Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

seb24

Administrateur
  • Compteur de contenus

    12 396
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par seb24

  1. Le 29/05/2021 à 09:44, Vince88370 a dit :

    La France vient d'homologué 3 pistes sommaires dans les îles éparses pour l'A400M. Ils ont également réalisé une campagne de teste sur une piste étroite de 20 m pour étudié la possibilité d'une certification dans ces conditions. 

    https://www.zinfos974.com/Iles-Eparses-Succes-aerien-sans-precedent-pour-l-A400M_a169643.html

     

     

    Avec 32t de charge utile ce qui est pas mal. Surtout que ça n'a pas l'air d'avoir nécessité des modifications des pistes en question.

    • Upvote (+1) 2
  2. Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

    C’est exactement ce que je dis ça ne dépend pas du résultat de la présidentielle mais dés accords otan.

    Non les accords OTAN n'ont pas grand chose avoir avec ça. Si on veut s'asseoir sur ces accord ce sera fait (y'a pas de contraintes). Sans compter que certains candidat seraient surement partant pour sortir de l'OTAN. Donc si demain le candidat décide qu'au lieu de mettre le budget dans l'armée il va le mettre autre part et bien ça aura un gros impacte sur le format de l'armée et ses projets, FCAS inclus.

  3. Il y a 3 heures, g4lly a dit :

    Le Mica n'est pas conçu pour intercepter des missiles rasant qui manoeuvre sous 10G à M2.4 ... encore moins contre des attaques plongeante à M4 ... c'est pourtant simple à comprendre. C'est un missile conçu pour être lancé depuis M1 contre des chasseurs de 20 ou 30t tirant au mieux 10G à M1.5.

    Donc non le Mica n'a pas sa manœuvrabilité pour lui ...

    Pour les upgrade, les Aster en ont aussi assez régulièrement ... est ce que ce la t'aurai échappé? Le machin est désormais capable d'intercepter des missiles balistique filant M8 ...

    L'ESSM est le concurrent de l'Aster 15 effectivement. A ma connaissance l'ESSM n'a jamais intercepté les engins cible qu'intercepte l'Aster ... Accessoirement jusqu'au RIM-162 block 1 ils sont toujours à guidage semi-actif ... et les block 2 ... la première version enfin "active" ne fait que commencer à arriver dans la Navy ... Alors que les Aster font le job depuis des années. La seule fois qu'il, le RIM-162 block 1, a été tiré au combat contre un pauvre C802 houthis on n'est même pas sur qu'il ait fait but. Mais on est presque certain qu'au moins un des SM-2 n'a pas fait but ...

    Le Mica c'est le concurrent du RAM ... et lui non plus n'a jamais intercepté les cibles que l'Aster intercepte.

    Ce n'est pas un probleme de nombre ... mais bien de qualité ... si tu n'es pas capable tu auras beau en envoyer 6 ou 8 ... même sur un malentendu ça ne marchera pas.

    Je pense que derrière il doit y avoir des questions de couts/emport. Le MICA NG aurait surement l'avantage d'être moins cher qu'un ASTER ce qui ouvrirait la possibilité d'en emporter plus. Au prix évidement d'une perte de capacité sur les interceptions de missiles supersoniques. Mais permettant de mieux faire face à des cibles plus lente mais plus nombreuses. Au final le mieux resterait d'avoir un mix. On pourrait imaginer par exemple sur les Horizons 32 Aster 30, 8 Aster 15 et 16 MICA NG.

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 41 minutes, g4lly a dit :

    C'est moi ou c'est pas très sérieux et quand même très à charge ?

    Citation

    c'est équivalent à 2000 fois la puissance du micro-ondes

    C'est moi ou cette affirmation n'a aucun sens.

    Citation

    Patrice Goyau, ingénieur et docteur en physique, relève néanmoins que l'absence de risques est loin d'être totale.

    En googlant son nom ça fait un peu peur. Il est globalement anti tout ce qui émet des ondes ^^ .

    Citation

    La question se pose des retombées sanitaires pour les hommes, mais pour le vivant de manière générale.

    Ce genre de stations relais existe depuis bien longtemps ce n'est pas nouveau avec Starlink.

