Julien

Members
  • Content Count

    1,893
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Julien

  1. Ca change quoi ? La crise du covid accelere le besoin de restructurer pour les boites qui etaient deja malades avant (renault) ou s'impose comme necessaire pour les secteurs qui vont etre durablement touches (compagnies aeriennes)
  2. Non mais les test PCR déjà c'est pas pour critiquer mais je suis pas certains que tous ceux qui le pratiquent le fassent forcément correctement. En plus il faut le faire au bon moment, donc c'est clairement foireux
  3. Il faut attendre que les 23 test sérologiques approuvés par le CNR et remboursés par la sécu arrivent dans les labos, apparemment ceux là ont un niveau de fiabilité acceptable.
  4. On ne sait pas comment Raoult a sélectionné ses patients et il n'a pas précisé même après que des articles ont relevé ce petit détail. Tu en tireras les conclusions que tu veux. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-que-vaut-la-nouvelle-etude-du-professeur-raoult-qui-vante-l-efficacite-de-l-hydroxychloroquine_3909089.html L'étude de Lancet est un registre et on peut facilement trouver les critères d'inclusion qui sont très larges. Sinon, je voudrais bien qu'on m'explique comment on peut prendre ce type au sérieux avec ce genre de commentaires: « le Doliprane est plus dangereux que l’hydroxychloroquine. C’est la première cause d’intoxication dans les pays modernes au monde. C’est dangereux le Doliprane. Ça tue beaucoup. » Bientôt il dira que comme le cholesterol tue plus que son produit fétiche MacDo tue plus que l'hydromachintruc. Ce ne sont pas des propos admissibles de la part d'un médecin de tout mélanger comme ca.
  5. Une politique de grands travaux est complémentaire et moi aussi je trouve que ce serait une bonne chose mais là encore sans une industrie compétitive une partie des marchés liés aux grands travaux sera remporté par des groupes étrangers. Tu ne peux pas non plus réduire l'industrie au B2C. Un pan énorme de l'industrie concerne le B2B, donc une politique de la demande chez les ménages n'apporte rien à une bonne partie de l'industrie. Quand à la partie qui pourrait en profiter, encore faut il qu'elle soit compétitive face à la concurrence étrangère.
  6. Je ne pense pas que c'était un mensonge dans l'esprit de Deng Xiaoping, simplement c'était il y a plus de 20 ans et certaines choses ont changé depuis, notamment le fait que l'homme actuellement à la tête du pays s'est bien débrouillé pour rester au pouvoir pendant une durée indéterminée, ce qui n'était pas le cas avant. Peut être que c'est la personnalité de Xi qui est en cause, peut être aussi que les manifestants pro-démocratie flirtent un peu trop avec certaines limites (ils revendiquent pour certains clairement l'indépendance comme Joshua Wong par exemple)
  7. Un peu de chauvinisme ca va mais ca devient vraiment lourdingue le coté "Marseille contre le reste"
  8. As tu lu ce que j'ai dit ? Avant de se demander qui payerait une suppression de la CVAE/CFE faudrait déjà avoir une idée de qui va payer la dette pre-covid et la dette post-covid. Je pose simplement la question de savoir si avec des comptes aussi dégradés il ne vaut pas mieux créer un choc de croissance pour l'économie quitte à rajouter encore quelques milliards de dettes vu qu'on est plus à ca près. Il n'y a aucun remède magique mais je pense que l'on se tire une balle dans le pied avec notre pression fiscale excessive sur les entreprises. Evidemment il est très compliqué de revenir sur 30 ans d'accroissement continu des prélèvements obligatoires, mais je me demandais si justement une crise exceptionnelle comme celle que nous vivons ne constitue pas justement cette occasion historique. Par exemple, on sait maintenant que pendant plusieurs années le déficit limite admit par Bruxelles n’existe plus. Je ne dis pas que cela rend tout possible, mais disons que c'est un élément qui va dans le sens de ce que je dis.
  9. Entièrement d'accord et pour le coup vu que de toute façon les finances publiques sont laminées autant supprimer les impôts de production qui n'existent pas dans les autres pays Européens. Ca couterait plusieurs dizaines de milliards mais peut etre que foutu pour foutu c'est le bon moment de le faire. Les autres problèmes de compétitivité qui sont à l'origine des délocalisations sont plus ardus à régler car ils ont trait comme dit plus haut à des cadres légaux contraignants (par exemple écologiques) mais pour lesquelles la population ne sera probablement pas d'accord pour alléger. On pourrait aussi parler de l'éducation nationale mais là encore c'est du long terme. Rien qu'avec la fin de l'ISF et certaines autres mesures ciblées (CICE converti en baisses de charges, baisse de l'IS, etc...) la tendance industrielle était plutôt bonne depuis quelques années (solde de création d"usine et d'emplois industriels positifs), alors une suppression de la CVAE/CFE pourrait provoquer un choc positif significatif
  10. C'est peut être parce que Bolsonaro est un vrai facho pour le coup.
  11. Ca doit coincer au niveau des pots de vin
  12. Mince alors ma COGIP a utilisé BAIN à plusieurs reprises en fait on a été infiltré par le Mossad alors. BAIN est juste un des leader mondiaux du conseil, c'est quoi exactement le problème ? Que ce soit un ex-barbouze Israélien qui dirige ? Faut bien qu'il se recylent non ?
  13. Ah si le 787 est bleedless au niveau des moteurs, ca faisait parti des innovations de rupture sur cet avion à sa sortie (avec sa conception carbonne "cuite" au niveau du fuselage sans renforts métalliques) et cela a été très discuté à l'époque. L'A350 est plus prudent ses moteurs ne sont pas bleedless et son fuselage incorpore des structures métalliques verticales (mais globalement il n'est pas moins efficace)
  14. Bah oui donc on cherche encore quel genre de poste est plus à risque d'offshoring en cas de télétravail
  15. C'est trop abstrait pour moi si tu as des exemples concrets je suis preneur. A la rigueur peut etre que ca peut eliminer des postes de manager si on se rend compte que les equipes fonctionnent tres bien de chez elles sans besoin de se retrouver mais ce ne serait pas une delocalisation juste le travail qui evolue selon le cycle de creation-destruction habituel.
  16. En fait je vois pas trop en quoi le fait que des gens qui travaillaient dans un bureau travaillent maintenant de chez eux augmente le risque que leur job soit délocalisé. Ca change pas grand chose AMHA. Voilà donc rien à voir avec l'essor du télétravail. Tous les moyens/outils pour délocaliser existent déjà depuis belle lurette.
  17. Et bien c'est loin d'être le cas partout. Ou alors ils demandent des trucs genre la boite paye l'abonnement à la fibre et une chaise Haworth à 800 boules. Il y aura sûrement un mouvement inverse de retour au bureau une fois que le covid sera de l'histoire ancienne, mais il en restera peut être quelque chose. Le juge de paix sera le niveau de bouchons dans les grandes agglo aux heures de pointe.
  18. Ils ont cassé les prix d'après ton article. Il y a toujours des gens pour acheter quand tu casses les prix, d'autant qu'on ne connait pas la politique d'annulation consentie pour ces achats.
  19. Et pourtant je fais tout ce que je peux pour aider en ce moment
  20. Julien

