Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Julien

Members
  • Posts

    2,417
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Julien

  1. Je parlais juste du nombre de MICA acheté à la faveur du contrat de rétrofit des F1.
  2. Tu peux déjà partir du principe que tous les helicos civils d’Airbus motorisés par turbomeca sont largement plus Français qu’Allemand, même ceux assemblés en Allemagne.
  3. Livré de France je pense que pour un journaliste lambda ça suffit pour le qualifier de Français.
  4. Article assez fourni en chiffres, sur les projections de Pasteur avec Omicron. On est vraiment dans un cas d'école de difficulté de prendre les bonnes décisions, et avec le bon timing https://www.lesechos.fr/economie-france/social/omicron-les-nouveaux-scenarios-quitte-ou-double-de-linstitut-pasteur-1375373
  5. Je ne connais pas d'exemples mais je te fais confiance, en tout cas pour les turbines d'Alstom malheureusement le marché mondial s'est bel et bien cassé la figure peu de temps après le rachat par GE (qui a été bien mal inspiré). https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/le-marche-de-la-turbine-a-gaz-au-ralenti-1125706 Article qui a le mérite de présenter les chiffres bruts.. et ca fait mal.
  6. Ca peut être difficile de faire la part des choses entre ce qui est simplement de la restructuration face à un marché très dégradé, qui est quelque chose que n'importe quel actionnaire ferait, et une volonté de privilégier un pays plutôt qu'un autre sur des bases politiques. C'est le genre de sujet permanent chez Airbus par exemple. Pour les promesses non tenues je suis d'accord avec toi avec la réserve que si un actionnaire français avait fait des promesses similaires je ne suis pas du tout convaincu qu'il les tiendrait davantage. En fait ces promesses sont dès le départ des attrape couillon car personne ne peut garantir quoi que ce soit, si les ventes ne sont pas au rendez vous tôt ou tard il faut bien réduire la voilure.
  7. Gally a raison ce sont les mêmes produits, quand l’article parle de difficultés de detourage c’est un bel euphémisme qui traduit simplement la réticence dEDF à se lancer dans ce rachat pour des raisons financières et commerciales (être fournisseur de ses concurrents est en effet un soucis). Sinon je ne pense pas que la nationalité de l’actionnaire de l’ex Alstom Power change quoi que ce soit à la position française sur la taxonomie. Primo parce que une fois encore le retour du nucléaire crée des débouchés pour cette activité et deuxio parce que les usines et les emplois sont en France, que l’actionnaire soit GE ou EDF ne change pas le plan de charge.
  8. @Skw entièrement d'accord, le marchandage est au cœur du fonctionnement européen. Ce qui m'amuse c'est cette conviction sans aucun élément tangible que ces marchandages sont toujours en notre défaveur, et que quand on est bien obligé de constater exceptionnellement le contraire, c'est qu'il doit y avoir des contreparties cachées. Parce que bon on sait tous que l'UE obéit à l'Allemagne et jamais on imaginerait par exemple que pour que le gaz soit pris en compte favorablement dans cette taxonomie l'Allemagne n'a du céder quoi que ce soit, non ca c'est impensable... Pour le coup il serait peut être intéressant d'avoir la totalité de l'article du Monde, les premières lignes parlent de négociations en "faux-semblant", pas trop sûr de ce que ca veut dire ou suggère.
  9. Pas de soucis pour critiquer la position Allemande, mais ce qui est un peu fatiguant c'est d'une part d'amalgamer l'Allemagne et l'UE au point de quasiment rendre interchangeable les deux termes, et d'autre part de présenter comme des décisions acquises ce qui est encore au stade de négociations. Sinon ce que je constate moi c'est que Allemagne et France on trouvé un compromis, le reste n'est que du domaine du phantasme de ta part, notamment l'aspect "soumission". @SkwOn a probablement cédé les rênes du SCAF ainsi que notre dissuasion nucléaire et le siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, ca me semble le minimum.
  10. Donc une fois de plus, ca a hurlé pendant des mois au diktat Allemand et à cette satanée UE qui fait tout pour nous plomber notre industrie nucléaire et au final ca fait pschiit. Amusant.
  11. Les constructeurs vont proposer des solutions de conversion des utilitaires diesels en full electric pour les artisans qui ne pourront plus se rendre dans les ZFE, avec un objectif d'autonomie d'environ 200km. Il est clair que les objectifs de transition du parc en full electric sont bien trop rapides, ca va forcément coincer enfin on verra bien.
  12. Difficile de faire beaucoup plus neutre et factuel que l’article du Monde, au demeurant peu fouillé et superficiel. Ceux qui y voient de la critique anti-DA poussent le bouchon de la parano un peu loin, avec une mention spéciale pour ceux qui à la base ne l’avaient même pas lu avant de sortir la sulfateuse anti-journaliste.
  13. Communiquer la dessus reviendrait à admettre qu’ils ont fait n’importe quoi dans leur processus de sélection.
  14. Leur stock de MICA est dérisoire de mémoire, genre une quinzaine. Mais peut-être que de toute façon ils récupèreraient des MICA Emiriens.
