Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kojiro

Members
  • Compteur de contenus

    208
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Kojiro

  1. En France c'est ambigu. On a jamais été trop porté sur l'artillerie légère pour la protection anti-missile, et on lui a préféré les brouilleurs (statistiquement, il est tout à fait possible que ce soit plus efficace, en tous cas contre les autodirecteurs à guidage radar). Ces brouilleurs ont remplacé les postes de tir de missile Mistral prévus sur les Horizon par exemple.

    ....

    Un lanceur RAM coûte une petite fortune, et un achat sur étagère ne profiterait aucunement à l'industrie française, donc on peut même pas passer ça sur une pseudo-relance de l'économie ou quoi que ce soit.

    Le fait est que nos industriels n'ont quasiment rien d'intéressant à proposer en CIWS, qu'on le veuille ou non.

    Les brouilleurs sont si efficaces ? J'ai toujours eu des doutes vis à vis de quelque chose immobile censé protéger (je pense aux brouilleurs IED sur les VABs et VBLs).

    Sur Wikipédia, le RIM-116 RAM est affiché à US$440000 par unité, si c'est le prix réel, c'est alors une broutille sur un navire de plus de 400M€ et de l'inconscience que de se priver d'un tel système. A vouloir faire des économies pareil et sous-armer (en CIWS) nos navires, ça va un jour se payer cher.

  2. En fait l'Herakles voit mieux loin ... et l'EMPAR mieux - plus de détail a cause de la bande plus courte - pres.

    Ok. En dernier recourt contre des missiles anti-navires ce sont les 2 Narwhals 20 qui doivent les stopper ? Que valent-ils comparé à des CIWS comme le Phalanx ou le Goalkeeper ?
  3. Les deux sont tridimensionnel, leur deux sont a balayage vertical et horizontale électronique... les deux tourne a la meme vitesse. La différence c'est que l'Herakles bosse en bande S et l'EMPAR dans le bas de la bande C.

    Pour les performances débrouille toi avec ca

    EMPAR

    SER 0.1m² 50km

    SER 2m² 100km

    SER 10m² 180km

    sea skimming 20km

    Herakles

    fighter chopper 200km

    small RCS missile 60km

    sea skimming missile rough sea 20km

    Ok, merci pour les corrections. Pour ce qui est des performances, ca semble être kif-kif, un hélicoptère a une SER inférieur à 10m² et un missile c'est environ 0.1m².

  4. Le radar EMPAR des FREMM italienne est plus puissant et performant que l'Hérakles des FREMM française, non ? Aussi, quels sont les avantages et inconvénients d'un radar "mécanique" (comment dit on?) comme l'Herakles et un radar tridimensionnel comme l'EMPAR ?

  5. Quelqu'un peut il me dire si les SNA Suffren disposeront de tuiles ou d'un revêtement anéchoïque ? Jusqu'à présent et à ma connaissance, les sous-marins français n'ont jamais utilisé cette technologie, la classe Le Triomphant dispose juste d'une peinture "caoutchouc absorbante" je crois. Les derniers SNA anglais de classe Astute et américains de classe Virginia, eux ont un revêtement anéchoïque sous forme de plaques.

  6. Quelqu'un peut me dire où en est-on dans le développement du moteur Snecma M88-4E ? Apparament, il devrait être prêt pour cette fin d'année, mais sera-t-il utilisé pour nos futurs avions ? Ou bien est t'il juste destiné à l'export ? (ne rigolez pas  ;))

  7. Ils l'ont deja fait... mais chut! je ne pense pas que DCNS se rendent compte qu'on peut deja y acceder par la porte de derriere. Gardons le secret! ;)

    Pour la photos hi-res de la FREMM, la voici (ouvrir le lien dans une nouvelle page): http://en.dcnsgroup.com/wp-content/uploads/2011/05/fremm-origine.jpg

    J'allais poster la photo mais tu as été plus rapide. :)

    Par contre, je ne sais pas si c'est bien correct de poster un lien direct et le lien global pour aspirer les images du site. Il y a pas mal de photos qui sont limite en termes d'informations. Enfin DCNS, ne publie que ce qu'elle estime publiable, j'imagine.

