seb24

Administrateur
  • Compteur de contenus

    10633
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

Tout ce qui a été posté par seb24

  1. Energies renouvelables : projets et conséquences

    Bon c'est fait (enfin presque): http://mashable.com/2017/11/23/tesla-battery-powerpack-australia/#peA5CHwA3iqz Tesla a installe le centre de stockage électricité en Australie. L'installation devrait être opérationnelle d'ici début décembre.
  2. Allemagne

    Ce qui pourrait être favorable a la position de la France pour l'avenir de l'UE (?)
  3. Monnaies virtuelles

    J'aime bien le mot de la fin : aucune personne raisonnable n'investira dans un système innovateur mais expérimental davantage que "ce qu'elle peut se permettre de perdre".
  4. C'est passe inaperçu mais l'OTAN a visiblement lance un appel d'offre pour acheter des ravitailleurs. Les pays qui participeront au financement sont : - Les Pays-Bas - La Norvège - La Belgique - La Pologne Le choix se fera entre l'A330MRTT et le B767. On ne connais pas encore la quantité d'avions qu'ils ont prévu d'acheter. http://www.janes.com/article/46210/europe-kick-starts-tanker-procurement-project http://www.defencenewsdaily.com/n-s-america/nato-establishes-a-fleet-of-multirole-tanker-transport-fleet/
  5. Ariane 6

    Oui. C'est pour ça que je ne m’inquiète pas plus que ça pour le moment. Maintenant si le ministre de l’économie veut pousser sur du réutilisable ça me dérange pas au contraire, mais il faut que cela soit fait intelligemment.L'article fait un peu "mode hystérique on va tous mourir"... Philippe va encore me dire que je suis méchant avec l'auteur des articles mais j'ai vraiment du mal avec ce qu'il écris. ...Après ils peuvent aussi augmenter le nombre de lancements étatiques en lançant une nouvelle politique spatiale européenne: vols habités avec station spatiale autour de la terre est plus tard étendre vers la lune et mars lancement d'un grand programme d'exploration robotisé du système solaire Ça devrait faire quelques lancements tous les ans ...c'est bientôt Noël.
  6. Ariane 6

    Pour le moment j'ai pas l'impression que les prix de SpaceX ont baisse, ce serait plutôt le contraire au vu des quelques chiffres que l'on a et ça ne se bouscule pas sur le réutilisable. Du coup je pense qu'A6 devrait répondre a l'objectif d'avoir un lanceur plus flexible, plus adapte au lancements en orbite basse et le tout moins cher et sans besoins de subventions annuels comme A5. Après si on choisis du réutilisable comme SpaceX ils peuvent globalement garder une partie d'A6, reprendre la structure du premier étage et l'adapter pour de la réutilisation avec les moteurs Prometheus.Ils n'ont pas a jeter A6 a la poubelle. Le bilan 2017 en terme de contrat commerciaux sera intéressante a analyser pour voir un peu ou on en est (sachant que beaucoup de contrats sont pour des lancements ~2020).
  7. Space X

    Quelques infos fraîches venant de SpaceX: http://spacenews.com/spacex-aims-to-follow-a-banner-year-with-an-even-faster-2018-launch-cadence/ Donc toujours 19 ou 20 lancements prévus cette année. Pour 2018 l'objectif est de 30 ou plus ils veulent stabiliser le nombre de lancements autour de 30 - 40 mais tout dépendra du marche (marche GTO en berne depuis quelques temps) Tout ça n'inclus pas les lancements de la constellation de SpaceX (mais visiblement pas de précisions sur cette dernière) F9 Block 5 l'an prochain FH avec les meme moteurs que F9 Block 5 après le premier vols premier vol de FH toujours pas fixé (a mon avis ce sera pour le premier semestre 2018) Design de F9 et FH ne devrait plus changer A terme BFR devrait commencer a remplacer la famille Falcon mais sans obligation pour les clients qui pourront continuer de voler sur Falcon. Possible tentative de récupération du second étage de F9 pour faire des tests et préparer BFR, mais il n'est pas prévu de les réutiliser
  8. Pour avoir lu la réaction des indépendantistes c'est du théâtre pure et simple. On aurait aime quelque chose de plus professionnel.
  9. Ariane 6

    Yep mais pourquoi les répéter pour appuyer son point de vue si ils sont complètement bidons ? Et appeler ça une bombe, j’appellerais ça plutôt une bourde. Si le ministre a quelque chose de sérieux en tête il prépare un projet avec les industriels et ensuite il peut pousser ça publiquement en évitant de remettre en cause Ariane 6 dans le même temps. Oui si il veut du réutilisable rien ne l’empêche de pousser pour une accélération de Prometheus et des projets autours pour avoir du réutilisable plus tôt. Genre 2025 ça parait raisonnable.
  10. Ariane 6

