Kovy

Members
  • Content Count

    3,530
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by Kovy

  1. Kovy

    [Rafale]

    On peut aussi voir le problème à l'envers : savoir que la fusée de proximité d'un missile ne s'est pas activée après x secondes est la garantie d'un échec. Une info que le SNA pourrait utiliser pour re prioratiser les menaces dans le cas d'un engagement multicibles. Mouais, les meteor seront surtout utilisés pour traiter l'escorte de SU-35 qui ne manquera pas de se s'interposer entre les Rafale et le dit AWACS.
  2. Kovy

    [Rafale]

    + solution de tir sur la VTH ?
  3. Kovy

    [Rafale]

    Pour ceux que ça intéresse, le dog Growing sidewindewinder (F-16) vs Até (M2K) est dispo +Un court interview ou Até liste les avions (réels) contre lesquels il a fait du BFM
  4. Kovy

    [Rafale]

    + ton rapport de 2015 pendant le salon du Bourget "Ce n'est toujours pas la grande joie du côté du canon du Rafale. Je ne vais pas réexposer ici l'historique de cette arme que j’avais déjà évoqué en long en large et en travers, mais c'est clairement là un des deux gros défauts de conception du Rafale. Une cadence trop élevée, du coup un canon qui chauffe et qui s'enraye, et une trop faible dispersion des munitions tirées. Ce qui aurait pu être excellent avec une conduite de tir automatique comme prévue au départ est devenu à peine correcte dans le meilleur des cas dans le cadre d'une utilisation conventionnelle. Comme me l'a dit un pilote : "il marche très bien tant qu'on ne l'utilise pas", et il ne semblait plaisanter qu’à moitié. Malgré tout, une grosse partie des problèmes originaux dus aux vibrations ont été résolus ou sont en voie de l'être. Nexter travaillerait aussi à réduire la cadence de tir afin d'augmenter la fiabilité de l'engin. Bref, il n'a pas encore la fiabilité du canon du Mirage 2000, mais il est en amélioration constante et est aujourd'hui suffisamment fiable (ou en tous cas sécurisé) pour être utilisé régulièrement en opérations, que ce soit pour des sommations en AA ou des tirs AS. Mais, je cite toujours, " heureusement qu'on vole à deux ". Le problème de la dispersion trop faible par contre semble plus difficile à corriger. [...]" Du coup, est ce que la cadence de tir a finalement été réduite depuis 2015 pour augmenter la fiabilité ? Pour des drones oui, mais en dogfight classique les opportunités de tir ne sont pas si nombreuses et avoir un canon qui disperse très peu est plutôt un inconvénient face à une cible qui se tortille dans tous les sens et est très difficile à aligner sur le réticule de tir tout en tirant des g (revoir la vidéo du Rafale vs F22). Dans ces conditions, il vaut mieux arroser large avec des salve assez longues.
  5. Kovy

    [Rafale]

    Le pilote de clavier est très, très bon. Face à Até, un "bon" simeur se fait fracasser en 2 virages. Lui, il arrive à mettre Até en échec assez longtemps et même à avoir des opportunités de tir car il a une bonne maitrise des techniques de BFM (il fait peu d'erreur) et une très bonne connaissance des modèles de vol de DCS. Pour l'instant ils ont fait 2 BFM symétriques et 1 dissymétrique (F-18 vs F-18, M2K vs M2K et F-18 vs M2K). Le prochain devrait être être F-16 vs M2K : le roi du rate fight contre le furieux du noise pointing...ça va être intéressant.
  6. Kovy

    [Rafale]

    Bon point, D'autant plus qu'avec un lock OSF, on peut même avoir une vraie confirmation visuelle sur la cible avec un dépointage vertical important. A-ton une idée du dépointage max du mica IR ?
  7. Kovy

    [Rafale]

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. La plupart des fox 2 en service utilisés avec viseur de casque n'ont pas de data link et sont donc tirés en LOBL avec possibilité de fort dépointage (90° sur un AIM-9x). Or sur un Rafale le dépointage max possible sans HMD correspond à la moité du champ vertical du HUD soit 15° (en admettant qu'un tir sans confirmation visuel du lock est interdit) Dans le premier cercle après le merge, si le Rafale peut tirer un mica avec 15° de dépointage, c'est à dire forcement vers la fin du cercle, je ne vois pas ce qui empêcherait un adversaire au performances similaires (taux virage, AOA) mais équipé d'un HMD de tirer quelques secondes plus tôt grâce à son avantage de dépointage.
  8. Kovy

    [Rafale]

    Petite discussion avec Ate sur le dogfight avec le Mirage 2000 et le Rafale. Il y aborde brièvement le sujet des HMD et la tactique utilisée par les pilotes Français pour contrer les adversaires qui en sont équipés : privilégier le combat à un cercle et donc manœuvrer au plus près de la cible pour sortir de l'enveloppe de tir du missile. On est quand même loin d'une solution miracle puisque cela revient donc à ne pouvoir utiliser que le canon dont on sait qu'il est assez moyen sur le Rafale.
  9. Kovy

