max

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  1. C'est marrant cette tendance au capotage profilé tout azimut. Les pièces d'artillerie vont bientôt flirter entre le couplage d'une frégate de la marine et un Rafale monomoteur de l'aéropostale, le tout en configuration vert olive. En matière d'artillerie, j'avoue que l'approche des coefficients de pénétrations liés aux battages des carreaux du terrain m'échappe. C'est étonnant ce dopage des carrosseries de "pièces à roulettes" ultra design, alors qu'une pov' bouche à feu chenillé sur simple démoulage brut de fonderie nous serait tellement plus ... nécessaire. Isn't it ?
  2. Bon les gars, on pige rien là. Merci pour le retour à la ménagerie sur roulettes.
  3. Super mimi ! Nahel possède déjà la barre frontale qui illustre ses capacités de concentration et d'attention. On devine presque son approche naturelle pour la précision et la réactivité. Il mérite de côtoyer l'excellence dans ses futurs talents. Il pourrait être artilleur tout simplement, non ?
  4. max

    Le F-35

    Certainement FATac, certainement. J'ai quitté le reverse il y a plus de dix ans, tout ça bouge très vite et les acteurs d'hier ne son plus forcément les acteurs d’aujourd’hui. Il n’empêche que CATIA reste selon moi un sacré outil, nonobstant la particularité des autres progiciels dédiés métiers.
  5. Je te le répète encore une fois, comme sur un autre topic, tu peux à souhait créer un nouveau sujet comme bon te semble. Les admin ne sont pas comptable des envies de chacun ici bas, ni de leurs attentes.
  6. max

    Le F-35

    Je partage, le temre succès colossal est le bon. CATIA est un pur jus de cerveau prenant ses racines à St Cloud. Très tôt (genre fin des années 90), CATIA intègre notamment un module de reverse engineering que même Rolley Metric a du mal à suivre. Ses possibilités en photogrammétrie sont déjà très performantes, et vont en fait dicter l’état de l’art dans bien des domaines. Mème l'illumination laser reste à la traine. CATIA reste un outil positionné sur l’ingénierie, dépassant aisément l’approche CAO/DAO (les simples « tire traits »). Autodesk (malgré sa belle stratégie historique d’absorption), Pro-engeener/PRTC Creo, Solid Works et Rhino restent pour moi des progiciels médians.
  7. Alors va, tu es libre de créer ton topic, comme tu le sens. J'encourage toujours d'aller creuser et de s'exprimer. Mais dans la partie Open de la "détente". Ici sur ce sujet, ta prise de position va irrémédiablement virer au rouge. Quand au sarcasme, c'est ton opinion.
  8. Ma pov'Lucette, ou va donc notre démocratie. Si maintenant des keufs déguisés en Gilets jaunes émoussent voir pervertissent le sens mème de la contestation.... Mais quel culot ! Le CRS est fourbe, ça je n'en suis pas surpris non plus. Allez, posons nos questionnements et faits interrogateurs encore plus loin ! On se créé un topic la dessus ? Chiche ?
  9. max

    L'artillerie de demain

    ... et toujours rien coté chenilles et casemate tournante ... ... Anne ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ...
  10. Yep, et pour la maintenance, à part mettre des chiffres, on ne voit toujours pas arriver qq chose de significatif pour toute la ménagerie actuelle (VBCI, Servals, Griffons, phacochères et autres loutres hauturières). Le NTI 1 va encore devoir tricoter sévère.
  11. @Boule75, je t'assure qu'avec un vieux BTR 60 PB, le starchina Youri te met minable chaque engin de notre ménagerie actuelle. Autant sur piste, sur terrain gras que sur hors piste. Je peux comprendre ton impression de vélocité sur ces images, mais pas au point de bousculer ce que certains font avec des vieux tromblons en terme de mobilité terrestre. Imagine, chez nous, un pov' cabo-chef des crottes de narines en terrain de manœuvre retourne un Bo Griffon et Paf, la communauté s'interroge déjà sur la genèse de l'engin.... voir incrimine le chauffeur qui, bien évidemment, a merdé quelque part. Forcément. On a vite oublié que l'ensemble des servitudes et assistances disponibles aujourd’hui à la conduite d'un engin "émoussent voir pervertissent" le ressenti à la conduite. Que ce soit 10t, 15 ou 20t, on "en a" sous le pied, ça freine fort, ça braque au poil, ça passe au petits oignons sur obstacles. Bref, l'aisance et l'impression de maitriser va grand train. C'est terminé les suspensions qui claquent déjà sur un nid de poule, le braquage herculéen qui demande quatre bras, les freins à tambours qui sont plus des ralentisseurs qu'autre chose, l'embrayage qui dicte sa loi sur la vitesse de rotation du berlingo, l'éclairage qui n'autorise la nuit que de l'identification au doigt mouillé, le démarrage qui comme au poker ne pète qu’une fois sur trois, les batteries d'accumulateurs qui ont une capacité proche du néant, le démarrage à froid qui relève du miracle tant attendu, la sculpture et la structure des pneumatiques qui comme le savon glissent avec naturel sur l'eau, les indicateurs du tableau de bord qui s'apparentent à des guirlandes de Black-out sous brouillard, le passage des vitesses qui n'est maitrisé qu'avec parcimonie et douceur sexuelle, les sièges passagers et conducteurs digne d'un tabouret de charpentier marine, la bâche cabine dont la surface couverte évolue au gré de la météo, les essuies glaces au doux ronron asthmatique des balais en béton cellulaire, le désembuage de pare brise encore plus faible que le montant d'une solde, la légèreté de la transmission acatène composée d'organes en fonte ductile, la démultiplication du boitier de direction proche d'un rapport zéro, la souplesse des crabots de boite sur des dents naturellement récalcitrantes, la douceur et l'allégresse d'un disque d'embrayage à sec garni à la toile émeri "gros grains", et enfin et surtout, LA climatisation du poste de conduite qui telle la véranda "pas cher" chez Lidle est cuisante l’été et frigorifique l’hiver. Bref, au poste de conduite, on devient maintenant et de fait le roi. Mais dame nature et ses lois reprend toujours ses droits. Dans notre ménagerie (Griffon, Serval toussa toussa), Il faut composer non plus qu'avec son propre ressenti, mais aussi avec des codes et des règles pré-établies. Pas simple, surtout avec des trucs bien hauts et bien lourds qui roulent finalement bien mieux qu'une Sandero à vide. Je passe sur le "temps" alloué à la formation de conduite dédiée, hein. C'est compliqué de comparer le paléolithique et le néolithique des mulets militaires, non ?
  12. Ah les belles photos. Bien sur, en fait ce sont des déflecteurs pour améliorer le Cx. Certains équipages s'en servent mème pour y stocker le jambon et le saucisson. ...Réveil, réveil, réveil...
  13. Merci @Sovngard. Un truc me fait tilter. Pour la suspension, Il est avancé que le train de roulement possède la particularité d’être doté d'une "double barre de torsion" pour le premier et dernier galet de chaque train de roulement. Ce système "améliorerait" significativement la compensation recherché. T'as des infos la dessus STP ?
  14. max

    L'artillerie de demain

    Juste pour rappeler de vieux échanges avec @fusilier ... que les moins de vingt ans ... Merci de ce petit up Gibbs !