Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

LBP

Members
  • Posts

    7,207
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by LBP

  1. Il y a 18 heures, BPCs a dit :

    Ça m'a surpris aussi comme option, exactement pour les raisons que tu donnes.

    Ceci dit notre "ancien expert AdT" @Serge  avait pas mal phosphoré sur l'intérêt du XL T40... Si curiosité c'est par là :

    Mais avec une grosse nuance :  c'était à un moment où L'EBRC était lui aussi sur la sellette pour cause de coupes budgétaires dans tous les sens.

    Or plus de 10 ans après, le Jaguar est bien là.

    Perso, j'aurais plutôt mis un billet sur l'accélération de la production des Jaguars, justement pour refiler plus vite des 10RC à l'Ukraine.

    Mais comme tu le dis, on devra attendre faute d'être dans le secret des Dieux.

    Oui @BPCsdix ans déjà.

    A l'époque 250 XL pour 100 EBRC possible.

    Aujourd'hui c'est plus 200 et 50 en réserve et peut 50 Leclerc T-40 ?

    Mais je pense que cette version de Leclerc T-40 sera différente des plans originaux. Quand on voit le démonstrateur EMBT.

    Où il y a un quatrième membre d'équipage qui s'occupe des drones.

    https://www.opex360.com/2022/09/04/nexter-replique-au-kf-51-de-rheinmetall-en-faisant-la-promotion-du-char-franco-allemand-embt/

    Voire même un système anti drone avec radar pour ce nouveau Leclerc T-40 .

  2. Il y a 7 heures, judi a dit :

    Oui, c'est aussi à ce fil que je pensais. Et comme tu le dis si bien, je mise aussi plutôt sur une montée de la cadence des Jaguar s'il y a le budget. 

    Je ne connais pas le production par mois de Jaguar mais je pense qu'une augmentation de quelque pourcent est possible.

    Après ce n'est pas qu'une question de finance, c'est aussi le temps qu'il faut à l'armé de prendre en main l'engin par unité.

  3. il y a 12 minutes, hadriel a dit :

    D'après FOB il y a un programme en parallèle du XLR qui ressemble beaucoup à un Leclerc Ultima:

    "Cette opération est l’un des deux pans du programme de rénovation à mi-vie (RMV) du char Leclerc, désormais adossé plutôt qu’intégré au programme SCORPION. L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine, ainsi qu’au système de visionique, qui évoluera vers une nouvelle version. D’autres améliorations sont envisagées dans le cadre de la future loi de programmation militaire, dont l’amélioration de la vision chef via un nouveau viseur et l’ajout d’une protection active."

    Le CEMAT a déclaré que le Leclerc recevrait un APS, et vu l'état de la menace en face pas sur qu'il y ait besoin d'un 140 rapidement. On pourrait faire vivoter le MGCS pour des raisons politiques mais en le décalant en pratique. Un Leclerc avec APS et des nouvelles optiques restera sérieusement menaçant en 2040.

    Source ? stp

  4. Il y a 17 heures, g4lly a dit :

    le char est has been pour l'armée française. ???

    • Qu'il est décisif pour l'armée ukrainienne.
    • Et qu'un pis allé plus léger serait facilement exportable. Pour qui pour les pigeon qui n'auraient pas compris qu'il est has been?

    has been pourquoi ? cette réflexion de l'armée française. ? ou de nos politiques ?

  5. Il y a 2 heures, ARPA a dit :

    Quand on voit le peu d'intérêt qu'on a sur le Leclerc qu'on modernise à un rythme d'escargots et qu'on a en nombre presque symbolique, on doit pouvoir s'en passer.

    Je provoque, mais vu ce qu'on fait de nos Leclerc (et autre char lourd) ce n'est peut-être pas bien grave de les sacrifier pour réduire le potentiel militaire russe.

    Quand on voit ce qu'on fait pour d'autres équipements (CAESAR, LRU et même Rafale avec le soutien à l'export) il ne serait même pas surprenant qu'on donne quelques Leclerc.

    Surtout que l'on parle d'un char moyen (bon aussi pour l'export) avant l'arrivé du char MGCS, donc oui, ceci explique cela.

    https://www.opex360.com/2021/02/02/la-france-aurait-elle-interet-a-lancer-un-projet-de-nouveau-char-sans-attendre-le-mgcs/

     

  6. il y a une heure, BP2 a dit :

    Quand on voit qu'on ne va en moderniser que 200, à un rythme d'escargot (2/mois), je pense qu'il n'est pas sage de se défaire de moyens aussi précieux et rares.

    Les 200 moderniser c'est le minium ? on peux faire plus ? ou pas

  7. Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

    En toute hypothèse, ça ne peut être que des raids de commandos. Je ne sais pas si les RU tiennent ce cordon littoral à l'Ouest et Sud de l'oblats de Kherson, mais à partir de là, c'e n'est vraiment pas loin de la Crimée, 50 / 60 nautiques;  même à partir de la péninsule en bord du fleuve, ça doit être dans 80 et 100 nautiques, c'est faisable en raid zodiac... 

