Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Kovy

Members
  • Posts

    3,700
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by Kovy

  1. Il serait intéressant de savoir combien d'heures de préparation ont été passés sur cette démo. Il me semble, qu'on est ici dans le cas de pilotes qui ne font pas ce genre d'exercices de manières regulière... et l'accident intervient au début de la saison des meetings après de 2 ans d'arrêts pour cause de covid.
  2. Cela pose une question tout de même : Ne devrait-on pas utiliser des avions dépouillés de certains équipements sensibles pour les demos des meetings aériens ? 2 Rafale à réparer plutôt Sur Checksix on évoque un canard et la voilure gauche endomagée sur le 2e avion https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=215446
  3. Quelques années de prison et dizaines de millier d'euros d'amende ?
  4. 200 km 1m² @ 200 km +/-1 m (tu veux pas la précision du Talios plutôt ?) Mieux que l'Eurofighter et le F-35 D'autres questions ?
  5. Kovy

    [Rafale]

    AMHA, un réseau de DA à base de S300/400 ça se traite plutot avec de la reco satellitaire + scalp/MdCN.
  6. Kovy

    [Rafale]

    En effet, le Scorpion reste un système relativement "low cost" Mais il permet de mettre le pied à l'étier, ce qui est mieux que rien. Le vrai regret, c'est que ce ne soit pas du matos conçu en France.
  7. Kovy

    [Rafale]

    Aujourd'hui la magie des liaisons de données modernes permet de récupérer sur la sitac les pistes détectées par les unités (air, terre et mer) connectées au réseau. La difficulté étant alors de ne pas avoir de doublon grace à la fusion de donnée. Pour le Air Sol, la séparation entre designateur et tireur se pratique depuis plus de trente ans avec le "buddy lasing" entre avions ou avec les Controleurs Aériens avancés (FAC/JTAC). Pour les systemes les plus anciens, l'interface se faisait simplement via la radio : l'avion designateur indiquant oralement au tireur dans quelle zone il doit tirer sa GBU. Il faut bien entendu que les GBU du tireur et le pod du désignateur utilsent le même code laser (sur certains avions ce code ne peut plus être changé une fois en vol). Pour la France on se souviendra des Jaguar/Mirage 2000D/Sem qui désignaient au profit des Mirage F1/Mirage 2000N/Rafale. D'ailleurs la première bombe guidée tirée en opération par un Rafale le fut en 2007 par un Rafale M F2 dépourvu de pod (car pas encore en service) grace au guidage laser d'un Sem.
  8. Non, car ça veut dire que les US vont être encore plus aggressifs à l'export pour compenser ces coupes internes.
  9. La qualité d'un Rafale ça se paye aussi en qualité de vie et en salaire correct pour ceux qui le fabriquent. Des petites choses qu'on obtient rarement jamais collectivement en demandant gentiement à la direction... qui aurait plutôt tendence à chouchouter les actionnaires. Maintenant, si tu ne veux plus de grève, je te propose d'interdire au pdg d'être rémunéré en actions et d'indexer son salaire sur le salaire moyen des employés.
  10. Kovy

    [Rafale]

    28 relicats de la tranche 4 12 en remplacement des grecs une grosse partie des 30 de la tranche 5 On arrive vite à 60...
  11. Kovy

    [Rafale]

    A l'arrière, c'est un détecteur laser
  12. Kovy

    Eurofighter

    Sur l'arriere d'un rail lance missile façon mirage 2000 ? (quitte à être obliger de les emporter, autant les mettre à contribution non ?). Sur un mini pod en point 3 comme le leurre tracté ? Sur le point d'épaule gauche qui n'est jamais utilisé ?
  13. Kovy

    Eurofighter

    EN 2015 PD7 écrivait : "L'absence de voie IR dédiée sur la nouvelle version (OSF-IT) n'est pas vraiment problématique: déjà parce que la fonction scan air-air infra-rouge des MICA actuels est plus efficace que celle des vieux OSF avec voie IR, ensuite parce que le FLIR du pod Damocles est plus que convenable en navigation, et enfin parce que les fonctions track (y compris air-air) sont actuellement mieux gérées par le Damocles ou la nouvelle voie TV que par l’ancienne voie IR." Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4. Que faut-il en conclure ?
  14. 56% du marché export des avions de chasse G4+ produits en europe. Je ne m'en lasse pas
  15. Apparemment c'est un classement par nombre d'avions en service aujourd'hui. Avec le retrait des 2000N et d'une grande partie des 2000C, Le mirage 2000 a du passer sous la barre des 400 avions en service
  16. Kovy

