Lambert

Members
  • Content Count

    204
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lambert

  1. J’espère quand même que l’absence de moyens de guerre électronique n’est que provisoire car sinon ce programme va carrément virer à la farce pour ne pas dire complètement au ridicule . Quand on pense que sur les fremm l’absence de CIWS était justifiée si ma mémoire est bonne par la présence d’un super système de GE. De plus si on se rappelle que 3 fremm on été sacrifiées pour ces 5 FLF Ng le constat n’en est que plus amer. Que d’argent gaspillé pour au final des capacités militaires très limitées. FDI -> Frégate pour la Défense de l’Industrie.
  2. Si les cellules des e2c ont encore un peu de potentiel en 2028 on peut toujours démonter le radar et en reconvertir 1 ou 2 en Greyhound...
  3. j’ai l’impression que malheureusement on va rester sur un format à 3 avions alors que la nécessité d’en avoir au moins 4 a déjà été maintes fois démontrée. C’est sur ce genre de choses je trouve qu’on gâche complètement la crédibilité de notre capacité aéronavale.
  4. Je dirais 1995, à cette époque nous avions 2FAA 2 Suffren 7F67 3F70 et la fregate ASM aconit, soit 15 frégates de 1er rang.
  5. A t on des infos plus précises sur ce qui se trame du côté de Mailly? Le 5ème RD semble appelé à devenir le plus gros regiment de cavalerie de France avec 7 unités de combat. Il semble par ailleurs que ses missions aillent au delà du centac ou de l'expérimentation scorpion puisqu'on parle clairement d'opex. De plus avec son rattachement récent à la 7e BB, on pourrait presque se laisser aller à rever à la récréation du 4e bataillon de Leclerc que beaucoup ici appelent de leurs vœux. http://www.lest-eclair.fr/422597/article/2016-01-25/750-a-1-000-militaires-en-plus-attendus-sur-le-camp-de-mailly-d-ici-a-trois-ans
  6. Il est faut pas oublier que le rôle de la gendarmerie et plus précisément du GBGM était aussi la DOT ( Defense Opérationnelle du Territoire). C'est cela qui justifiait la présence de canon de 90mm sur les VBC-90, et non le maintient de l'ordre.
  7. A titre de comparaison, un parc de 250 jaguar sera partagé par pas moins de 7 régiments (4e Rch, 1er RHP, 3e RH, 1er spahis, 1er REC, RICM, 1er Rima), donc répartir 200 XL sur 4 régiments ne parait pas si extravagant.
  8. Le 9ème zouaves !! A ma connaissance personne n'a reprit les traditions des zouaves, après le CEC et l'EAI.
  9. Encore une foi on remplace 2 coques par une seule, ça devient une manie. Quand on regarde le calendrier des rotations de l'astrolabe on se rend compte qu'il est quand même très sollicité durant l'été austral. Cela veut donc dire, à moins de mobiliser un autre navire (b2m?), qu'il n'y aura pas de patrouilleur TAAF durant 5 mois de l'année et a dates fixes.
  10. De toutes façons je doute fort que sentinelle, qui n'est qu'une forme de gesticulation politique portée par le gouvernement en place, survive à une alternance politique. Donc dans quelques années, il sera extrêmement facile de supprimer les compagnies supplémentaires qui vont être créés...
  11. On aura donc peut être 2 vrais petits Arleigh Burke a la française ( Mdcn + capacité AA renforcée aster 30 + suite asm complète).
  12. Si j'en crois le dernier discours de le drian : "6 FREMM anti sous-marines, d’ici fin 2019, selon le plan fixé par la LPM. La production des frégates devra donc être accélérée. Par la suite, d’ici 2022, deux autres FREMM anti sous-marines seront livrées. Ces dernières auront une capacité de défense anti-aérienne renforcée, par rapport aux premières FREMM." Il parle donc bien explicitement de Frégate asm avec capacité AA renforcée. Il n'y a pas un petit scoop la? http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/29/15-fregates-de-premier-rang-les-details-du-panachage-14163.html
  13. Sur le papier oui, mais dans les faits la France n'est pas une puissance aéronavale du tout 40% du temps avec notre GANPI (Groupe AéroNaval Par Intermittence). Quant aux 60% du temps restant cela dépend encore de la disponibilité des avions. Faut il rappeler que le dernier déploiement du GAN s'est fait avec 1 seul E2C. Avec des parcs aussi réduits (3E2c et 40 rafales) j'ai les plus vives inquiétudes pour l'avenir avec l'attrition et le vieillissement des parcs (Il y a qq années avec un parc de 57 sem l'aéronavale avait le plus grand mal à en trouver 16/18 dispo pour le GAN). Posséder certains attributs de la puissance aéronavale ne signifie pas être une vrai puissance aéronavale. :-
