Froggy

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  1. L'E-MBT est une proposition de char pour des pays de l'Est. Au moins 1 pays est en prise de contact pour des essais.
  2. Pff.... les HK arriveront après le début de notre déployement le mois prochain. On passera le CATI2 HK 416 au retour
  3. Les canons sont classés en 3 classes en fonction de leur résistance à la pression de la combustion de la poudre propulsive: - Haute pression, canon lourd très résistant qui tire tout type de munitions, dont celles aux plus hautes vitesses initiales (flèches) jusqu'à ~1800m/s (Leclerc) - Moyenne pression, qui va tirer des obus de tous types mais à des vitesses initiales plus faible car moins de poudre propulsive, et de poids plus faible (ex obus OFL 105 F3 de l'AMX 10RC qui ne peut tirer les obus OFL 105 G1 de l'AMX 30 B2) - Basse pression, qui ne peut tirer que des obus faiblement énergétiques et donc faible vitesse initiale, explosif ou charge creuse (ex BMP1)
  4. Pour la chenille V2 en alliage, c'est 125kg le track de 8, soit environ 15kg le mailllon. Pour la chenille V5 en acier, on passe à près de 20kg le maillon.
  5. Rechenillage d'un Leclerc façon 30T (le gars qui tient la corde c'est moi). il n'y avait pas encore l'autre méthode et on raccordait à l'arrière. Maintenant on le fait par l'avant, ce qui réduit le risque pour celui qui tenait la corde, et permet de le faire à 3 au lieu de 4.
  6. On se connait? Que tu sois tombé sur des blaireaux "pilotes de chasse sur Leclerc", je n'en doute pas un instant. J'ai d'ailleurs été bien surpris du faible niveau des équipages en arrivant au 503 en 2004. Moi qui venait du 30T, où l'équipage complet participait aux opérations de maintenance (changement des galets, barre de torsion, détourrellage, dépose moteur...) j'ai vu des adjoints de peloton poser le char à l'atelier et dire "ça marche pas" et se barrer jouer sur l'ordi au bureau. J'ai vu un équipage du peloton phare du régiment couper les 2 chenilles, reculer et se retrouver comme des fruits avec un char hors de ses chenilles sans pouvoir remonter dessus (d'ou le besoin d'un autre véhicule). J'ai jamais fait appels aux mécanos pour une chenille ou des semelles. J'ai enseigné à mes équipages comment faire pour recheniller en toute sécurité (avec la corde ou avec la barre) comme mon mentor en mécanique, le Major GIB...., chef d'atelier au 12RC me l'a enseigné sur 30T puis sur Leclerc.
  7. J'ai jamais eu besoin d'un autre véhicule pour changer une chenille complète. Ça peut se faire à 3. Et Dieu sait que j'en ai changé. Il faut un autre véhicule seulement si on change les 2 chenilles d'un coup (ce que l'on ne fait jamais sauf double déchenillage)
  8. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/vehicules-armee-fabriques-limoges-seraient-defectueux-1370695.html
  9. C'est à ça qu'ils s'entrainent (s'entrainaient?) au CENZUB avec les AUF1
  10. C'est un char M-60 Patton
  11. Pour Paris c'est différent tu passes par Brétigny, le grand supermarché du matos
  12. Parce que les GPB Sentinelle sont mis en place par la GSBdD de Marseille et non apporté par l'unité.
  13. Le code de la route français fait autorité pour la circulation en France... La limite de 4m est fixée pour le trafic international car certains pays (Belgique, Allemagne, Suisse...) fixent eux une limite à 4m pour les poids lourd ( et pour rappel, une directive européenne n'est pas une loi en soit). Ce n'est pas les seules contraintes que nous, chauffeurs routiers français, devont prendre en compte pour le trafic à travers certains pays (en Allemagne, il faut avoir un tapis anti-dérapant par palette, une sangle par mètre linéaire avec une date de fabrication inférieure à 2 ans, même si elles sont neuves... et j'en passe).