Kovy

Members
  • Content Count

    3,505
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by Kovy

  1. Kovy

    Eurofighter

    Ca vient d'où ? Cela ne ressemble pas du tout à un cockpit d'eurofighter.
  2. Kovy

    [Rafale]

    j'avoue que cela me laisse aussi perplexe.
  3. Kovy

    [Rafale]

    C'est possible, néanmoins, le commentaire de la vidéo de l'armée de l'air dit texto: "Les avions sont lisses. Ils n'emportent aucune charge externe afin de ne pas perdre d'énergie lors des manœuvres serrées." On notera qu'ils ont même démonté les lances missiles de fuselage LM3066 qui pourtant ne font que 61 kg chacun et n'ont, à priori, pas de problème de potentiel... Je ne serais pas non plus étonné qu'ils aient également laissé au vestiaire les 62.5 Kg des 125 obus de 30mm et le slip du pilote
  4. Kovy

    [Rafale]

    Ce sont des bidons de 2000L et ils auraient été ouverts jusqu'à mach 1.6 en 2003 d'après le N°5 de Fox3. http://kovy.free.fr/temp/rafale/pdf/fox3_05.pdf
  5. Kovy

    [Rafale]

    Faut relativiser: un pilote de super hornet veau serait émervellé par le TWR d'un jag à sa MTOW ... Sinon, pour les emports du Rafale lors des BFM, j'ai un début de réponse. Lors de l'exercice Trilateral et des BFM face aux F-22 et Typhoon, c'était tout lisse avec juste un mica IR d'exercice... Pour les missions AA plus complexes, c'était apparemment, 3 bidons de 1250L + 1 mica IR
  6. Kovy

    [Rafale]

    Elle est d'ailleurs utilisée depuis plus de 20 ans sur les F-16 en opération. Operation Allied force en 1999 :
  7. Kovy

    [Rafale]

    Oui mais on est dans un mode simulé donc l'affichage ne reflète pas forcement de ce qui est physiquement emporté. Il pourrait donc n'y avoir qu'un seul mica IR d'exercice (obligatoire d'en avoir au moins 1 pour l'affichage de la poursuite IR) et le 2e mica IR serait simplement simulé par le système.
  8. Kovy

    [Rafale]

    A priopri 1 seul mica IR suffit pour simuler autant de mica ir que tu veux, non ? Ce qui est sûr c'est qu'il simule 4 mica EM et 2 mica IR
  9. Kovy

    [Rafale]

    C'est pas faux
  10. Kovy

    [Rafale]

    Ben oui, trainée supplémentaire et 1.7 t de plus pour 4 mica et 1 bidon de 1250L... C'est 10% de TWR en moins (0.9 au lieu de 1). Si les 2 avions et les pilotes sont grosso modo du même niveau, ça peut faire la différence, surtout à faible vitesse et AOA élevé où un TW ratio élevé permet de lutter contre la gravité et reprendre de la vitesse plus rapidement. Après le pilote de F-22 parle de ses BFM avec des chasseurs non US "en général", pas spécifiquement de la vidéo rafale vs F22. Ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve que c'est un argument intéressant.
  11. Kovy

    [Rafale]

    Interview d'un ex pilote de F-22. A la question, "comment ça se passe contre d'autres chasseurs type Eurofighteur ou Rafale en BFM ?" Il répond que pendant les BFM les chasseurs européens sont en lisse (strip down) et que, dans ces conditions, ils sont très bons et équivalent à un F-22 qui, lui, volent en config de combat (2 aim-9 + 6 aim-120 ?) ce qui implicitement le désavantagerait. Néanmoins, difficile de vérifier si c'est tout le temps vrai étant donné qu'on ne peut pas voir dans les soutes du Raptor.. Pour le cas de la video Rafale vs F-22, ce serait intéressant de savoir quels emports le Rafale avait. A priori il avait au moins un mica IR, et peut être un mica EM et un bidon de 1250L ?
  12. Kovy

