains nombre d'aménagement liés à l'A340 tout en laissant la possibilité de les réintégré. Ça leur fait ainsi gagner du poids sur la version civil sans poser de problème sur la version MRTT. Il serait intéressant de voir les économies possible en récupérant des avions d'occasion plutôt que des avions neufs pour voir si c'est significatif ou pas. Un bon plan pour augmenter le nombre de MRTT à bon prix dans l'armée de l'air ?
  6. Il faut bien lire ce qui n'est pas écris dans ce genre d'article Il comparent un capteur expérimental réalisé en labo a des capteurs commerciaux. Ce qui forcément amplifie une avance potentielle (mais ça fait un beau titre a clic) Ils ne parlent pas de contraintes lié à cette technos. Car en général si tu amplifies les performances dans cette magnitude d'une variable tu as souvent joué sur la réduction de performances d'autres variables associés au capteur. Du coup il faudra surement pas mal de temps entre cette expérimentation et la sortie d'un produit opérationnel qui soit utilisable. D'ici la, l'amélioration x100.000 sera devenu x?
  7. A propos de Starlink, un point intéressant: https://spacenews.com/spacex-launches-starlink-satellites-as-it-deorbits-original-ones/
  8. seb24

    l'Airbus A 330 MRTT

    Je ne connaissais pas l'histoire de la suppression des éléments lié à l'A340 mais ça parait logique. Après j'ai pas l'impression que ce soit un si gros surcoût car je n'ai pas vu passer de grosse augmentation de prix catalogue du MRTT. Maintenant le choix d'avion d'occasion est intéressante d'un point de vue économique, surtout avec la crise, je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'A330 CEO disponible pour de bon prix.
  9. seb24

    l'Airbus A 330 MRTT

    Le cout ne devrait pas être particulièrement élevé puisqu'un MRTT c'est ni plus ni moins qu'un A330 complet sortie des chaines d'Airbus à Toulouse sans la peinture. et qui est transformé à posteriori en Espagne. Les australiens ont déjà inauguré la solution en achetant des Airbus d'occasion à Qantas Airlinnes pour les faire transformer en MRTT.
  10. C'est ce qui semble le plus logique pour les jets. Même si il reste tout le problème de autour de la production de l'hydrogène à résoudre.
  11. seb24

    CEMA interview

    Si tu n'investit pas dans la guerre électronique tes drones seront aux tapis et tu ne pourras pas contrer les drones adverses ni faire quoi que ce soit vu que ton armée sera paralyser faute de pouvoir communiquer.
  12. seb24

    CEMA interview

    C'est exactement la problématique blindage vs canon. Si ton plan c'est de dire on a perdu en avance. Il vaut mieux ne rien faire alors.
  13. C'est en gros 28 passagers pas 28 soldats. C'est une configuration max. En opération il emportent de l'équipement et doivent pouvoir évacuer l'hélico rapidement donc 15.
  14. C'est juste un article de journal. Il faudrait voir plutôt la ligne éditorial du site et de l'auteur de l'article. Vu la diffusion allemande si il y a un objectif à cet article c'est peut être plus régional ? (mettre la pression sur X ou Y ? Semer le doute ? )