max

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  1. max

    Le coin des mécanos ( dépannage, etc ...)

    C'est surtout ce que je devine comme un effet de "machine arrière toute" qui me préoccupe un peu … D'autant plus qu'un mix de ce qu'il existe pour l'instant (PEGP) et de ce qui "existait" est difficilement conciliable, si d'aventure ce virage était pris. Ces deux mondes (gestion type Pooling et gestion par dotation) sont totalement étranger l'un à l'autre. Tu remarqueras que je reste silencieux sur le gâchis général de ce dispositif avorté (ou en devenir), comme du temps perdu ….. ainsi que les hommes. Haut les cœurs, l'EMAT et la STAT a de la ressource !
  2. max

    Le coin des mécanos ( dépannage, etc ...)

    L’effet d’annonce de Mme Parly me parait loin d’être anodin. Je vois derrière cette communication un petit raz de marée institutionnel qui, sans forcément mobiliser les feux de la rampe ici-bas, va modifier considérablement l’approche actuelle de notre MCO. On peut considérer sans trop de risque et dans un premier temps que le (grand) retour du premier échelon (échelon utilisateur) est programmé, et surtout qu’il va s’inscrire dans le temps. Puisque la tendance doit être globalement de doter matériellement les forces selon leur propre DUO (document unique d’organisation), chaque unité de formation re-possédera in situ son parc roulant. Ainsi des créneaux entretien 1er échelon reprendront place dans les planning d’unité (incluant l’instruction), l’infrastructure et les lots d’entretien 1er échelon seront donc aussi redécouvert. Redécouvert parce que aujourd’hui si ce vocabulaire est bien présent dans le jargon métier, il ne représente en réalité terrain qu’une portion congrue de ce qu’il devrait-ètre être réellement. L’effet Pooling est passé par là. Ce que représente effectivement le véritable entretien 1er échelon, et son suivit matériel « au plus près », va engendrer une réappropriation chronophage et énergivore que le quotidien d’un soldat avait quitté. Par ordre. En 2012 la programmation d'une réduction de 5000 postes de maintenanciers a été acté (dont un peu plus de mille civiles) dans le cadre de la PEGP. Demain, les formations (les régiments) vont devoir remonter en puissance… Pour ce faire toute formation va devoir intégrer dans son infrastructure la capacité de pouvoir mettre sous abris l’intégralité de son parc, et par unité. Une capacité raisonnée autorisant l’entretien utilisateur de celui-ci (fosses ou ponts sécurisés, aires de lavage NON régimentaire, magasin de lots d’entretien/lots de bords et lots pionniers, etc ….). Il y a fort à parier que le retour organique en unité d’un maintenancier est dans le tuyau de l’EMAT (toujours avec infra, personnels et lots divers). De même que le redécoupage du NTI1 bas et haut (les ex 2A et 2B). La déconstruction de l’approche 1er échelon conduite depuis maintenant une dizaine d’années est donc annoncé. C'est presque la fin de la "véritable révolution doctrinale". Le commandement (surtout en haut lieu) va devoir réapprendre sur ce registre que ce que l’on effectue à un instant donné ne produira pas forcément un résultat l’instant d’après. Les résultats à court termes en MCO ne se résument toujours qu’au curatif. Plein de questions me viennent à l'esprit, quid de la SIMMT et du SMITer (recréation de la DCMAT ?), devenir de la PEGP ? Quid des SMR et du barème d'intervention à 4hoo max.... Patience, dans à peine 6 mois un projet bien ficelé va sortir des cartons...
  3. max

    Le coin des mécanos ( dépannage, etc ...)

    Si je ne m'abuse, ce coin des cambouis est le bon. Je vous invite donc à aller lire par ici ce qui va (vite) être une belle révolution pour les plus jeunes. Pour les moins jeunes, quelques grincements de dents suffiront. http://www.opex360.com/2018/07/24/mme-parly-remet-cause-politique-demploi-de-gestion-vehicules-de-larmee-de-terre/
  4. max