    [Rafale]

    Teenytoo à très bien résumé le débrief d'Ate. La video montre un tir mica IR au début avec un claim "fox2" (détente pressée physiquement et missile parti virtuellement confirmé par l'affichage du HUD). Mais c'est en dehors des ROE (guns only). Par ailleurs on ne sait pas si le pilote de F-22 a annoncé des flares (ce qui invaliderait le tir mica) ou a, lui même, tiré un fox 2 en dehors des ROE pendant le combat. A la fin, il y a 2 brèves opportunités de tir canon pour le Rafale pendant une phase où les pilotes se parlent et où le combat semble mollir. Até évoque le fait que c'est peut être une astuce du F-22 pour déconcentrer le Rafale alors que le "terminate" n'a pas été annoncé. Toujours est t-il que le pilote de Rafale ne tire pas et n'annonce rien ... donc ce n'est pas compté, normal. Néanmoins, cette vidéo unique montre clairement un combat où le Rafale garde toujours l'avantage, même si officiellement, c'est un nul... et ça, en 2009, ça a bousculé les certitudes de pas mal de monde. Car oui, ce n'est pas du BVR, oui, ce n'est "que" du dog canon, mais ce fut la première entaille dans la cuirasse du Raptor et donc, par effet domino, la suite du désenfumage du blabla marketing du "second best" autoproclamé. On se souviendra de l'embarra de l'USAF, qui alla jusqu'à suggérer que ses F-22 avaient combattu avec leurs bidons... http://rafalenews.blogspot.com/2010/08/rafale-vs-raptor-what-really-happened.html
  13. Kovy

    [Rafale]

    C'est pas Ruet dans le Rafale ? Il me semblait que ça avait été confirmé. Si c'est bien lui, et même s'il a commencé sa carrière sur 2000 N, il avait en 2009, déjà 4 ans d'expérience sur Rafale, après être passé par la case instructeur sur Alpha Jet. D’où la capacité -3G/+9G, l'instabilité positive, la poussée vectorielle, la verriere bulle sans montant avec excellente visibilité vers l'arrière et le canon... D'évidence, il a été fait pour le BVR et le dogfight, comme le F-15 ou le SU-27 avant lui. Exemples de gros chasseurs développés pour être des intercepteurs BVR purs: Tornado F3, Mig 25/31, F-14A. On sait aussi qu'il y a eu 6 dogfights canon avec pour résultat 5 nuls (dont le dog de la video fait partie apparemment) et 1 kill revendiqué par le F-22. Donc soit les pilotes de Rafale étaient des pantoufles soit le F-22 envoie du pâté en dog.
  14. Kovy

    [Rafale]

    Les A2SM etant des missiles, 6 A2SM + 4 Mica + 2 Meteor = 12 Missiles... CQFD.
  15. Kovy

    [Rafale]

    Indicateur de situation horizontal (HSI) = horizon artificiel ? A mon avis il s'est juste planté de désignation entre HSI et ADI. stores A/A, ST1, ST2 : sélecteur permettant de limiter l'angle d'attaque et le facteur de charge A/A : 9G, 29 deg, ST1/2 : 5.5G, 20 deg ( pour les charges lourdes air-sol)
  16. Kovy

    [Rafale]

    Ce qui faisait peur à tout le monde occidental il y a 25 ans : SU-37 Sa présentation époustouflante au Bourget 97 rendait les manœuvres des rafale, typhoon et autres F-16 bien pâlichonnes.
  17. Kovy

    [Rafale]

    Ce n'est pas leur mission prioritaire, certes, mais ça reste dans leur prérogatives, donc les Pilotes de F-22 s'entrainent au dogfight comme les autres. On ne dépense pas des centaines de million de $ de R&D pour confiner un canon, des aim-9 et une TVC dans un furtif juste pour décorer ;) A ce petit jeu, on peut aussi dire que c'est encore moins la mission prioritaire du pilote de Rafale qui, lui, doit en plus se coltiner tout le spectre des missions AS, Recce, voire nuke. Faut arrêter de chercher des excuses au F22. Un jour ou l'autre il peut se retrouver en situation de combat canon pour x raisons: Règle d'engagement limitant le BVR ou situation géopolitique tordue (type Syrie), engagement d'un autre furtif réduisant la portée et les opportunités de tir BVR avant le merge, soute des amraam qui reste coincée...
  18. Kovy