    [Rafale]

    Un aesa fixe permet quand même un dépointage de 70°. Ce n'est plus vraiment du "head on". En revanche limiter l'émission / réception de la LAM au seul radar de pointe m'a toujours semblé être une demi bonne idée. La mise en réseau des vecteurs et la fusion de données de leurs capteurs (antennes latérales, OSF et spectra, pistes awacs) permet ou permettra bientôt au tireur de continuer de poursuivre ses cibles sans avoir effectivement à les mettre dans le FoV du radar principal. Or si on n'étend pas l'angle d'émission / réception des LAM au delà de ce que permet le radar, on perd une grosse part de l'avantage que procurent ces nouvelles options tactiques. Donc il faudra un jour ou l'autre que les LAM du Rafale ne soient plus gérées par le seul radar de pointe, même si elles restent unidirectionnelles. Que ça nous plaise ou non, le combat aérien est une fuite en avant technologique. Le balayage électronique c'est génial, on l'a intégré sur Rafale et profité de ses avantages très tôt. Il permettait notamment au Radar de s'occuper aussi des LAM : une solution élégante et futée. Avoir des LAM unidrectionnelles uniquement sur le radar était sans doute suffisant avec des mica moyenne portée face aux menaces des années 2000-2020... Mais aujourd'hui on s'aperçoit que ça devient un facteur limitant : Les menaces et nos concurrents évoluent. Nos armes et nos tactiques de combat doivent aussi se maintenir à niveau, de préférence avec une évolution progressive, et non pas dans la précipitation quand on s'aperçoit qu'on est complètement largué au moment de faire la guerre pour de vrai. C'est ce qu'on fait plutôt bien avec les standards successifs du Rafale. Et c'est la raison pour laquelle la LAM bi-directionnelle sera probablement intégrée sur l'avion et est déjà prévue sur le MICA NG.
  17. Kovy

    [Rafale]

    Je trouve qu'on minimise beaucoup l'avantage que peut apporter cette fonctionnalité. la liaison bidirectionnelle peut servir à d'autres choses : Le missiles peut informer sur le fait qu'il ne trouve pas la cible au moment où il passe actif, ou qu'il subit un brouillage EM et qu'il a donc besoin d'info sur sa piste. En phase finale, le missile alors autonome, peut informer sur sa probabilité de faire but ou s'il a manqué la cible : ce dernier cas est une info très importante pour la SA du pilote notamment en combat longue portée multicibles. L'argument qui conciste à dire que "de toute manière ça ne sert à rien car la doctrine Française réserve le Meteor a des cibles peu maneuvrantes et à haute valeur type awacs" est amha complètement falacieuse pour 2 raisons: 1- Le Rafale n'est pas qu'en service en France, et les autres utilisateurs ne sont pas forcément aussi restrictif. 2- Dans un conflit avec un pays équipé de SU-30+R77 ou de JF17/J10C+PL15, Je vois mal nos Rafale équipés de Météor attendre d'être à portée de mica pour pour engager ces menaces.
  18. Kovy

    [Rafale]

    Petit aparté, Sur le bon coin, il y a une annonce intrigante qui traine depuis pas mal de temps : La personne propose à la vente un HOTAS qui aurait fait parti d'un proto d'entraineur Rafale (pièce de rechange apparemment) Est ce que ça parle à quelqu'un ?
  19. C'est quoi tout ce tintouin ? J'ai loupé un truc ? Tu n'aurais pas la répartition Rafale B / Rafale C à tout hazard ?
  20. Ben, c'est un calque Photoshop évidemment. Mais ce qui m'a fait rire, c'est surtout que le reflet en question, c'est une image que j'ai faite moi (avec juste une symétrie droite gauche et une légère déformation pour avoir l'effet reflet) Cette image de la sitac avait été publiée en 2015 sur Portail-aviation.com par l'ami Bruno Etchenic dans son article consacré à la sitac du Rafale : http://www.portail-aviation.com/wp-content/uploads/2015/07/sitac_Rafale.jpg Chez moi c'est la première image qui sort quand je fais une recherche Goggle sur "sitac rafale". Peut être que le service com de Dassault a cru que ça venait de la maison. Voilà, je trouvais ça rigolo comme anecdote... qu'une de mes images se retrouve de façon détournée dans la photothèque officielle de Dassault aviation.
  21. lol le reflet https://photos.dassault-aviation.com/galerie/media/1610637823 Petite impression de déjà vu
×
×
  • Create New...