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AIR-DEFENSE.NET

redstars

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  1. au passage, la source de Jeanmi est REDSTARS : http://www.russianairpower.net/veille2006.html#517
  2. redstars

    Su-30 russe

    oui effectivement. Merci! en effet depuis un an maintenant ca a pas mal évolué. Vu la quantité d'échanges sur le forum air defense, je n'ai pas le temps d'intervenir régulièrement mais occasionellement quand je vois des infos particulièrement erronées. A très bientôt.
  3. redstars

    Su-30 russe

    Je pense qu'on a la même vision des choses sauf sur ce dernier point! L'information sérieuse sur les avions russes existe bel et bien : tout d'abord dans des revues et publications sérieuses (je pense par exemple aux sources que j'ai déjà cité mais on peut ajouter Air Fan, les livres d'experts russes comme Piotr Butowski, les revues et journaux spécialisés russes également et... le site internet REDSTARS ! j'en profites :) Voir par exemple ses analyses, ses fiches techniques et la rubrique "livres" bien fournie également + son forum qui peut être un bon complément à air-defense sur les questions portant précisement sur l'aviation militaire russe :http://www.russianairpower.net
  4. redstars

    Su-30 russe

    Les équipements (système de navigation, système d'arme, d'autoprotection, radars, etc.) font bien évidemment partie des critères à étudier (à moins que l'ont ne s'intéresse exclusivement aux performances aérodynamiques). D'où la nécessité de comparer des versions précises. Ainsi les Su-30MKI indiens ne valent pas les Su-30MK d'autres pays tout comme les F-15I israéliens ne valent pas les F-15E de l'USAirForce. Il y a notamment de grosses différences d'équipements (systèmes embarqués, motorisation, armement...) et pourtant les cellules sont relativement similaires à la base.
  5. redstars

    Su-30 russe

    Une méthode très simple est de prendre deux chasseurs (A et B), d'adopter un système de notation (disons de 1 à 4), d'établir une liste de critères (dans cet exemple on prendra le rayon d'action maximal et le rapport poids puissance), de les pondérer (disons que le RA est pour nous plus important alors il sera pondéré par le chiffre 2 tandis que le rapport poids/puissance sera pondéré par 1). Pour continuer notre exemple, disons que A est un chasseur de moindre rayon d'action que B mais d'un rapport poids/puissance plus élevé. A recevra donc la note 2 pour le RA et 4 pour le rapport poids/puissance tandis que B obtiendra respectivement 4 et 3 (c'est un exemple). Ce qui donne les notations suivantes (un tableau aurait été plus pratique je sais) : - pour A : RA=2 *2 = 4 Rapport poids/puissance=4 *1 =4 Soit une note finale de 4+4 = 8 - pour B : RA=4 *2 = 8 Rapport poids/puissance = 3 *1 = 3 Soit une note finale de 8+3= 11 Au final B est, selon ces critères et cette pondération, supérieure à A. Reste à transposer à des avions existants de manière précise. Ce qui demande un peu de temps...
  6. redstars

