Manu

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  1. Comme je l'ai écrit JMT évoque le sujet dans le Raids aviation n°37, mais aussi dans le Raids aviation HS n°12. Et la façon dont il écrit il est clair que certaines décisions ont été prises sinon il prendrait plus de précautions. Maintenant ça ne sera peut-être pas 35 A400M mais 40, mais il est évident que si on achète une quinzaine de C-130J ce sera au détriment d'A400M. Et il est évident qu'on ne va pas en rester à 4 KC/C-130J vu tout les problèmes que créerait une micro-flotte. Pour reprendre quelques infos sur les articles de JMT En ce qui concerne les C-130H, leur retrait de service se ferait en 2028-2029. Apparemment si les 14 C-130H vont avoir leur avionique rénovée avec une planche tout écran, seuls 8 appareils vont recevoir des compléments de rétrofit tactiques. Sinon je ne vois pas par quel autre appareil on pourrait remplacer les C-130H ? Les crédits économisés permettrait d'acheter des C-130J plus adaptés à certaines missions (forces spéciales, infrathéâtre, parachutage). L'appareil peut être prépositionné plus facilement qu'un A400M. D'autre part si les problèmes de l'A400M sont peu à peu résolus, en matière de parachutage il ne tiendra apparemment pas ses promesse. S'il pourra larguer 116 paras à l'entraînement, pour ce qui est des opérations avec des soldats équipés, on estime que ce sera entre 60 et 80 paras !!! Alors que pour le C-130J, c'est 92 paras.
  2. JMT dans Raids aviation n°37 : "On sait déjà qu'une décision au moins a été prise : la France ne commandera vraisemblablement pas les 50 appareils prévus, mais sans doute 35, qui seront complétés par 15 à 20 KC/C-130J." La cible de la LPM étant d'avoir 53 avions de transport tactique en 2030 : 35 A400M + une vingtaine de KC/C-130J.
  3. Non, JMT précise que le canon avait été qualifié sur le Cougar avant rétrofit. Serait-ce lié à un problème de poids en partie ? car les Cougar rénovés n'ont pas reçu de nouvelles turbines alors que la masse a augmenté de 500 kg avec les nouveaux réservoirs dans les ailettes (train d'atterrissage). Par contre la mitrailleuse M3M de 12,7 mm sera bien qualifiée cette année.
  4. A part la Tunisie, est-ce que d'autres pays l'ont acquis ? Apparemment il intéresserait des pays de Moyen-Orient : http://forcesoperations.com/nouveau-blinde-pour-la-france/
  5. D'après Jean-Marc Tanguy dans le dernier Raids aviation (n°37), le canon de 20 mm (SH-20) ne sera pas qualifié sur les Cougar rénovés.
  6. Pour les italiens c'est un TTH navalisé appelé MH-90 : http://www.defens-aero.com/2017/02/la-marina-militare-receptionne-son-premier-helicoptere-mh-90.html Il y a un article intéressant sur le sujet dans Airpower n°9 : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5740.html
  7. La revalorisation des VBL c'est maintenant pour des livraisons dans les mois qui viennent. Il est nécessaire de remotoriser et remplacer la transmission/les suspensions du VBL qui va recevoir un surblindage et un tourelleau TOP. Nos soldats en ont besoin, je comprends pas pourquoi tu veux l'annuler ? La livraison du VBAE c'est dans quelques années, pas avant 2025. De même que pour n'importe quel matériel des forces armées il y a forcément une cohabitation entre une génération et celle qui lui succède. Ainsi les Griffon vont commencer à remplacer les VAB non revalorisés et vont servir aux côtés des VAB Ultima qui seront les derniers à partir. Ce sera pareil avec les VBAE qui remplaceront les VBL non revalorisés (la moitié du parc grosso modo) et côtoieront les VBL revalorisés qui seront les derniers à partir. Tu parles d'accélérer le programme VBAE et je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi voir si les véhicules existant répondent précisément au besoin et sont adaptables. Qui dit que c'est le cas pour le Hawkei ? Un canon de 25 mm ou un tourelleau avec missiles/roquettes est-il facilement intégrable ? si oui il faudra faire les tests en conditions réelles etc... Autant sur le VLTP-P, le Hawkei semble pertinent, autant sur le VBAE ça paraît moins évident.
  8. Tu t'enflammes un peu je trouve. Ce n'est pas parce que le budget des Armées va augmenter qu'on va pouvoir se payer tout ce que les militaires veulent/ont besoin. La bosse budgétaire est encore devant nous. Ensuite faire un parallèle entre le VAB et le VBL me semble exagéré. Les VAB sont bien plus anciens et bien qu'on va augmenter les cadences de productions du Griffon, les VAB seront encore là en 2030. En ce qui concerne la modernisation des VBL, elle ne concerne que la moitié du parc. Il me semble que sur l'ensemble des VBL, la moitié a été livrée après 2000 (les premiers de série en 1991), les derniers étant ceux livrés au 2ème RH en 2009 ou 2011 (de mémoire). L'âge moyen des VBL n'a donc rien à voir avec celui des VAB. La revalorisation des VBL est en cours ou sur le point de débuter. Quant bien même le programme VBAE serait accéléré, ça prendra de tout même quelques années avec essais, etc... Ensuite il faut lancer la production (si on a le budget) et donc plusieurs années encore pour avoir un nombre suffisant.
  9. Oui, j'ai été aussi été étonné par cet appellation anglophone... https://www.facebook.com/33squadronlesfelins/ De belles photos de l'engin : https://www.facebook.com/Airpowermagazine/
  10. J'espère que c'est autre chose que le Sherpa avec tourelle CMI. Sinon, est-ce qu'on aura des propositions d'industriels pour le Système de Franchissement Léger (Syfral) ? La société Deschamps avait déjà présenté son système Libris en 2010 : http://www.janes.com/article/39305/la-clef-deschamps-es14f2
  11. Il est disponible chez H&C : http://www.histoireetcollections.com/fr/hors-series-raids/919-raids-hs-n043-opex-2011-3781694011503.html
  12. Manu

    L'artillerie de demain

    D'après l'audition d'Emmanuel Levacher, les Caesar 8x8 seront sur châssis RTD : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5645341_5a9ffb135c217.commission-de-la-defense--m-philippe-petitcolin-dg-de-safran-et-m-emmanuel-levacher-pdt-de-rena-7-mars-2018
  13. Non il n'y a pas de photo dans Raids et je n'en trouve pas sur internet.
  14. Sur cette même page, Marc Chassillan confirme que c'est bien 53 Masstech T4 qui seront acquis pour pallier le retard du VLFS. On apprend aussi que 300 fardiers sont commandés chez UNAC pour la 11ème BP et le COS pour remplacer les Auverland A3.