Lambert

Members
  • Content Count

    204
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

9 Neutral

About Lambert

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France
  1. J’espère quand même que l’absence de moyens de guerre électronique n’est que provisoire car sinon ce programme va carrément virer à la farce pour ne pas dire complètement au ridicule . Quand on pense que sur les fremm l’absence de CIWS était justifiée si ma mémoire est bonne par la présence d’un super système de GE. De plus si on se rappelle que 3 fremm on été sacrifiées pour ces 5 FLF Ng le constat n’en est que plus amer. Que d’argent gaspillé pour au final des capacités militaires très limitées. FDI -> Frégate pour la Défense de l’Industrie.
  2. Si les cellules des e2c ont encore un peu de potentiel en 2028 on peut toujours démonter le radar et en reconvertir 1 ou 2 en Greyhound...
  3. j’ai l’impression que malheureusement on va rester sur un format à 3 avions alors que la nécessité d’en avoir au moins 4 a déjà été maintes fois démontrée. C’est sur ce genre de choses je trouve qu’on gâche complètement la crédibilité de notre capacité aéronavale.
  4. Je dirais 1995, à cette époque nous avions 2FAA 2 Suffren 7F67 3F70 et la fregate ASM aconit, soit 15 frégates de 1er rang.
  5. A t on des infos plus précises sur ce qui se trame du côté de Mailly? Le 5ème RD semble appelé à devenir le plus gros regiment de cavalerie de France avec 7 unités de combat. Il semble par ailleurs que ses missions aillent au delà du centac ou de l'expérimentation scorpion puisqu'on parle clairement d'opex. De plus avec son rattachement récent à la 7e BB, on pourrait presque se laisser aller à rever à la récréation du 4e bataillon de Leclerc que beaucoup ici appelent de leurs vœux. http://www.lest-eclair.fr/422597/article/2016-01-25/750-a-1-000-militaires-en-plus-attendus-sur-le-camp-de-mailly-d-ici-a-trois-ans
  6. Il est faut pas oublier que le rôle de la gendarmerie et plus précisément du GBGM était aussi la DOT ( Defense Opérationnelle du Territoire). C'est cela qui justifiait la présence de canon de 90mm sur les VBC-90, et non le maintient de l'ordre.
  7. A titre de comparaison, un parc de 250 jaguar sera partagé par pas moins de 7 régiments (4e Rch, 1er RHP, 3e RH, 1er spahis, 1er REC, RICM, 1er Rima), donc répartir 200 XL sur 4 régiments ne parait pas si extravagant.
  8. Le 9ème zouaves !! A ma connaissance personne n'a reprit les traditions des zouaves, après le CEC et l'EAI.
  9. Encore une foi on remplace 2 coques par une seule, ça devient une manie. Quand on regarde le calendrier des rotations de l'astrolabe on se rend compte qu'il est quand même très sollicité durant l'été austral. Cela veut donc dire, à moins de mobiliser un autre navire (b2m?), qu'il n'y aura pas de patrouilleur TAAF durant 5 mois de l'année et a dates fixes.
  10. De toutes façons je doute fort que sentinelle, qui n'est qu'une forme de gesticulation politique portée par le gouvernement en place, survive à une alternance politique. Donc dans quelques années, il sera extrêmement facile de supprimer les compagnies supplémentaires qui vont être créés...
  11. On aura donc peut être 2 vrais petits Arleigh Burke a la française ( Mdcn + capacité AA renforcée aster 30 + suite asm complète).
  12. Si j'en crois le dernier discours de le drian : "6 FREMM anti sous-marines, d’ici fin 2019, selon le plan fixé par la LPM. La production des frégates devra donc être accélérée. Par la suite, d’ici 2022, deux autres FREMM anti sous-marines seront livrées. Ces dernières auront une capacité de défense anti-aérienne renforcée, par rapport aux premières FREMM." Il parle donc bien explicitement de Frégate asm avec capacité AA renforcée. Il n'y a pas un petit scoop la? http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/29/15-fregates-de-premier-rang-les-details-du-panachage-14163.html
  13. Sur le papier oui, mais dans les faits la France n'est pas une puissance aéronavale du tout 40% du temps avec notre GANPI (Groupe AéroNaval Par Intermittence). Quant aux 60% du temps restant cela dépend encore de la disponibilité des avions. Faut il rappeler que le dernier déploiement du GAN s'est fait avec 1 seul E2C. Avec des parcs aussi réduits (3E2c et 40 rafales) j'ai les plus vives inquiétudes pour l'avenir avec l'attrition et le vieillissement des parcs (Il y a qq années avec un parc de 57 sem l'aéronavale avait le plus grand mal à en trouver 16/18 dispo pour le GAN). Posséder certains attributs de la puissance aéronavale ne signifie pas être une vrai puissance aéronavale. :-
  14. Les caractéristiques des FREDA semblent avoir évolué, en particulier avec l'apparition des Mdcn. De plus dans le texte de la LPM les FREDA sont décrites comme des FREMM "aux capacité AA renforcées", sait on si elles auront finalement une suite ASM complète comme les autres FREMM ?