Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

seb24

Administrateur
  • Posts

    12,391
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by seb24

  1. Avec 32t de charge utile ce qui est pas mal. Surtout que ça n'a pas l'air d'avoir nécessité des modifications des pistes en question.
  2. Non les accords OTAN n'ont pas grand chose avoir avec ça. Si on veut s'asseoir sur ces accord ce sera fait (y'a pas de contraintes). Sans compter que certains candidat seraient surement partant pour sortir de l'OTAN. Donc si demain le candidat décide qu'au lieu de mettre le budget dans l'armée il va le mettre autre part et bien ça aura un gros impacte sur le format de l'armée et ses projets, FCAS inclus.
  3. Je pense que derrière il doit y avoir des questions de couts/emport. Le MICA NG aurait surement l'avantage d'être moins cher qu'un ASTER ce qui ouvrirait la possibilité d'en emporter plus. Au prix évidement d'une perte de capacité sur les interceptions de missiles supersoniques. Mais permettant de mieux faire face à des cibles plus lente mais plus nombreuses. Au final le mieux resterait d'avoir un mix. On pourrait imaginer par exemple sur les Horizons 32 Aster 30, 8 Aster 15 et 16 MICA NG.
  4. C'est moi ou c'est pas très sérieux et quand même très à charge ? C'est moi ou cette affirmation n'a aucun sens. En googlant son nom ça fait un peu peur. Il est globalement anti tout ce qui émet des ondes ^^ . Ce genre de stations relais existe depuis bien longtemps ce n'est pas nouveau avec Starlink.
  5. Le budget de défense a souffert bien après les années 90. C'est au final depuis seulement 4 ans qu'on a un budget en hausse régulière. Mais ce n'est pas dit que cela va continuer quelque soit le candidat gagnant la présidentiel.
  6. Avant de parler SCAF il va falloir voir si l'effort en terme budgétaire sera pérennisé ou non et dans quelle proportion ( hausse plus prononcé, on reste sur la même trajectoire, moins de hausse, stabilité du budget ou baisse plus ou moins importante). C'est ce qui va dimensionner le reste des options possible au delà des discours politiques.
  7. seb24