    [Rafale]

    C'est peut être parce qu'il a perdu le visuel à ce moment là. (Le F-22 n'a pas de rétro) Il faut imaginer le pilote du F-22 en train de se contorsionner pour ne pas perdre de son champ de vision un rafale qui se ballade dans sa contre zone... pas la solution la plus confortable même dans un F-22.
  19. Kovy

    [Rafale]

    Je ne crois pas que ça a changé (la photo date de 2011)
  20. Kovy

    [Rafale]

    Correction dans le texte
  21. Kovy

    [Rafale]

    19, mais 1 slot est normalement réservé pour l'alimentation il me semble. Pour l'autre boitier, je m'interroge... Ca pourrait être pour Spectra en effet.
  22. Kovy

    [Rafale]

    Et donc, que peut-on en conclure ? l'EMTI fait partie du SNA ? l'EMTI controle le SNA ? Les 2 mon capitaine ? Et puis c'est bien beau d'en causer, mais faudrait peut être montrer sa trombine: EMTI à 18 LRU (ancienne version ?) EMTI à 24 LRU ?
  23. Kovy

    [Rafale]

    Faut pas trop simplifier quand même Le SNA n'est pas juste un logiciel, c'est un Système comprenant tous les matériels et logiciels pour la Navigation et l'Attaque (comme son nom l'indique) Quoique sur cette slide, il n'est pas mentionné, Je dirais plutôt que L'EMTI fait parti du SNA.
  24. Kovy

    Mica

    Si tu ne locke pas la cible, il n'y aura pas de rafraissiment par la LAM Pour tirer sur une cible bien précise, oui, sinon le système ne peut pas savoir sur quelle cible tu veux tirer. (en TWS, tu peux aussi laisser le systeme désigner la cible automatiquement) La nécessité du lock, ou non, dépend du mode de tir du missile Pour les chasseurs US type F-15/F-16/F-18: AIM-120 (fox 3) : Visual mode (tu n'as même pas besoin d'utiliser le radar de l'avion puisque ce mode utilise le radar du missile) AIM-7 (fox 1) : Flood mode (le missile va se diriger vers la première cible qu'il détecte dans la zone scanné par le radar sans avoir besoin de locker la cible) AIM-9 (fox 2) : dans n'importe quel mode radar, si tu ne lockes aucune cible via le radar, tu peux positionner le réticule du capteur du missile affiché sur le HUD sur la cible et tirer. Note bien que ce sont des modes de tir adapté pour du tir d'opportunité, plutôt à courte distance, avec de gros risques de se planter de cible si la situation est un peu confuse. Le seul avantage du RWS c'est qu'il utilise tout le volume de scan du radar sans restriction, donc adapté pour de la surveillance pépère, sinon le TWS est bien plus pratique et efficace pour engager des cibles.
  25. Kovy

    Mica

    A priori elle n'est pas détectable. Mais bon, c'est un sujet très sensible et on ne sais pas tout. La LAM du rafale est gérée par le radar donc dans ce cas tu dois rester dans le combat, oui. Tant que la cible reste dans le volume de balayage du radar, c'est bon. Donc +/- 70° en azimut pour un Rafale par exemple. Pour un radar à antenne mécanique, la zone couverte dépendra du nombres de bars (étendue verticale du scan) choisi par le pilote. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Si tu appelles lock le fait de désigner la cible sur laquelle tu veux tirer en TWS alors non, le RWR de ta cible ne verra pas la différence. En TWS tu ne peux pas tirer sans désigner la cible sur laquelle tu veux tirer de toute manière.