Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

collectionneur

Moderateur
  • Compteur de contenus

    22 585
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Messages posté(e)s par collectionneur

  1. Incident meurtrier sur une plateforme pétrolière au large du Gabon le 20 mars, et l'article ne m'apparaît que ce 28 avec un titre a faire pleurer :

    https://www.agenceafrique.com/51763-letat-gabonais-suite-de-pres-le-plus-grave-incendie-dans-la-plateforme-dhydrocarbures-de-becuna.html

    L’ETAT GABONAIS SUIT(E)DE PRÈS (LE) PLUS GRAVE INCENDIE DANS LA PLATEFORME D’HYDROCARBURES DE BECUNA

    La plateforme pétrolière gabonaise de Becuna exploitée par la compagnie pétrolière française Perenco a été victime d’un grave incendie ayant fait cinq morts, un disparu et un blessé, selon un bilan provisoire annoncé par la direction de cette multinationale.

    Deux jours après le début de cet incendie qui a été maitrisé, les recherches se poursuivaient ce vendredi 22 mars sur la plateforme de Becuna qui assure une production journalière de 5.000 barils de pétrole par jour....

    https://www.meretmarine.com/fr/offshore/un-incendie-sur-une-plateforme-de-perenco-fait-5-morts-et-un-disparu

     

     

  2. Article trouvé par hasard sur Facebook ce 28 mars 2024 

    https://www.adi.dj/index.php/site/Plus/11609

    Le chemin de fer entre l’Éthiopie et Djibouti a clôturé 2023 avec 2,1 millions de tonnes de marchandises transportées, contre 885.000 tonnes en 2018 où il a été mis en exploitation. Cette progression traduit la forte sollicitation du réseau qui transporte désormais environ 15% du fret global d’import-export du pays, contre 8,5% en 2018. Construit pour un coût global de 3,4 milliards de dollars, le réseau de chemins de fer Ethiopie-Djibouti est un canal essentiel pour l’approvisionnement de l’Éthiopie, qui compte sur le port djiboutien de Doraleh pour s’approvisionner et vendre au reste du monde.

    Par ses lignes sont acheminées diverses cargaisons, notamment des marchandises, des véhicules, des céréales, des engrais.

    Source : ADI

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  3. @pascal @Zalmox Vu il y a une semaine pour les 75e ans de ma mère :wub:

    La bataille finale contre les sardokkars impériaux m'a vraiment laissé sur ma fin. On ramène X milliers d'hommes aux portes de la capitale planétaire sans soucis, on fait sauter une montagne sans qu'une défense antimissile n'existe, et on fait une charge de ''cavalerie'' lourde de deux côtés et basta :bloblaugh:

    Où ils sont les gros vaisseaux artilleurs qui ont détruit les villages souterrains des fremen ? Les blindés et les missiles antichars, connais pas ? :blink:

  4. https://www.thedefensepost.com/2023/12/13/taiwan-colonel-offered-china/

    Un colonel de Taiwan s'est vu  offert 15 millions de dollars à la Chine pour voler des Chinook fabriqués aux États-Unis

    Un responsable militaire taïwanais arrêté parce qu'il est soupçonné d'espionnage pour le compte de la Chine se serait vu offrir une forte incitation en espèces pour faire défection à bord d'un hélicoptère de fabrication américaine, selon les médias locaux.

    Un lieutenant-colonel nommé Hsieh, du commandement de l'aviation et des forces spéciales de l'armée, aurait été invité par des responsables des renseignements chinois à voler un hélicoptère CH-47 Chinook en échange de 480 millions de nouveaux dollars taïwanais (15 millions de dollars).

    Il a été chargé de voler à 24 milles marins (27 milles/44 kilomètres) de la côte, d'éviter le détroit de Taiwan et d'atterrir sur un porte-avions chinois qui organiserait des exercices dans la région.

    Il a également été informé que la marine de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine mènerait un exercice dans le nord pour distraire l'armée taïwanaise.

    Selon certaines informations, le colonel de l'armée aurait initialement refusé le projet de défection, estimant qu'il était trop risqué. Cependant, les procureurs ont déclaré que Hsieh avait changé d'avis.

    Conséquences potentielles

    Su Tzu-Yun, chercheur à l'Institut de défense nationale et de sécurité, a affirmé que le plan aurait considérablement endommagé la puissance de combat de l'armée taïwanaise s'il avait réussi.

    Cela aurait également affecté le moral des troupes et affaibli la confiance entre Taiwan et les États-Unis – leur allié « le plus important ».

    Même le ministre de la Défense nationale Chiu Kuo-cheng a admis que le complot aurait eu un « impact considérable » sur les forces armées.

    Afin de minimiser les dommages causés par les futures tentatives d'espionnage chinois, un porte-parole du ministère a déclaré que l'armée avait renforcé sa réponse, notamment en menant une enquête en temps opportun.

    Il aurait également amélioré la formation en matière de contre-espionnage dans toutes les branches afin d’éviter de nouvelles défections.

     

    L'article en français n'est pas disponible en entier , mais je signale ce passage :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/12/defection-en-helicoptere-et-joueur-de-diabolo-espion-taiwan-s-inquiete-de-l-infiltration-chinoise_6221429_3210.html

    Pékin a, ces derniers temps, multiplié les tentatives d’infiltration de l’armée taïwanaise. Ainsi, à l’été 2023, le lieutenant-colonel Hsieh, pilote de Chinook de l’armée taïwanaise, s’est vu offrir l’équivalent de 15 millions de dollars (environ 13,7 millions d’euros) et la garantie de voir sa famille exfiltrée en priorité s’il acceptait de faire décoller de l’île un de ces hélicoptères à double rotor de production américaine pour se poser sur un navire de la marine chinoise dans le détroit de Taïwan...

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  5. Au niveau purement financier :

    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/dassault-aviation-annulation-de-2-29-du-capital-923422.html

     

    Le 5 mars, le Conseil d'administration de Dassault Aviation a décidé de réduire le capital de la société par voie d'annulation de 1.850.554 actions propres détenues au nominatif. Elles représentent 2,29% du capital social de l'entreprise.

    Cette réduction de capital a pris effet le 8 mars 2024.

    Le capital social de Dassault Aviation s'élève désormais à 63.161.449,60 euros, divisé en 78.951.812 actions de 80 centimes d'euro chacune, entièrement libérées.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. Pas de chance pour le secteur privé nippon :

    Baptisée «Kairos» et haute de 18 mètres, la fusée à combustible solide a quitté le sol mercredi à 11H01 heure japonaise (02H01 GMT) depuis le site de lancement de Space One tout au bout de la péninsule de Kii, dans le département de Wakayama (ouest), une zone montagneuse et boisée. Mais quelques secondes après son lancement, la fusée s'est transformée en boule de feu, une épaisse fumée a envahi le site de lancement et des débris enflammés de l'engin sont retombés sur les pentes environnantes, déclenchant l'intervention de pompiers.

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/japon-un-lanceur-prive-de-satellite-explose-au-decollage-20240313

     

     

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...