Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

webfabrice

Members
  • Compteur de contenus

    673
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par webfabrice

  1. Le Charles de Gaulle va appareiller dimanche de Toulon avec deux frégates, le Dupleix et l’Aconit, et un pétrolier ravitailleur La Meuse. Le porte-avions embarquera quatorze avions de combat en provenance de la base de Landivisiau (Finistère) : 8 Rafale de la flottille 12 Fet 6 Super-Etendard Modernisés de la flottille 17 F. Ces avions quitteront la base finistérienne dimanche après-midi pour rejoindre le porte-avions qui sera déjà en mer.

    Deux avions radar Hawkeye de la 4F de Lann-Bihoué (Morbihan) participeront aussi au déploiement. Le porte-avions transportera en outre 6 hélicoptères : 2 Dauphin et 1 Alouette 3 de la Marine, 1 Puma et 2 Caracal de l’armée de l’Air. Le Caracal est un hélicoptère spécialisé dans la récupération de pilotes en territoire hostile.

    Ouest France

    -20110319-[Charles-de-Gaulle.-Des-avions-de-Landivisiau-engages-en-Libye]]http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Charles-de-Gaulle.-Des-avions-de-Landivisiau-engages-en-Libye_6346-1732693_actu.Htm?xtor=EPR-3001-[push%20DMA%20thematique]-20110319-[Charles-de-Gaulle.-Des-avions-de-Landivisiau-engages-en-Libye]

  2. Salut à tous,

    J'avais acheté en 2004 les HS T1 et T2 de Navires & Histoire consacré à la marine nationale. Ils étaient remarquablement complets, documentés et illustrés. Bonne nouvelle, il resort mis à jour le 30 juillet 2008.

    Image IPB

    Hors-Série Navires & Histoire N°09. Nouveau !

    (mercredi 30 juillet 2008)

    Bertrand Magueur.

    LA MARINE NATIONALE en 2008/2009.

    Le hors-série N°1 consacré à « La Marine Nationale en 2004-2005 (T 1) » publié en 2004, victime de son succès a été rapidement épuisé.

    Reconnu comme ouvrage référence, il semblait nécessaire de lui donner une descendance. Aussi, pour répondre à une demande régulièrement émise par nos lecteurs, nous venons de décider d’en lancer une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour, avec une iconographie renouvelée et des profils en couleur. Dans cette nouvelle version, Bertrand Magueur, son auteur, va nous proposer un travail complètement revisité sur les unités de la Marine Nationale en tenant compte, en particulier du « Livre Blanc » sur la défense et la sécurité nationale qui va définir la posture de la France pour les quinze années à venir.

    Dans les 112 pages de cette nouvelle édition, 90% des 200 photos seront inédites et tous les profils remis à jour seront colorisés.

    Format : A4

    Nombre de pages : 112

    Nombre d'images : 200

    Langue : Français

    Nb profils couleur : 65

    Prix : 14.50 €

  3. Heureux de vous lire et vous écrire à nouveau sur le forum de Air-defense.net ! Je passe le bonjour aux anciens et je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux  :cool:

    Pour fêter mon retour, je vous propose quelques clichés de mon escapade humide au salon du Bourget !

    Le BlackHawk

    Image IPB

    EC727 Caracal. Selon moi, le plus bel hélico produit par Eurocopter.

    Image IPB

    Image IPB

    La Star du Salon, j'ai nommé l'A380. Pas de chance, grosse averse et plafond très bas... :|

    Image IPB

    Le F16 en vol

    Image IPB

    Le Typhoon. Y a pas à dire, il est moche, et sur le salon il ne save pas le mettre en valeur. Et puis j'ai trouvé sa démo quelconque. :rolleyes:

    Image IPB

    Le tigre, en vol et en statitique. Un régal de le voir voler...

    Image IPB

    Image IPB

    Le NH90 version cabine haute pour la Suéde

    Image IPB

    Un peu de rafale

    Image IPB

    http://www.citefac.com/bourget2007/rafalem.jpg

    Un SuperHornet F18

    http://www.citefac.com/bourget2007/f18hornet.jpg

    :cool:

  4. Salut à tous !

    Heureux de vous lire et vous écrire à nouveau sur le forum de Air-defense.net ! Je passe le bonjour aux anciens et je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux  :cool:

    Pour fêter mon retour, je vous propose quelques clichés de mon escapade humide au salon du Bourget !

    Le BlackHawk

    Image IPB

    EC727 Caracal. Selon moi, le plus bel hélico produit par Eurocopter.

    Image IPB

    Image IPB

    La Star du Salon, j'ai nommé l'A380. Pas de chance, grosse averse et plafond très bas... :|

    Image IPB

    Le F16 en vol

    Image IPB

    Le Typhoon. Y a pas à dire, il est moche, et sur le salon il ne save pas le mettre en valeur. Et puis j'ai trouvé sa démo quelconque. :rolleyes:

    Image IPB

    Le tigre, en vol et en statitique. Un régal de le voir voler...