    Achat suisse

    Il faudrait demander à Jarod il doit savoir ça.
  10. Kovy

    Achat suisse

    Sur commande de l'armée de l'air suisse et en exclu pour Air Defense Ouais, tu ne dois pas être loin de 2.5 t Oui, nettement plus sérieux, mais du coup ça nous oblige à déplacer 2 gonopodes.
  11. Kovy

    Achat suisse

    Genre ça
  12. Kovy

    Eurofighter

    Normalement oui :) Je n'ai pris en compte que les commandes signées.
  13. Kovy

    [Rafale]

    Sauf que ce n'est pas l'avion en conf Air sol qui fait l'interception, c'est l'autre (pour une question de pétrole restant si j'ai bien interprété les crachouillis de la radio) ;)
  14. Oui mais, dans ce cas, pourquoi ne pas commander directement 50-60 Rafale dans la tranche 5 directement ?
  15. Les 3 tranches précédentes ayant été commandées par lot de 50-60 avions, je doute qu'il y ait une tranche 6 si la tranche 5 se limite à 30 Rafale.
  16. non et comme à chaque fois elle le sera probablement au tout dernier moment... vers 2023 (grosso modo, 3 ans avant les premières livraisons) Tu pourrais me confirmer si c'est bien 6 rafale B et 15 C qui ont été livrés au Qatar ?
  17. Kovy

    Eurofighter

    J'ai enlevé le gripen car, comme le souligne Fatac, il est un peu compliqué à comparer à cause des leasings et la version NG qui est en fait un nouvel avion. Mais si tu comptes le NG, on arrive à un total de 264 commandés pour la suède (204 C/D dont 28 en leasing + 60 E) et 74 exports (36 brésil + 26 Afrique du Sud + 12 Thailand) soit 338 au total contre 276 pour le Rafale (sans compter la tranche 5 de 30 machines qui n'est pas officiellement commandée)
  18. Kovy

    [Rafale]

    Certes, mais ce genre de film est préparé et scénarisé longtemps à l'avance, ce qui me fait douter qu'ils aient juste pris des Rafale équipés au hasard. Dans le scénario de la vidéo les 2 Rafale ne font pas partie de la PO mais sont en fin d'une mission d'entrainement inconnue et demandent un RTB sur Mont-de-Marsan. Bien qu'il soit devant dans la formation, le Rafale avec le pdl et l'es AT-730 est l'ailier et il commence son approche alors que le leader est réaffecté à l'interception du kodiak. Puis on voit l'ailier atterrir (superbes images du freinage aérodynamique au passage) et enfin, on revient sur l'interception. Il y a un réel soucis de cohérence dans le montage qui montre à chaque fois le bon avion avec les bons emports. Du coup je me dis que c'était peut être juste pour que les 2 rafale soient vraiment différents et identifiables facilement. Cependant cela m'a aussi rappelé le crash du Rafale B316, qui faisait partie d'une mission d'entrainement CAP/sweep et donc purement Air-Air mais qui était étrangement aussi équipé de 2 AT-730.
  19. Kovy

    [Rafale]

    Personnellement, je m'interroge sur la config du Rafale leader 30-HH. Pourquoi monter un PDL et 2 AT-730 pour cette video ? Sinon, très belles images. Ça se voit quand c'est du matos ciné opéré par des gens qui maitrisent.
  20. Kovy

    Eurofighter

    Je m'étais attelé à la tache il y a 4 ans car je voulais savoir qui était gagnant dans l'histoire, la France faisant cavalier seul ou les pays du consortium Eurofighter ? Le fait est que partager le workshare n'est réellement intéressant qu'à partir d'un niveau élevé de commandes et si tous les pays partenaires arrivent à exporter en proportion de leur part de travail. Or, si on regarde les chiffres aujourd'hui, la France est encore gagnante en terme de workshare marlgré le plus grand nombre de commandes export de l'Eurofighter. Les 2 graph si-dessous indiquent le nombre de commandes (domestique et export) engrangées par chaque pays: On voit que la France et le Royaume-Unis sont très proches en terme de commandes (276 vs 268 en faveur de la France) Cependant, quand on pondère les chiffres de l'Eurofighter par le workshare attribué à chaque pays au début du programme, on s'aperçoit que le Royaume Unis n'a en fait produit que 233 machines en "valeur": Bref, les Britanniques se sont bien fait carottés par les Allemands et l'Espagne.
  21. Kovy

    [Rafale]

    Apparemment c'est bien le X-GUARD pour l'Inde Meta-defense
  22. Kovy

    [Rafale]

    Comparaison à la même échelle entre le cockpit du rafale et le cockpit d'un F-16C block 50
  23. Kovy

    [Rafale]

    Ben si, c'est passé en 2016
  24. Kovy

    Achat suisse

    C'est moi qui avait fait ce tableau. Il reprend texto les conclusions du rapport d'Armaswiss dans un format qui permet de comparer plus facilement les 3 avions.
  25. Le même temps que nous pour sortir le PA2 ?