Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Clairon

Members
  • Compteur de contenus

    8 108
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    44

Messages posté(e)s par Clairon

    AASM

    Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

    Et dire que l'AASM ne pouvait normalement être tirée que par le Rafale !

    Promis juré craché M'sieur, le 2000 il peut pas ! Personne il peut à part le Rafale !

    :bloblaugh:

    Normal tant que le Rafale ne se vendait pas, maintenant c'est plus le cas ....

    Clairon

  1. La lutte anti-drone, à côté du brouillage (qui ne sera pas toujours possible quand on aura des drones autonomes) doit utiliser plusieurs technologies (laser, canons, ....)

    Pourrait-on envisager un système s'inspirant du C-RAM Cheetah mais au lieu d'un missile on utiliserait une roquette laser nettement moins chère ...

    Comme pour le Cheetah, on pourrait avoir un conteneur d'une 60-taine de roquettes à l'arrière d'un véhicule simple.

    La question est "peut-on avoir une roquette à lancement vertical pouvant après accrocher une cible illuminée par un laser ?"

    Une roquette laser actuelle à une portée d'environ 6 à 8.000 mètres

    Clairon

    • J'aime (+1) 1
  2. il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

    "On" achète au moins cher qui passe ( à peu prés ....) les spécifications, en oubliant les autres critères à l'achat. Personne ne veut de stock chez lui, et les clients ne programment rien ( mais veulent être livrés pour avant hier quand la cde arrivent, ils t'en parlent depuis 6 mois mais ne commandent qu'à la fin ).

    Bien sûr, t'es prêt à payer ton T-shirt 49 € au lieu de 9 € car il est produit à Saint-Trou-Fait-l'Oseille dans les Pyrénées Orientables selon une méthode écologico-responsable et un respect intersectionnel de la culture locale du coton ?

    Clairon

    • J'aime (+1) 1
  3. il y a 12 minutes, MrSpirou a dit :

    Pour rappel, il n'y a pas de chars en Belgique sous prétexte que l'otan a dit que tous les membres n'étaient pas obligés d'en avoir.

    La Belgique utilise également cette rhétorique pour tout ce qui a trait à l'Europe et qui est difficile à mettre en place.

    Faut pas ramener cela à la Belgique seulement, les Pays-Bas et le Canada ont un temps foutu leurs chars à la poubelle. Si en France on avait pas eu le Leclerc qui avait couté un bras et avait certains avantages techno, pas sûr qu'on aurait encore des chars lourds ...

    Quand on voit que des Pays comme la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie alignent difficilement 200 chars depuis des années, on peut comprendre qu'un pays 5 à 6x plus petit puisse s'interroger sur son usage pour en garder max 30 à 50 exemplaires, surtout que la Belgique n'a pas fait de virage Léo 2 dans les années 80 mais à préférer moderniser ces Leo I qui de toute façon en 2010 eétaient bons pour la réforme. Si l'on garde ce type de comparaison (5 à 6x plus petit), la Force Aérienne Belge avec une 40-taine/50-taine de F16 était tout à fait respectable et dans les normes, idemtito pour les C130 et après A400M

    Ne pas oublier la "mentalité" belge de "petit" pays tout à fait compréhensible, contrairement aux Français, aux Britanniques ou aux Allemands, les Belges n'ont jamais voulu dominer le monde ou être les "Rois du pétrôle", ils sont parfaitement conscients que comme petit pays au relief quasi indéfendable ils ne doivent leur survie qu'a des alliances et des protections extérieures.

    Enfin la Défense/Armée a connu en Belgique un problème, comme elle était "unie" et "Royaliste", elle a été bunkerisée par toute une partie du mouvement flamand, ce n'est que très récement que la NVA a fait un virage sur l'aile pour appeler à plus de moyens de défense. 

    Clairon

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 1 minute, g4lly a dit :

    Tout est possible mais si l'adversaire y met les moyens ca finira par passer. S'il souhaite consommer 10 drones par cible ... il va t'en falloir beaucoup de porte et de grillage.

    Même pas sûr, les drones FPV doivent avoir une liaison, donc avec des bulles de brouillage on va avoir assez rapidement des parades ...

    Et puis l'on peut s'inspirer de ce qu'on fait les Ukrainiens face aux drones Shaded 136, 8000 micros reliés à des téléphones portables, 100 % de détection et 90 % d'interception

    En France il y avait un projet de radar de guet assez simple ainsi, j'avais lu cela il y a plus de 20 à 30 ans deans un Science & Vie.

    En fait monter une sorte de mini radar ou même de micro sur chaque antenne/mat de téléphonie mobile (toute l'infra est là, donc c'est pas trop couteux) sur tout le territoire donne une formidable couverture de détection, le tout relier à de la puissance de calcul et de l'IA et ça peut déjouer pas mal d'attaques.

    Clairon

    • Upvote (+1) 1
  5. Maintenant ces belles discussions sur l'interchangeabilité des calibres et autres joyeusetés, c'est un problème de "riches", pour les quelques centaines de FS faisant du CTLO et autres missions, car pour le biffin de base en section de combat c'est un peu le même dilemme que pour le mec se disant "dois-je acheter un Iphone 15 pro pour envoyer un SMS à ma mamie ..."

    Clairon 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. il y a 32 minutes, g4lly a dit :

    N'importe une fenêtre une issue de ventilation une porte annexe pour le personnel ... les drones FPV c'est une putain de chierie.

    Mouais, mais le drone SPV qui fait 600 km de manière autonome dans un territoire ennemi et entre par le vasistas, il est pas encore mis au point

    Il faut donc une double charge, 1° pour faire sauter la porte 2° pour exploser dans la hangarette ... C'est pas à la portée du premier drone en balsa venu ...

    Sans compter que sans observation "live" de l'aeroport au moment des impacts, pas mal de contre-mesure peuvent avoir lieu :

    1° Avoir plus de hangarettes que d'avions à protéger

    2° Toiles de camouflage tendues au dessus des hangarettes/voies d'accès pour leurrer les satelittes

    3° Grillages rapidement installés devant les portes de hangarettes déclanchant les explosions avant impact

    4° Fausses cibles

    Au bout du compte on se demande si un SCALP est pas encore la meilleure solution ...

    Clairon  

    • Merci (+1) 2
  7. Il y a 1 heure, hadriel a dit :

    Ca ressemble au boulot du 2e RH, y'a ça dans les autres régiments d'artillerie?

    Chaque RA dispose d'un Détachement dans la Profondeur, c'est un peu "le top" des DLOC (Détachement de liaison, d'observation et de coordination) qui existent dans chaque RA. Le détachement dans la profondeur du 35e RAP est la base des GCP du 35e RAP, idem tito pour les artilleurs du 93e RAM au sein des GCM.

    Clairon

    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...