  14. Les caractéristiques des FREDA semblent avoir évolué, en particulier avec l'apparition des Mdcn. De plus dans le texte de la LPM les FREDA sont décrites comme des FREMM "aux capacité AA renforcées", sait on si elles auront finalement une suite ASM complète comme les autres FREMM ?
  15. On semble oublier un peu vite qu'il y a encore 3 ans il était prévu d'avoir 4 BPC, donc en récupérer un pour remplacer la Jeanne d'arc est loin d'être une idée loufoque dans la mesure ou c'était ce qui était prévu au départ. Integrer un 5ème bpc la par contre effectivement on peut s'interroger en effet. Il faut donc prier pour qu'aucun acheteur ne se manifeste ou alors seulement pour 1 navire, mais vu l'engouement pour ce type de navire en ce moment je ne suis pas très optimiste.
  16. Pour moi les ravitailleurs ce ne sont pas les navires les plus célèbres ni les plus mis en avant, mais ils sont révélateurs de la capacité réelle d'une Marine a se projeter et a durer en mer. A ce titre j'ai du mal à comprendre la disproportion de moyens avec la RN ou plutôt la RFA qui elle doit disposer à terme de 7 ravitailleurs (2 classe Wave de 31000t + 1 Fort Victoria de 34000t + 4 nouveaux classe tide de 37000t) soit 244000t au total contre 3 malheureux BRAVE (rabougris en plus) de 27000t soit 81000t. Soit un rapport 3! On ne joue définitivement pas dans la même catégorie.
  17. Une armée de terre organisée en 2 divisions, l'une étant la 1ère division et l'autre la 3ème Division ça ne vous rappelle rien? .... la british army bien-sûr!! C'est peut être fortuit mais on connaît le fort interet de nos têtes pensantes pour ce qui se passe outre manche. Après chez les anglais il est vrai que les 2 divisons ne sont pas identiques, une lourde et une légère.
  18. Ca y est les informations concernant la nieme réorganisation de l'AdT commencent a fuiter : http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2015/04/17/audition-general-bosser-13940.html On y apprend surtout la suppression de la 9e Bima ??? ( avec répartition de ses régiments dans les autres brigades) et la création de 2 divisions de 3 brigades (des bruits de couloir circulaient dejà depuis quelques temps).
  19. Selon le CEMA seul 2 regiments doivent sauter pour l'infanterie donc si c'est le 152 ou le 126 cela veut dire que le 3ème rpima ne saute pas (sans mauvais jeu de mots). Par ailleurs il ne parlait pas non plus d'un regiment de cavalerie supplémentaire, mais vu la réduction de la cible d'ebrc on peut quand même penser que ce sera le cas.
  20. Encore une foi c'est l'infanterie classique qui trinque!! Je suis de plus en plus choqué par cette africanisation de l'armée française au niveau des traditions de ses unités. Je n'ai rien contre les marsouins ou l'armée d'Afrique mais la la différence de traitement devient trop flagrante avec les autres regiments beaucoup plus anciens remontant souvent à l'ancien régime. Est il normal d'avoir d'avoir 1 regiment de spahis et 2 regiments de marsouins au sein de notre cavalerie alors que nous n'avons plus une seule véritable unité de dragons qui fut pourtant la base de notre cavalerie durant des siècles? (13e rdp, 2ème rd et 5e rd n'étant pas de vraies unité de cavalerie).
  21. Meric manu pour ces liens très intéressant. Je note dans le rapport parlementaire qu'il est fait mention d'une livraison complémentaire de CAESAR post LPM. ??? Faut il y voir une bonne nouvelle pour l'artillerie et un retour de la commande de 64 caesar supplémentaires ?
  22. En plus de la réduction du nombre de coques, il semble que le programme FREMM va être impacté de plein fouet par la réduction des commandes de missiles. Certains senateurs semblent d'ailleurs s'en émouvoir. Il y a fort à parier ques les FREMM survivantes vont en plus être largement sous équipées en ASTER/ MdCN et exocet. Les silos vont être bien vides.
  23. Contrairement à ce qui dise certains, le mali aura au final desservi l'armée francaise. Ca devient en effet l'arbre qui cache la foret. Voyez tout va bien, on peut disperser 300 bédouins sur des pickups, on a la première armée d'europe !! WOuhh champagne !! :- A croire que le mali devient l'objectif dimensionnant de nos armée... sauf que la mali on n'a même pas été capable de le faire seul, les américains et les anglais sont plutot sympa de ne pas nous le rappeler et de nous laisser à nous rêves de grandeur.
  24. Vive la betterave !!! Il faut réduire la masse salariale qu'ils disaient ! 110eRI et 5e RIAOM on voit bien quel est le but recherché