  8. Parce qu'on est une force de coalition, et qu'on met nos matos en commun.

    Imagine les soldats FR qui ne devraient compter que sur leurs appuis.... on aurait quasiment rien.

    Pour l'embuscade contre le 8 rpima, c'est les US qui nous ont assistés.

    C'est comme ca, on a un matos en commun, et ca marche par tour de role si je peux dire ca afin de menager au mieux le materiel.

    Si je te suis, ca voudrait dire que les soldats de L'ANA on devrait les laisser creuver comme ca, parce qu'ils n'ont pas le matos pour ?

    Je sais que l'on met notre matériels en commun avec le reste de la coalition. Je dis juste qu'il n'y avait pas d'hélicoptères de transport disponible et réservés (en alerte) pour nos blessés ou ceux de la coalition alors que pendant ce temps il y en avait un qui s'occuper d'un civil afghan... C'est pas que je suis contre, c'est juste que je m'étonne qu'il n'y ai pas de priorité sur les missions des hélos lorsqu'on envoie des troupes en patrouille.

    c'est pas ce que j'ai compris

    les piou pious ont bien été recupérés tards (entre 6 et 8 heures avec 3 Caracals/Puma)

    les blessés ont été recupérés dans les 2 heures (y compris avec la panne du premier helico et le temps de preparation du second) ce qui est une boucle SAN pas géniale mais correcte quand même

    J'ai peut être mal compris alors, j'espère que tu as raison. :)
  9. J'ai vu le reportage d'Enquêtes Exclusives hier soir. Durant la seconde moitié du reportage on suit un groupe en patrouille, l'un de ses éléments distant se fait surprendre par des insurgés tirant 3 roquettes, 2 soldats sont grièvement touchés, l'un d'eux décèdera à l'hôpital plusieurs heures après l'attaque (Thibault Miloche du 126e RI, 15 octobre 2010). J'ai été surpris, plutôt  choqué même, par le temps qu'a pris l'extraction des blessés. Si on se fit a ce que dit le journaliste, le Caracal était déjà sur une autre mission (non militaire), il est intervenu et a transporté à l'hôpital français un afghan qui s'est fait piquer par un scorpion... A son retour il s'est écoulé 45 minutes, au moment de repartir pour nos blessés le Caracal aurait subi une panne (pas de bol). Une Gazelle puis un Tigre sont arrivés sur zone, mais c'est seulement 8 heures après cette attaque que les blessés et le reste du groupe ont pu être récupérés.

    Question :

    Pourquoi le Caracal n'était pas gardé en réserve pour nos gars en cas de problème, surtout quand une patrouille est prévu ?

    N'y avait il aucun hélicoptère de la coalition pour récupérer au moins les deux blessés ? 8 heures s'est écoulé sans que rien ne se passe... N'avons nous pas demander d'aide dans ce sens ?

    Si quelqu'un a plus d'information pour m'éclairer, merci de m'en faire part.

  10. Ce n'est peut être pas le meilleur sujet pour en discuter, mais je voulais en informer et savoir si c'était normal... L'Île Longue est à nouveau complétement visible sur Google Maps.

    Je me rappelle au tout début elle était déjà visible, j'en avais même fait un "collage" (que j'ai toujours d'ailleurs), mais après quelques temps elle avait été flouée. Là, en "visitant" L'arsenal de Toulon (qui lui est floué), puis celui de Brest, j'ai pu m'apercevoir que l'Île Longue était visible et avec une meilleur résolution qu'au tout début de Google Maps. En tant qu'endroit stratégique et pour avoir vu des zones bien moins importante cachées, je trouve ça bizarre. Alors, est-ce normal selon vous ?

  11. C'est quoi cette histoire de 12 MdCN? les MdCN prennent la même place que les autres armes, torpilles lourdes, exocet SM39, et mine. Donc tu peux panacher comme tu veux tout ce petit monde.