    Spetsnaz

    De mes qq années dans le Hawk, la menace "Spetsnaz" faisait partie des missions lors de tous déploiement sur position. Chaque batterie intégrait un groupe d'intervention contre ces messieurs. La situation de la menace de l'état "Carmin" était notamment décrite comme une volonté de neutraliser toute composante de batterie Hawk (radar de contre batterie, ICC, IPCP, ROR, CWAR et affuts) par un individu/ charge explosive de destruction, le tout par intrusion sur site. L'exercice était pratiqué pour chaque déploiement sur site., et OPEX (Tchad). La mission de cet élément d'intervention était d’empêcher toute infiltration sur une position de tir ( 1S/Off, 8 MdR), et réalisé sur le TED de la Batterie (effectifs batterie, sans renfort). A l'époque une partie de la bulle de protection Sol-Air était à la charge de l'AdT... La menace Spetsnaz concernait aussi les éléments organiques d'Armée (EOA), pas que le Nuc.
  5. max

    [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    Yes, bonne piste qui s'est révèlé être suivie « historiquement » parfois, mais là sur de la dotation initiale ça frise le poker, non ? Un NTI « couillu » c’est quoi ... Une DTI/DTO avoisinant les 80% sur une année calendaire ? Une infra récente et tip-top avec du rab de fosses et de hangars vides aux quartiers ? Une collection d’OPINT/OPEX au-dessus de la « normal » sans soutien directe sur les derniers cinq ans ? Un ensemble de savoirs et de savoir-faire acquis par le personnel AEB avant la sortie constructeur de la pré-série ? Un binôme chef d’ateliers/Off Méca ayant pignon sur rue à l’EMAT ? Une galette saucisse à la saveur mondialement reconnue lors des pauses ateliers ? La plastique élancée des courbes de la secrétaire du RCL au NTI1 ? Un choix de NTI servant de critère pour une dotation initiale d’un engin pareil (avec une réelle symbolique militaire) en terme d'aptitude me parait « ici et maintenant » totalement ubuesque, insensé. Mais ce n’est que mon humble opinion, rien de plus.
  6. max

    [VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

    Oh, Une vue "d'artiste" en 3D filaire non cachée ... Décidément il me semble que l'on conforte l'idée selon laquelle nous (le peuple des sans dents/sans jeu de mots) sommes des grosses billes bien ignorantes. Il est vrai qu'entre l'école Boulle et les BE de l'industrie liée à la défense le fossé n'est qu'imaginaire..... C'est bo l'art.
  7. max

    [EBRC/Jaguar]

    Attention pour le VAB, les pneumatiques sont dit "anti-affaissement", donc structurés avec des compartiments. L'impacte dans un flan de pneumatique ne dégonfle... que le compartiment impacté. Pas l'ensemble du pneumatique. Certains véhicules à roue sont équipés d'une simple potence avec treuil à main ( cas du TRM 2000 ), souvent en arrière de cabine. Ce simple système autorise la manutention de la roue équipé par l'équipage quelques soit la nature du sol, et surtout assez rapidement.
  8. max

    [Iran]

    Mème une cour d'école vise plus haut... Il me semble que pour parler plein pot d’Israël il existe un endroit. Il me semble aussi que par ici c'est l'Iran. Si les propos à venir sont du mème tonneau et que CHACUN ne saura se pondérer, pif paf. Et franchement ça me démange. Promis, prochain échange aussi amoureux et plein de gentillesse comme ceux-ci, fuego. Dont acte. Index sur queue de détente, j'attends avec plaisir.
  9. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    Tu vas avoir mal Kiri..................
  10. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    I'll be back !
  11. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    Un tome 2 ?
  12. max

    Utiliser le Yamato efficacement

    @Pascal, pense à ta tension artérielle ...
  13. max

    Les forces armées terrestres russes

    Si j'ai bien compris, ce type de camion "MCO" est en dotation dans les unités pour le soutien auto. Oui ? Parceque voila bien , encore, une illustration du fossé abyssale séparant notre approche Franchouillarde du dépannage et celui d'un autre pays. Le jour ou UNE unité Française se verra doter de ce genre de matériel dédié au dépannage, alors là un grand pas aura été franchi. Et que l'on ne me parle pas des machins ELI chics et pas chers dont on se targue ici ou là. Nous on achète combat, sanitaire et parfois génie. Pour le MCO c'est bonne chance à tous, comme d'ab'. Je suis sur que cette photo montre un engin atelier doté d'un chargeur de batteries avec GAP. Pitié, pitié et re-pitié.
  14. max

    [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

    Yep, là aussi on tape dans le distingué. C'est la grande classe chez Plasan, surtout au Bureau d'étude.
  15. Pas simple. Effectivement le propriétaire du drone risque gros. Mais le drone, lui en tant qu'objet, est-il exempt de toute accusation ? D'ailleurs un drone à t-il une âme ? Serait-il éligible aux mille tourments avant décapitation ?