    Mais surtout les UK adorent faire des surprises, il peut y avoir des diversions.

  8. il y a 34 minutes, rodac a dit :

    Je ne vois que la capacité à fabriquer et à vendre (ce qui est beaucoup) ainsi  que la motorisation (par forfait de la partie française sans rupture technologique) où l’Allemagne pourrait prétendre à être chef de file.

     

    Il y a 9 heures, Patrick a dit :

    J'ose simplement espérer qu'on ne sacrifiera pas Nexter pour plaire à rheinmetal.

    La solution serait que Nexter développe un char de 45T pour la France et l'export (déjà évoqué).
     

     

  9. http://www.opex360.com/2022/12/01/la-direction-generale-de-larmement-a-qualifie-8-sous-versions-du-blinde-multi-roles-leger-serval/

    Citation

    La Direction générale de l’armement a qualifié 8 sous-versions du blindé multi-rôles léger « Serval »

    .... Et de préciser que « cette qualification se décline en 8 sous-versions », dont « infanterie, génie, mortier 81, mortier 120, poste de commandement, missile moyenne portée, sol-air très courte portée et ravitaillement ». ...

    autres sources

    http://www.opex360.com/2022/12/02/lutte-anti-drones-la-section-technique-de-larmee-de-terre-a-termine-la-derniere-campagne-de-tir-du-systeme-arlad/

  10. il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

    "Le vers est dans le fruit" ... Cf. le titre de  @LBP  ce fil qui mélange Crotal et Mistral et autre ( Roland ... ) ...  Ne serait il pas temps de séparer ce fil en 2 au moins 

    - Armée de TERRE et MOBILITE  => Protection anti - Air ( Drones, Hélicoptères, avions ... )  ...

    Or ll existe déjà :

    un fil anti-drone  LAD

    - un fil Défense Sol Air armée de terre

    - Armée de l'AIR  et PROTECTION plutôt FIXE  anti -air  ( Drones Male et Hale, Hélicoptères mais surtout avions et anti missiles )

    Changer le titre du présent fil en explicitant  "Défense Sol Air  courte portée en protection plutôt fixe" 

    Sachant que le fil "SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée"  aborde franchement l'anti-missile

    - Marine - s et protection anti-aérienne 

    Le fil actuel "Missilerie navale" @Philippe Top-Force  mélange allègrement les dimensions offensives et défensives ... A re-structurer aussi

    Messieurs les MODO-s j'en appelle à vos capacités de structuration 

    Oui un fil MOBILITE (Défense Sol Air armée de terre)

    Avec déjà un exemple

    Eurosatory-2022-lambition-renouvele%CC%8

    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-lambition-renouvelee-de-nexter-dans-la-defense-sol-air-basse-couche/

    Et un nouveau sujet

     

  11. Il y a 2 heures, Deres a dit :

    Si ton véhicule finit à faire 4m ou plus de haut, cela risque de poser un certain nombre de souci. De stabilité du véhicule, de facilité à recharger sans un grue géante et de passage dans un A400M qui est à 3.85 m de hauteur.

    Ou une remorque ? avec module VLS MICA ? et un griffon radar

  12. il y a 5 minutes, Deres a dit :

    Cela doit être possible de mettre le VL-MICA stocké verticalement dans un véhicule. Le souci c'est le train qui doit empêcher les containers de descendre vraiment au plus bas. Cela risque donc de faire un véhicule assez haut vu que les missiles font 3.1 m, les containers au moins 3.5 m et qu'il y a au minimum 50 ou 60 cm de garde au sol plus le train à moins de passer les containers entre ses pièces. A voir combien on pourrait embarquer de missiles vu ces contraintes. AMHA, il en faut au moins 8 pour que ce soit intéressant. Il serait peut être raisonnable de développer un système de lancement spécifique avec une cheminée d'éjection commune histoire de limiter les volumes dans les véhicules et lors du ravitaillement.  Et il faudrait mettre dessus un système d'acquisition c'est à dire un radar plus un système électrooptique. Un blindage minimum et des lance leurre serait un plus. Le tir en mouvement ou presque serait même peut être possible. L'idée étant de pouvoir suivre la manœuvre au plus près et d'être capable de travailler ne toute indépendance si nécessaire. Il faudrait que ce soit sur un chassis existant, VBCI, Griffon ou même un vieux chassis Leclerc réhabillité.

    Si on a un système de basculement, on abouti de toute façon à un système peu mobile de type camion avec pieds déployables qui effectivement a peu de plus-value par rapport à un MAMBA ayant une portée plus grande.

    On rajoute du volume au-dessus

  13. Il y a 19 heures, BPCs a dit :

    ob_ae3701_img-9710.jpg

    Panhard ERC Santal

    Cela donne l'idée de ce que pourrait donner un SABC sur caisse Jaguar

    MISTRALSANTAL.jpg.7e1705412ddbc4e9a703db

    sur vab aussi

    Pour le Jaguar c'est un chassis qui peut se décliner en plusieurs versions :

    105mm/120mm ?
    Mortier ?
    DCA ?

×
×
  • Create New...