    Su-30 russe

    Ce qui est dommage sur ce forum, c'est que les topics finissent toujours par les mêmes débats entre des pro avions US, français/européens ou russes; chacun avec son avion qui est le meilleur du monde ! Mais avant d'établir des comparaisons douteuses à partir d'infos "trouvées sur Internet" (on sait qu'on trouve tout et n'importe quoi sur internet) et issues "d'un ami expert en je ne sais quoi ou qui m'aurait fait une confidence" (les rumeurs sont invérifiables), il convient : - d'avoir un esprit d'analyse et d'être "neutre" (ne pas prendre parti pour l'un des appareils dès le départ); - de comparer ce qui est comparable : comparer un F-22 à un Mig-29 même au standard SMT, ce n'est pas comparer du tout la même chose en terme de générations d'avions de combat. - d'adopter une méthodologie au préalable tenant compte des critères de comparaison (caractéristiques techniques, armements, technologies embarquées...) et de pondérer ces critères en fonction de leur importance. Par exemple, dans une compétition pour équiper une armée en nouveaux avions de combat, on privilégiera ou non le rayon d'action et la capacité au ravitaillement en vol si on veut pouvoir intervenir sur de grandes distances ou pas, certains types d'armements et technologies en fonction des adversaires potentiels ou des nationalités des fabricants, le rapport qualité/prix, etc. Ce ne sont que quelques exemples sans parler des choix politiques. Ensuite on peut établir une matrice et noter chaque avion sur ces critères puis obtenir une note finale pondérée mais elle dépendra des choix de critères; - de trouver des sources fiables : les données constructeurs récupérées sur leurs sites web ou lors des salons de l'armement, la presse professionnelle (en matière d'aviation militaire on peut citer Air&Cosmos, Air Forces Monthly, Combat Aircrafts...), les livres de référence (tout ce qui vient de Jane's par exemple), les sites web "reconnus" pour la qualité de leurs infos, les experts aéronautiques et militaires éventuellement... Ne pas se fier en tout cas aux forums regorgeant d'infos sorties de nulle part ou en dehors de leur contexte et en tout cas non fiables, quand elle ne sont pas issues de "jeunes" de 19ans qui se croient experts en aéronautique. Et quand il n'y a pas de sources fiables connues (par exemple sur le futur chasseur russe de cinquième génération encore non dévoilé), il faut s'arrêter là et arrêter de lui sortir des caractéristiques de l'imaginaire... Une fois qu'on a ces éléments en tête, on peut essayer, je dis bien "essayer", de faire des comparaisons et éventuellement d'établir un classement si on arrive à avoir toutes les infos nécessaires. Voilà j'espère n'avoir blessé personne mais il faut quand même en avoir conscience.
  7. redstars

    Fin du Mig 25 en Inde

    Le Mig-31 n'a jamais été exporté par la Russie. Toutefois certains pays comme le Kazakhstan ont hérité de quelques appareils d'ex-URSS. La Russie a bien proposé à l'Inde de modifier des Mig-31 pour la reco en remplacement de ses Mig-25 qu'elle retire. A suivre... Caractéristiques techniques du Mig-31 : http://www.russianairpower.net/mig31.html
  8. Actuellement, les forces aériennes russes sont essentiellement équipées d'intercepteurs Mig-31, de chasseurs Su-27 et Mig-29, d'avions d'attaque Su-24 et de soutien rapproché Su-25. Tous ces appareils sont progressivement en cours de modernisation. Par exemple, les Su-27 sont modernisés au standard Su-27SM "multirôle". Côté hélicoptères de combat, les Mi-24 restent très majoritaires avec seulement une quinzaine de Ka-50 opérationnels au maximum. Les Mi-24 sont également progressivement modernisés au standard Mi-24N pour le combat de nuit notamment. De nouveaux appareils vont entrer en service bientôt comme le Su-34 (les premiers appareils de série sont en cours de production pour une première livraison en 2007 avec comme objectif un premier régiment opérationnel avant 2010), le Yak-130 (pour l'entraînement avancé) ou l'hélicoptère Mi-28N (prévu en 2006 aussi). Le chasseur de cinquième génération est en développement et le programme semble suivre son cours normalement. C'est une priorité pour la défense russe aujourd'hui. Le premier vol aurait lieu vers 2012 alors que l'appareil pourrait être révélé en 2007-2008. Nul doute que ce sera un appareil très performant et capable de rivaliser avec le F-22 très probablement mais on n'en sait encore que très peu à son sujet pour se prononcer. Pour en savoir plus sur ces sujets : http://russianairpower.net, un site d'information sur les forces aériennes russes et la défense.
  9. redstars