    Image IPB

    Image IPB

    Le NH90 version cabine haute pour la Suéde

    Image IPB

    Un peu de rafale

    Image IPB

    http://www.citefac.com/bourget2007/rafalem.jpg

    Un SuperHornet F18

    http://www.citefac.com/bourget2007/f18hornet.jpg

    :cool:

  5. Dans la Newsletter du site netmarine

    Les Israéliens ont annoncé que la corvette Hanit (type Saar V) avait été touchée le 14 juillet dernier par un missile anti-surface C802 (nom de code OTAN : Saccade) de conception chinoise et de fabrication iranienne (version Noor). Le navire israélien se trouvait à 16kms des côtes libanaises quand il a été touché. Le missile aurait été tiré depuis une batterie côtière (à confirmer). L'attaque a été double : un missile tiré en position haute et un autre en sea skimmer. Le premier (qui est passé au dessus de la corvette Hanit) a touché et coulé un navire marchand, sous pavillon cambodgien, 44 km plus loin, causant la mort de 12 marins égyptiens. Le deuxième a touché la corvette Hanit faisant une brèche sur l'arrière au dessus de la ligne de flottaison et causant la mort de 4 marins. Cette technique, désormais classique, de guerre électronique consiste à créer une cible facile avec le premier missile (séduction), pendant que le deuxième arrive en vol rasant. L'Hanit a regagné par ses propres moyens la base navale d'Ashdod pour réparations.

    Officiellement, le système d'autodéfense de la corvette avait été désactivé parce que d'autres bâtiments étaient proches (?). Selon des sources officieuses israéliennes, la corvette n'avait pas activé son système d'auto-défense, par manque d'anticipation de la menace.

    Le C802 est un missile particulièrement high-tech, que les spécialistes comparent à l'Exocet ou au Harpoon. Il y a toutefois quelques doutes sur les capacités du Hezbollah à manier seul de tels systèmes d'armes particulièrement sophistiquées... De plus les dégâts causés par un C802 devraient être plus importants (charge explosive de 165 kgs) que ne laissent penser les comptes-rendus de l'IDF. Il est possible que le missile n'ait pas explosé, mais il pourrait aussi s'agir d'une version iranienne " Kosar " du missile chinois C701 (plus rustique), qui lui aussi peut être tiré depuis une batterie côtière. Quoiqu'il en soit, s'il n'y a qu'une conclusion a tirer de ce drame, c'est qu'aucun bâtiment, quel qu'il soit, n'était à l'abri d'un tir de missile à moins de 110 km des côtes libanaises.

  6. Le Monde :

    Mission réussie pour Ariane avec le lancement du satellite Syracuse 3B

    Le satellite de communications militaires Syracuse 3B, crucial pour l'armée française dont les capacités de transmission commençaient à saturer, a été placé en orbite avec succès vendredi par une fusée Ariane 5 version lourde depuis le centre spatial de Kourou.

    "Le succès de ce soir est absolument exemplaire car Ariane montre qu'elle est un outil de souveraineté. Syracuse 3B est le troisième satellite militaire que nous lançons en moins d'un an", s'est félicité le directeur général d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall.

    Syracuse 3B a été largué comme prévu vers 22H48 GMT (0 h 48 à Paris), soit 32 minutes et 50 secondes après le décollage du lanceur européen du Centre spatial guyanais. Très attendu par les forces armées françaises, ce satellite de communications militaires sécurisées équipé d'un système anti-brouillage va permettre de décupler leurs capacités de transmission. Construit par Alcatel Alenia Space, le 3B est un clone du 3A, lancé en octobre 2005 mais dont les capacités arrivaient déjà à saturation. Leur durée de vie est estimée entre 12 et 15 ans.

    Ces deux satellites vont couvrir une zone allant de l'est des Etats-Unis à l'est de la Chine. Ils sont les premiers à être entièrement dédiés à l'armée française. Les systèmes précédents, Syracuse 1 et 2 mis en orbite depuis le milieu des années 1980, étaient partagés avec France Telecom.Sous la maîtrise de la DGA, le programme Syracuse 3 représente un coût total de 2,3 milliards d'euros.

    Véritable ADSL du champ de bataille, ces satellites permettent d'envoyer données, images en haut débit et d'organiser des visioconférences entre soldats en opération et postes de commandement La France va recevoir dès la fin de l'année 600 stations de réception de nouvelle génération, développés par Thales, pouvant être installés sur des navires, des blindés ou transportables à dos d'homme.

    Le porte-avions Charles de Gaulle sera équipé de la sienne en 2008. Le lancement d'un troisième satellite pour compléter la constellation est prévu en 2010. Une réflexion a été entamée avec l'Italie pour le développer en commun.

    Troisième de l'année et 172ème pour le lanceur européen depuis sa création au début des années 1980, ce tir était le sixième effectué par une Ariane 5 ECA, la version lourde du lanceur, capable d'emporter dix tonnes en orbite. Le vol inaugural de ce "camion de l'espace", le 11 décembre 2002, avait été un échec, la fusée ayant dû être détruite en vol en raison d'un problème technique.

  7. Comme sur le Charles de Gaulle, la catapulte avant débordera sur la piste oblique, interdisant les manoeuvres simultanées appontage/catapultage. Les catapultes, du type C 13-2 américaines, mesurent 90 mètres de long.

    Tom, même l'US Navy ne pratique quasiment jamais l'appontage et le catapultage d'aéronefs simultanéments. Cela ne sert strictement à rien, cela complique la gestion du pont d'envol. Le seul intérêt est de permettre le ramassage d'un aéronef en urgence lors d'une séance de catapultage.

    Sinon, pour la vitesse, j'espère qu'elle sera compensée par les 90 metres de la catapultes, car sinon, il sera difficile de lancer le Rafale F3 dans sa configuration la plus lourde...

    Image IPB

×
×
  • Créer...