    Encore une fois je reste toujours assez circonspect au sujet de ses articles: "Pour la première fois en 2016, Arianespace a perdu sa place de leader mondial de l'accès à l'espace commercial" J'aimerais bien des sources car toutes les infos que l'on dispose disent le contraire. "Et ce d'autant qu'Arianespace n'arrive plus à vendre Ariane 5." Pourtant le carnet de commande n'a pas l'air de souffrir. Et pourquoi répéter pleins de chiffres faux ? (77 lancements alors qu'on est a plus de 80, 10 millions d'€ par lancement pour SpaceX, etc.) Maintenant si le ministre veut lancer un projet de lanceur réutilisable qu'il mette l'argent sur la table. Mais c'est trop tard pour récupérer l'argent d'Ariane 6.
  11. Y'a plusieurs choses : Je pense qu'il y a suffisamment d’éléments pour dire que les Russes mènent une campagne généralisé pour mettre le bazar cote occidental. Les efforts déployé ne sont sûrement pas les même selon les sujets/événements/intérêts. Ce n'est qu'un élément parmi d'autres qui influencent le cours des événements Le résultat final doit être assez variable Il serait intéressant d'arriver a évaluer le poids/l'influence de ce genre de campagne sur le cours des choses.
  12. Un sous-marin argentin porté disparu

    Ça n'a pas été confirme. Visiblement les appels ne venaient pas du sous-marin. L'autre news c'est que le sous-marin aurait communique sur une avarie avant de disparaître alors qu'il était en surface (ce qui est peut être une bonne nouvelle). http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/11/20/le-sous-marin-argentin-disparu-avait-signale-une-avarie_5217655_3222.html
  13. Le F-35

    Le soucis c'est plus qu'il grille sa crédibilité et ses appuis a vitesse grand V pour n'obtenir aucun gain. Il le paiera plus tard.
  14. Space X

    Sinon petite mise a jours il y a maintenant 4 lancements de prévu d'ici la fin d’année et non plus 5. Un des lancements prévu en Décembre a glissé a début d’année prochaine. Tout les lancements ont maintenant une date fixe mis a part Falcon Heavy. Ce qui laisse penser qu'on devrait être au moins a 19 lancements cette année. 20 Si FH est lancée (ce dont je doute).
  15. Fusion nucléaire

    Yep je crois que les premiers éléments de la chambre sous-vide qui va contenir le Tokamak est en cours d'assemblage sur place. Et les outils pour l'assemblage final des tranches de tokamak est en cours d'installation.
  16. Airbus A-380

    Si il n'y a pas de nouveau contrat oui.
  17. Exoplanètes.

    Celle la est intéressante car en plus de la découverte de cette planète c'est Ross 128b (le système solaire) qui pourrait avoir été la source d'un signal radio que l'on a reçu il y a quelques mois. L’hypothèse était que la source pourrait venir de satellites commerciaux autour de notre planète mais ce n'est pas certains non plus.
  18. armée de l'air égyptienne

    Est on en est ou des livraisons de la première tranche ?
  19. Voila le topic est cree pour continuer la discussion... :D Je ne nie pas le fait que je sois pour Airbus (et ne nie pas toi non plus que tu sois pro Boeing), mais pour le sujet qui nous concernes ce n'est pas une question d'Airbus ou de Boeing c'est simplement que comme avec toutes les grosses entreprises, lorsqu'il y a de gros marchers il y a aussi de gros rabais et avantages pour les clients. Rend toi chez un contructeur automobile et tu verras que il ne vont pas te faire le meme rabais different si tu leurs achete 1 ou 1000 voitures... Il n'en reste pas moins que Easyjet a du battailler pour obtenir les crenaux horraires qu'ils voulaient en France... On va simplifier les choses as tu les chiffres sur le prix paye par easyjet et le prix paye par les autres compagines aeriennes pour faire une comparaison ? Je ne pense pas vu que les prix ne sont jamais devoile... De plus et je repete qu'a chaque gros contrat les prix sont baisse de facon tres importantes que ce soit chez Boeing ou chez Airbus... Tout depend de l'enjeux pour le constructeur. Pour ce qui est de mes chiffres n'etant pas chez moi pour quelques temps je ne pas te recuperer mes sources. Toutefois si tu es impatient il te suffit de comparer les commandes des lowcost pour Airbus et pour Boeing en 2004.
  20. PARIKRAMA Story

    Perso j'ai l'impression que la pression se joue plus sur le long terme. C'est a dire que cela pourrait impacter de futur contrats Rafale si ils achètent du F-35 ou du F-16. Mais en attendant l'Inde a besoin d'avions et notamment de Rafale.
  21. PARIKRAMA Story

    C'est la version "On a gagne de Macron" plutôt. Je pense qu'au vu des infos que l'on a le contrat est entre en phase de discussion exclusive et finale: Ça veut dire qu'on en se bat plus pour avoir le contrat, ça c'est déjà fait. On travail pour écrire les détails du contrat en question (et on sait que cette activité est souvent très très complexe et longue avec les indiens). Du coup ça sert a rien d'envoyer le président pour ne rien faire. Il ira quand le contrat sera finalisé.
  22. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Un lien vers ton article ?
  23. Airbus vs Boeing

    Avec peut être quelques commandes supplémentaires pour les derniers jours (?). Les moyens courriers sont bien garnis chez Airbus il faudrait du long-courrier pour équilibrer.
  24. Comac C919

    Sujet sur le COMAC 919 peut être futur concurrent de l'A320 et du B737 http://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919 Et une news pas forcément surprenante, avec une entrée en service possible maintenant pour 2020 au lieu de 2016. http://leehamnews.wordpress.com/2013/08/02/c919-program-in-trouble/