    Su 47 berkhut

    Le Su-47 est comme le disait Berkut un démonstrateur technologique uniquement et le restera! Ce démonstrateur a servi à tester et valider plusieurs éléments notamment en matière de design, d'aérodynamique, de performances de vol... mais il n'est pas équipé d'un système d'arme avancé. Il a permis à Sukhoi d'avancer dans le projet de chasseur russe de cinquième génération (PAK-FA) mais ne le préfigure pas forcément. On ne sait d'ailleurs encore rien du design ou des caractéristiques du futur chasseur russe. La Russie a bien annoncé son nouveau chasseur pour 2007 donc patience... Attention toutefois car en 2007, ce ne sera encore qu'un prototype pour une entrée en service probable après 2010. En attendant les forces aériennes russes modernisent leurs appareils existants (notamment les Su-27) et vont recevoir des Su-34 neufs. Sur le Su-47: http://russianairpower.net/su47.html Sur le PAK-FA: http://russianairpower.net/interviewPAK.html Voir aussi le forum du même site!
  10. Françaois, je ne parlais pas de Staline ni de la marine soviétique mais de la marine russe depuis la chute de l'URSS uniquement. En effet, elle semble avoir été privilégiée dans la mesure où de nouveaux batiments et surtout des sous-marins nucléaires ou classiques ont été mis en service de manière régulière contrairement à l'aviation qui n'a pas reçu beaucoup de nouveaux appareils depuis la fin de l'URSS...
  11. pour le 2ème PA français, c'est une question de disponibilité opérationnelle. On n'aura qu'un porte-avion avec ses flotilles opérationnelles de Rafale M et autres mais en permanence! Pendant que l'un des 2 PA sera en révision, l'autre sera opérationnel. Les Rafale M passeront de l'un à l'autre mais n'équiperont pas les 2 en même temps. S'il y a des périodes de disponibilité conjointe des 2 PA, le second pourra toujours servir de porte hélicoptères :)
  12. S'ils construisent un nouveau porte-avion dans le futur, ils développerons aussi une version navalisée de leur PAK-FA pour l'équipper par exemple... On ne construit pas un nouveau porte-avions pour le laisser sans aéronefs embarqués, c'est une évidence!
  13. La Russie a toujours accordé une grande priorité à sa marine et a toujours mis en service de nouveux navires et surtout de nouveaux sous-marins. Si les russes ont des ambitions aéronavales à long terme, ils pourront compter sur leur expérience avec le Kuztnesov actuellement en service. Pour info, les Su-25 biplaces utilisés par l'aéronavale russe le sont uniquement pour l'entrainement à l'appontage. Le parc aérien du Kuznetsov est composé de chasseurs multiroles Su-33, d'hélicoptères de lutte ASM Ka-27 Helix et de guet aérien avancé Ka-29. Les futurs porte-avions de la Russie (s'ils sont construits un jour) font très certainement suite à ses ambitions internationales. Voir à ce sujet l'article suivant: http://russianairpower.net/modernisationarmee.html
  14. Tout à fait! Ils ont des intercepteurs Mig-31. Mais vu le prix de l'heure de vol d'un Mig-31, ils ne doivent pas les utiliser très souvent!!! Il se peut qu'ils aient gardé quelques Mig-25 de reco aussi. Mais difficile d'en savoir plus là dessus. Quelqu'un a-t-il des infos?
  15. Les principales versions du Mig-25 sont celles d'interception (P/PD) et de reconnaissance (R/RB). Les versions d'entraînement sont désignées par la lettre "U". Aujourd'hui, le Mig-25 reste efficace en reco mais est vieillisant pour la DA. Le Mig-31 reste par contre un excellent et redoutable intercepteur. Voir à ce sujet l'article suivant: http://russianairpower.net/mig31.html Les principaux utilisatteurs du Mig-25 sont les suivants: - Algérie: 10 Mig-25PD, 3 Mig-25PU, 3 Mig-25RB. - Lybie: 60 Mig-25 livrés dans les années 1980. Combien encore opérationnels?? - Syrie: 30 Mig-25PD, 2 Mig-25PU et 8 Mig-25RB livrés. Combien encore opérationnels?? - Inde: 10 Mig-25R et 2 Mig-25RU. - Kazakhstan: au moins une dizaine de Mig-25 probablement retirés du service. - Irak: 5 Mig-25 désormais à la casse... - Russie: quelues Mig-25RB et Mig-25R de reconnaissance. Les Mig-25PD/PDS ont été retirés au début des années 1990 et les unités transformées sur Mig-31. L'Ukraine, la Biélorussie et le Turkménistan ont tous retiré leurs Mig-25 hérités de l'URSS. Le webmaster de REDSTARS Défense & Aviation Militaire Russe - http://russianairpower.net
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