    A330 MRTT

    Ça me fait penser qu'Airbus travail visiblement sur une version transport de fret de l'A350 qui pourrait être lancée cette année. Ce qui permettrait de financer la partie "transport" d'un hypothétique A350 MRTT. Avec 85t/95t de charge utile vs 60t pour un A330.
  8. Il me semblait justement que le remboursement de la commande initiale de Rafale avait été bouclée. Ensuite ils ont déjà commandé 54 Rafale. Donc si ils partent sur 72 ça ne fera "que" 18 avions supplémentaires. Et vu qu'on parle de F4, qu'il faudra surement attendre que la deuxième commande soit soldée. On parle surement d'une commande après 2025.
  9. Ca veux dire que le Rafale est donc meilleur que le Rafale en combat rapproché ?
  10. Ça a toujours été un peu le cas non ? La France a souvent utilisé ses technos militaires pour développer les satellites civils pour l'observation.
  11. Bon un peu surprenant (enfin à moitié) mais c'est fini pour Aerion: https://air-cosmos.com/article/supersonique-la-fin-du-projet-aerion-as2-24881
  12. C'est pas je crois c'est que j'en suis sur. L'autre chose dont je suis sur c'est que des deux coté de la manche certains veulent amplifier les antagonismes. C'est un peu triste. Vu le publique assez large de twitter il n'y a donc aucune blague valable.
  13. Ça s'appel une blague
  14. C'est un peu le contraire. Ça a été assez clairement dit par Trappier (le fameux plan B) et ça a été dit également par notre ministre de la défense, la ou les allemands avec Airbus ont clairement dit qu'ils n'avaient pas de plan B (donc SCAF ou rien). On est à un moment du programme ou il est toujours possible d'arrêter et de partir sur un programme différent. Donc non il n'y a pas grand chose à sauver coté Français et le calendrier laisse un grosse marge de manœuvre.
  15. Ça dépend d'un certains nombre de facteurs. Répartition de la masse sur le train par exemple. Comme le dit Pascal c'est pour cela que le C-130 n'est pas forcément la référence dans le domaine. A priori l'A400M s'en sort plutôt bien au vu des tests mené récemment. Il faut prendre en compte aussi le fait que ce n'est pas du binaire mais selon le type de piste l'armée doit savoir si l'avion peut atterrir et surtout combien de cycle décollage/atterrissage il peut faire avant d'avoir défoncé la zone d’atterrissage avec une charge donnée.
  16. Il faut pas oublier aussi que la FCC a un budget de 11Md de dollars pour subventionner les entreprises qui fourniraient un accès pour les zones les plus isolés. Starlink a déjà récupéré plus de 800 millions de dollars sur ce total. Et c'est pas exclus qu'ils récupèrent d'autres subvention. Egalement c'est aussi les concurrents qui ont eux même financé indirectement Starlink via les lancements via SpaceX. Je pense qu'ils pourront également compter sur l'état comme gros client à terme, armée et autres agences gouvernementales. Ce qui devraient leur assurer un minimum de revenu. Intéressant, certains problèmes sont déjà présent sur les solutions satellites classiques, je me demandais si ce serait le cas aussi pour ce genre de solution. En zone urbaine je suppose que les gens passerons par la fibre. J'avais lu aussi que si le temps de réponse et le débit sont très bon il semble y avoir quelques petits ralentissements lors de chargements de multiples fichiers en même temps.
  17. Beaucoup ont déjà répondu mais on a produit un bon char moderne pour une fois qui a fait un flop au niveau commercial. Nos besoins nationaux présent et future sont faibles et ce n'est pas une priorité. On a de plus pas vraiment de marché à conserver sur ce segment. Le Rafale reste un programme important de la défense, et est toujours produit et vendu à l'export. Bref perso on achèterait un MBT sur étagère que ça ne me dérangerais pas particulièrement. Donc ici si on peut s'associer aux allemands pour des retour industriel c'est bien mais je le mettrais clairement pas trop de moyens et volonté sur ce sujet, mise à part peut être comme moyen de négociations pour les autres projets (FCAS par exemple). Il est surement plus rentable et utile d'investir sur les véhicules plus légers dont on a vraiment besoin en opération et qui en plus nous permettent d'exporter ou d'avoir des marché potentiels importants (CAESAR, Jaguar, Griffon, ...).
  18. Après la situation avec le char est inversé par rapport au programme FCAS. Pour le FCAS c'est la France qui a intérêt à protéger un maximum ses acquis. Que ce soit au niveau technologique mais aussi commercial. Dans le cas du char ce sont plutôt les allemands qui jouent gros avec une grosse base utilisateur qu'ils vont surement essayer de garder.
  19. C'est ce qui va devenir intéressant maintenant que l'A400M termine enfin son programme de qualification. Ils vont pouvoir penser aux évolutions futur.
  20. Ça me semble une forte possibilité à condition que le projet aboutisse sans que ce soit trop douloureux.
  21. L'opérateur sera installé dans la soute à bagages
  22. Ça rentre dans une CASA ou un ATR aussi. Mais tu n'auras pas les même performances. Si tu prends la com de SAAB ils vont pas te dire ce qui est moins bien que le P8A, c’est évident. Au final tout va être une question de compromis et de besoin opérationnel et il faudrait faire attention au rapport entre images de synthèse commerciale et réalité. Ils parlent de 4 à 5 stations mais au vu des images de synthèse et si on compare à la taille des consoles sur ATL et P8 ce sera surement 4. L'équipage embarqué et le confort intérieur semble clairement à l'avantage d'un P8 ou d'un A320. Ce qui est important pour des missions longue durée. La distance franchissable parait aussi très optimiste pour le Swordfish j'ai vu passer d'autres chiffres moins flatteurs (mais difficile de savoir précisément).
  23. C'est assez courant ces petites guerre politique à Washington entre entreprises du spatial. SpaceX a longtemps était un gros financier au niveau lobbying labas. Ça leur à je pense ouverte quelques portes et contrats.
  24. Sans parler de catastrophe un "simple" problème technique bloquant pourrait tout aussi bien envoyer le programme aux oubliette. Car il avancent de manière incrémentale mais ils risquent de rencontrer des problèmes de cette manière également. Espéreront pour eux qu'il n'y aura pas de gros problème insoluble. C'est ce qu'on appel une vision, être visionnaire. Note que ça n'implique pas de toujours réussir mais au moins ça fédère des gens autour de cette vision et ça permet d'avancer et de faire bouger les choses.
  25. seb24

    Marine Britannique

    C'est une blague ? 2029 ? Il est pas encore en service
×
×
  • Create New...