    • Merci (+1) 1
  5. il y a 37 minutes, wagdoox a dit :

    Même si macron est réélu c’est pas une garantie. Le niveau d’affichage sent le désespoir électorale à plein nez. En Allemagne ça paraît pas très bien parti non plus. Je parle même pas de l’Espagne ou le besoin d’un ngf n’est pas justifié, le successeur du gripen ferait largement l’affaire. 

     
    apres le scaf n’est pas et ne sera jamais un sujet électoral. l’échec d’un programme de macron pourrait le devenir. Le sujet réel étant la compétence de macron, le scaf ne sera que l’exemple. Il n’y a aucune garantie de rien, un socialiste gardera le scaf (pas forcément dans la config actuelle). 
    un lr pourrait garder le scaf idéologiquement mais les liens personnels  avec dassault sont tous autres. 
    lfi entre annulation pure et simple, scaf, ou projet fr avec vente à l’Iran et cuba... tout est possible. Entre les discours du candidat et l’action du président Mélanchon personne peut dire. Il a énormément changé de discours depuis 2017. 
    le rn pareil, ils changent de disque plus vite que je change de caleçon. Je suis pas sûr qu’ils sauraient quoi faire du pouvoir. 

    le seul qui n’en veut pas et qui l’a dit clairement c’est Philippot. 
     

    voila pour le tour d’horizon des candidats. Maintenant je peux t’assurer qu’aucun politique ne laissera un programme aussi important sans y mettre sa griffe. Affichage seulement, redéfinition, ou programme nationale pure ... tout reste à voir.  

    Avant de parler SCAF il va falloir voir si l'effort en terme budgétaire sera pérennisé ou non et dans quelle proportion ( hausse plus prononcé, on reste sur la même trajectoire, moins de hausse, stabilité du budget ou baisse plus ou moins importante). C'est ce qui va dimensionner le reste des options possible au delà des discours politiques.

  6. il y a 6 minutes, ARPA a dit :

    Si on rajoute en plus l'A330 présidentiel, on a 7 A330. On ne parle plus d'une micro flotte. (Même si ça reste 3 modèles différents dont le présidentiel vraiment différent)

    D'ailleurs l'A330 présidentiel aura 20 ans fin 2023 quand nos 15 autres A330 auront été livrés. La question de son remplacement par un 16ème A330 presque du même modèle que les autres pourrait se poser assez vite.

    Ça me fait penser qu'Airbus travail visiblement sur une version transport de fret de l'A350 qui pourrait être lancée cette année. Ce qui permettrait de financer la partie "transport" d'un hypothétique A350 MRTT. Avec 85t/95t de charge utile vs 60t pour un A330.

    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 20 heures, Claudio Lopez a dit :

    Mouais, je suis circonspect...

    Perso, je ne les vois pas lancer un nouvel achat de Rafale avant 2024..histoire d'attendre de payer déjà intégralement le premier contrat des 24 Rafales, FREMM, BPC ...signé en 2015

    A moins que l'arabie saoudite avance l'argent pour l'accompte

    Il me semblait justement que le remboursement de la commande initiale de Rafale avait été bouclée.

    Ensuite ils ont déjà commandé 54 Rafale. Donc si ils partent sur 72 ça ne fera "que" 18 avions supplémentaires. Et vu qu'on parle de F4, qu'il faudra surement attendre que la deuxième commande soit soldée. On parle surement d'une commande après 2025.

  8. Le 23/05/2021 à 07:59, Pierre_F a dit :

    Oh tu crois ? UKIP décidément, une sacré bande de farceurs ... vive les tabloïds !

    Quand tu vois la vitesse avec laquelle ils ont du faire un deuxième message après tous les commentaires anti français du premier !

    Do you surrender ?

    C'est pas je crois c'est que j'en suis sur. L'autre chose dont je suis sur c'est que des deux coté de la manche certains veulent amplifier les antagonismes. C'est un peu triste.

     

    Le 23/05/2021 à 13:18, Julien a dit :

    Les blagues qu'il faut expliquer juste après c'est pas des bonnes blagues.

    Vu le publique assez large de twitter il n'y a donc aucune blague valable.

    • J'aime (+1) 1
  9. il y a 25 minutes, Pakal a dit :

    Aujourd'hui le rapport de force ne nous est pas favorable: les allemands nous disent: soit vous accepter nos (nouvelles) conditions soit nous ne faisons pas avec vous;  Nous négocions donc pour sauver la face voire quelques principes fondamentaux

    C'est un peu le contraire. Ça a été assez clairement dit par Trappier (le fameux plan B) et ça a été dit également par notre ministre de la défense, la ou les allemands avec Airbus ont clairement dit qu'ils n'avaient pas de plan B (donc SCAF ou rien). On est à un moment du programme ou il est toujours possible d'arrêter et de partir sur un programme différent. Donc non il n'y a pas grand chose à sauver coté Français et le calendrier laisse un grosse marge de manœuvre.