    Si je me souvient bien, c'est 20 armes répartie entre les torpilles, exocet et SCALP. Mais 12 SCALP par SNA, ça me paraît un peu optimiste sachant qu'on ne prévoit que 50 SCALP pour nos 6 SNA. C'est encore crédible vu qu'il y en aura toujours un en IPER et probablement un autre à quai, mais en cas de gros conflits ou on déploie le maximum de SNA, je doute qu'on puisse avoir 12 SCALP par SNA.

    Pour les 12 SCALP c'est le chiffre qui est affiché sur différentes sources sur le net, après il se peut que ce soit faux. DCNS n'affiche rien de clair sur leur site à ce sujet.

    Bon après pour dire que 20 armes c'est ridicule ou suffisant, il faudrait connaitre la probabilité de réussite d'un tir. Même si on suppose une configuration avec 12 SCALP (donc pas la configuration idéale pour affronter une flotte) ça laisse 8 armes anti-navire donc la capacité théorique de couler 8 navires ou sous-marins ennemis par SNA. A titre indicatif, la marine française (une des plus puissance surtout par rapport à celles qu'on risque d'oser affronter) aligne à peine une cinquantaine de cibles (55 en comptant les SNLE, les patrouilleurs à l'autre bout du monde et les navires en IPER atteignables à coup de SCALP) donc je soupçonne que nos SNA ne soient pas près de trouver suffisamment de cibles pour toutes leurs armes anti-navires (à moins d'utiliser des exocet pour les pirogues pirates ou s'attaquer à une flotte civile)

    Je ne suis pas sous-marinier et je ne connais pas les procédures d'engagement, mais je doute qu'on puisse se baser sur du théorique (une torpille/missile = un navire coulé). C'est pour ça qu'une ~10n d'armes me parait vraiment léger, surtout pour la prétention d'un navire tel qu'un SNA. Avec 20 armes (missiles et torpilles) plus 12 SCALP, ça aurait été plus crédible... m'enfin.
  12. Quelqu'un pourrait-il me confirmer le nombre d'armes total qui seront à bord des SNA de classe Suffren ?

    En lisant différents articles provenant du web ou de la presse, j'ai été confus par les chiffres... Est-ce 4 tubes pour 20 armes, un mix de torpilles IF21 et de missiles Exocet SM39, PLUS 12 missiles de croisière SCALP Naval ? Ou 20 armes au total dont 12 SCALP ?

    J'ai toujours cru que c'était 20 armes +12 SCALP, mais là je ne suis plus sûr... 20 armes dont 12 SCALP me parait vraiment pas beaucoup, ridicule même.

  13. Redescendez de vos nuages les gars ! Le VCI français c'est le VBCI !

    Il n'y a pas la moindre allusion à un quelconque VCI chenillé dans le futur matériel français, que cela vous plaisent ou non. Le "dernier" espoir de chenillé, c'est l'EBRC, l'engin qui doit remplacer les AMX-10 RC et les ERC-90 Sagaie. Mais comme l'AdT est dans le tout roue, il y a fort à parier qu'ils choisiront un châssis 6x6, sauf si la coopération avec les britanniques et leur FRES se fait et que ces derniers fassent du forcing pour un chenillé.

    Pour les BB il faut se demander si aujourd'hui c'est plus pertinent d'avoir un VCI chenillé plutôt qu'un VCI à roue. Jusqu'à présent les chars de combat étaient toujours accompagnés par des VCI à chenille et dans le futur ce sera encore le cas dans beaucoup de pays. C'était ainsi parce qu'il n'y avait rien d'aussi mobile que la chenille et c'est encore le cas, seulement la roue a fait d'énorme progrès, tant au niveau des trains de roulement, que des suspensions et des pneumatiques. De plus il faut voir comment sont utilisés les engins, genre en Irak, Abrams et Bradley doivent utiliser les voies de circulation à plus de 80%, en Afghanistan le terrain est tel que la roue ne rencontre pas de gros problème et en Afrique aussi. Et vue que la plupart des futurs engagements ont de fortes chances de se situer dans cette partie du monde, c'est déjà le cas pour l'armée française en Afrique depuis l'Algérie, la roue est peut-être alors plus pertinente et c'est peut être pour ça que l'AdT a fait ce choix. Et encore une fois, le VBCI est un très bon engin, niveau protection et mobilité.

