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  1. max

    Spetsnaz

    De mes qq années dans le Hawk, la menace "Spetsnaz" faisait partie des missions lors de tous déploiement sur position. Chaque batterie intégrait un groupe d'intervention contre ces messieurs. La situation de la menace de l'état "Carmin" était notamment décrite comme une volonté de neutraliser toute composante de batterie Hawk (radar de contre batterie, ICC, IPCP, ROR, CWAR et affuts) par un individu/ charge explosive de destruction, le tout par intrusion sur site. L'exercice était pratiqué pour chaque déploiement sur site., et OPEX (Tchad). La mission de cet élément d'intervention était d’empêcher toute infiltration sur une position de tir ( 1S/Off, 8 MdR), et réalisé sur le TED de la Batterie (effectifs batterie, sans renfort). A l'époque une partie de la bulle de protection Sol-Air était à la charge de l'AdT... La menace Spetsnaz concernait aussi les éléments organiques d'Armée (EOA), pas que le Nuc.
  2. max

    [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    Yes, bonne piste qui s'est révèlé être suivie « historiquement » parfois, mais là sur de la dotation initiale ça frise le poker, non ? Un NTI « couillu » c’est quoi ... Une DTI/DTO avoisinant les 80% sur une année calendaire ? Une infra récente et tip-top avec du rab de fosses et de hangars vides aux quartiers ? Une collection d’OPINT/OPEX au-dessus de la « normal » sans soutien directe sur les derniers cinq ans ? Un ensemble de savoirs et de savoir-faire acquis par le personnel AEB avant la sortie constructeur de la pré-série ? Un binôme chef d’ateliers/Off Méca ayant pignon sur rue à l’EMAT ? Une galette saucisse à la saveur mondialement reconnue lors des pauses ateliers ? La plastique élancée des courbes de la secrétaire du RCL au NTI1 ? Un choix de NTI servant de critère pour une dotation initiale d’un engin pareil (avec une réelle symbolique militaire) en terme d'aptitude me parait « ici et maintenant » totalement ubuesque, insensé. Mais ce n’est que mon humble opinion, rien de plus.
  3. max

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    Oh, Une vue "d'artiste" en 3D filaire non cachée ... Décidément il me semble que l'on conforte l'idée selon laquelle nous (le peuple des sans dents/sans jeu de mots) sommes des grosses billes bien ignorantes. Il est vrai qu'entre l'école Boulle et les BE de l'industrie liée à la défense le fossé n'est qu'imaginaire..... C'est bo l'art.
  4. max

    [EBRC/Jaguar]

    Attention pour le VAB, les pneumatiques sont dit "anti-affaissement", donc structurés avec des compartiments. L'impacte dans un flan de pneumatique ne dégonfle... que le compartiment impacté. Pas l'ensemble du pneumatique. Certains véhicules à roue sont équipés d'une simple potence avec treuil à main ( cas du TRM 2000 ), souvent en arrière de cabine. Ce simple système autorise la manutention de la roue équipé par l'équipage quelques soit la nature du sol, et surtout assez rapidement.
  5. max

    [Iran]

    Mème une cour d'école vise plus haut... Il me semble que pour parler plein pot d’Israël il existe un endroit. Il me semble aussi que par ici c'est l'Iran. Si les propos à venir sont du mème tonneau et que CHACUN ne saura se pondérer, pif paf. Et franchement ça me démange. Promis, prochain échange aussi amoureux et plein de gentillesse comme ceux-ci, fuego. Dont acte. Index sur queue de détente, j'attends avec plaisir.
  6. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    Tu vas avoir mal Kiri..................
  7. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    I'll be back !
  8. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    Un tome 2 ?
  9. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    @Pascal, pense à ta tension artérielle ...
  10. max