    LUFTWAFFE

    C'est une bien étrange manière de voir les choses. Les déclarations de M. Felgrentreu ne changent rien il n'a aucun pouvoir. Par contre elles sont assurément l'écho d'une tentation bien réelle coté militaires pour prendre du F35. Grâce à l'accord SCAF, un accord éminemment politique par nature, cette éventualité est maintenant proche de 0. Si à l'aulne d'une éventuelle alternance politique qui mettrait au pouvoir les socio démocrates ceux ci allaient jusqu'à bananer le SCAF pour prendre du F35 alors ca voudrait dire que le lobby F35 est ultra puissant et que de toute façon il aurait déjà été commandé ferme sous Merkel s'il n'y avait pas eu ce deal avec les Français. Faut être un peu tordu (ne le prend pas mal) pour trouver que l'accord SCAF renforcerait de façon paradoxale les chances du F35. Sans le SCAF le F35 aurait clairement été favori pour remplacer une partie des Tournedos.
  21. C'est tellement vrai cette phrase. Et ça continue sur les masques (qui ne sont toujours pas unanimement déclarés comme nécessaires ou au moins hautement souhaitable dans la rue). Alexis parlait il y a peu de la nécessité d'être plus intelligent que le gouvernement mais je crois qu'on pourrait parler d'être plus intelligent que nos experts scientifiques.
  22. Julien

    LUFTWAFFE

    Un bon point donc pour l'accord Franco-Allemand sur le SCAF qui enterre l'éventualité d'un achat de F35 par la Luftwaffe. On voit bien que sans cet accord le F35 aurait peut etre été choisi plutot que du F18,, et à partir de là le SCAF aurait été en danger de mort in utero.
  23. Peut être que Boris a vu la lumière pendant son séjour en soins intensifs. Je ne plaisante même pas, une telle expérience peut changer un homme.
  24. Pour moi il n'est pas exact de dire que la Chine a été entièrement confinée. Wuhan a eu un confinement strict et d'autres villes ont adopté des mesures similaires, mais ca n'a représenté au total qu'un minorité de la population totale. https://www.franceinter.fr/monde/comment-est-on-confine-a-travers-le-monde-pour-quels-resultats
  25. S'il a des preuves qu'il les montre à l'ONU comme pour les armes de destruction massives de Saddam.