    • Upvote (+1) 3
  10. Il y a 5 heures, g4lly a dit :
    • un engin lourd ne peut pas cycler sur une piste molle c'est bêtement de la physique.
    • un engin en plastique ne peut pas manger les même caillou qu'un engin en tôle épaisse ...

     

    Ça dépend d'un certains nombre de facteurs. Répartition de la masse sur le train par exemple. Comme le dit Pascal c'est pour cela que le C-130 n'est pas forcément la référence dans le domaine. A priori l'A400M s'en sort plutôt bien au vu des tests mené récemment. Il faut prendre en compte aussi le fait que ce n'est pas du binaire mais selon le type de piste l'armée doit savoir si l'avion peut atterrir et surtout combien de cycle décollage/atterrissage il peut faire avant d'avoir défoncé la zone d’atterrissage avec une charge donnée.

  11. Il y a 5 heures, Deres a dit :

    Et l'internet par satellite utilise le fait que l'internet est très cher aux USA donc favorable à un nouvel entrant. Il n'y a pas Free qui a tué le marché là-bas.

    Il faut pas oublier aussi que la FCC a un budget de 11Md de dollars pour subventionner les entreprises qui fourniraient un accès pour les zones les plus isolés. Starlink a déjà récupéré plus de 800 millions de dollars sur ce total. Et c'est pas exclus qu'ils récupèrent d'autres subvention. Egalement c'est aussi les concurrents qui ont eux même financé indirectement Starlink via les lancements via SpaceX.

    Je pense qu'ils pourront également compter sur l'état comme gros client à terme, armée et autres agences gouvernementales. Ce qui devraient leur assurer un minimum de revenu.

    Il y a 20 heures, rogue0 a dit :
    • MAIS actuellement, même pour une version bêta, le service suffit pour du download tranquille (streaming youtube), mais n'est pas adapté aux applis un poil exigeantes (même la visioconférence).
      Trop facilement perturbé par la pluie, le vent, et la moindre obstruction à l'horizon (même les feuilles d'arbres suffisent à couper la connexion)...
      Bref, en zone urbaine, on oublie.

     

    Intéressant, certains problèmes sont déjà présent sur les solutions satellites classiques, je me demandais si ce serait le cas aussi pour ce genre de solution. En zone urbaine je suppose que les gens passerons par la fibre. J'avais lu aussi que si le temps de réponse et le débit sont très bon il semble y avoir quelques petits ralentissements lors de chargements de multiples fichiers en même temps.

  12. Il y a 2 heures, rodac a dit :

    Le char Leclerc a été conçu du temps de la guerre froide où il devait engager plusieurs cibles avec une grande efficacité, plus grande que celle du Leopard 2. Après le Leo a été parfois bradé, les allemands savent produire et vendre , ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas reconnaître la supériorité du Leclerc. On se doit de faire mieux pour la prochaine génération et ne pas se contenter d’un Châssis Léo et d’une tourelle Leclerc ou d’un Léo plus.

    Le Rafale ne s’est pas vendu en masse, le marché Coréen lui a échappé. Faut-il en conclure qu’il était moins bon que ces concurrents et plus encore faut-il renoncer à la voie de l’indépendance et de la souveraineté dans nos matériels ?

    Beaucoup ont déjà répondu mais on a produit un bon char moderne pour une fois qui a fait un flop au niveau commercial. Nos besoins nationaux présent et future sont faibles et ce n'est pas une priorité. On a de plus pas vraiment de marché à conserver sur ce segment. Le Rafale reste un programme important de la défense, et est toujours produit et vendu à l'export.

    Bref perso on achèterait un MBT sur étagère que ça ne me dérangerais pas particulièrement. Donc ici si on peut s'associer aux allemands pour des retour industriel c'est bien mais je le mettrais clairement pas trop de moyens et volonté sur ce sujet, mise à part peut être comme moyen de négociations pour les autres projets (FCAS par exemple). Il est surement plus rentable et utile d'investir sur les véhicules plus légers dont on a vraiment besoin en opération et qui en plus nous permettent d'exporter ou d'avoir des marché potentiels importants (CAESAR, Jaguar, Griffon, ...).