    Dernière chose, avant que l'on ne me nomme Pro-roues  =D, moi aussi j'aurais aimé que l'on ait des VCI chenillé pour les BB, mais il faut, je crois, tirer un trait dessus. :-[

    @ Leclercs

    Le remplaçant du VAB c'est l'EBM pas l'EBRC et ce n'est pas avant 2020-2025.

  14. J'ai vu ça hier et j'étais pantois devant les 3 bisounours nous dire comment tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, comment il n'y a plus aucune menace aérienne (USA 9/11, CI Bouaké 2004) et donc comment le 57ème RA était obselète et l'artillerie dans son ensemble. Mais aussi comment cette réforme était parfaite, comment toutes les bases étaient fermées dans une logique bien française, que les Leclerc c'est que du "caca" sur chenille et beaucoup d'autre choses que j'ai oublié dans mon sommeil.

    Il n'y a que M. Merchet qui était plus sceptique et réaliste sur le bon et le mauvais de cette réforme tout en étant modéré quand même, hein.

  15. Le VBCI a le même niveau de protection qu'un Bradley dernier modèle: faudrait vraiment arrêter de le regarder comme le choix du pauvre, merde! Après, c'est une question de roues et on ne va pas relancer le débat. Mais pour le HIFV, essaie de "rêver possible"  :lol:: la ligne de prod du Leclerc n'existe plus, point barre. Donc le Namer à 750 000$ pièce. Même au double, c'est une affaire.

    D'autant que plus que le VBCI lui, même avec 2 roues en moins, par exemple les 2 roues directrices droite, pourra rentrer à la base sans trop de problème. Un char, une fois déchenillé, il n'y a plus qu'à appeller le DNG ou autre engin du Génie pour réparer. Enfin je dis ça mais je serais ravi d'avoir des Bradley, CV-90, Warrior ou ASCOD dans notre parc blindé. :]

    Le Namer c'est l'IFV basé sur le châssis du Merkava 4, non ? Ca pèse combien cet engin ? Parce que si c'est pour avoir un Leclerc II (en terme de MCO), je ne crois pas que ça en vaille la peine.

    Tancrède avec tout ce que tu as dis, tes rêves pour l'AdT :lol: et tes suppositions (celles d'autres aussi) sur ce que dit le LBDSN, je ne sais plus comment seront organisés les brigades et si c'est même déjà complètement défini. J'en suis resté à ça, sans être sûr des régiments les composants :

    2 brigades de décision (anciennes BB)

    4 brigades multirôle (anciennes BM, BLB et BLBMa)

    2 brigades d'urgence (Para et Montagne)

    1 brigade de renseignement

    1 brigade de Force Spéciale.

    Les brigades d'artillerie et du génie disparaissent, mais quid des 2 brigades de logistique et celle aéromobile ? Si quelqu'un pouvait faire un truc clair.  =D

  16. on croirai le camo allemand ou danois

    Image IPB

    Image IPB

    Elle est en service ou pas cette tenue ? C'est que pour les FS ? Dans ce cas là, le 13.

    La tenue désert des lituaniens à une belle gueule, ça semble efficace.

    Nous on a notre "superbe" camo Daguet qui ne doit plus être en stock depuis la fin de la 1ère guerre du Golfe, en dehors de quelques unités de l'AdA. :p

  17. Merci Philippe, porte-parole personnel de M. Hervé "Tagada" Morin pour AirDef.  ;)

    En dehors de Djibouti et du Tchad (on a un "pacte" de défense, non ?) les autres bases sont "secondaires".

    Le Sénégal est si important ? Actuellement c'est la base permanente la moins peuplé.

    La Côte d'Ivoire c'est terminé alors ? Les ressortissants français qui ont été évacués en Novembre 2004, n'y sont jamais retournés ?