  15. Je parle de l’opinion publique, évidemment qu’il y a une composante irrationnelle comment pourrait il en être autrement ? On le voit bien sur le covid alors le nucléaire... Quand à savoir si on sera incapable de construire ces EPR l’avenir nous le dira ce qui me paraît évident c’est qu’on ne mènera pas un tel projet dans la durée nécessaire à sa réalisation contre une opinion publique qui serait massivement opposée, et pour ça j’ai bien peur qu’il faille en effet montrer patte blanche plus ou moins constamment. Au moindre laxisme du régulateur, avéré ou supposé, c’est tout l’avenir de la filière qui peut basculer. Ca à toujours été comme ça avec le nucléaire et vu l’évolution de nos sociétés ça ne va pas aller en s’atténuant.
  16. Je trouve ce raisonnement quand même un peu tiré par les cheveux. A mon humble avis, en matière de nucléaire civil la transparence et le fait d'être "tatillon" sont des conditions nécessaires à la pérennité à long terme de la filière. En tout cas dans une démocratie comme la notre. Si on commence à mégoter sur ces aspects, les répercussions médiatiques du moindre incident seront décuplées dans l'opinion publique, et c'est elle qui au final choisit nos dirigeants. Ce ne sont pas les candidats anti nucléaires qui manquent, si l'on découvrait qu'il n'existe pas de garde fou indépendant et exigeant dans ce domaine c'en est fini du nucléaire en France à plus ou moins moyen terme.
  17. Tu peux pas lutter contre la connerie paranoïaque de certaines personnes. Exemple avec Libé qui se voit obligé de debunker le protocole d'injection d'Attal pour sa troisième dose de Moderna. Et pour ceux qui, peut être, pensent que Libé fait partie du complot Big-Pharma Macroniste, je précise que ce qui est décrit dans l'article est parfaitement conforme à ce que j'ai personnellement vécu hier pour ma propre injection de rappel. https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-linfirmiere-qui-a-vaccine-gabriel-attal-na-pas-rempli-la-seringue-juste-avant-dinjecter-le-vaccin-20211214_RELDM62EZBH5BMNZNQT3JRPYVM/
  18. S’ils bazardent les Phenix alors je ferai pénitence et admettrai volontiers que leurs décisions n’ont pas une once de fondement opérationnel, chose que je ne suis pas prêt à faire quand il s'agit du NH90 ou du Tigre.
  19. La plupart des boîtes optent pour le 3/ en cas d'inadéquation entre leur produit et l'AO. J'ai d'ailleurs vu des managers très très créatifs pour expliquer que le produit répondait à telle ou telle spec sans que ce soit le cas. Le 2/ ne marche quasiment jamais. Mais de toute façon le vrai boulot normalement se fait en amont de l'AO, en "discutant" avec le client pour orienter l'AO (au moins pour qu'il soit neutre, au mieux pour qu'il favorise la boîte).
  20. Il faudrait aussi arrêter de les prendre pour plus cons qu'ils ne sont.
  21. Vous ne savez rien des relations entre DGA/Mindef/Gouvernement et DA sur le SCAF mais bien sûr vous aimez croire qu'il y a de la friture sur la ligne avec un Trappier qui veut secrètement faire un NGF franco-français face à l'eurobéat Macron qui veut coûte que coûte faire un avion européen quitte à sacrifier la souveraineté Française en matière d'aviation de combat. La réalité objective c'est que la France et DA sont en position de force parce que le Rafale assurera un plan de charge à tout l'écosystème français pendant longtemps et les bureaux d'étude ont encore du pain sur la planche avec F4/F5 voire au delà. Coté Allemagne c'est bien plus critique, Manching a urgemment besoin d'un projet, et à mon avis l'Espagne n'est pas si confortable que cela car les très importantes opérations Espagnoles d'Airbus Military vont avoir besoin de quelque chose à se mettre sous la dent quand l'A400M va commencer à décliner. Par conséquent il n'y a aucune raison objective de ne pas s'en tenir aux règles du "best athlete" que Trappier répète à l'envie dès qu'on lui pose une question sur le SCAF. Et oui si vraiment les autres ne comprennent pas leur place, alors un plan B est toujours possible. Après il y aura toujours ceux qui sont par définition contre un projet en commun, ou qui pensent que la souveraineté passe obligatoirement par faire 100% d'un avion, c'est un autre débat.
  22. Ca n'a pas l'air d'être la même logique, pour les hélicos ils se débarrassent de modèles dont ils n'arrivent pas à assurer une disponibilité correcte. C'est radical comme approche vu l'âge des équipements et le prix qu'ils ont payé, mais c'est à priori une décision découlant de plusieurs années de mauvaise expérience avec le matériel. D'autant plus que je ne crois pas que ce genre de matériel pose un problème majeur d'interopérabilité, de politique ou de doctrine avec le grand allié Américain. J'ajoute que les NH90 et Tigre opérant sous d'autres cieux ne semblent pas exempts de reproche ne terme de dispo, il n'est donc pas exclu que ces produits ne soient pas forcément bien nés du point de vue de la facilité de maintenance. L'aspect politique n'est jamais absent, mais dans le cas d'espèce il est possible qu'il y ait des raisons objectives opérationnelles à ce choix. C'est un peu ca le soucis en fait, de leur point de vue, ils ne fonctionnent pas les MRH-90, ou alors trop peu.
×
×
  • Create New...