    Les forces armées terrestres russes

    Si j'ai bien compris, ce type de camion "MCO" est en dotation dans les unités pour le soutien auto. Oui ? Parceque voila bien , encore, une illustration du fossé abyssale séparant notre approche Franchouillarde du dépannage et celui d'un autre pays. Le jour ou UNE unité Française se verra doter de ce genre de matériel dédié au dépannage, alors là un grand pas aura été franchi. Et que l'on ne me parle pas des machins ELI chics et pas chers dont on se targue ici ou là. Nous on achète combat, sanitaire et parfois génie. Pour le MCO c'est bonne chance à tous, comme d'ab'. Je suis sur que cette photo montre un engin atelier doté d'un chargeur de batteries avec GAP. Pitié, pitié et re-pitié.
  11. max

    [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

    Yep, là aussi on tape dans le distingué. C'est la grande classe chez Plasan, surtout au Bureau d'étude.
  12. Pas simple. Effectivement le propriétaire du drone risque gros. Mais le drone, lui en tant qu'objet, est-il exempt de toute accusation ? D'ailleurs un drone à t-il une âme ? Serait-il éligible aux mille tourments avant décapitation ?
  13. Il est vrai que l'approche demi-molle dans des instants comme celui-ci m'interroge. Si en plus le glandu est l'unité d'action ... il est urgent d'attendre alors.
  14. max

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Mes propos sont sincères concernant l'ensemble des équipages rencontrés lors de ma première partie de carrière. Je tiens réellement en haute estime leur implication dans le métier, qui selon moi va bien au-delà de simples servants d'un système d'armes. Ce sont des gens qui "vivent" leur Panzer, le sentent, et dont l'approche est quasi sensitive. Dans le « système » des NTI du MCO, l'écoute d'un équipage est primordiale et à rechercher en permanence. Pour moi l’entretien curatif n’a de sens que s’il prend sa genèse dans l’échange et la confiance avec les utilisateurs. Sans ce lien fort la facture et les délais d’immobilisation seraient lourds, très lourd. Sur le registre du MCO Français, la valeur ajoutée de ce lien particulier autorise la cohérence et surtout la pertinence des moyens engagés au regard des missions. Ainsi les NTI 1 bas et haut sont indubitablement liés, et représentent la clé de voute de la DTI et de la DTO. Et comme je le disais plus haut, jamais je n’ai touché la barre à mine (et encore moins la corde) lors d’un déchenillage. Je ne sais pas si l’on se connait, mon nom ne commence pas par les mêmes lettre que tu écris, le grade oui. On a peut-être du se croiser au bord d’une piste, dans une travée ou dans une dans une fosse... J'ai aussi commencé ma carrière sur 30t, à l'époque des poignées Gravina et de l'Hispano-Suiza (ENTSOA Issoire oblige), ce fut la seule fois ou j'ai rechenillé à la corde. Au moins une chose nous lie, « l’entretien est un acte de combat ».
  15. max

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Ah le changement de chenille du Leclerc... Autre débat pour certain s'il en fut. En tant que BMP 2 AEB option chenille de formation ( à l'"ESAM" de Bourges), il m'a été donné souvent d'observer la rapidité et la maitrise des équipages sur ce registre (métro' et OPEX). L'échelon utilisateur y est totalement indépendant. Le NTI, du coup, n'intervient JAMAIS sur ce registre. Le touché de barre à mine des mécano est inexistant. Que ce soit dans les Balkans ou au Liban, les RETEX de mécanos en déchenillages OPEX sont néants en terrain libre (hors ateliers). les équipages de nos blindés (et surtout la lourde) ont cette qualité rare et bien Française de savoir allier les coeurs de métiers liés au combat et à la technicité. C'est un savoir ( et savoir faire) précieux et parfois très envié. Sachons donc reconnaitre les qualités et valeurs ajoutées là ou elles se trouvent et non boursicoter en permanence sur essentiellement les bureaux d'études et autre sites de réalisations. Le capillotracté pur Web peut se révéler lourd, lui aussi. La réalité terrain genre goupille de cisaillement perdue dans un trou d'eau sur une piste à char à 2h du mat' en région de Munsingen à Noël (à chercher sous un train de roulement) est aussi enrichissante que le jus de cerveau ici bas. Dont acte.