  13. Le 15/05/2021 à 20:59, Bruno a dit :

    On peut essayer ; du moins jespère que si jamais on valide cette demande allemande, alors on essayera nous aussi d'associer au programme des alliés qui partagent notre vision du futur char lourd de combat, et seraient favorables à ce qu'il y aient un maximum de technologie française dedans.

    Après la situation avec le char est inversé par rapport au programme FCAS. Pour le FCAS c'est la France qui a intérêt à protéger un maximum ses acquis. Que ce soit au niveau technologique mais aussi commercial. Dans le cas du char ce sont plutôt les allemands qui jouent gros avec une grosse base utilisateur qu'ils vont surement essayer de garder.

  14. Le 16/05/2021 à 09:52, Bechar06 a dit :

    A400M vers d'autres types de missions... Novatrice PME FR Turgis & Gaillard sa filiale AA’ROK     https://www.turgisetgaillard.fr/   ( illustrations de ce qui est évoqué ci-après )

    via Opex360  http://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/

    "Système SSA-1101 Gerfaut, devant permettre à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM] Hammer, grâce à un dispositif monté à la place d’un réservoir externe

    Le SSA-1604 Foudre, c’est à dire un « système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique », qui n’est pas sans rappeler le programme Rapid Dragon américain

    Autre projet : le SSA-1702 NITRATHE, qui est un « système de surveillance, de reconnaissance, de ciblage et de transmission, emporté sous la voilure d’un avion de transport tactique. » Ce qui ne manque pas d’intérêt car il permettrait à un A400M de faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de faire du renseignement tout en assurant une mission de transport. Le tout, sans apporter la moindre modification puisqu’un tel dispositif – doté d’une boule optronique Euroflir 610 de Safran – se logerait dans une nacelle ayant les mêmes dimensions que celle utilisée pour le ravitaillement en vol"

    C'est ce qui va devenir intéressant maintenant que l'A400M termine enfin son programme de qualification. Ils vont pouvoir penser aux évolutions futur.

  15. Le 15/05/2021 à 15:59, Hirondelle a dit :

    Si ça rentre sur le Swordfish / Global 6000, ça rentre sur le Falcon 10x (par contre ça rentre moins sur le Falcon 8x :laugh:)

    Ça rentre dans une CASA ou un ATR aussi. Mais tu n'auras pas les même performances. Si tu prends la com de SAAB ils vont pas te dire ce qui est moins bien que le P8A, c’est évident.

    Au final tout va être une question de compromis et de besoin opérationnel et il faudrait faire attention au rapport entre images de synthèse commerciale et réalité.

    Ils parlent de 4 à 5 stations mais au vu des images de synthèse et si on compare à la taille des consoles sur ATL et P8 ce sera surement 4. L'équipage embarqué et le confort intérieur semble clairement à l'avantage d'un P8 ou d'un A320. Ce qui est important pour des missions longue durée. La distance franchissable parait aussi très optimiste pour le Swordfish j'ai vu passer d'autres chiffres moins flatteurs (mais difficile de savoir précisément).

     

  16. Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

    Où l’on apprend donc que SpaceX a présenté dans le cadre du contrat HLS une offre de presque 3 M$ contre 6M$ pour Jeff Bezos et sa proposition perdante coordonnée sous drapeau Blue Origin (avec demande d’avance de fonds en prime, ce qui était éliminatoire)…. et qu’une sénatrice fait tout pour que Blue Origin gratte une partie de ce même contrat HLS, en proposant de rajouter 10M$ de budget supplémentaire pour soutenir ce projet de la Nasa.

     

    Après, ça peut aussi bien être considéré comme un soutien à peine déguisé à l’industrie aérospatiale américaine face à un concurrent chinois en pleine bourre.

    Le fait de maintenir des concurrents nationaux forts n’est pas forcément une mauvaise chose, et c’est en partie l’argumentaire développé pour Bezos qui s’était associé à Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper pour répondre à cet appel d’offre dans le cadre du Programme Artemis. (et ça éviterait les c***ries façon Pentagone, même si LM en est un grand spécialiste).

    C'est assez courant ces petites guerre politique à Washington entre entreprises du spatial. SpaceX a longtemps était un gros financier au niveau lobbying labas. Ça leur à je pense ouverte quelques portes et contrats.

×
×
  • Créer...