    Fusilier, pour les DOM-TOM un simple détachement tournant (~150 hommes) est suffisant pour Mayotte et Tahiti. Mais pour la Guadeloupe et la Martinique, il y a pas mal de drogue qui circule, venant de l'Amérique du Sud, un renfort de gendarmes serait peut-être plus utile que des militaires. Par contre pour la Réunion et la Nouvelle Calédonie, je crois qu'il est nécessaire de ne pas trop baisser notre présence là-bas. La Guyane, entre la drogue, la chasse aux orpailleurs et les pêcheurs illégaux, il y a du boulot. :/

  18. Qu'en est-il des bases permanentes en Afrique ? Gabon, Côte d'Ivoire, Sénégal, Tchad, et Djibouti.

    N'est-il pas question de quitter Djibouti, lorsque la base aux Emirats Arabes Unis sera ouverte, d'ici 2009 ? J'aimerais bien que l'on y reste pour le CECAP et aussi au Gabon pour le CEC FOGA et sa piste Malibé (soit-disant la piste commando la plus longue du monde et l'une des plus dure). Le Tchad pour que nos pilotes fassent les cons et nous rapportent de belles vidéos.  O0

  19. J'acceptais bien l'idée du RC60, avec un total de 240 chars en ligne, ça nous faisait virer tout les Leclerc S1 quasi obsolète. Et au lieu de les vendre pour 3 fois rien, on en aurait mi une quarantaine sous cocon et le reste transformé en engin du Génie et en SPRAT au lieu du châssis 10x10 envisagé.

    Mais là, des RC60 avec 52 chars, soit 208 chars en ligne, ça a un peu de mal à passer. Ca en devient presque misérable, mais faudrat faire avec. -.-

    Du coup, on garde le peloton de 4 Leclerc actuel ou on va pour le peloton de 3 Leclerc + 3 VBL ? Le chef d'escadron a sauvé son char à priori.

  20. Je reposte mon avis ici sur le remplacement du VAB.

    Mon avis est que celui ca va pas etre remplacé par un mais par plusieurs vehicule.

    Exemple actuel:

    Pour le transport d'une petite troupe rapidement et a "moindre cout"

    - VBR pour les mission orienté combat

    - PVPXL pour les mission plus transport/cargo

    Pour le l'adaptation de module et d'arme lourde un VAB NG reprenant grosso modo le meme aménagement mais en 6x6 ou 8x8, genre http://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicules_a_roues/GPV/GPV_8x8x8_Captain/GPV_Captain_8x8x8_description_pictures_United_States.htm

    Bien sur avec des techno du moment ... en gros propulsion diesel/electrique pour le 8x8 et le VBR  etc.

    Ils ont fait une version 6x6 avec un look plus militaire.

    Pour plus d'information et des images de plus grande taille c'est ici.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

  21. c'est surtout a vos yeux de foromeur que le CE est une merde, je fais souvent des repas avec des gars du RMT, famille oblige, est personne ne se plein aussi bien en zone désertique, quand foret.

    Les soldats qui adopte, un autre camo sur leur arme ou sur leur équipement ne sont pas légion.

    Non, ce n'est même pas ça, j'aime bien le camo CE et je l'ai déjà dis. Ce que je leur reproche, c'est de ne pas être foutu d'en pondre un plus efficace, alors même que des communiqués de la DGA disaient qu'ils bossaient sur un nouveau camo, je crois qu'on se dirigeait vers un camo type Flecktarn. Au final, rien ! Alors que toute la tenue du fantassin a changé.

    Au même temps regarde l'armée israélienne, pas d'uniforme camo.... Et pourtant ce ne sont pas des manches....

    L'armée israélienne, c'est quand même spécial, ils n'ont pas les mêmes priorités que nous. Et puis ce n'est pas l'uniforme, camo ou non qui fait la compétence de l'homme.

  22. Ils mettent 5 ans à développer le fantassin du futur :

    - Tenue résistante et inflammable.

    - Réduction de la signature IR.

    - Nouvelles protections balistiques (casque, gilet et épaulières "souple").

    - Des bonnes chaussures (c'est pas du luxe).

    - Toute l'électronique (PDA, com, visé/cam).

    - "Valorisation" du FAMAS.

    Et certainement beaucoup d'autre chose... mais ils sont incapables de pondre un nouveau camo. Perso je trouve ça, affligeant, surtout quand on voit comment ça a bougé dans ce domaine ces dernières années.

×
×
  • Créer...